Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Besoin d'aide urgente]Dormir dans une chambre froide  (Lu 12592 fois)

05 décembre 2010 à 18:34:24
Lu 12592 fois

Joca

Bonjour,
Alors tout d'abord, je suis super content d'être de retour sur le forum :doubleup:! J'ai eu un pb d'ordinateur, et je quelqu'autres difficulté, mais je suis de retour. Et j'en suis super content!  :up:

Mais voilà, j'aurais besoin de votre aide... :'(

En septembre, j'ai entamé ma seconde année sur Lille, et j'ai emménagé en colocation avec un super pote à moi. On s'est trouvé un appart un peu sombre, et face à une voie ferré, mais qui a le mérite d'être pas trop petit, proche de tout ce qu'il faut, et qui a une petite cour moche mais pratique. Le tout pour 600 balle  par mois.
On a hésité mais on l'a prit. On était un peu dans l'urgence.
Nous sommes au rez-de-chaussée, ma chambre est au fond de l'appart, à l'opposé de la route, et partage un mur avec la cour. C'est petit, mais mieux insonnorisé.
Tout se passait bien jusqu'à la fin de l'automne.
Les températures extérieur ont baissé, et c'elle de ma chambre avec.
Et ce jusqu'à un point très grave...

Jeudi, je suis rentré à 18h chez moi, je me suis dirigé dans ma chambre. Le chauffage était éteint, et la température était de 3°C...
Vous immaginez? La temprérature d'un frigo!!!!
Ca me scandalise vraiment!
En allumant le chauffage, elle daigne monter à 13°c cette nuit là. De jour? Maximum atteint hier: 14!
Donc, vendredi j'ai passé un petit coup de fils à ma proprio. Tout ce que j'ai pu en tirer, c'est qu'elle allait voir si mon radiateur electrique est assez puissant pour la taille de ma chambre...
C'est un 1000w ma chambre fait 12m carré. Il me semble que le probleme ne vient pas du radiateur mais d'un manque evident d'isolation! Je la vois venir, elle va me f*utre un radiateur surpuissant, il fera chaud, mais ma facture aussi sera chaude!
Je n'ai pas les moyens!
Donc ce que j'ai envie de faire,c'est negocier avec elle une baisse des charges équivalente à ce que je paierai en facture d'electricité. Ce qu'elle refusera. ALors je ne vois pas d'autre solution que de faire "gréve de loyer", mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus résonable.

Je juge leur comportement honteux, et ça me révolte sincérement. Dormir par 10°c? Dans une CHAMBRE que je PAIE! C'est incroyable! Inacceptable!
Je me suis renseigné, et c'est jugé comme insalubre, donc hors-la-loi. Mais je ne peux tout simplement pas me payer un avocat, et ca m'ennuierai d'entammer des poursuites judiciaire. Et puis nous n'en sommes pas encore là.
Je connais quelqu'un qui connait un huissier, et qui va lui demander ce qu'il sait. J'attend des réponses.

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que je peux faire?

N'oublions pas que en cas de panne d'éléctricité due aux intempérie, il ferait 3 voir moin dans ma chambre, et je pourrais en mourir!

Voilà,
et si je me suis trompé de section, désolé les amis-modo. Ce ne serait dût qu'à une erreur de comprehension...

Merci beaucoup, et à trés vite!
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

05 décembre 2010 à 18:46:29
Réponse #1

sharky

J'avais fait un post avec des liens sur les dispositifs logement insalubre/logement indigne.

Laisse moi le temps de le retrouver.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 décembre 2010 à 18:49:48
Réponse #2

sharky

Laisse moi le temps de le retrouver.

Cà y est:

Pour compléter Jilucorg:

Logement Habitat Indécent.
Se renseigner auprès du CCAS de sa mairie et/ou du service social département.
L'application de la loi et les procédures qui en découlent se déclinent au niveau local, par chez moi:
-Mise en demeure au Propriétaire en A/R avec copie à la Mairie.
etc...
Je pourrai faire un topo vendredi quand je rentre de formation car j'ai pas tout en tête.
Attention, la loi fait la distinction entre logement indécent et logement insalubre, ce n'est pas tout à fait les mêmes circuits.

Stéphane

A y est, j'ai remis la main dessus:

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaq_logt_decent_8_juin_07.pdf

http://auvergne.sante.gouv.fr/environn/qualhabi/crij1107.pdf
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

05 décembre 2010 à 18:50:17
Réponse #3

bloodyfrog

Bonsoir Joca,

N'y a t-il rien que tu ne puisses faire toi même pour parfaire l'isolation de cette pièce et/ou de ton logement?

Une telle baisse de température est due forcément à un pont thermique important avec l'extérieur.
Isolation des fenêtres, des portes, ventilation mécanique qui pompe l'air chaud, coffrage des volets roulants mal isolés, et j'en passe...

Souvent, on peut lutter contre ces échanges d'air à moindre frais. Lesquels frais peuvent être payés par ta proprio si toi et ton coloc proposez de vous charger des aménagements.

Ca fera pas de ton appart un palace, mais ça permet quand même de remonter un poil en température.

Tu écris "un manque évident d'isolation". L'as tu analysé, diagnostiqué? Un de tes proches plus expérimenté peut il le faire pour toi?

Bon courage, et merci d'avoir retiré tes moufles pour nous écrire. ;)

Manu.

05 décembre 2010 à 18:55:33
Réponse #4

QUIDAM

1) améliore l'isolation avec des panneaux de liege que tu colles sur les murs (et que tu tapisses après)
2) lettres recommandées avec AR sans réponses ou sans amélioration lettre AR avec mises en demeure d'effectuer les travaux (mais avant tu leur laisse le temps de répondre...)
si pas de réponses à la mise en demeure, tu vas au tribunal pour leur demander l'autorisation de mettre les loyers chez un notaire jusqu'a réalisation des travaux. Comme ça ils ne pourront pas te poursuivre pour non paiement.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

05 décembre 2010 à 18:59:54
Réponse #5

Joca

Merci beaucoup de toute ces réponses si rapide!

J'ai eu un mp qui me conseillait d'aller voir un syndicat étudiant (car je le suis, mais j'ai oublié de la préciser). Ce que je vais faire, [edit] au moin pour obtenir plus d'info.

Le manque d'isolation est évident pour moi, même si je ne l'avais pas vus avant. En fait, cette piéce semble est une "rénovation" d'une piéce qui devait servir de débarra. En fait, je pense qu'ils ont juste poser des plaques de bois directrement sur les murs de pierre. Je ne sais pas si je suis bien clair. D'ailleur lorsqu'on va dans la cour, il y a une porte qui est censé donner sur ma chambre, et dans ma chambre il n'y en a pas. VOus situez? En clair ils n'ont même pas prit la peine de condamner la porte convenablement.

Comment n'ai-je pas fait le lien avec l'isolation plus tôt? Trop d'entousiasme peut-être. Je note ça dans un coin de ma tête pour mon prochain d'emmenagement. Qui ne saura tarder, croyez moi!
« Modifié: 05 décembre 2010 à 19:06:01 par Joca »

05 décembre 2010 à 19:04:21
Réponse #6

sharky

Extrait du pdf cité plus haut:

v En tant que locataire
Contactez votre propriétaire pour
l’informer par écrit des signes de
non conformité de votre logement aux
caractéristiques de décence.
Plusieurs cas sont possibles :

v Vous et votre propriétaire
vous
mettez d’accord sur les points de
non conformité.
Faites préciser par lettre recommandée
avec accusé de réception les travaux
de mise en conformité du logement
que votre propriétaire s’engage
à effectuer, ainsi que leurs délais de
réalisation.

v Votre propriétaire conteste et
refuse de réaliser des travaux.
Vous devez le mettre en demeure par
lettre recommandée avec accusé de
réception.
Vous pouvez saisir la commission
départementale de conciliation en vous
adressant à la DDE de votre département,
afin de rechercher un accord
amiable, ou vous pouvez demander en
justice la réalisation des travaux aux
frais de votre propriétaire.
Si le propriétaire ne réalise pas les travaux
ordonnés en justice, le juge peut
décider de réduire le loyer, ou en
suspendre le versement jusqu’à l’exécution
des travaux.
Vous pouvez vous faire représenter
dans vos démarches en justice par une
association agréée.
Vous pouvez aussi obtenir suivant vos
ressources l’aide juridictionnelle pour
introduire la demande devant le tribunal,
vous faire représenter par un
avocat et payer un expert.

05 décembre 2010 à 19:17:33
Réponse #7

Joca

Merci pour toutes ces infos,

Ca parait un peu compliqué tout ça!
Néanmoins, je vais prendre le temps de lire ce PDF, je l'ai déjà feuilleté, et ca me parait interessant.

J'ai posté un truc plus haut, je ne sais pas si tu l'as vu. 
Et aussi, je comprends pas trop ce que veux dire "mise en demeure", ça veut dire qu'on le convoque en justice?
Tu penses vraiment que je peux me faire payer les fraits avec l'aide juridictionelle?
Ca me parait un peu trop beau!

Merci beaucoup encore une fois,
Je lirai tout ça à tête reposée,

Joca.

05 décembre 2010 à 21:20:09
Réponse #8

dedenimes

En panne de chaudière actuellement, et ce depuis plus d'une semaine, je dors avec une chambre "chauffée" à 13°... Je dors habillé, et avec une couverture en polaire drapée autour de moi. Ca me suffit, je n'ai pas froid, il suffit juste de replier la couverture sous soi pour éviter que l'air froid pénètre sous la couverture.

05 décembre 2010 à 21:28:28
Réponse #9

sharky

Je dois avoir un truc plus schématique au boulot, je verrai demain après midi.

Pour l'aide juridictionnelle, il faut vérifier. Il y a peut être un souci si tu es encore fiscalement rattaché à tes parents.

La mise en demeure: Tu envoies un recommandé A/R à ton bailleur, l'enjoignant à faire les travaux. Tu l'informes que sous 15 jours tu n'as pas de nouvelles de lui, tu saisiras la juridiction compétente.
Je dois avoir un modèle que j'ai fait pour une famille, je la mets en ligne demain soir si j'y pense.

05 décembre 2010 à 21:54:02
Réponse #10

ouroumov

Yo.
Perso j'ai pas encore allumé le chauffage, par contre l'isolation de ma piole est pas mal (Immeuble neuf et double vitrage à la seule fenêtre).
Je dors avec une sorte de "pyjama" (improvisé avec un vieux pantalon de survêt et un blouson large en polaire), plus boxer, chaussettes et bonnet.
Là dessus j'ai une couverture légère en polaire aussi, dans laquelle je m'enroule, et par dessus ça : une couverture épaisse et double-couches.
Ca marche assez bien.
Pour me lancer le matin j'ai besoin de faire de l'exercice histoire de remonter rapidement ma consomation d'énergie par contre, sinon jme les cailles tant que j'ai pas bu un bon café brûlant et passé de vrais vêtements.

06 décembre 2010 à 02:50:40
Réponse #11

Stephane

Chez moi, dans la chambre a coucher, la fenêtre est ouverte 24h/24. Il fait présentement aux environs de 0 dans ma chambre mais le reste de la maison est chauffé bien sur. Je met simplement plus d'une couverture sur le lit et me sert de sacs de couchage d'été, ouverts et disposées par dessus, comme couvre-lit.
Je ne paie pas un proprio, c'est moi le proprio! Mais quand même, je ne vois pas comment je pourrais mourir dans ma chambre parce qu'elle est froide! Suffit de mettre plus de couvertures sur le lit!
Ceci-dit, je compatis avec toi, il faut que ta chambre puisse être isolée pour que tu puisses y vivre a l'aise. Ici nous utilisons du styromousse en panneaux pour isoler parfois, c'est peu couteux et facile a installer. Ce ne serait pas beau mais, au moins, tu aurais chaud!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

06 décembre 2010 à 08:26:31
Réponse #12

managarm

Chez moi, dans la chambre a coucher, la fenêtre est ouverte 24h/24. Il fait présentement aux environs de 0 dans ma chambre mais le reste de la maison est chauffé bien sur.
Zéro dans la chambre, c'est violent, quand même. Mais à 10/12°, c'est largement faisable et même confortable !

06 décembre 2010 à 09:08:44
Réponse #13

Thanos

Salve !

Comme d'autres ayant répondu je dors les fenêtres ouvertes toute l'année.

En hivers des 3/4 degrés au réveil sont courant.

Pour ne pas crever de froid, quand même, j'ai pas mal d'épaisseurs sur mon lit : une couette lambda, un dessus de lit et deux vieilles vestes de judogi sur les pieds.
Ça suffit pour ne dormir qu'en boxer !

Ton lit est comment ? Tu as un vrai sommier avec des pieds t'isolant bien du sol ou est il posé à même le sol ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

06 décembre 2010 à 09:10:46
Réponse #14

mad

Nous dormons aussi ma femme et moi dans une chambre non chauffée et fenêtre ouverte (sauf tempête de neige ou grosse pluie), avec une simple couette. Il arrive que la température descende largement en négatif ...
Les pièces de vie (cuisine et salle à manger séjour), nous les chauffons à 12°, et montons à 16° quand il y a des invités.
Les salles de bain ne sont pas chauffées  ;D ...
Alors je pense que la meilleure solution pour toi, c'est un gros pull et un peu de lucidité : vivre à 23° en hiver, c'est de la connerie !

06 décembre 2010 à 09:25:08
Réponse #15

Clemstout

Ca me rassure en lisant ces posts je m'aperçois que je suis pas tout seul  :-[!
C'est vrai que c'est une aberration de vouloir absolument plus de 20° en hiver dans toutes les pièces.
Après c'est qu'une question d'habitude et de confort personnel (je dors beaucoup mieux par exemple quand la pièce est froide ie <10°), mais c'est sur qu'avec tous ces posts on répond pas à ta question de départ, désolé... ^-^

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

06 décembre 2010 à 09:56:50
Réponse #16

kikou92

Nous dormons aussi ma femme et moi dans une chambre non chauffée et fenêtre ouverte (sauf tempête de neige ou grosse pluie), avec une simple couette. Il arrive que la température descende largement en négatif ...
Les pièces de vie (cuisine et salle à manger séjour), nous les chauffons à 12°, et montons à 16° quand il y a des invités.
Les salles de bain ne sont pas chauffées  ;D ...
Alors je pense que la meilleure solution pour toi, c'est un gros pull et un peu de lucidité : vivre à 23° en hiver, c'est de la connerie !

Salut,

Je réponds en 2 temps.

1/ pour Yoca : je te confirme que les plaques de liège sont de bons isolants faciles à installer, fins et pas trop chers. Si tu es en IdF, j'ai des plans.

2/ pour les autres :

Après être passé d'un appart de copropriété surchauffé contre mon gré à 23°C à une maison où je pouvais régler mon chauffage central, on a progressivement convergé depuis vers 18 la nuit et 19 le jour. C'est la limite basse qu'on a trouvé pour notre famille (dont 2 enfants de moins de 5 ans).

Je découvre avec étonnement que plusieurs d'entre vous vivent dans ce que j'appelle le "froid".
Je mets des guillemets car tout le monde n'a pas le même seuil de tolérance au froid manifestement.
23°c, 100% ok que c'est une hérésie. Mais Mad, y'a qd même un "monde" entre moins de 12° et 18. Pour quelle raison êtes-vous à ces températures car contrairement à Joca, c'est manifestement un souhait délibéré, non ?
- Souhait de s'entraîner à vivre dans le froid ?
- Souhait de faire des économies ?
- Pas le choix car pas d'isolation ?
- Volonté de préserver la planète ?
- Défi personnel ?

A 16°, vos invités gardent leur manteau toute la soirée, non ?
Comment êtes-vous habillés en journée à 12° ?

A+
Alexis

06 décembre 2010 à 10:06:46
Réponse #17

Thanos

Pour quelle raison êtes-vous à ces températures car contrairement à Joca, c'est manifestement un souhait délibéré, non ?

Je dors bcp mieux dans une pièce fraiche et m'endors plus facilement en entendant le bruit de l'extérieur, donc j'ai commencé à dormir fenêtres ouvertes.
Puis petit à petit je me suis habitué à la fraicheur, donc 15/16° dans ma chambre est une température suffisante pour rester en t-shirt/bermuda (ma tenue d'intérieur  ;#) !

Par contre mes parents sont plus frileux donc dans les autres pièces il y a 20/21° voir 25 quand la cheminé est allumée !! A ces températures je fonds littéralement... Mais bon !

Dans la salle de bains j'aime avoir chaud par-contre  :-[

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

06 décembre 2010 à 10:25:48
Réponse #18

Marsouin

Je partage l'idée que 23° dans un appart est une hérésie et une connerie.

Vivant ds un immeuble en location, mon thermostat est réglé à 16°.
Mon chauffage ne se met jamais en route, je suis bien isolé et je pense chauffé par les voisins :lol:.
La fenêtre est entre ouverte toute l'année car je fume. :down:

Je pense que la notion de confort dépend de chacun même si je trouve que bcp de personnes sont perdu et désespéré des qu'il n'y a plus d'électricité.Comment faisait on avant?

Si ton proprio fait en sorte de te faire patienter pour entreprendre tes travaux d'isolement  >:(,
utilise un chauffage d'appoint autre que électrique (au fioul par ex) et une ptite laine, ça te reviendrait
moins cher...
Mon avis à 2 balles
La Sueur épargne le Sang

06 décembre 2010 à 10:26:12
Réponse #19

LaMouette

Joca, tu peux peut-être améliorer les choses à peu de frais en attendant (ou faute) d'obtenir des travaux plus importants de ta proprio.

Il faut trouver où sont les plus grosses déperditions de chaleur.
Avec ta main, recherche les parties les plus froides et les courants d'air.

Qu'y a t'il au-dessus de ta chambre? combles ou une autre pièce?
Combles non isolées, tu peux, avec l'accord de ta proprio, coller des dalles de polystyrène au plafond.

Sais-tu de quoi sont faits les murs? murs anciens ou parpaing? Quelle épaisseur?
Des murs anciens d'au moins 30 cm d'épaisseur n'ont pas vraiment besoin d'isolation.
Vois si la paroi est plus froide au niveau de la porte condamnée.

As-tu une fenêtre? avec ou sans double vitrage ou survitrage?
Si oui : Vois le mastic, c'est facile d'en remettre un peu.
Courants d'air, un joint adhésif en mousse, que tu peux trouver dans n'importe quel hyper marché, fait des miracles pour pas cher.
Pas de survitrage, tu peux en bricoler avec du plastique à nappe scotché sur chaque battant de fenêtre. Pas très joli mais efficace, j'ai testé.

Pour tout ça (sauf les survitrages de fortune qui sont souvent mal vus mais que tu peux facilement enlever par la suite), tu peux d'abord chiffer, puis demander à ta proprio si elle veut te rembourser les matériaux. Il n'y en a pas pour cher.

Une chose à ne pas oublier c'est qu'un petit propriétaire n'est pas toujours riche, loin de là et qu'il suffit de quelques locataires qui ruinent l'appartement et (ou) ne paient pas le loyer pour qu'il se trouve en difficulté. Si c'est la cas de ta proprio, tu as de grandes chances qu'elle accepte de te rembourser ces petits travaux, voire de t'accorder une petite baisse de loyer, ce qui serait un moindre mal pour elle.

Si certains d'entre vous trouvent ces conseils peu judicieux, les critiques sont bienvenues ;)

06 décembre 2010 à 10:28:29
Réponse #20

Clemstout

Idem pour moi, je me sens mieux la tête fraiche et je "respire" mieux (ce n'est qu'une sensation de toute façon...). Je ne peux pas vous donner la température exacte (n'ayant pas de thermomètre) tout ce que je peux vous dire c'est que le soir quand ça se refroidit un peu il m'arrive de faire de la buée quand je souffle par la bouche alros je sais pas trop ce que ça vaut comme indication ,mais c'est la seule que j'aie.
Sans quoi c'est vrai que chaque fois que quelqu'un vient: 1ere réaction : brr ça caille ici, 2eme réaction : mais t'es fou de vivre dans un froid pareil puis 3eme réaction : tu peux pas mettre du chauffage stp!
Quel dommage des fois que les gens ne cherchent pas à s'ouvrir à de nouvelles idées.

Désolé si l'on glisse doucement vers le HS. Modos...vous êtes maitres!  ;)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

06 décembre 2010 à 10:38:21
Réponse #21

Marsouin

Tu es de bon conseil :doubleup:
Il faut juste avoir les outils, les sous pour investir ds les matériaux et du tps
La Sueur épargne le Sang

06 décembre 2010 à 10:47:38
Réponse #22

LaMouette

Il faut peu d'outils et peu de sous. Les outils peuvent être empruntés et le montant des matériaux est vite compensé par l'économie de chauffage. Par contre un étudiant manque cruellement de temps.

édit : après une petite réflexion, je complète :
Le plafond est le plus cher et nécessite au moins un escabeau et un couteau à colle, plus l'accord de la proprio, mais pour une fenêtre, il n'y en a pas pour cher et un couteau de table à bout rond pour le mastic, des ciseaux pour le reste et une chaise en guise d'escabeau, ça le fait.
Bien souvent, la plus grosse perte de chaleur est due aux courants d'air.
« Modifié: 06 décembre 2010 à 11:16:24 par LaMouette »

06 décembre 2010 à 10:48:58
Réponse #23

LaMouette

Les mecs, je vous envie de supporter si bien le froid.
Pour moi, en dessous de 19° dans la maison la journée c'est : cerveau dans le brouillard, perte de la dextérité fine et crises d'arthrite. Je précise que je ne suis pas en tee-shirt mais en pull, jean et chaussettes chaudes et que ce n'est pas dû à l'âge puisqu'il en a toujours été ainsi, même enfant.

06 décembre 2010 à 11:00:51
Réponse #24

ulysse

je comprend ta prise de tete. On peut effectivement vivre dans un logement peu chauffé mais ça a plus d'implications que le simple confort.
Quand on est étudiant, en général on bouffe pas super bien, on doit étudier et on peut aussi avoir une vie sociale qui consomme pas mal d'énergie.
On a pas forcément les stratégies ni l'experience pour vivre avec ça. Une adaptation à une température inconfortable occasionne un surcroit de dépense energetique mal compensé qui peut vraiment fatiguer dans ce contexte. Tu as conscience du probleme et faut s'organiser en fonction:
à long terme: pas trop spécialiste de la question mais effectivement faire constater que ton logement est insalubre via des courrier recommandé. Ca prendra forcément du temps donc il faut aussi s'organiser à court terme:
organiser son couchage comme un bivouac: couverture chaude et disponibilité d'une boisson chaude au reveil. Faire gaffe à bien bouffer et régulièrement. Tu peux moins te permettre de sauter un repas dans ces conditions. Privilegier les periodes de révisions en bibliotheques, y'en a ouverte tard le soir.
Si ton  histoire traine trop bah faudra trouver autre chose te prend pas la tete. Des fois on fait des choix pas super dans l'urgence et par manque d'experience. Là t'es sur place donc avec un peu de temps tu es en position de trouver mieux pour un prix similaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //