Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les châtaignes  (Lu 27214 fois)

10 octobre 2013 à 16:10:56
Réponse #50

Phil67


Déterrage saisonnier : les châtaignes c'est maintenant (et c'est excellent) ! :love:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 octobre 2013 à 13:26:25
Réponse #51

Mezig


ma petite astuce de ramassage.
Et oui, les châtaignes c'est très bon mais les bogues ça piquent.
Donc je ramasse tout, les bogues avec les châtaignes dans un sac en jute et quand la récolte est fini je ferme le sac que je dépose sur un sol dur et c'est parti pour une bonne séance de danse façon bourrée auvergnate ou départ de guerre indienne; les urbains peuvent tenter le pogo.
Après avoir bien transpiré, on ouvre le sac et, oh magie, les châtaignes ont quitté leur bogues et il reste plus qu'a faire le trie.
On se pique moins les doigts et ça va beaucoup plus vite.
Les moyens sont la fin.

13 octobre 2013 à 12:16:42
Réponse #52

Topper


ma petite astuce de ramassage.
Et oui, les châtaignes c'est très bon mais les bogues ça piquent.
Donc je ramasse tout, les bogues avec les châtaignes dans un sac en jute et quand la récolte est fini je ferme le sac que je dépose sur un sol dur et c'est parti pour une bonne séance de danse façon bourrée auvergnate ou départ de guerre indienne; les urbains peuvent tenter le pogo.
Après avoir bien transpiré, on ouvre le sac et, oh magie, les châtaignes ont quitté leur bogues et il reste plus qu'a faire le trie.
On se pique moins les doigts et ça va beaucoup plus vite.
Malheureusement, cette technique fait que tu rapportes avec toi beaucoup de déchets qui devraient se dégrader naturellement sur place avec tout un écosystème, de plus, de cette manière, 1/3 mais plus souvent 2/3 des châtaignes récoltées ne sont pas suffisamment développées. Pas suffisamment pour nous mais pas pour la faune présente sur place.

Cela me fait penser aux gros chalutiers qui ratissent les mers en profondeur. Prennent tout ce qu'il y a et rejette la majorité parce que invendable, inconsommable ou protégé (mais déjà mort dans les filets).  :(

Soyons moins productifs mais plus respectueux de ce que nous offre la nature en prenant juste ce dont on a besoin.  ;)

13 octobre 2013 à 12:31:26
Réponse #53

Mezig


Ta pas tout a fais tord; sauf que: le sol dur, souvent, c'est le chemin qui traverse la foret (je suis un gros feignant et j'ai horreur de trimbalé des trucs inutiles) et j'éparpille les "déchets"  dans les broussailles environnante;  quand par hasard je ramène a la maison ils finissent sur le tas de composte, m'évitant ainsi de retourner en foret taxer des feuilles mortes.
De plus, comme a chaque une de mes cueillettes, je ne prélève qu'un faible quantité sur chaque spot.
Les moyens sont la fin.

14 octobre 2013 à 07:34:23
Réponse #54

Topper


Ta pas tout a fais tord; sauf que: le sol dur, souvent, c'est le chemin qui traverse la foret (je suis un gros feignant et j'ai horreur de trimbalé des trucs inutiles) et j'éparpille les "déchets"  dans les broussailles environnante
J'imaginais une route ou une terrasse de maison de campagne.   ;)

14 octobre 2013 à 07:36:55
Réponse #55

Topper


J'ai fait une bonne récolte hier après-midi. J'en ai pris une poignée qui est passée au four pour déguster et le reste a été mis de côté pour passer la semaine dans un bac d'eau.

Je me posais une question à propos de la poignée qui a servie au grignotage. Entaillée et passée au four, elles étaient très difficile à décortiquer. Elles semblaient pourtant être parfaitement cuites. Pas dures, pas en purée. Pourtant, ça se dépiautait difficilement et se scindait pour la plupart en petits morceaux rendant la dégustation compliquée.  ::)

J'ai l'impression que c'est parce que le fruit est trop jeune/frais et la chaire est trop collée à la coque. Est-ce que la châtaigne demande un temps de séchage pour que la perte d'eau fasse se rétracter le fruit et facilite le décorticage ?

Pour la cuisson, je fais l'entaille sur la partie bombée de la pilosité vers l'étoile. Est-ce bien dans ce sens qu'il faut le faire ?

14 octobre 2013 à 08:43:23
Réponse #56

Robintrepide


J'ai fait une bonne récolte hier après-midi. J'en ai pris une poignée qui est passée au four pour déguster et le reste a été mis de côté pour passer la semaine dans un bac d'eau.

Je me posais une question à propos de la poignée qui a servie au grignotage. Entaillée et passée au four, elles étaient très difficile à décortiquer. Elles semblaient pourtant être parfaitement cuites. Pas dures, pas en purée. Pourtant, ça se dépiautait difficilement et se scindait pour la plupart en petits morceaux rendant la dégustation compliquée.  ::)

J'ai l'impression que c'est parce que le fruit est trop jeune/frais et la chaire est trop collée à la coque. Est-ce que la châtaigne demande un temps de séchage pour que la perte d'eau fasse se rétracter le fruit et facilite le décorticage ?

Pour la cuisson, je fais l'entaille sur la partie bombée de la pilosité vers l'étoile. Est-ce bien dans ce sens qu'il faut le faire ?


Salut,
Moi aussi j'ai fait une belle récolte hier après-midi !
J'ai eu le même problème après le passage au four au moins la moitié ne s'ouvraient pas correctement.
Du coup j'ai remis le reste au four 10min de plus (25min de cuisson a 220°C à l'origine), et du coup la peau est devenu plus dure et plus cassante et les châtaignes sortaient toutes seul.

J'ai lu aussi sur un site de recette qu'on peut les ébouillanté 1 ou 2 minute dans l'eau dans une casserole avant de les mettre au four. Je teste la prochaine fois.

14 octobre 2013 à 08:45:17
Réponse #57

Loriot


Essayes de les tremper dans l'eau (une petite heure) après les avoir fendue. Ça devrait aider.
Certaine variétés ont la peau qui adhère plus que d'autres. Certaine sont aussi moins lisse, ce qui empêche la peau de se décoller. Par exemple si tu coupe la châtaigne en deux tu voix sur certaines variété la peau entrer profondément a l'intérieur. Les variétés "moderne" sont souvent choisies avec une surface lisse.
Quand tu les grilles tu peux aussi les aspergées une ou deux fois avec de l'eau. Ça aide.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 octobre 2013 à 09:56:44
Réponse #58

Topper


Du coup j'ai remis le reste au four 10min de plus (25min de cuisson a 220°C à l'origine), et du coup la peau est devenu plus dure et plus cassante et les châtaignes sortaient toutes seul.
Ah ok. Moi, j'ai fait cuire que 15 minutes à 150°c sur une plaque au plus bas, très proche de la source de chaleur en remuant très régulièrement.

J'ai lu aussi sur un site de recette qu'on peut les ébouillanté 1 ou 2 minute dans l'eau dans une casserole avant de les mettre au four. Je teste la prochaine fois.

Essayes de les tremper dans l'eau (une petite heure) après les avoir fendue. Ça devrait aider.
Quand tu les grilles tu peux aussi les aspergées une ou deux fois avec de l'eau. Ça aide.
Merci pour vos réponses. Je vais essayer vos méthodes.  :)

19 octobre 2013 à 15:56:01
Réponse #59

Corazon


Repas de saison de ce midi : gésiers de canards, pommes de terres rissolées dans la graisse de canard et chataignes sautées dans une poile perforée  :)



De chez "El palacio del colesterol" ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

19 octobre 2013 à 16:05:05
Réponse #60

Topper


Cela a l'air très bon ça. Combien de temps de cuissons pour les châtaignes ?  :)

19 octobre 2013 à 17:36:39
Réponse #61

Corazon


Jusqu'à ce qu'elles me goûtent ;)  En fait, c'est totalement variable, suivant les braises.  Pour savoir si elles sont bonne,s je prends une des plus grosses et je l'ouvre.  Le coeur ne doit plus être croquant.

En fait c'est une excuse pour en manger plus, mais ça il ne faut pas le dire à ma femme  ;D
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

21 octobre 2013 à 04:26:37
Réponse #62

Alex Reeves


Pour ceux qui préfèrent ou qui n'ont que la possibilité de manger les Châtaignes bouillies, essayez avec la feuille de Figuier.

Une fois la casserole sur le feu, positionnez une feuille de figuier fraichement cueillie sur les châtaignes, le tout recouvert d'eau, et laisser cuire.

1) Ca va dégager un doux parfum dans la maison.
2) Ca relève le goût des châtaignes mais sans les dénaturer (ce que je n'aime pas avec le fenouil par exemple).

C'est ma Tante, qui arrive à l'âge de la Sagesse, qui m'a donné ce conseil et depuis je me régale comme ça.

A +.  :)

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

17 février 2014 à 22:25:32
Réponse #63

max65871


Salut.
Bah moi, je suis un peu déçu. Cellle que j'ai ramassé hier (et j'avais oublié les gants >:(), elles étaient pas plus grosses que des noisettes. On est bien en saison ou en primeur ? Plutot vers Novembre, non ?

Pas besoin de gants ! tu marches sur les bords de la bogue et elle s'ouvre pour que tu cueilles les dites chataignes !
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 février 2014 à 12:18:10
Réponse #64

Corazon


Ce we j'ai été plus que surpris de trouver des châtaignes intactes (et succulentes) lors d'une sortie.  Je ne savais pas qu'elles se conservaient aussi longtemps dans la nature !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 octobre 2014 à 13:59:32
Réponse #65

Phil67


Déterrage annuel de saison !

C'est parti et elles ont l'air plus belles que l'année précédente (dans mon secteur) : déjà 2 veloutés de châtaignes et une grosse poêlée.


Si tu complète par un séchage à l'air ambiant, elles se conservent ... au moins jusqu'à la récolte suivante. J'ai pas essayé plus :)
Il faut prévoir de réhydrater les châtaignes sèches avant utilisation. Dans de l'eau c'est un peu fade, 24 heures dans du lait (au frigo), c'est succulent.
Merci François : ça fonctionne parfaitement, c'est délicieux, très simple à sécher et conserver même en appartement. Le stock séché l'année dernière n'est pas encore épuisé et pourrait encore se conserver des mois...


Objectif de cette année : à nouveau suffisamment de "confitures" pour faire la jonction jusqu'à l'année prochaine, du séchage pour les incorporer dans des recettes et les plus belles seront blanchies entières puis congelées en petite quantité (pour la décoration).

Reste à tester : la réduction en farine et en purée (quid des méthodes de conservation ?)...


Astuces au passage pour gagner en productivité sur des grosses quantités :
   - utiliser un couteau à huîtres plutôt qu'un couteau classique (plus ergonomique et moins dangereux pour cet usage)
   - soit inciser en croix sur un côté soit les couper en 2 avec un gros couteau (sur une planche en bois en faisant attention aux doigts, mais plus rapide)
   - tapisser le fond d'une assiette creuse (moins d'une 20aine à la fois)
   - remplir un petit fond d'eau (juste de quoi les recouvrir partiellement)
   - mettre le tout au micro-ondes pendant 60-90s selon la quantité et la puissance (l'eau doit tout juste bouillonner mais l'objectif est de ramollir l'écorce sans les cuire)
   - les écorcer tant qu'elles sont chaudes et que l'écorce est molle (très facile avec le couteau à huîtres)


Si elles sont destinées à de la purée, confiture, farine et qu'on a de grosses quantités on peut se contenter de les couper initialement en 2 puis de les pincer après une "demi-cuisson" avec une grosse pince type multiprise : les 3/4 de la chair sortent tous seuls de la 1ère peau et c'est nettement plus rentable sur de gros volumes.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 octobre 2014 à 15:59:35
Réponse #66

Hobbit forestier


Merci pour ces bonnes idées ! la confiture de Phil me tente particulièrement !  :up:

Voici mon petit gouter de saison, chapatis à la châtaigne :
Je part d'un mixe de farine, farine de blé semi-complète + farine de châtaigne (50/50).
Pour plus de gourmandise (Hobbit oblige ! ) je passe à la poêle quelques gros éclats que je prends dans un petit caramel vite fait !  :love:

13 octobre 2014 à 23:35:05
Réponse #67

Phil67


C'est parti et elles ont l'air plus belles que l'année précédente (dans mon secteur) : déjà 2 veloutés de châtaignes et une grosse poêlée.
Je dirais même plus : 2014 s'annonce comme un grand millésime de la châtaigne (contrairement à 2013 dans mon coin).

Petite sortie rapide ce soir à 1/4h à pieds juste en reconnaissance en début de soirée : je suis finalement revenus avec 3,5kg ramassés à l'improviste en ~1h sur seulement 100m². Ça doit être mon record de productivité (alors qu'il ne faisait même plus jour : ramassées à la lampe). :ohmy:

Elles sont superbes, avec seulement une quinzaines qui flottaient lors du 1er bain. En revanche il vaut mieux se dépêcher car elles sont tombées massivement avec les intempéries et elles sont détrempées.

(J'en ai profité pour faire la connaissance de 2 grenouilles et d'une musaraigne qui n'étaient même pas dérangées par le faisceau de la lampe ! :))


la confiture de Phil me tente particulièrement !
C'est très facile à faire : il faut juste être patient et organisé pour la main d’œuvre (en faisant travailler les petits chinois enfants ;#)

Selon les préférences on peut faire des version très onctueuses (qui s'associent bien avec p.ex. un fromage blanc ou une boule de glace à la vanille) ou plus granuleuses avec des éclats (qui sont excellentes en tartines avec un bon pain de campagne ou rustique ou aux graines).

J'utilise un peu moins de sucre qu'une confiture classique et rajoute une petite pointe de vanille. On peut également inclure au dernier moment des éclats grillés séparéments. Il vaut mieux tester préalablement différentes consistances et temps de cuisson avec de petites quantités.

Chez nous ça remplace totalement le Nutella (1 pot dure maintenant quasiment 1 an) et le stock nous suffit pour l'année (il ne reste plus qu'1 pot de la cuvée 2013) tout en étant meilleur que les versions du commerce.

Je vais probablement tenter le "simili Nutella" proposé par Arnaud mais en version chocolat noir + châtaignes + lait concentré (ou confiture de lait maison).  :love:


Citer
Voici mon petit gouter de saison, chapatis à la châtaigne :
Je part d'un mixe de farine, farine de blé semi-complète + farine de châtaigne (50/50).
Pour plus de gourmandise (Hobbit oblige ! ) je passe à la poêle quelques gros éclats que je prends dans un petit caramel vite fait !  :love:
:salive:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 octobre 2014 à 10:10:56
Réponse #68

Benito


Pour ceux qui préfèrent ou qui n'ont que la possibilité de manger les Châtaignes bouillies, essayez avec la feuille de Figuier.

C'est exactement comme faisait ma grand mère :-)
La feuille du figuier donne un petit plus à la chataigne et c'est excellent

15 octobre 2014 à 13:52:37
Réponse #69

Loupvert


grande année en effet....10 kg en moins d'une heure et de belle taille...

et superbe qualité aussi

15 octobre 2014 à 14:10:01
Réponse #70

Corazon


Je ne sais malheureusement que récolter de très petites quantités naturelles, par contre celles achetées dans le commerce sont effectivement énormes mais sans goût  :-\  Bonne année, mais apparemment pas partout !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 octobre 2014 à 15:02:43
Réponse #71

Loriot


Cela dépend des différentes variétés...
Cette année, sur les trois vénérables dont je m'occupe, seul un d'entre eux a donné de belles châtaignes. Fait intéressant, deux d'entres eux donnent des bogues en grappes et leurs fruits étaient minuscule.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //