Autant je peux respecter les propos mesurés qui visent for justement à palier un problème de moyens, ou comme le propose PNSLTS de faire la part des choses entre conseil et plaisir chez un détaillant et l'utilité d'ebay pour trouver ce qu'il est difficile de trouver en France ou par trop exhorbitant, autant j'ai du mal avec tes propos qui font peser une suspission d'enrichissement indu chez les commerçants qui se gaveraient en prenant des marges exhorbitantes.
Qaund tu vois le niveau de vie de ces même détaillants qui dépassent pour la plupart difficilement le niveau d'un SMIC pour 10Hjour, je trouve ça très malvenu.
Où ais je donc dit ou meme penser que les detaillants se faisiat du blé sur le dos des clients? J'ai simplement ecrit que les prix sont plus cher en France a cause des taxes, impots, frais de transports, etc....
Alors quand c'est pour économiser 3 €, je trouve simplement ça dommage, et donc tu me feras grâce de la leçon d'économie à deux balles car si on à encore jamais vu un plombier polonnais en France on, par contre déjà vu des salariés se voir proposer le choix entre aller continuer à bosser en Roumanie et Pologne ou être licenciés.
Je donne pas de lecon, mais connais tu exactmeent le nombre d'entreeprises francaises ayant delocalise à l'etranger ainsi que celles ayant proposes a leurs ouvrier d'aller en Roumanie, on doit approcher de 2 ou 3 pour ces derneires. Si tu suis un peu les news economique tu saurais que la tendance est plutot a l'inverse, retour en France.
Je te dis simplement que j'espère que tu assumeras pleinement ta philosophie économique, le jour ou elle te sera défavorable.
J'ai deja vecu mais je me suis adapté (changement complet de metier et d'orientation,de pays et ce plusieurs fois dans ma courte vie), je suis pas du style a m'accrocher ou a cherhcer a laisser mon empreinte sur cette terre, je ne fais que passer .
Par contre, je remarque que tu ne me réponds pas sur le fond des arguments réellement économiques et commerciaux dont je faisais la démonstration.
En effet, je suis plutôt d'un tendance libérale ou on valorise le travail et je pense que la concurrence, si elle est loyale, peut être très profitable. Mais justement, on est typiquement avec ebay dans un mode de concurrence qui ne peut être loyal.
Quand j'ai besoin de conseils je vais en boutique, si le magasin a en stock, j'achete sur place mais dans le cas contraire je prefere passer par le web, je peux comparer les prix, les stocks et commander. Je fais jouer la concurrence. Perso je vois pas en quoi Ebay c est pas loyal? Dosi ton considerer les commandes groupees du site comme faisant d ela concurrence deloyale aupres des petits commercnats locaux?
Après on peut rêver d'un monde aseptisé où tous les échanges commerciaux se feront par le web et on pourra toujours essayer de dire : "bonjour Monsieur ebay, vous penser que ce couteau est dapté à mon style de chasse" et la réponse "votre demande à bien été prise en compte et nous la traiterons sous 48h".
Mon experience des coutelliers francais a ete plus que desagreable, je pense que je suis mal tombé, je connais pas le 'mileu'
Je demande a faire affuter un couteau (un Buck), je me suis tape 3 boutiques, reponses : "on fais pas", "pas le temps" (le gars etait affalé sur son comptoir a ecouter la radio) et le troisieme trop occupe a commenter une revue avec un ami, ne m'a meme pas adresser la parole, j'ai quitte la boutique au bout de 10min, je derangais apparmeent son petit univers où seuls les initiés ont droit a son attention.
Ce n'est pas de ce monde là auquel j'aspire, personnellement.
Moi non plus mais si je sais ce que je veux exactement je vais pas aller faire 25km pour commander un objets que le commercnat n'a pas en stock et qui aura dans 3 mois, je prefere passer par ebay ou autre.