Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie/fond de sac/cube/bob minimaliste  (Lu 60318 fois)

27 novembre 2010 à 22:30:40
Réponse #25

dan11

V) Bouffe :

Là je dis merci Kikou a donner un concept une fois et qu'il avait adapté à sa ration : combler les trous par des éléments de plus en plus fin.
Kikou, je me suis permis de reprendre ton idée et je l'ai adaptée à ma sauce.
Je suis parti du constat que ce qui arrivait à me donner de l'énergie en rando c'était les cacahuètes, noix de cajoux, de pécan (?), etc. De plus, ce qui est le plus calorique dans la bouffe, ce sont les lipides (l'huile tourne à 900 kcal non ?).
Alors je me fait mes mélanges de noix du Brésil, noix de pécan, noisettes, cacahuètes, etc. Ce qui vient combler les trous est de la levure de bière (celle pour salade hein). Je suis bien content d'avoir trouvé ce truc, la levure étant un excellent complément alimentaire (les carences en situations de survie arrivent vite) mais aussi très énergétique. Je rajoute aussi un peu de sucre de canne pour l'énergie rapide et comme les cacahuètes sont salées, j'ai tout ce qu'il faut !
Hein qu'elle est bonne David ? ;)

Je vois deux gros avantage à cette ration : je peux la faire moi-même et elle n'est pas cher (parce que les rations de survie BCB ou autre hein...) mais surtout elle n'a pas besoin d'eau, de chauffage ou quoique ce soit d'autre.
Si j'avais plus de place j'en ferais plus. Là j'ai ½ ziploc moyen.

J'ai pu tester tout ça à maintes reprises lors des stages de David ou encore lors de diverses sorties à la journée. Il est donc validé et re-re validé. Et à chaque fois je suis content de son contenu. Malheureusement, je n'ai pas encore pu le tester sous une grande quantité de neige.

attention tout de meme, nous ne sommes pas fait pour ingurgiter une telle quantité de lipides, des fruits secs seront plus rapidement digérés et assimilés,
consommer des lipides = 4 heures de digestion et
plus une digestion dure, plus elle est consommatrice d'eau (pas idéal en situation de survie)

dans tous les cas, l'organisme doit transformer les lipides et/ou les protéines en glucose, donc il a plus de boulot que si il ingurgite des hydrates de carbone (contenus dans les fruits...)

donc le raisonnement poids/calorie est un peu biaisé là
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

28 novembre 2010 à 11:47:56
Réponse #26

ensuquet

Salut,

alors moi je dis :doubleup:, un cube bien pensé!!!
 (dont je vais honteusement pomper certaines ideés si tu le permets, tout du moins pour tester)...
(j'aime bien l'idée du sursac).

pour Diesel: en ce qui concerne la bougie, c'est vraie qu'elle dure plus longtemps mais David m'expliquait lors d'un stage sa crainte de l'endormissement sur cette dernière en position tortue et les conséquences qui en découleraient (problème que tu ne rencontres pas avec le briquet: tu t'endorts de fatigue, t'appuies plus dessus, il s'étend)..

Maintenant pour le poids, l'éclairage (discret) et l'aide à l'allumage d'un feu, je pense que cela doit pouvoir se caser.

A+

28 novembre 2010 à 11:55:32
Réponse #27

huskbarthai

La bougie, c'est 3h30 à 4 heure en continue. :-\.

Un briquet "bic" standard c'est un peu moins d'une heure en totalité d'après David... Cinq minutes par ci, cinq minute par là...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 novembre 2010 à 13:38:25
Réponse #28

guillaume

dans tous les cas, l'organisme doit transformer les lipides et/ou les protéines en glucose, donc il a plus de boulot que si il ingurgite des hydrates de carbone (contenus dans les fruits...)

Je connais tout ça pour l'avoir étudié pendant +/- 3 ans (pas en continu tout de même :o).

Avant j'avais aussi des sucres rapides, pour justement que ça soit assimilé plus vite.

Mais en fait, quand le manque de nourriture se fait sentir, c'est au 2 voire 3ème jour que j'ai le coup de barre parce que l'organisme passe en "conversion d'énergie" : il ne puise plus dans ses réserves de sucre (il a déjà tout pris) mais dans ces réserves de "graisse" pour effectivement produire le carburant qu'il lui est nécessaire. Et lorsqu'on réingurgite des sucres dans cette période, le corps se remet en mode "je consomme du sucre" et il faut ensuite repasser par l'étape désagréable de "la conversion d'énergie", chose que je ne veux pas, tu me suis ? :D

(dont je vais honteusement pomper certaines ideés si tu le permets, tout du moins pour tester)...

C'est fait pour !

a+

« Modifié: 28 novembre 2010 à 13:46:49 par guillaume »

15 août 2013 à 23:52:07
Réponse #29

guillaume

Salut à toutes et à tous :).

Mon fond de sac a évolué voire même muté pour plus de polyvalence et s'intégrer encore mieux dans mes différentes strates.

En effet, il doit être parfaitement complémentaire aux autres strates (à part quelques items redondants comme le briquet) afin d'être sur de l'emporter à chaque sortie le nécessitant.

Il doit, comme au début, être autonome (nécessite pas forcément de feu, d'arbres, ou je ne sais quoi d'autre), faire +/- 4 kg et rentrer dans un volume d'une douzaine de litres.

Comme d'habitude, deux outils m'ont permis d'élaborer ce fond de sac (comme pour l'intégralité des autres strates) : la règle des trois et le C²VMD.

Voyons cela de plus près :

La règles des trois :

3 secondes sans attention : il n'existe pas grand remède hélas ;#. Cependant, un peu de caféine peut aider à rester éveillé lorsque les circonstances l'exigent. Je me rends compte à ce sujet que j'ai remplacé mes traditionnels chocolats suisses à la caféine par une autre barre par je ne sais quel miracle.

3 minutes sans dioxygène : un pansement compressif multiusage (peut faire bandage entre autres) avec des gants en vinyle directement dans l'emballage de sorte que ça soit ce qu'on voit en premier en prenant le pansement.

3 heures sans régulation thermique :
-Un morceau de tapis de sol qui couvre de la nuque aux fesses. Pratique ne serait-ce que pour s'assoir au chaud et au sec pour manger :). La tête peut être posé sur le sac à dos qui sert à porter le kit, le dos est rembourré en mousse.
-Un poncho/tarp/sursac.
-Mon ensemble multiusage contre la pluie (faut vraiment que je lui trouve un nom).
-Un buff en polartec (va bientôt être changé pour un modèle plus léger et moins encombrant en laine).
-Des gants en cuir fin.
-Évidemment de quoi faire du feu : briquet, firesteel et son mini opinel dédié (pour ne pas abimer mon couteau inutilement en situation critique), oeuf manise, chambre à air. Le tout vient se loger dans ma poche de cuisse lorsque je sors. Une drisse (dont un brin de 3 m de paracorde est dissociable) attache l'ensemble au pantalon.
-6 pastilles esbit : permettent de faire chauffer 6 tisanes réparties tout au long de la nuit et permettent ainsi de faire des cycles de 1H, 1H30 de sommeil suivant les conditions (faut pas que ça soit glacial non plus), sans feu.

3 jours sans eau potable :
-Une poche à eau source de 4L. L'un des pas de vis est de type bouteille de soda pour pouvoir y brancher :
-Une paille filtrante frontier pro + tuyau souple (pouvant servir à autre chose, lance pierre, etc.) afin d'utiliser la paille fixée sur la gourde comme filtre par gravité (la paille ne filtre pas les virus).
-Micropur forte liquide, plus facile à doser que les comprimés.
-Une boite en métal qui contient tout le petit bordel, avec laquelle on peut faire bouillir +/- 500 mL d'eau. À noter que les 6 pastilles esbit permettent tout juste à faire apparaitre quelques grosses bulles dans ces 500 mL d'eau. Cette solution ne permet donc pas de potabiliser l'eau.

3 semaines sans nourriture : pas forcément utile dans un fond de sac. Cependant j'ai toujours une barre de céréales/chocolat pour donner un petit coup de fouet dans les moments difficiles.

Le C²VMD

Conscience : légèrement redondant avec les 3 minutes sans dioxygène dans les centres vitaux. Mais c'est aussi s'informer sur les lieux, la météo, son itinéraire, etc. Pas de matos pour ça.

Communication : Stylo lance-fusées + 4 fusées, sifflet, lampe frontale équipée d'un mode stroboscope, petit miroir qui sert surtout à checker les tiques.

Vision : lunettes de soleil avec élastique pour pas les perdre. L'élastique pouvant servir à autre chose. Lampe frontale déjà mentionnée + un jeu de pile de rechange.

Mobilité : boussole

Dextérité : gants en cuir fin déjà mentionnés.

Divers :

Pour la plupart, ils sont contenus dans "ma boite à bordel". Ce sont des petits objets soit tellement polyvalents que l'on pourrait les faire rentrer dans toutes les cases au-dessus, soit il rendent la vie tellement facile sur le terrain qu'il est dur voire impossible de s'en passer.

-Duck tape. Orange. Enroulé autour du briquet pour gagner de la place.
-Couteau à lame fixe (ici mon Humpfrey :'().
-Scie fiskar. Tellement plus économe en énergie qu'une hachette ou que le couteau seul pour faire du bois, le tout pour 100 g !
-Mouchoirs (peuvent aussi servir de pansement compressif, l'emballage permet même de protéger un peu la main du secouriste).
-Un mini kit de pêche (ligne dormante pré-montée, ça fait le job tout seul).
-Une capote ( ;#)
-Une tablette de codoliprane. Anti-douleurs le plus puissant en vente libre.
-Cartes plastifiées avec les infos utiles.

L'ensemble pèse 3,7 kg sans eau. Il y a encore moyen de grappiller quelques centaines de gramme par-ci par-là en changeant de matériaux sur quelques items mais les items en eux-même risquent de ne pas évoluer de si tôt, tellement ce fond de sac me donne satisfaction.

Tout commentaire est le bienvenu !

a+

16 août 2013 à 09:10:42
Réponse #30

h

bonjour Guillaume,    merci pour ton retour....
étonnamment tu n'as pas de sacs poubelle ?
quel est la barre remplaçant la choco suisse ? (soit dit en passant, en te lisant précédemment, impossible de trouver ton choco suisse army..)
3 semaines sans nourriture :  pourquoi pas un sachet de soupe déshydratée qui ne pèse rien et te remonte le moral ... ou te remplit le ventre ?
tes cartes plastifiées contiennent les n° de tph, les aides mémo ?
6 pastilles esbit. pourquoi pas 8 pour faire bouillir l'eau ? (bien sùr , partant de là, on peut tout amener en grande quantité ;# )
le buff en laine:  suis toujours partagé en vous lisant, la laine garde ses propriétés mouillées, mais sèche tellement plus longtemps?..
la scie:  j'ai la même . mais voilà j'hésite toujours.. j'ai une machette à 500gr.  je me dis qu'en plus de couper, bâtonner, elle peut défricher..
« Modifié: 17 août 2013 à 12:21:28 par hrk »

16 août 2013 à 09:21:10
Réponse #31

Auto

-Une boite en métal qui contient tout le petit bordel, avec laquelle on peut faire bouillir +/- 500 mL d'eau. À noter que les 6 pastilles esbit permettent tout juste à faire apparaitre quelques grosses bulles dans ces 500 mL d'eau. Cette solution ne permet donc pas de potabiliser l'eau.

Pourquoi tu penses faire bouillir de l'eau directement avec les pastilles esbit et pas avec un feu de bois?
(A moins que c'était pour un ordre d'idée?)

16 août 2013 à 10:29:53
Réponse #32

Meow

Il doit, comme au début, être autonome (nécessite pas forcément de feu, d'arbres, ou je ne sais quoi d'autre),

[...]

