Nos Partenaires

Auteur Sujet: Evacuation  (Lu 38701 fois)

01 décembre 2010 à 13:49:39
Réponse #25

Kilbith


je dis peu être une connerie mais, pour le scénario de cedx (guerre civil) un flingue porté de façon non visible peut servir..

Souvent débattu. Tout dépend des circonstances et des lieux mais ce serait plutôt NON par chez nous. Du coup Hollywood aura plus de mal à en faire un film.

Le gros risque c'est de se faire "contrôler" par plus armé que soit et de finir au gniouf ou avec une balle dans la nuque au bord du chemin pendant qu'éventuellement ta compagne donne le tempo en arrière plan avec les "contrôleurs".

Ce n'est pas pour rien que les troupes d'élites chargées du renseignement oscillent classiquement entre trois tendances : des véhicules peu ou pas armés pour ne pas inciter au contact, des véhicules surarmés pour survivre à un contact, des gens et des véhicules non armes pour passer sans problèmes les contacts que l'on n'a pas pu ou su éviter (pour les Belges : inverser les deux derniers verbes  ;D). Pas de solution unique.
« Modifié: 01 décembre 2010 à 13:58:48 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 14:02:57
Réponse #26

MEREJ


Si tu tombes sur ces fameux "contrôleurs",et qu'ils sont mal intentionnés, avec ou sans arme la situation risque de mal finir >:( (balle dans la nuque pour toi et tempo pour elle)

01 décembre 2010 à 14:03:22
Réponse #27

Thanos


des gens et des véhicules non armes pour passer sans problèmes les contacts que l'on n'a pas pu ou su éviter

Je comprends pas bien ce que tu veux dire  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 décembre 2010 à 14:13:19
Réponse #28

managarm


rester chez soi est le plus souvent la meilleure solution, sauf en cas d'explosion nucléaire...
Dans tous les autres cas, pour peu que l'on s'y soit préparé (stocks de bouffe et de flotte), on est bien plus en sécurité à la maison, à écouter la radio pour suivre la situation, plutot que d'errer dehors, de s'y faire attaquer, voire plus simplement de rester planté des heures dans d'interminables embouteillages et grelotter + avoir faim et soif + peur...
Une évacuation non préparée, c'est les emmerdes assurées ! Il faut avoir un point de chute, des étapes éventuelles (ou dormir, que manger et boire ?), plusieurs itinéraires, savoir que faire en cas de vol ou panne de bagnole ou de routes bloquées, etc

01 décembre 2010 à 14:16:44
Réponse #29

Kilbith


des gens et des véhicules non armes pour passer sans problèmes les contacts que l'on n'a pas pu ou su éviter

Je comprends pas bien ce que tu veux dire  :huh:

J'illustrais mon propos par les trois solutions courantes chez les SF "reco".

Un contrôle standard, si tu n'as rien et que tu es en règle : papier, accent local, petite famille, pas de matos taktikeul...tu ne crains pas grand chose.

De plus, le vélo te permet de contourner le contrôle en faisant un crochet par les bois plus facilement que la voiture. On peut aussi "suivre" quelqu'un pour repérer les contrôles. Bref, éviter les problèmes c'est toujours mieux que les gérer. Comme en SP.  ;)


Citer
Si tu tombes sur ces fameux "contrôleurs",et qu'ils sont mal intentionnés, avec ou sans arme la situation risque de mal finir {$default_angry_smiley} (balle dans la nuque pour toi et tempo pour elle)
Et oui, c'est le risque d'être "désarme".

A l'inverse (armé) : Tu tombes sur un "check point" pas sympathique avec sac de sable, "poêle à frire" et la BMG .50 de rigueur : comme tu as toi aussi un produit Browning (mais en .25 ACP) tu ne te fatigues pas à le contourner et tu fonces....cela te donne un énorme avantage sur tes poings nus.


« Modifié: 01 décembre 2010 à 14:50:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 14:24:47
Réponse #30

MEREJ


là n'est pas mon propos! il est sur que le mieux est de contourné ,surtout qu'en temps troublés tu ne sais pas sur qui tu tombes. je vois plutôt le pétard comme un outil et non pas comme une stratégie "banzai", je suis plus du style petite souris craintive que gros boeuf  ;) 
Et puis le 25acp n'est pas une arme c'est un jouet!

01 décembre 2010 à 14:27:53
Réponse #31

Kilbith


là n'est pas mon propos! il est sur que le mieux est de contourné ,surtout qu'en temps troublés tu ne sais pas sur qui tu tombes. je vois plutôt le pétard comme un outil et non pas comme une stratégie "banzai", je suis plus du style petite souris craintive que gros boeuf  ;) 

Je forçais le trait.  :D

Mais quand on a une échappatoire on risque d'être moins prudent (effet ABS ou ESP), c'est juste humain. C'est pour cette raison qu'on désarme parfois les troupes n'ayant pas vocation au combat mais juste au renseignement  (mais alors faut gérer le psychologique).

Note que je n'ai rien contre l'emploi de la force, surtout si l'avantage est de mon coté (en somme derrière Browning .50 et pas .25 ACP)  ;#

PAVC : des calibres sont cités  :'(

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 14:30:05
Réponse #32

MEREJ


une point 50. c'est pas le plus pratique a transporter et a planqué :lol:

01 décembre 2010 à 14:30:32
Réponse #33

Thanos


J'illustrais mon propos par les trois solutions courantes chez les SF "reco".

Un contrôle standard, si tu n'as rien et que tu es en règle : papier, accent local, petite famille, pas de matos taktikeul...tu ne crains pas grand chose.

Ok !! Je doutais sur le sens de "contact"

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 décembre 2010 à 14:39:35
Réponse #34

MEREJ


Pour conclure on peut dire que de port une arme a feu est a double tranchant;elle peu te sauver la vie ou bien la mettre en danger.

01 décembre 2010 à 14:58:14
Réponse #35

Kilbith


Pour conclure on peut dire que de port une arme a feu est a double tranchant;elle peu te sauver la vie ou bien la mettre en danger.

Exactement.

*Si je suis à Toulouse au moment d'AZF, je ne prends pas d'arme ou ce qui pourrait être mal interprété.

*Si je suis à XXX au milieu de la brousse et que je dois absolument rejoindre rapidement l'aéroport de XXX pour être évacué. Si les troupes sûres ne connaissent pas ma position et ne peuvent pas venir me chercher alors que les fermes autour flambent à l'horizon. Si la région que je dois absolument traverser pour rejoindre l'aéroport est patrouillé par des supplétifs totalement défoncés à la colle, aux aromatiques et sont des adeptes zélés du "manche courte ou manche longue ?" : alors seulement, j'essaye d'être en groupe solide, je prends autant de puissance de feu que possible et je place les grabataires, les femmes et les enfants au milieu saufs ceux capables de se servir d'une arme sur une cible (in)humaine hostile sans danger pour les autres.

Tout est affaire de circonstance. Remarque que ce n'est que mon avis et que je ne suis absolument pas un "baroudeur" tout juste un modeste salarié vivant dans un quartier pavillonnaire très calme. Mon avis n'est donc pas obligatoirement pertinent. 
« Modifié: 01 décembre 2010 à 15:05:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 15:48:28
Réponse #36

Nirgoule


Je ne veux pas vous empêcher de vous faire plaisir mais simplement souligner qu’en matière de risques, une analyse préalable est nécessaire avant d’apporter toute réponse.

Comme vous restez trop vague dans la définition de la menace, je ne vois pas de réponse, de conseils possibles.

Le risque doit être décrit et mesuré selon son impact (localisé ou non, fort ou faible) et la probabilité qu’il survienne. Face à ces risques, des scénarios de « couverture » sont construits.

J’ai l’impression que vous êtes partis dans votre délire le pays est envahi, l’ennemi rôde, et tout et tout. Et même si je ne pense pas que cela soit probable aujourd’hui à l’échelle d’un pays développé, rien n’interdit d’en discuter

Je pense qu’il serait intéressant de préciser le scénario de risque, en particulier les causes, afin d’apporter des réponses claires et adaptées à la situation. Sur ce forum on sait faire pour le matos et la vie en pleine nature en fonction du climat, de l’altitude, etc.

Les photos de la débâcle de 1940 en France nous renseignent sur l’effet, pas sur la cause. Etait-ce la bonne réponse  au problème ? Face à l’invasion, quels comportements allaient avoir l’ennemi, quels étaient le ou les risques encourus par les populations? Voilà les premières questions à ce poser (facile 70 ans après).
Notez, mais vous le savez, que la débâcle faisait partie de la stratégie ennemie, encombrer les routes pour éviter aux alliés de manœuvrer leurs troupes.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 décembre 2010 à 16:08:32
Réponse #37

lawrence


De façon général, porter un armement assumé dans des conditions possiblement vigipirat rouge écarlate à fort rayonnement peut s’avérer désastreux pour la suite à venir; c'est un choix lourd de conséquence qui non moins de demander un entrainement préalable et sérieux au tir défensif, exige également des mesures à fin de fiabilité de l'entreprise: redondance du matériel, protection contre les vols crapuleux et la spoliation, pour finalement se mettre consciemment dans l'illégalité et éventuellement retirer la vie d'un homme dans un système ou l'institution judiciaire n'est qu'à très très court terme, inactive. De plus, le transport en zone d'insécurité souvent mitigé entre force d'état et force criminelles demande à lui seul une préparation physique du véhicule ou, comme le note judicieusement kilbith, un mode de progression similaire à des troupes non combattante "behind the line" ce qui à ce stade de la discussion devient franchement abstrait pour 99,999% des possesseurs d'armes à feu en France, y compris ceux participant à un forum de survie.


Une pelle cold steel est une arme redoutable, excessivement neutre sur un sac de rando, largement conseillé dans un BOB pour sa grande polyvalence et ses atouts caché..

Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

01 décembre 2010 à 17:10:07
Réponse #38

Thanos


J’ai l’impression que vous êtes partis dans votre délire le pays est envahi, l’ennemi rôde, et tout et tout. Et même si je ne pense pas que cela soit probable aujourd’hui à l’échelle d’un pays développé, rien n’interdit d’en discuter.  

Même si le pays n'est pas envie on peut être confronté à des gens en armes !

Postulat : La région est touchée par une grave catastrophe : épidémie, tempête, séisme... Bref, la région est évacuée !!

Alors, l'état va mettre la machine en branle : militaire pour encadrer les populations déplacées et empêcher les débordements, patrouilles pour juguler les pillages...

Jusque là tout va bien !!

Sauf que si on regarde les catastrophes de grandes tailles dans d'autres pays développés on s'aperçoit que vu la quantité de population à encadrer et secourir, les services de secours et de sécurité ne peuvent pas être partout et peuvent vite être débordé ! Y compris au sujet des bandes armées quand ce n'est pas la police qui se comporte comme tel !!

Exemple bateau : Katrina au USA et le Danziger Bridge Shootings.

Qui te dis que des neuneus, par peur de perdre leurs biens dans des pillages, ne vont pas d'organiser en milice de quartiers et chasser toute personne étrangère au secteur ?

Sans compter les vautours et autres hyènes qui profiteront immanquablement de l'occasion pour faire leur beurre ! Surtout en zone urbaine où des bandes déjà formées depuis ltps risques d'être bien organisée...

Autre cas, la situation s'éternise les vivre viennent à manquer etc... Toi avec ton BOB, tu purifies ton eau, tu fais du feu, tu as des aliments lyo ou tu as réussis à piéger un lapin car tu as le matériel idoine et que tu t'es entrainer à tout cela.

Que vont faire les gens qui ne se sont jamais préparés et qui tirent la langue en te voyant manger ton civet et boire ton eau fraiche ?
Ben il vont en vouloir... Et tu n'es pas disposé à partagés pour diverse raisons valables (il y'en juste assez pour toi et ta famille, un long chemin t'attend encore avant le prochain point d'évacuation ou ton lieu de destination etc...) ils vont vouloir te le prendre !

C'est logique eux aussi ont sans doute faim et une famille à nourrir ! Alors que ça te fende le cœur ou que tu penses qu'ils auraient du se préparer eux aussi, le résultat est le même.


Avis perso, qui ne vaut pas grand chose : Avoir une arme pourquoi pas, si on sait s'en servir et qu'on sait qu'on en aura besoin en fonction des zones traversées, mais ne pas hesiter a s'en débarrasser après l'avoir rendu inapte au tir quand on arrive sur un checkpoint. Éviter au maximum nos congénères qui ne manqueront pas de vouloir partager les vivres avec vous surtout si ce sont VOS vivres...

« Modifié: 02 décembre 2010 à 18:58:11 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 décembre 2010 à 17:38:20
Réponse #39

managarm


Une pelle cold steel est une arme redoutable, excessivement neutre sur un sac de rando, largement conseillé dans un BOB pour sa grande polyvalence et ses atouts caché..
au cours des 2 dernières guerres, la pelle affutée remplaçait avantageusement les fusils, trop encombrants pour les combats au corps à corps...

01 décembre 2010 à 18:17:21
Réponse #40

cedx69


Bon, avec la liste du wiki, j'ai affiné mon bob...mais je n'ai pas d'arme à feu ;# ;# ;# ;# je ne suis pas chasseur ;D ;D

01 décembre 2010 à 18:22:26
Réponse #41

cedx69


En fait j'ai un kit en plusieurs morceaux:
Un edc avec de quoi faire du feu, corde, multitool, couteau, medoc, micropurs, bandanas, petite lampe...
un sac à dos dans la voiture, autonomie une personne plus un sac étanche avec des habits adoc et une paire de chaussure de rando
Un Bob à la maison qui reprend à peu prés le sac de la voiture mais en plus gros volume
3 sac plus petits pour les enfants avec essentiellement leur sac de couchage et des habits de rechange, léger le sac donc...
Voilà...


01 décembre 2010 à 18:54:02
Réponse #42

Jocelyn


3 sac plus petits pour les enfants avec essentiellement leur sac de couchage et des habits de rechange, léger le sac donc...

Embarquer des jeux pour les enfants, c'est pas mal pour les occuper, et leur changer les idées lorsque tout semble chamboulé autour d'eux.

01 décembre 2010 à 19:26:15
Réponse #43

managarm


je n'ai pas d'arme à feu je ne suis pas chasseur
un an de tir sportif dans un club et ça pourra s'arranger

01 décembre 2010 à 20:06:11
Réponse #44

Patrick


Je ne vois pas bien comment on peut parler survie sans avoir entammé une formation au tir pour la chasse et la confrontation facheuse avec des bipèdes mal intentionnés. Cela me semble procéder du même principe que de dire, j'ai un surper EDC, mais pas de formation aux premiers secours entretenue.

Personne de normalement constitué n'a envie de tirer sur un autre être humain mais il y à fort à parier que l'énorme majorité choisira cette solution plutôt que de se laisser tuer sans réagir.

Alors autant mettre les scrupules et les convictions humanistes dores et déjà de côté.

01 décembre 2010 à 20:14:53
Réponse #45

MEREJ


je préfère faire le boucher que le veau..

01 décembre 2010 à 20:23:31
Réponse #46

Thanos


je préfère faire le boucher que le veau..

Malheureusement, préférer est une chose mais en être capable en est une autre...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 décembre 2010 à 20:50:02
Réponse #47

Patrick


je préfère faire le boucher que le veau..
Moi, je préfère naturellement suggérer au boucher de se trouver un autre veau, dont la viande sera plus facile à débiter.

01 décembre 2010 à 21:51:55
Réponse #48

H.H.L


Citer
Je ne vois pas bien comment on peut parler survie sans avoir entammé une formation au tir pour la chasse et la confrontation facheuse avec des bipèdes mal intentionnés

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du fil mais combien ça représente financièrement, combien dee temps ça prends, y'a t il des pré requis ou des conditions pour faire ce genre de formation ?

PS: Si c'est trop HS, merci de me répondre par MP et de virer mon post.

01 décembre 2010 à 22:42:27
Réponse #49

Moleson


Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du fil mais combien ça représente financièrement, combien dee temps ça prends, y'a t il des pré requis ou des conditions pour faire ce genre de formation ?

PS: Si c'est trop HS, merci de me répondre par MP et de virer mon post.
Hors le côté formaliste.

1xfois 6 heures
2x 3 heures entrainement
1xfois 6 heures

2 entrainements par an.

Voila pour le côté minimaliste, mais qui est meilleurs que beaucoup de représentants des forces de 'ordre.

C'est pas pour rien, que c'est plus facile de manier une arme à feu que de se défendre sans équalisateur. Autrement personnes ne voudrait une arme à feu.



Moléson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //