Nos Partenaires

Auteur Sujet: Feu et humidité  (Lu 34829 fois)

16 décembre 2010 à 17:47:32
Réponse #25

Bobzdar


Certes!  ;D
Je posterai mes résultats!

A noter, qu'un fumeur (ça concerne quand même pas mal de personnes) tomberait rarement en rade d'amadou de la sorte!

2 expériences :
- Sur un filtre "neuf"
- Sur le filtre d'une cigarette consumée, et donc chargé d'une liste de produits chimiques que je n'ai pas le courage d'écrire...  :glare:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

16 décembre 2010 à 21:35:51
Réponse #26

Heimdall


Pour infos, le bois s'enflamme à 270°... Donc normalement largement bon au firesteel, mais il faut de l'entrainement, c'est sûr!

16 décembre 2010 à 21:39:17
Réponse #27

Bobzdar


Bien reçu, je dois manquer d'entrainement alors!
Mais je pense qu'en réduisant la distance entre le firesteel et l'amadou, j'obtiendrai déja de meilleurs résultats...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

16 décembre 2010 à 21:55:12
Réponse #28

Heimdall


Et non, moi aussi je manque d'entrainement!! Je me sers de copeaux de sipo et de solution hydroalcoolique...

Je n'ai cependant jamais dit que j'y arrivais, juste que c'était théoriquement possible et qu'il fallait de l'entraînement

16 décembre 2010 à 22:01:42
Réponse #29

Heimdall


C'est surtout que c'est des copeaux que j'ai à la louche! Je pense que la solution hydroalcoolique y est pour beaucoup!  ;)

J'avais bien compris le charriage, j'expliquais aussi mon propos pour ceux qui auraient pû le prendre comme une volonté de me surestimer!!

16 décembre 2010 à 22:04:04
Réponse #30

jbc


salut
j'y arrive sur du hetre, du chêne........  il faut que se soit bien sec

16 décembre 2010 à 22:23:51
Réponse #31

Lemuel


Deux éléments pour "quantifier"

J'arrive à allumer des copeaux au firesteel si j'ai un couteau qui coupe suffisamment bien pour en faire des très fins. Très fins et longs, de quelques millimètres de large. Très fin, c'est translucide.
Passer trois quart d'heures (45 minutes) à préparer un feu par temps humide avant d'allumer n'a rien d'hallucinant.  ;)

Si ça peut t'aider à mieux percevoir les quantités et qualités de combustible à préparer. Faut faire trop. ëtre bourrin sur les quantités et psychopathe sur la qualité.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

16 décembre 2010 à 22:59:16
Réponse #32

Bobzdar


J'ai bien entendu toutes vos recommandations et je pense aller m'entrainer dès demain...
Différentes essences, coupes, quantités, ... et distances de firesteel.

Je vous donnerai des nouvelles!  ;)

PS : J'ai bien relu tous les posts du feu par friction, donc je pense que je vais tenter également (sans trop m'acharner car ça m'étonnerait que ça marche la première fois!).
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

16 décembre 2010 à 23:57:59
Réponse #33

jbc


si ça peut t'aidé j'ai fait deux videos suivant le type de firesteel que tu as
les anciens models ceux que je preferre se ne sont pas des "mishmetals"
http://www.youtube.com/watch?v=79CGAhIyFxE

et les nouveaux models misch metals

http://www.youtube.com/watch?v=NLTaIFh4Nvc

17 décembre 2010 à 00:38:06
Réponse #34

Bobzdar


Sympa les techniques!  :)
J'utilise sans le savoir (par instinct) la "méthode du pouce". Ca marche bien!

En revanche tu peux me dire de quelle marque/modèle est ton firesteel?

Avant j'avais le modèle avec le bloc de magnésium et sans grattoir (là il est en fin de vie).
Je trouve ça à chier... La pierre à feu est moyenne et s'use vraiment très vite...  :down: Enfin c'est ma conclusion après m'en être servi.

Donc j'ai commandé ceci :
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Light-My-Fire-Army-New.cfm

En éspèrant que ce sera plus concluant!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 décembre 2010 à 00:44:26
Réponse #35

jbc


les light y fire sont bon mais les nouveaux je ne les connais pas

17 décembre 2010 à 01:00:38
Réponse #36

Bobzdar


Ok je verrai bien de toute façon!

Bon FIN DU HS!

 :sgt:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 décembre 2010 à 21:43:29
Réponse #37

Bobzdar


Bon, retour comme prévu et résultats plutôt positifs!

Alors tout d'abord, merci à tous pour vos conseils concernant le firesteel!
Effectivement en modifiant quelques petites choses, on gagne en efficacité, c'est indéniable!  ;)

Bon, les conditions étaient... hard!
Chutes de neige et basses températures au programme... Mais c'est vachement plus drôle!

Donc effectivement, en s'appliquant à faire des petits copeaux, fins et nombreux, au coeur du bois mort, on démarre au firesteel sans problème, ou presque...!

Par ailleurs, j'ai trouvé un amadou sur ma route, assez efficace.
Une sorte de fleur, blanche, très duveteuse (un peu comme les petits "poils" de chardon) mais un peu dur à allumer toutefois.

Je vais faire des recherches et je poste une photo dès que possible!  ;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 décembre 2010 à 21:50:52
Réponse #38

Bobzdar


"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

18 décembre 2010 à 13:22:09
Réponse #39

Madudu


Perso, je prend toujours avec moi des flocons d'avoine et du sucre ; pas besoin de feu, juste un peu d'eau, et on a un repas qui tient au corps en 5 minutes. Je trouve ça moins galère que de faire un feu quand tout est détrempé ^^

18 décembre 2010 à 14:37:57
Réponse #40

Bobzdar


L'objectif c'est avant tout de SAVOIR le faire (et donc être entrainé) pour pouvoir faire face le jour où une situation l'exigera.
Le feu, ce n'est pas juste "faire la cuisine"... Enfin je crois!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

18 décembre 2010 à 18:39:42
Réponse #41

floproteus


Salut,

voici une solution très simple pour allumer tes fins copeaux de bois (secs !)...
Tu as un firesteel et tu demande de l'amadou ? Et bien tu le tiens entre tes mains ;) !
Il suffit de gratter (très doucement) la pyrobarre pour en détacher quelques copeaux,
comme pour une barre de magnesium (en effet ton firesteel contient du magnesium).
Un fois que tu en as un petit tas (environ une pièce de 1 centime), tu dépose tes copeaux de bois
sur la moitié et tu allumes ! Un peu long mais efficace !
Sinon, essai de débusquer (au pire, d'acheter) du bois gras, c'est naturel est imparable !
Mais je ne peux m'empecher de te donner ce dernier conseil : en tout temps mais en particulier par temps
humide, l'important c'est la préparation ! Il ne faut pas hésiter à être très soigneux dans la
construction d'un feu !

@+ et bon tests !
<<<  cliquez ici ;) !

18 décembre 2010 à 18:46:32
Réponse #42

Bobzdar


Il ne faut pas hésiter à être très soigneux dans la
construction d'un feu !
Oui, j'en ai pris conscience à mes dépens!
Maintenant je préfère passer trop de temps plutôt que pas assez. Ca évite de devoir tout recommencer!  8)

Par contre, tu me refais penser au bois gras... Est-ce que ce bois est directement utilisable (dès la récolte)?
Parce que j'ai repéré un coin dans la forêt près de chez moi où pousse de nombreux pins.
Certaines branches, au sol, sont accessibles, et je ne me suis encore jamais servi de ce "matériau"...

Pourquoi pas!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

18 décembre 2010 à 18:53:23
Réponse #43

floproteus


Citation de: bobzdar
Maintenant je préfère passer trop de temps plutôt que pas assez. Ca évite de devoir tout recommencer!
Je crois qu'on est tous passé par là ;) ! Quand on s'est gelé les miches par moins dix parce qu'on arrivait pas à allumer un feu "rapidement"...
ben on y va plus doucement ;D !

Citer
Est-ce que ce bois est directement utilisable (dès la récolte)?
Oui, oui, pas de problèmes !
<<<  cliquez ici ;) !

18 décembre 2010 à 19:02:57
Réponse #44

Bobzdar


Oui, oui, pas de problèmes !
Cool! Je vais tester ça alors!

Il suffit de prendre quelques morceaux de bois et d'en ôter l'écorce?
Pas besoin, d'aller chercher une certaines partie de l'arbre...etc ?
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 décembre 2010 à 01:52:07
Réponse #45

Heimdall


L'écorce est pas mal aussi, ce me semble. Sinon, tu peux trouver des mayas sticks, bois gras en bâtonnets dans de nombreuses boutiques.

19 décembre 2010 à 12:33:30
Réponse #46

Lemuel


Pour le fire steel, quand ça galère à démarrer, j'ai une technique pas très économique : je gratte en continue. D'avant en arrière, vite en appuyant fort, fire steel en appui dans l'amadou. Ca permet d'éviter de foutre l'amadou en l'air contrairement à ce qu'on pourrait croire. Comme la main est en mouvement constant, on a pas la perte de contrôle du simple geste qui "part" vers l'avant. La maitrise est permanente. Et j'ai rarement vu un amadou à peu près bien foutu qui resiste à une gerbe d'étincelle continue de 3/4 secondes.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

19 décembre 2010 à 12:48:22
Réponse #47

Melkor


Il suffit de prendre quelques morceaux de bois et d'en ôter l'écorce?
Pas besoin, d'aller chercher une certaines partie de l'arbre...etc ?

Privilégie les branches basses qui n'ont plus d'épines, et coupe les au ras du tronc car c'est sur cette zone que tu auras le plus de chance d'en trouver. Une scie pliante c'est bien pratique pour ça.
Une fois coupée, regarde la tranche. Le bois gras est plus foncé que la normale, parfois à tendance rouge.
Autre indice : l'odeur. Ca sent la térébenthine.

Ensuite tu enlèves l'écorce, puis tu débites ton morceau de bois gras en petites allumettes et copeaux pour le firesteel.

Bon test  ;)

19 décembre 2010 à 13:25:03
Réponse #48

Bobzdar


Pour le fire steel, quand ça galère à démarrer, j'ai une technique pas très économique : je gratte en continue. D'avant en arrière, vite en appuyant fort, fire steel en appui dans l'amadou. Ca permet d'éviter de foutre l'amadou en l'air contrairement à ce qu'on pourrait croire. Comme la main est en mouvement constant, on a pas la perte de contrôle du simple geste qui "part" vers l'avant. La maitrise est permanente. Et j'ai rarement vu un amadou à peu près bien foutu qui resiste à une gerbe d'étincelle continue de 3/4 secondes.
Yes! J'ai déja procédé comme ça mais j'ai un peu flingué mon knife...
Il faut que je pense à emporter un couteau spécial-firesteel...  :branleur:

Privilégie les branches basses qui n'ont plus d'épines, et coupe les au ras du tronc car c'est sur cette zone que tu auras le plus de chance d'en trouver. Une scie pliante c'est bien pratique pour ça.
Une fois coupée, regarde la tranche. Le bois gras est plus foncé que la normale, parfois à tendance rouge.
Autre indice : l'odeur. Ca sent la térébenthine.

Ensuite tu enlèves l'écorce, puis tu déb!tes ton morceau de bois gras en petites allumettes et copeaux pour le firesteel.

Bon test  ;)
Merci pour le mode opératoire Melkor! Je vais tester ça très prochainement, on verra ce que ça donne!
Pour le moment, je n'ai aucune idée de ce que peut être l'odeur de la térébenthine mais c'est pas ça qui va m'arrêter!

Thx' tout le monde!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 décembre 2010 à 13:27:39
Réponse #49

Lemuel


Yes! J'ai déja procédé comme ça mais j'ai un peu flingué mon knife...
Il faut que je pense à emporter un couteau spécial-firesteel...  :branleur:
J'utilise le grattoir accroché à cet effet sur le fire steel.
Si tu n'en a pas, tu peux accrocher un petit morceau de lame de scie à métaux.
Teste bien la longueur de la drisse, pour être sûre d'avoir l'amplitude de mouvement nécessaire.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //