Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Charbon actif  (Lu 29759 fois)

08 septembre 2006 à 19:09:32
Lu 29759 fois

gglt

Bonjour les gens,

Tout le monde connait le charbon actif. Il est utilisé pour :
  - purifier l'eau en retenant les pesticides, les métaux lourds, les bactéries, etc.
  - pour faire des cartouches-filtres sur les masques à gaz
  - aider aux digestions difficiles
  - éviter les ballonements et la mauvaise haleine
  - ...

Avec ces quelques liens, on en apprend un peu plus sur les qualités et propriété du charbon actif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-comment-marche=346.html
http://www.veoliaenvironnement.com/visites/annet/technologies/filtration.htm
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/charbon-actifhome.htm
http://bioventure.ouvaton.org/charbon.htm

Bref tout indique qu'il est bon d'en avoir. A votre avis comment faire pour le fabriquer soit même dans son jardin, son garage ou bien sa cuisine ?

Ce n'est visiblement pas tout d'avoir du charbon, il faut encore l'activer.

Guigui
« Modifié: 25 avril 2013 à 16:51:26 par Guigui »
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 septembre 2006 à 01:47:29
Réponse #1

tahiti

Ba faire du charbon c'est pas trop compliquer (tu met du bois dans une boite de metal (boite de concerve avec couvercle en metal comme les boites de lait en poudre ou boite de biscuit) puis tu met sa au feux ( avec un petit trous sur le somet de la boite ) le petit trous va faire echaper les gaz inflamable puis quand il ny auras plus de flame tu auras ton charbon...

maintenant pour l'activer le plus simple serait la vapeur d'eau mais alors la courage il faut la monter entre 900 et 1000°c (wikipedia) techniquement je ne sait pas comment faire pour monter si haut (de la vapeur) voila...

mais maintenant du charbon ne ferait pas un bon filtre ( si il es juste bouillie).?

11 septembre 2006 à 07:08:36
Réponse #2

gglt

Merci Tahiti,

Faire du charbon ne m'inquête pas, ce n'est visiblement pas trop compliqué (bien vu le coup de la boite de conserve ;), j'aurai essayé à l'ancienne avec un gros tas de bois enterré)

maintenant pour l'activer le plus simple serait la vapeur d'eau mais alors la courage il faut la monter entre 900 et 1000°c (wikipedia) techniquement je ne sait pas comment faire pour monter si haut (de la vapeur) voila...
C'est bien là mon problème

mais maintenant du charbon ne ferait pas un bon filtre ( si il es juste bouillie).?
Je me suis posé la même question, sans en trouver la réponse.

Admettons que j'ai mon charbon de bois ; je le réduis en poudre ; est-il capable de filtrer correctement l'eau ? Que retient-il ? Avec quelle efficacité ? De toute évidence, l'activer le rend imbattable au niveau filtrage, mais est-il loin devant les le charbon classique, ou juste un peu meilleurs ?

@+

12 septembre 2006 à 09:44:14
Réponse #3

Alemel

salut
si je peut apporter un petit cailloux au sujet pour avoir de la vapeur a plus de 100°, une seule solution augmenter la pression.
pour arriver a 1000° ( vous etes sur du chiffre ?  le fer est rouge à 800 ° ) il faudrai surement plus de 10 bar ....
sinon pour arriver aux alentour de 300° une cocote minute suffit ;)

12 septembre 2006 à 18:42:13
Réponse #4

tahiti

salut
si je peut apporter un petit cailloux au sujet pour avoir de la vapeur a plus de 100°, une seule solution augmenter la pression.
pour arriver a 1000° ( vous etes sur du chiffre ?  le fer est rouge à 800 ° ) il faudrai surement plus de 10 bar ....
sinon pour arriver aux alentour de 300° une cocote minute suffit ;)

augmenter la pression sert juste a garder l'eau a l'etat liquide au dessus de son point d'ébulition, de la vapeur d'eau peut tout a fait arriver a 1000° sans soucis le problemme c'est toi qui la dit le fer rouge es a 800° donc comment arriver a 1000°? il faudrais une super cocote minute (car en plus la vapeur il faut la garder pour qu'elle chauffe a 1000° puis il faut aussi la canaliser pour quelle passe a traver du charbon de bois pour l'activer)

le pobleme es donc le récipien qui va recevoir l'eau la transformé en vapeur résister a plus de 1000° garder la vapeur et canaliser la vapeur a traver le charbon

12 septembre 2006 à 19:49:58
Réponse #5

promeneur4d

j'ai deja pris du charbon qu'il restait d'un feu pour filtrer de l'eau sale(bon , je ne l'ai pas bue)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 septembre 2006 à 00:44:09
Réponse #6

madouc

Bonjour,

Des quelques recherches que j'ai faites sur internet, j'en déduit qu'il n'est pas possible de fabriquer du charbon actif de façon artisanale, cela nécessite des températures contrôlées et des conditions assez contraignantes
("Il s’agit d’un charbon de bois, où d’os, qui a été soumis à des pressions et à des températures extrêmement élevées, de l’ordre 600°C (1272 °F) par pyrolyse en présence de certain gaz. Cette opération, appelée activation, permet de chasser impuretés et gaz indésirables en lui conférant une porosité maximale", exemple de ce que l'on peut trouver)

Cependant, il semble que l'on puisse utiliser directement le charbon de bois de la façon suivante :
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-guide-eau-potable.php
L'article est bien détaillé, reste à tester...

A+

18 septembre 2006 à 19:42:19
Réponse #7

promeneur4d

le feu de bois fait 800 degres C (je crois)
comme j'ai pas precise en haut du charbon ''de feu'' nettoie (en tout cas visuellement) l'eau sale
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

18 septembre 2006 à 20:19:33
Réponse #8

gglt

le feu de bois fait 800 degres C (je crois)
comme j'ai pas precise en haut du charbon ''de feu'' nettoie (en tout cas visuellement) l'eau sale

Le bois : 800°C ? Est-ce valable pour tous les bois ?
Il ne doit pas pouvoir communiquer la chaleur entièrement à l'eau que l'on veut chauffer à près de 1000°C. J'imagine là une "cocotte-minute" posée sur le feu. Attention, hein, pas celle de cuisine, elle exploserait :-X

On peut abaisser la température d'activation en utilisant un (des) catalyseur(s), mais je pense que ça complique l'opération.

Bon, visiblement, il faut monter une usine à gaz pour y arriver :-\

18 septembre 2006 à 23:40:10
Réponse #9

Pike

Hello Guigui,
Beaucoup de peine pour pas grand chose ...
Dans la première animalerie au rayon aquariophilie (ou sur le net) il y a ton bonheur pour un prix modique.
Bon carbone !

19 septembre 2006 à 07:07:12
Réponse #10

gglt

Ce n'est pas pour moi un problème d'approvisionnement, mais putôt pour le plaisir de savoir en produire par moi-même.

Merci tout de même pour l'info :)

01 mai 2007 à 23:26:53
Réponse #11

triptop

J'ai posé la même question dans un salon "environnement"

Le fabriquant m'a regardé avec un sourire  ::)

du style: mon ptit bonhomme, il y a plein de charbons actifs il n'y a pas 1 charbon actif ! cela depend de l'utilisation (dépolution, potabilisation,...)

En gros c'est comme si j'avais demandé : comment en fabrique de la vitamine ou enzyme ?

avec comme réponse : quel type, pour faire quoi....

charbon actif est un terme bien générique et j'ai abandonné l'idée d'en faire. je me contente du semble charbon pilé pour un intoxication légère ou des maux de ventre...

Si quelqu'un à la recette du charbon actif pour filtre à eau... on est toujours preneur mais ça semble chaud
"Honi soit qui mal y pense !"

04 mai 2007 à 12:15:20
Réponse #12

Wazzock

pour compléter le post de Madouc pour constituer un filtre à eau, dans le manuel de survie de Barry Davies il ajoute juste une couche de mousse naturelle. Donc 3 "ingrédients" : sable, charbon, mousse par exemple dans l'entete d'une bouteille d'eau.

04 mai 2007 à 15:01:27
Réponse #13

François

A priori, le charbon de bois "normal" à la les mêmes propriétés que le charbon actif. Mais il est beaucoup moins efficace, à cause d'une surface d'échange beaucoup plus faible.
De combien ? Difficile à dire sans connaître les caractéristiques du charbon de bois. Cà va dépendre de la porosité du bois employé, qu'il ai été chauffé plus ou moins longtemps et plus ou moins fort; qu'il est broyé plus ou moins fin ...
Au final, le charbon de bois risque d'être quelque chose entre 1000 et 10 000 fois moins efficace que le charbon actif. C'est à dire que pour avoir la même action, il faut multiplier la quantité de charbon et augmenter le temps de filtration.
Exemple : si 50g de charbon actif suffisent pour traiter 1 litre/mn, il faudrai au moins 5 kg de charbon de bois pour traiter 1 litre en 10 minutes.
Je ne suis pas tout à fait sur de l'exactitude des chiffres ci-dessus. Mon opinion - actuelle - c'est que filtrer avec du charbon de bois, c'est mieux que rien, mais c'est pas d'une efficacité extraordinaire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 mai 2007 à 20:22:19
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

Le bois : 800°C ? Est-ce valable pour tous les bois ?
Le bois a poids égale on tous le même pouvoir calorifique

30 juin 2012 à 10:34:24
Réponse #15

jacqueline

J 'ai surtout noté l'usage  du charbon actif ( en petit bocal acheté en pharmacie  ) en cas d'intoxication alimentaire  genre de chose qui peut arriver dans la vie courante ( steak haché pas frais, de plus en plus fréquent hélas  ) et comme antipoison  donc plus spécifiquement dans la nature ( abeilles, serpents, frelons,  araignées ), en complément de l'aspi venin ( ? ).

30 juin 2012 à 11:00:24
Réponse #16

Ascanio

Il me semble qu'un autoclave pourrait faire le boulot, http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoclave#Principe_d.27un_autoclave_de_chimie, mais ce n'est pas tellement accessible au bricoleur, hélas.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

05 août 2012 à 17:38:40
Réponse #17

François

- Tant que le charbon actif reste dans son emballage d'origine étanche, il reste efficace combien de temps ? C'est à dire ce genre de produit a t'il une date d'expiration (sur la boite il n'y a rien de marqué) ?

A priori, le charbon se conserve indéfiniment. Peut être perd-il un peu son caractère actif, mais lentement, en plusieurs années.

- Je dispose d'un sachet de granule de charbon actif de 200 g. A vu de nez, combien de litre puis-je espérer filtrer avant que celui ci ne soit saturé et commence à restituer les substances chimiques captées ?

Une recharge de charbon actif de filtre Katadyn Combi fait à peu près 20 g. Katadyn lui donne une capacité de filtration de 200 litres et une durée de vie maximum de 6 mois à partir de la première utilisation.
Ce ne sont que des ordres de grandeur. Avec une eau très chargée, l'autonomie peut être réduite à quelques dizaines de litres. Avec une eau parfaitement pure, la durée de vie serait pratiquement illimitée (avec toujours la limite de 6 mois pour éviter la prolifération de germes divers).
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 août 2012 à 20:53:34
Réponse #18

Kipik

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

26 octobre 2012 à 15:31:12
Réponse #19

costa

Salut.

Je relance le fil avec une question concernant la durée de vie d'un filtre... de 2 filtres en fait

Premièrement, si on prend un petit filtre genre aquamira ou Katadyn, un filtre de rando quoi, combien de temps APRES ouverture le filtre le charbon est-il actif (il me semble avoir je ne ais plus où sur le forum 2 ans maxi...). Je parle pour un filtre qui aurait peu servi ou pas servi du tout, pas pour un filtre bouché  ;#

Deuxièmement, ici, cela concerne un filtre de ce type. Même question.

http://www.smivs.com/product.php?id_product=126

Katadyn préconise de changer le charbon actif au bout de 6 mois, aucune donnée de ce type pour les Berkey, qui sont pourtant de conception plus ou moins identiques il me semble?

Je suis preneur de toutes infos à ce sujet  ;D.

Merci d'avance pour vos lumières

A+

23 janvier 2013 à 21:09:28
Réponse #20

costa

Salut.

Je réponds à ma propre question après en avoir discuté avec d'autres personnes dont David.
Un filtre se conserve plus ou moins 2 ans quand il est emballé dans son emballage d'origine. On peut à priori considérer que l'emballage peut être altéré après cette période, et donc le charbon actif peut être contaminé par les molécules odorantes.

Ensuite, lorsqu'il sert, il est effectivement recommandé notamment par Katadyn de le changer au bout de 6 mois, même s'il est loin d'avoir filtré toute sa capacité théorique.

C'est du au fait que ces filtres contiennent des ions d'argent, et sont ... "contaminés" également par les molécules odorantes que l'on trouve dans l'air.

Quand à Berkey, qui prétend que son filtre a charbon a une durée de vie de x000 litres, ils ne communiquent pas du tout (volontairement) sur la composition du filtre à charbon, et n'ont pas répondu à un mail que je leur ai envoyé...

A+

25 avril 2013 à 13:01:34
Réponse #21

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //