Bonjour à tous!
C'est mon premier message sur le forum. Pourtant ça fait maintenant un moment que je vous lis!
Donc pour me présenter rapidement, je suis Bobzdar (Adrien de mon vrai prénom).
J'ai 22 ans et j'ai arrêté mes études cette année.
Par conséquent, j'ai pas mal de temps devant moi et j'essaye d'en passer le plus possible en forêt, seul ou avec des amis.
Je suis un amoureux de la vie sauvage même si mes connaissances dans le domaine sont pour le moment et pour la plupart théoriques.
Je me suis donc donné pour objectif de mettre en pratique les techniques que j'ai apprises dans les livres (et en vous lisant!!).
Ma position sur l'écologie, la nature est philosophiquement assez "extrême". J'y attache même une dimension presque politique.
Bref, j'ai cru comprendre que ce n'était pas l'endroit pour en discuter même si j'en parlerais avec plaisir!
Donc voilà pour la p'tite présentation!

Donc mon message concerne l'allumage d'un feu dans des conditions d'humidité assez importantes.
Pas plus tard qu'hier, j'étais en forêt (ah oui j'ai oublié de préciser j'habite la région parisienne!).
Au bout d'un moment, il a fallu que je fasse chauffer ma soupe et après avoir essuyé deux averses consécutives, j'ai monté un rapide campement pour pouvoir protéger le foyer du feu de la pluie.
Et alors un problème s'est présenté à moi... L'amadou.
J'ai bien réussi à démarrer un feu mais disons que... j'ai triché! ... Firesteel + PQ

L'objectif initial est de procéder un maximum avec les "matériaux" que m'offre la nature mais là impossible.
Je n'ai rien trouvé...
La forêt est assez pauvre, et aucune herbe ne pouvait faire l'affaire. Aucun nid d'oiseau, amadouvier...etc
J'ai même gratté l'écorce de quelques arbres mais rien à faire, tout était bien trop humide.
Donc ma question est, comment auriez vous fait dans ma situation?
Quelles auraient été vos pistes de recherche pour démarrer le feu dans cette humidité omniprésente?
J'ai vu que certains d'entre vous préparaient leur propre amadou mais là je parle bien de matériaux naturels et trouvés sur place.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais ravis de retenter l'expérience, riche de ce savoir!
Merci!
Bobzdar