Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dormir dehors pendant l'hiver ?  (Lu 28135 fois)

07 décembre 2010 à 04:21:22
Réponse #50

filmanue


Chez moi elle est très importante. En fait, le mois de novembre est le mois de l'année ou j'ai le plus de perte de vitalité. Dès que les jours commencent a rallonger, même s'il fait encore noir longtemps, je n'ai plus aucun problème. Mes rythmes circadiens sont très liés a la photopériode naturelle.

tu pourrais pas survir au dela du 60 eme lol ... moi j attends le 22 decembre les jours rallongent ...!!!!

07 décembre 2010 à 05:29:33
Réponse #51

Jas


Salut à tous.

Le froid c'est gérable tant que tu marches, mais après quand tu t'arrêtes c'est une autre histoire.  ;#

07 décembre 2010 à 12:29:14
Réponse #52

yuz


(Re)bonjour à tous,

Désolé pour mon absence  :-[
Bon, finalement, mes parents vont inviter des gens pour le Nouvel An et ils insistent pour que je sois là.
Donc le "nouvel an sous ma tente", c'est raté.

Mais comme je tiens à ce projet, je vais le décaler juste après noël.
Genre je pars dans la matinée du 27 pour rentrer dans l'après midi du 29.

Côté matériel, je m'en sors:
- Une amie m'a prêté un réchaud à gaz, une gamelle,...
- Je vais acheter sur internet un sac de couchage: Question:
J'ai le choix entre un Quechua Ultralight 0°c à 28€ et un sac de couchage militaire -60°C à 35€
(avec très peu d'infos sur le second). Que me conseillez vous ?
- j'ai repéré: un blouson polaire de l'armée
- Et: des bottes pour la montagne
- Briquet zippo, couteau,...
- Les fleurs du mal, de Baudelaire et Walden de Thoreau
- L'appareil photo que je suis sensé recevoir à noël  :love:

Est-ce que je peux me passer de tente, selon vous ?
Parce que j'en ai une chez moi, mais pour la rapatrier dans mon studio sans que mes parents ne s'en rendent compte, ça va être coton... (vous savez, c'est la tente quecha "instantané", qui s'ouvre en 2 secondes).

[Edit: passage supprimé]
 
Pierr:
Citer
Yuz, sais-tu de quoi il s'agit? cf www.ceets.org

Oui, je me suis renseigné sur les stages organisés, mais si je veux sortir, c'est pour me retrouver seul. C'est vraiment une forme de randonnée contemplative, que je compte faire...

Bison:
Citer
Conseil :  quelques jours ou demi jours de marche hivernale, avant de te lancer pour de bon.
Histoire de te tester, de tester ton équipement (froid, pluie ...).  
Ce conseil est avisé, mais je doute de pouvoir le mettre en application. Comme l'a fait remarqué quelqu'un, je suis dans la période "concours blanc"  :-\

Campeur:
Citer
si l'intéressé revient, je veux bien qu'il explique ce que j'ai cité plus haut ..
J'étais un peu ironique. Mais j'imagine qu'il y a d'avantage de baroudeurs qui ont fini leurs études depuis longtemps que d'étudiants totalement débutants dans l'art de la survie sur ce site.... Non ?   ;D

Patrick:
Citer
Yuz, sans vouloir faire de psycho à deux balles, si tu suffoques dans ce que tu fais comme études ou la carrière que tu t'apprètes à embrasser, c'est peut-être surtout là-dessus qu'il faut te pencher.
Si je devais quitter l'endroit où je suffoque, je quitterai la société, ma famille, et tout ce qui va avec.
D'ailleurs, c'est dans mes projets, mais j'attends de mener à bien mes études, histoire de faire plaisir à mes parents (et d'apprendre beaucoup de choses aussi, j'aime sincèrement ce que j'étudie).

Aquinatis:
Citer
Et pourquoi il n'irait pas la passer dehors sa nuit? S'il lui faut un stage pour ça, il fera son tour du monde à 80 balais, sa traversée de l'Atlantique à la rame à 102, le groenland en pullka à 110...
:D :D

Kilbith:
Citer
Rien de plus facile en 2010 que d'accéder rapidement à un terrain de jeux vers 3000m et plus et de tenter de passer une nuit "à l'arrache" par -20°C dans la neige après une petite journée de marche.
T'en fais pas, mon projet concerne les environs de Versailles, aucun grand risque  ;)

Lemuel:
Citer
Moi je persiste à dire que si il a jamais foutu les pieds dehors, il devrait commencer par se tenter une petite sieste à fontainebleau.
Je vais essayer d'organiser ça, il y a une petite forêt pas très loin de mon studio.

douyazen:
Citer
J'ai l'impression que l'envie de (fuite)  dépaysement arrive pile au moment ou il y a moins de soleil , je ne parle pas forcement de l'auteur du sujet ..
Pas faux. Disons que pour ma part, ça fait un mois que je me rends réellement compte que mes beaux discours ne rencontrent rien de concret...

Merci en tous cas pour toutes vos réponses  :)
Yuz
« Modifié: 07 décembre 2010 à 13:29:45 par yuz »

07 décembre 2010 à 12:54:28
Réponse #53

yuz


Je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux. Je ne devrais peut être pas en parler sur ce forum, mais j'imagine que certains connaissent, alors si je pouvais bénéficier de leurs conseils...

07 décembre 2010 à 12:58:11
Réponse #54

Chris-C


Citer
Enfin, je voulais profiter de cette "sortie" pour fumer du cannabis.
Je n'ai jamais vraiment testé, mais je pense que je serai alors dans un état propice à l'introspection et à la méditation. Si vous connaissez les effets de cette herbe, que pensez vous de l'idée de fumer ça seul, en débutant ?


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  il nous prend pour des cons, j'adore put**n...............

un sac de couchage militaire -65°c à 35€ pour aller rouler des joint avec des mouffles le cul dans la neige  :lol:

je vais finir mon seau de champignon hallucinogène et je reviens pour une réponse plus introspective  ;#

07 décembre 2010 à 13:02:11
Réponse #55

Chris-C


avant de me retrouver à 4 pattes pour chercher mon cerveau sous le canapé, j'en profite pour dire à tout ceux qui sont etonnés
par certains messages incitant à la prudence de bien reflechir à qu'elles sont leurs responsabilités au moins morales si un jours un gars qui cherche conseil ne rentre pas.

a+  

07 décembre 2010 à 13:06:18
Réponse #56

yuz


Euh je le répète, cette sortie doit être pour moi une façon de me retrouver seul et de faire un travail d'introspection. C'est une randonnée méditative, que je compte faire (ce n'est pas pour rien que j'ai prévu d'emporter Baudelaire et Thoreau).

La consommation de cannabis va dans ce sens là...
(Un peu comme Krakauer, qui, dans son livre consacré à l'histoire d'"Into The Wild", raconte une expédition en montagne qu'il avait lui même faite et dans laquelle il avait prévu de fumer du cannabis. Mais je ne suis pense pas que l'esprit soit le même)

Edit: je vois que mon allusion au cannabis n'est pas appréciée.
Dommage que l'on reste à la vision "danger" de cette herbe sans réfléchir à tout ce qu'elle peut apporter, sur le plan de l'introspection et de la méditation. Je voulais quand même remercier, avant que mon post soit supprimé, tous les membres qui m'ont conseillé. Bonnes fêtes  ;)

07 décembre 2010 à 13:09:56
Réponse #57

Chris-C


Yuz, je t'aime...... j'affiche ton profil sur mon mur en face du pc  :closedeyes:

07 décembre 2010 à 13:14:15
Réponse #58

managarm


je vois que mon allusion au cannabis n'est pas appréciée.
fais gaffe, internet, c'est une place publique, il n'y a pas que des amis qui te lisent, et se vanter de ce genre de choses n'est vraiment pas conseillé...

07 décembre 2010 à 13:28:22
Réponse #59

yuz


Je ne pense pas avoir dit quelque chose de particulièrement choquant...
Mais vu les réactions, je pense que je vais enlever l'allusion que j'ai faite.
Mon sujet est sérieux, et ça me gênerait de ne pas avoir les réponses à mes questions...

[edit] C'est fait, mais comme le message a été cité ensuite, ça ne sert à rien...

07 décembre 2010 à 13:40:33
Réponse #60

douyazen


J'edit  rassure toi ...si tu poste encore c'est que dans les cieux on a jugé que c'était pas très grave toussa .

Douya qui a pas besoin d'artifice pour etre COOL   ;#

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 décembre 2010 à 14:29:50
Réponse #61

Stephane


Oui, la tente est importante s'il fait le moindrement froid, elle te permettra un refuge a l'abri du vent. Si tu renchausses les bords du double-toit avec des feuilles (j'imagine qu'il n'y a pas de neige chez toi pour le faire), ca coupera encore mieux le vent.
Pour le cannabis, je peux me tromper mais, son effet ressemble a l'alcool dans le sens qu'il est vaso-dilatateur (l'effet de gonflement de la figure) et te fera perdre ta chaleur plus facilement. Comme c'est ta première, mets donc les chances de ton côté et n'en emporte pas. La prochaine fois, a toi de voir mais, commences donc un peu plus sécuritaire. Le côté "introspection et méditation"....avec du cannabis, impossible de dire ou commence la réalité et l'imagination la dedans, alors oublies ca. Je ne suis pas contre ton cannabis, juste dans ces circonstances.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

07 décembre 2010 à 14:51:09
Réponse #62

ouroumov


Jme souviens d'un "bad trip" au froid déclenché par du canabis quand j'étais (plus)jeune et (plus)con et c'est quelque chose que, crois moi, tu ne veux pas vivre.
C'est déjà chiant quand on est en pleine civilisation, dans sa chambre chauffée et avec 5 couvertures et que malgrès ça, on tremble comme si on venait de se tremper dans un lac gelé.
Alors si en plus t'es en montagne, dans la neige, tout seul...
Crois moi, la communion avec la nature suffit largement pour méditer et se livrer à l'introspection.
Se diminuer mentalement dans cette situation, c'est du suicide, ou presque.
« Modifié: 07 décembre 2010 à 15:02:56 par ouroumov »

07 décembre 2010 à 14:57:00
Réponse #63

LaMouette


Le côté "introspection et méditation"....avec du cannabis, impossible de dire ou commence la réalité et l'imagination la dedans, alors oublies ca. Je ne suis pas contre ton cannabis, juste dans ces circonstances.
Pour moi, le côté introspection et méditation du cannabis est une illusion ;)

Bravo Stéphane pour ta façon de lui donner des conseils de prudence. Tu as, je pense, trouvé le ton juste pour qu'il en tienne compte :doubleup:
Il est normal que les jeunes aient envie de faire toutes sortes d'expérience et de même, que nous, adultes, les mettions en garde mais à en faire trop, sauter au plafond ou se moquer, on risque de ne pas être écoutés.

07 décembre 2010 à 15:04:40
Réponse #64

taillefer


Bon.

Je suis cette discussion avec intérêt depuis quelques jours. Je suis plutôt de ceux qui incitent à la prudence… Je n’ai pas une très grande expérience du dehors, et encore moins l’hiver. Ces dernières années, j’ai juste passé quelques nuits en montagne, en été, ce qui m’a tout de même valu quelques expériences fleurtant avec les 0°C. Sans expérience, dans une atmosphère humide, ça surprend. Mais j’étais pas seul. Je rejoins donc l’appel à la responsabilité morale énoncé plus haut : vouloir se forger une expérience par l’expérimentation est tout ce qu’il y a de plus louable… Mais y aller sur les conseils des membres d’un forum impliquent de facto ceux-ci dans la réussite ou l’échec…

Tu parles d’une sortie sans grands risques, yuz, et je suis pas d’accord avec ça. On parle quand même d’une virée seul, sans expérience, en plein hiver. Selon les conditions météo, tu peux avoir à affronter des températures très basses dans des situations où tu pourras peiner à conserver ta chaleur. En plus, même si tut fais l’effort de te renseigner au préalable, il y aura toujours une distorsion entre l’idée que tu fais de cette sortie et ce que tu vas rencontrer sur place. Tu mets beaucoup d’affectif dans cette entreprise. Je trouve ça sain, cet appel de la forêt : ça m’est arrivé l’été dernier. J’ai saturé au travail, et je me suis tiré sans réfléchir une semaine dans les Hautes Alpes. Mais une fois qu’on y est et que les conditions se gâtent, on n’est plus dans l’onirique. Faut bien garder ça à l’esprit. Relis les écrits de David sur les conditions de survenue d’une situation de survie : c’est la combinaison d’événements, de difficultés, qui pris séparément, sont aisément surmontables. Il faut bien garder cela à l’esprit.

Alors mes conseils :

Les duvets : oublie l’un comme l’autre. Va au moins acheter un -5 C° chez D4 : c’est 60 euros pour le synthétique, 90 pour le plume. C’est une somme, mais on parle pas de confort, là.

Le cannabis : OUBLIE !
C’est en fait la raison de mon post. Si un modérateur juge ces propos hors-cadre, qu’il les supprime. Mais je pense qu’il faut en parler pour des raisons de sécurité.

En effet, en l’espèce, ce n’est pas parce que c’est illégal que je le proscris, mais bien parce que son usage, dans ces conditions, est potentiellement très dangereux. En effet, je crois comprendre que tu n’en a jamais pris.

Déjà, en règle générale, il est déconseillé de prendre toute substance altérant ton état de conscience et tes capacités motrices en environnement non maîtrisé. Avec ce produit, tu as les deux.

Alors même si le côté méditation à tout pour séduire lorsqu’on est en pleine nature, sache que le cannabis ne fait pas qu’exacerber les capacités sensorielles (ou du moins leur ressenti). En fait, il s’agit d’une drogue dite « douce » du fait du peu de dommages qu’elle occasionne sur le corps de l’usager. En revanche, ses effets peuvent être extrêmement violents, et particulièrement dans le cas d’une première prise (ou des premières prises). Cela peut aller d’une perte d’orientation jusqu’au fameux « bad trip » : perte totale des fonctions motrices, avec un calvaire de manifestations psychiques et physiques à la clé : hallucinations, tachycardie, soif intense, vomissements et autres joyeusetés, sur une période allant d’une à plusieurs heures.

Alors autant, même si c’est effrayant, ce sont des choses qui se gèrent très bien accompagné et dans un environnement neutre (dans un appartement chauffé, quoi), autant ça peut devenir catastrophique seul dans le froid. Et j’insiste sur le faits que ces effets ne peuvent être anticipés, tant les réactions au produit varient en fonction des individus, et la concentration en principe actif diffère selon les produits.

Voilà. A part ça, bon vent. :D
« Modifié: 07 décembre 2010 à 15:13:20 par taillefer »

07 décembre 2010 à 15:34:10
Réponse #65

yuz


Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne le cannabis, guidé par vos conseils sages et prudents, je préfère l'oublier... pour cette fois.
Je testerai ça dans un cadre plus sécurisant, avec des amis... Comme on me l'a dit, il vaut mieux que je reste lucide tout au long de ma sortie, et pis la nature et l'inconnu remplaceront l'herbe  ;)

Je vais suivre le conseil de Stéphane et je vais récupérer une tente.

Citer
Tu parles d’une sortie sans grands risques, yuz, et je suis pas d’accord avec ça.
Ce que je veux dire, c'est que la première nuit, je ne serais pas très loin de mon studio. S'il y a le moindre souci, je rentre ou je demande à une amie de me rapatrier. Je ne prends pas de très grands risques.

Merci pour tes conseils, taillefer  :)

07 décembre 2010 à 16:26:09
Réponse #66

Chris-C


Je crois que là on a tout eu comme conseil, de foncer vers l'aventure, à regarder Bear grill en passant par des conseils de prudence, choix de matos et modification de conscience pour une 1ère expérience de bivouac....

Alors je bloque le fil, pas envie de partir sur des discussions glissantes, merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner des conseils solides
en gardant leur calme.

A toi de jouer Yuz.......


08 décembre 2010 à 10:00:49
Réponse #67

DavidManise


Je profite lâchement de mon statut d'administrateur pour poster même si le fil est bloqué...  :-[

Petit rappel sur ce qu'est une situation de survie :

- un de mes besoins fondamentaux est menacé : 3sec avec la connerie, 3 min sans O2, 3 heures sans pouvoir réguler sa température, etc.
- un des 4 moyens de survie fondamentaux sont altérés ou supprimés : conscience, vision, motricité, dextérité...  

Je ne vais pas commencer à jeter la pierre à tous les jeunes qui fument des joints.  Je serais plutôt mal placé, même si je n'ai plus touché à ça depuis plusieurs années.  Simplement, je vais souligner le fait que fumer un joint, comme se bourrer la gueule ou autre, ça revient à altérer sa conscience, plus parfois sa vision et sa motricité...  sans parler de la connerie qui augmente de façon exponentielle avec le taux d'alcoolémie ou la rougeur des yeux...  Bref, outre le fait que ça soit illégal, fumer un joint (ou picoler, même si c'est légal), ça revient à se plonger volontairement en situation de survie.  C'est pas le genre de truc qu'on fait autrement que dans un environnement parfaitement sécurisé, où personne ne va chercher à nous refaire le cul, ni où on risque de devoir gérer une urgence, comme dans la nature en hiver.

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //