Salut à toutes et à tous

.
Mon fond de sac a évolué voire même muté pour plus de polyvalence et s'intégrer encore mieux dans mes différentes strates.
En effet, il doit être parfaitement complémentaire aux autres strates (à part quelques items redondants comme le briquet) afin d'être sur de l'emporter à chaque sortie le nécessitant.
Il doit, comme au début, être autonome (nécessite pas forcément de feu, d'arbres, ou je ne sais quoi d'autre), faire +/- 4 kg et rentrer dans un volume d'une douzaine de litres.
Comme d'habitude, deux outils m'ont permis d'élaborer ce fond de sac (comme pour l'intégralité des autres strates) :
la règle des trois et le
C²VMD.
Voyons cela de plus près :
La règles des trois :3 secondes sans attention : il n'existe pas grand remède hélas

. Cependant, un peu de caféine peut aider à rester éveillé lorsque les circonstances l'exigent. Je me rends compte à ce sujet que j'ai remplacé mes traditionnels chocolats suisses à la caféine par une autre barre par je ne sais quel miracle.
3 minutes sans dioxygène : un pansement compressif multiusage (peut faire bandage entre autres) avec des gants en vinyle directement dans l'emballage de sorte que ça soit ce qu'on voit en premier en prenant le pansement.
3 heures sans régulation thermique :
-Un morceau de tapis de sol qui couvre de la nuque aux fesses. Pratique ne serait-ce que pour s'assoir au chaud et au sec pour manger

. La tête peut être posé sur le sac à dos qui sert à porter le kit, le dos est rembourré en mousse.
-
Un poncho/tarp/sursac.
-
Mon ensemble multiusage contre la pluie (faut vraiment que je lui trouve un nom).
-Un buff en polartec (va bientôt être changé pour un modèle plus léger et moins encombrant en laine).
-Des gants en cuir fin.
-Évidemment de quoi faire du feu : briquet, firesteel et son mini opinel dédié (pour ne pas abimer mon couteau inutilement en situation critique), oeuf manise, chambre à air. Le tout vient se loger dans ma poche de cuisse lorsque je sors. Une drisse (dont un brin de 3 m de paracorde est dissociable) attache l'ensemble au pantalon.
-6 pastilles esbit : permettent de faire chauffer 6 tisanes réparties tout au long de la nuit et permettent ainsi de faire des cycles de 1H, 1H30 de sommeil suivant les conditions (faut pas que ça soit glacial non plus), sans feu.
3 jours sans eau potable :
-Une poche à eau source de 4L. L'un des pas de vis est de type bouteille de soda pour pouvoir y brancher :
-Une paille filtrante frontier pro + tuyau souple (pouvant servir à autre chose, lance pierre, etc.) afin d'utiliser la paille fixée sur la gourde comme filtre par gravité (la paille ne filtre pas les virus).
-Micropur forte liquide, plus facile à doser que les comprimés.
-Une boite en métal qui contient tout le petit bordel, avec laquelle on peut faire bouillir +/- 500 mL d'eau. À noter que les 6 pastilles esbit permettent tout juste à faire apparaitre quelques grosses bulles dans ces 500 mL d'eau. Cette solution ne permet donc pas de potabiliser l'eau.
3 semaines sans nourriture : pas forcément utile dans un fond de sac. Cependant j'ai toujours une barre de céréales/chocolat pour donner un petit coup de fouet dans les moments difficiles.
Le C²VMDConscience : légèrement redondant avec les 3 minutes sans dioxygène dans les centres vitaux. Mais c'est aussi s'informer sur les lieux, la météo, son itinéraire, etc. Pas de matos pour ça.
Communication : Stylo lance-fusées + 4 fusées, sifflet, lampe frontale équipée d'un mode stroboscope, petit miroir qui sert surtout à checker les tiques.
Vision : lunettes de soleil avec élastique pour pas les perdre. L'élastique pouvant servir à autre chose. Lampe frontale déjà mentionnée + un jeu de pile de rechange.
Mobilité : boussole
Dextérité : gants en cuir fin déjà mentionnés.
Divers :Pour la plupart, ils sont contenus dans "ma boite à bordel". Ce sont des petits objets soit tellement polyvalents que l'on pourrait les faire rentrer dans toutes les cases au-dessus, soit il rendent la vie tellement facile sur le terrain qu'il est dur voire impossible de s'en passer.

-Duck tape. Orange. Enroulé autour du briquet pour gagner de la place.
-Couteau à lame fixe (ici mon Humpfrey

).
-Scie fiskar. Tellement plus économe en énergie qu'une hachette ou que le couteau seul pour faire du bois, le tout pour 100 g !
-Mouchoirs (peuvent aussi servir de pansement compressif, l'emballage permet même de protéger un peu la main du secouriste).
-Un mini kit de pêche (ligne dormante pré-montée, ça fait le job tout seul).
-Une capote (

)
-Une tablette de codoliprane. Anti-douleurs le plus puissant en vente libre.
-Cartes plastifiées avec les infos utiles.
L'ensemble pèse 3,7 kg sans eau. Il y a encore moyen de grappiller quelques centaines de gramme par-ci par-là en changeant de matériaux sur quelques items mais les items en eux-même risquent de ne pas évoluer de si tôt, tellement ce fond de sac me donne satisfaction.

Tout commentaire est le bienvenu !
a+