-6 pastilles esbit : permettent de faire chauffer 6 tisanes réparties tout au long de la nuit et permettent ainsi de faire des cycles de 1H, 1H30 de sommeil suivant les conditions (faut pas que ça soit glacial non plus), sans feu.

[...]

3 jours sans eau potable :
-Micropur forte liquide, plus facile à doser que les comprimés.

@Auto : je pense qu'il est effectivement question de se faire une idée et...ne pas avoir de mauvaise surprise avec une solution pas testée sur le terrain au préalable. ;)
DON'T PANIC !

16 août 2013 à 10:58:10
Réponse #33

Auto

J'avais zappé cette condition. Cependant, si avec 6 pastilles on ne peut pas désinfecter de l'eau, mieux vaut ne pas les consommer là-dedans non? Quit à faire du feu si les circonstances le permettent, pour désinfecter de l'eau par la suite (Je vois qu'il y a une scie, un couteau fixe et un briquet, ça me laisse donc penser que si les conditions le permettent, on peut faire du feu )

Sinon pour la ligne dormante, tu as mis quoi au bout? Hameçons destinés à recevoir un appât ou autre..?

16 août 2013 à 11:36:34
Réponse #34

Ulf

Quel est le contenant que tu utilises pour ce fond de sac ? Oups, apparemment tu mets l'essentiel dans une boite en metal et pas dans un sac souple. Au temps pour moi.
Bon, c'est un sac exped, ça m’apprendra à ne pas lire la première page...

Question idiote: le morceau de tapis de sol, on parle d'un matelas isolant ou de la bâche étanche qu'on dispose au sol, sous un matelas ?

Suggestion: petit miroir en plastique 3x5cm (trousse de toilette), essentiellement pour se retirer des trucs des yeux avec un mouchoir plié en coin. Signalisation en montagne éventuellement... J'ai aussi une ou deux ampoules de liquide physio pour rincer les yeux en cas de sable, poussière etc.

PS: pour le poncho imper respi Fjallraven dont nous avons parlé ailleurs, les pressions sont disposés de manière à fermer le poncho aux manches. Impossible de le fermer en mode "sursac" (à moins de réussir à changer les pressions de place ?)
« Modifié: 16 août 2013 à 11:50:09 par Ulf »

16 août 2013 à 12:50:41
Réponse #35

wolf

Une petite remarque: Le codoliprane est un excellent antalgique mais  il provoque somnolence ou au contraire d'euphorie( ça c'est l'effet de la codéine).

Bref des fois ça défonce la tête et dans ce cas la c'est pas la meilleure option pour éviter les 3 secondes sans attention. :blink:

Mais bon tout dépend du bonhomme.....  ::)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 août 2013 à 12:52:14
Réponse #36

Patapon

Yo Guillaume,

Juste un petit avis en passant:

Le Codoliprane, j'en ai utilisé pour réussir à dormir quand mes dents de sagesses (ouais...qui l'eu cru  ;# ) ont pointé le bout de leur nez . Ca marche pas mal; le seul défaut, c'est que ça marche pas mal: cad que ça shoot à différents degrés selon les personnes. Aussi, pour la notion de Conscience, c'est pas top: des fois vaut mieux serrer les dents et éviter un accident par inattention (AMHA).

Wolf plus rapide  ;D

Tcho

Hugo

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 août 2013 à 13:29:35
Réponse #37

wolf

Hurgoz garde ton poste. Ton expérience est précieuse.
Moi je ne fais que répéter ce que me dise mes patients.
Je ne connais pas les effets de ce med sur ma personne de moi  ;D
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 août 2013 à 16:41:48
Réponse #38

VERDUG0

Tu le stock sans y toucher ou c'est juste ton matos de base?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

16 août 2013 à 17:03:05
Réponse #39

jeanluc

HRK ,pour le buff en laine ,c'est du merino ,donc très fin ,çà n'est beaucoup plus long à sécher que le buff en polaire , et en plus çà ne pue pas au bout de 2 h ,ni après le lavage . Par contre le mien est quand même plus long que ceux en polaire ,donc un peu plus d'encombrement

16 août 2013 à 17:27:13
Réponse #40

h

:up: jean luc
par contre j'ai des polaires D4 à peu d'€  je n'ai pas d'état d'âme à bourriner avec, au contraire du mérinos  ;#

16 août 2013 à 23:27:00
Réponse #41

Meow

HRK ,pour le buff en laine ,c'est du merino ,donc très fin ,çà n'est beaucoup plus long à sécher que le buff en polaire

Ça m'intriguait alors j'ai réalisé le test (qui si ça se trouve existe déjà ailleurs sur le forum).
J'ai plongé un tour de cou en laine mérino (Buff) et un en polaire (Columbia) dans une bassine d'eau puis, après essorage (sans forcer) des deux, suspendus à l'air libre (T° ambiante 29°) mais à l'abris des courants d'air et de la lumière.

Le tour en polaire a mis 30-40 min à sécher au touché sur 90% (ordre d'idée) de sa surface. Seules les coutures, cordon de serrage et sur-épaisseurs restent humides. Par contre l'eau descend par gravité et s'accumule au point de goutter ; il n'y a qu'à imaginer la désagréable sensation du ruissellement s'il sèche à même le corps... Il faut bien l'essorer plusieurs fois avant de le remettre au fur et à mesure que l'eau s'accumule.

Le tour en laine a mis environ 1h30 à sécher presque complètement (sensation d'humidité très légère). Par contre le séchage reste uniforme et il n'y a pas de ruissellement après le premier essorage.

A voir ce que ça donne par température basse à l'air libre/sur le corps, avec/sans lumière.

Si ça peut servir. ;)
DON'T PANIC !

17 août 2013 à 09:47:06
Réponse #42

h

Si ça peut servir. ;)
mais çà sert ;)
je ne connais pas le mérinos (c'est peut être pour celà..) mais c'est vrai que je n'aimes pas me préoccuper des fringues lorsque je randonne...
(a noter que j'ai confondu buff et veste... :( )

18 août 2013 à 10:17:24
Réponse #43

François

Ça m'intriguait alors j'ai réalisé le test (qui si ça se trouve existe déjà ailleurs sur le forum).
J'ai plongé un tour de cou en laine mérino (Buff) et un en polaire (Columbia) dans une bassine d'eau puis, après essorage (sans forcer) des deux, suspendus à l'air libre (T° ambiante 29°) mais à l'abris des courants d'air et de la lumière.

Le tour en polaire a mis 30-40 min à sécher au touché sur 90% (ordre d'idée) de sa surface. Seules les coutures, cordon de serrage et sur-épaisseurs restent humides. Par contre l'eau descend par gravité et s'accumule au point de goutter ; il n'y a qu'à imaginer la désagréable sensation du ruissellement s'il sèche à même le corps... Il faut bien l'essorer plusieurs fois avant de le remettre au fur et à mesure que l'eau s'accumule.

Le tour en laine a mis environ 1h30 à sécher presque complètement (sensation d'humidité très légère). Par contre le séchage reste uniforme et il n'y a pas de ruissellement après le premier essorage.

A voir ce que ça donne par température basse à l'air libre/sur le corps, avec/sans lumière.

Si ça peut servir. ;)

Mouai, sauf qu'une polaire, ou un buff en polaire, je n'hésite pas à l'essorer sauvagement en cas de besoin, et elle est quasiment sèche et retrouve une bonne part de son efficacité instantanément.
Les articles en laine sont habituellement très confortables et efficaces car ils absorbent une grande quantité d'eau (60% de leur poids sec, je crois) sans paraitre humides. Par contre une fois vraiment mouillés ils n'isolent plus rien, ils pompent même la chaleur en séchant et c'est pour longtemps, plusieurs heures voire des jours si on ne peut pas les mettre à sécher dans un endroit chaud et/ou sec.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 août 2013 à 11:21:25
Réponse #44

scalouk

Mouai, sauf qu'une polaire, ou un buff en polaire, je n'hésite pas à l'essorer sauvagement en cas de besoin, et elle est quasiment sèche et retrouve une bonne part de son efficacité instantanément.
Les articles en laine sont habituellement très confortables et efficaces car ils absorbent une grande quantité d'eau (60% de leur poids sec, je crois) sans paraitre humides. Par contre une fois vraiment mouillés ils n'isolent plus rien, ils pompent même la chaleur en séchant et c'est pour longtemps, plusieurs heures voire des jours si on ne peut pas les mettre à sécher dans un endroit chaud et/ou sec.

:bang: je n'avais compris ça pour la laine mérinos et les vêtements type whoolpower   ^-^
« Modifié: 18 août 2013 à 11:33:57 par ** Serge ** »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

18 août 2013 à 11:37:13
Réponse #45

jeanluc

Sauf ,les amis ,que les t-shirts ou les buff en merinos ,sont tellement  fins que le séchage est vraiment rapide ,surtout si bien essorés auparavant (mais pas "sauvagement" hein! :D ) mais bien sur  plus long que le polaire

18 août 2013 à 11:50:21
Réponse #46

raphael

Sauf ,les amis ,que les t-shirts ou les buff en merinos ,sont tellement  fins que le séchage est vraiment rapide ,surtout si bien essorés auparavant (mais pas "sauvagement" hein! :D ) mais bien sur  plus long que le polaire

:up: d'où l’intérêt aussi d'avoir plusieurs couches de vêtements en merinos (modularité, adaptabilité, sechabilité  :closedeyes:)
Se connaitre et s'accepter

18 août 2013 à 12:01:46
Réponse #47

guillaume

Dites les gars, vous avez lu le sujet ou juste regardé les photos ? Je n'ai ai pourtant pas mis beaucoup ;).

Mais merci tout de même pour les commentaires :).

étonnamment tu n'as pas de sacs poubelle ?
quel est la barre remplaçant la choco suisse ? (soit dit en passant, en te lisant précédemment, impossible de trouver ton choco suisse army..)
3 semaines sans nourriture :  pourquoi pas un sachet de soupe déshydratée qui ne pèse rien et te remonte le moral ... ou te remplit le ventre ?
tes cartes plastifiées contiennent les n° de tph, les aides mémo ?
6 pastilles esbit. pourquoi pas 8 pour faire bouillir l'eau ? (bien sùr , partant de là, on peut tout amener en grande quantité ;# )
le buff en laine:  suis toujours partagé en vous lisant, la laine garde ses propriétés mouillées, mais sèche tellement plus longtemps?..
la scie:  j'ai la même . mais voilà j'hésite toujours.. j'ai une machette à 500gr.  je me dis qu'en plus de couper, bâtonner, elle peut défricher..

Pas de sac poubelle effectivement mais pourquoi j'en prendrais ?
Le chocolat suisse est censé être celui des rations suisses (?). Ils ont un peu de caféine dedans. On les trouve dans les Liq-Shop suisses.
Pour le sachet de soupe : pourquoi ? Ce n'est absolument pas le but premier d'un fond de sac de subvenir aux 3 semaines sans nourriture. À la rigueur un bouillon de cube pourrait trouver sa place pour améliorer une soupe de terrain. Mais concrètement, cela nécessite donc des plantes sur le terrain (fond de sac moins autonome) et puis ne les utilisant jamais ou presque cela fait un objet inutile lors que le fond de sac est intégrer au reste du sac.
La carte plastifiée contient effectivement les numéros d'urgence, mes allergies et autres données utiles.
Concernant la scie : simple choix perso ;).

Pourquoi tu penses faire bouillir de l'eau directement avec les pastilles esbit et pas avec un feu de bois?
(A moins que c'était pour un ordre d'idée?)

Meow a répondu, merci à lui ;).

J'avais zappé cette condition. Cependant, si avec 6 pastilles on ne peut pas désinfecter de l'eau, mieux vaut ne pas les consommer là-dedans non? Quit à faire du feu si les circonstances le permettent, pour désinfecter de l'eau par la suite (Je vois qu'il y a une scie, un couteau fixe et un briquet, ça me laisse donc penser que si les conditions le permettent, on peut faire du feu )

Sinon pour la ligne dormante, tu as mis quoi au bout? Hameçons destinés à recevoir un appât ou autre..?

Comme mentionné dans le post, les pastilles ne sont pas là pour purifier l'eau, il y a autre chose pour ça (paille, micropur liquide) ;).
Si je peux faire du feu c'est du bonus mais cela ne doit pas être une condition d'utilisation du kit qui doit rester autonome.
Concernant la ligne dormante : ce ne sont que des hameçons, l'appât sera trouvé sur les lieux et correspondront donc à ce les poissons on l'habitude de manger.

Quel est le contenant que tu utilises pour ce fond de sac ? Oups, apparemment tu mets l'essentiel dans une boite en metal et pas dans un sac souple. Au temps pour moi.
Bon, c'est un sac exped, ça m’apprendra à ne pas lire la première page...

Question idiote: le morceau de tapis de sol, on parle d'un matelas isolant ou de la bâche étanche qu'on dispose au sol, sous un matelas ?

Suggestion: petit miroir en plastique 3x5cm (trousse de toilette), essentiellement pour se retirer des trucs des yeux avec un mouchoir plié en coin. Signalisation en montagne éventuellement... J'ai aussi une ou deux ampoules de liquide physio pour rincer les yeux en cas de sable, poussière etc.

Le petit sac à dos que j'utilise maintenant est en fait la musette amovible du sac à dos des chasseurs alpins :). Les petits objets vont effectivement dans une boit en métal.
Pour le tapis de sol : autant pour moi, c'est un abus de langage. Il s'agit bien d'un matelas en mousse avec un côté aluminisé.
Enfin, concernant le miroir : il y en a déjà un, dans le petit matos ;).

Une petite remarque: Le codoliprane est un excellent antalgique mais  il provoque somnolence ou au contraire d'euphorie( ça c'est l'effet de la codéine).

Bref des fois ça défonce la tête et dans ce cas la c'est pas la meilleure option pour éviter les 3 secondes sans attention. :blink:

Le codoliprane n'est pas là pour la bobologie mais pourvoir continuer à avancer avec un bonhomme dans de sales conditions (fond de sac = situation qui pue). Le doliprane, notamment, est dans le sac à dos, dans la trousse de bobologie ;).

Tu le stock sans y toucher ou c'est juste ton matos de base?

Comme expliqué, il s'inscrit parfaitement dans mes strates de couches pour que jamais il ne reste à la maison. En gros, quand je fais mon sac, c'est le premier truc que je prends.

Effectivement (sauf que c'est 30 % du poids sec pour la laine mérinos) ! :)

Cependant, si je choisi de plus en plus la laine c'est parce que je suis amené à être en contact d'autres personnes (train, par exemple) et que la polaire (que je préfère pour ces propriété hydrophobes) pue trèèès vite.

:bang: je n'avais compris ça pour la laine mérinos et les vêtements type whoolpower   ^-^

Et oui ! Mais woolpower et 100% laine mérinos sont deux choses totalement différentes...

a+

18 août 2013 à 12:12:29
Réponse #48

scalouk

Je sais que c'est HS mais qu'elle est la différence n'être whoolpower et mérinos, je pensais à tort que les vêtement whoolpower étaient en mérinos  :'(
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

18 août 2013 à 12:36:28
Réponse #49

emco

Je sais que c'est HS mais qu'elle est la différence n'être whoolpower et mérinos, je pensais à tort que les vêtement whoolpower étaient en mérinos  :'(

Les vêtements woolpower ne sont pas en laine à 100%, ils contiennent aussi du synthétique qui permet une meilleure durée de vie du vêtement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //