Pour dormir on peut trouver des astuces, encore que quand on sent les couvertures humides en se couchant ce n'est pas génial, mais on finit par se réchauffer. Le problème c'est la journée avec des activités plutôt statiques. On peut se couvrir et mettre des mitaines mais pas de gants, sinon on ne peut rien faire.
On a passés plusieurs hivers dans notre maison qui était mal isolée et chauffée à 15 ou 16°, parfois moins, à cette époque. Je n'ai pas pu m'y habituer. J'avais froid en permanence malgré les couches de vêtements, je me sentais engourdie, je ne pouvais faire aucune activité demandant de la dextérité fine parce que je tremblais, j'avais toujours mal à une ou plusieurs articulations, surtout les doigts, plus d'autres joyeusetés comme les bronchites ou sinusites. J'ai eu le sentiment de revivre quand on a mis un poêle à bois et que j'ai pu passer des hivers sans douleurs et sans être malade.
A la réflexion, c'était sans doute dû beaucoup plus à l'humidité qu'à la température. Notre maison est très humide.
Contre l'humidité, le chauffage central ne suffit pas, contrairement au chauffage au bois, quelque soit la température.
Vous allez rire, en ce moment il fait 20° et je suis gelée mais, hier, comme à chaque fois que la neige fond, la gouttière a débordé du mauvais côté en trempant murs et plafonds.
Je vais donc de ce pas allumer le feu pour sécher un peu tout ça.
édit : Je viens de voir qu'un nouveau fil a été créé et que ce post y serait sans doute mieux à sa place.