Patrick,
- Kikou92 sait ce qu'il veut achetr un wave, il a pas besoin des conseils d'un commercants, les Leatherman sont garantie a vie et leur SAV est top donc il peut se passer de le commander chez un coutellier.
- faut arreter avec le plombier Polonnais ou les decloalisations en Roumanie sinon vous n'avez qu'a cirer 'Back to the tree' 
Autant je peux respecter les propos mesurés qui visent for justement à palier un problème de moyens, ou comme le propose PNSLTS de faire la part des choses entre conseil et plaisir chez un détaillant et l'utilité d'ebay pour trouver ce qu'il est difficile de trouver en France ou par trop exhorbitant, autant j'ai du mal avec tes propos qui font peser une suspission d'enrichissement indu chez les commerçants qui se gaveraient en prenant des marges exhorbitantes.
Qaund tu vois le niveau de vie de ces même détaillants qui dépassent pour la plupart difficilement le niveau d'un SMIC pour 10Hjour, je trouve ça très malvenu.
Alors quand c'est pour économiser 3 €, je trouve simplement ça dommage, et donc tu me feras grâce de la leçon d'économie à deux balles car si on à encore jamais vu un plombier polonnais en France on, par contre déjà vu des salariés se voir proposer le choix entre aller continuer à bosser en Roumanie et Pologne ou être licenciés.
Je te dis simplement que j'espère que tu assumeras pleinement ta philosophie économique, le jour ou elle te sera défavorable.
Par contre, je remarque que tu ne me réponds pas sur le fond des arguments réellement économiques et commerciaux dont je faisais la démonstration.
En effet, je suis plutôt d'un tendance libérale ou on valorise le travail et je pense que la concurrence, si elle est loyale, peut être très profitable. Mais justement, on est typiquement avec ebay dans un mode de concurrence qui ne peut être loyal.
Après on peut rêver d'un monde aseptisé où tous les échanges commerciaux se feront par le web et on pourra toujours essayer de dire : "bonjour Monsieur ebay, vous penser que ce couteau est dapté à mon style de chasse" et la réponse "votre demande à bien été prise en compte et nous la traiterons sous 48h".
Ce n'est pas de ce monde là auquel j'aspire, personnellement.