Nos Partenaires

Auteur Sujet: [DVD] American Safety : Gunshot Wound First Aid  (Lu 5327 fois)

13 novembre 2010 à 06:32:08
Lu 5327 fois

Galileo


Dans le cadre de mon boulot et de la formation permanente que l on recoit, j ai eu l occasion de visionner cette video (j en ai d ailleurs obtenu une copie) , elle dure 3/4 d heure et présente les techniques utiles pour stabiliser un blesse par balle en attendant les secours.

un extrait sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=xhmLY9iGS1M

D autre DVD sont aussi dispo sur le site concernant les couteaux, ....
https://www.4americansafety.com/asi_store.html
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

13 novembre 2010 à 09:18:04
Réponse #1

lamenature


Intéressant. La vidéo complète est-elle disponible (payante)?

13 novembre 2010 à 11:45:35
Réponse #2

Kilbith


Merci!  :)


Galiléo, je ne sais pas quel est ton "métier" mais le problème avec ces vidéos c'est quels sont souvent de deux types :

*D'une part celles s'appliquant aux "forces de l'ordre" et de ce fait elles traitent essentiellement de blessures par balles à basse vélocité (balles de revolver/PA ou bien balles de fusils de chasses). Or ces projectiles qui se déforment peu (ou quand ils se déforment pénètrent peu) font des blessures relativement "propres". Comme celles que l'on voit dans l'extrait vidéo que tu indiques. Ces blessures sont relativement (j'ai dis relativement!!!!!!!!!!!!) faciles à gérer.

*D'autre part, mais c'est déjà plus rare, on a des vidéos s'adressant aux "militaires". Les militaires emploient essentiellement deux types d'armes individuelles.
Minoritairement (sauf dans les films) celles décrites ci-dessus. Incidemment le champ de bataille est remplis de projectiles à faible vélocité et/ou se déformant peu provenant de ricochets, d'éclats (shrapnell...) ou de fragments divers. Ces blessures se traitent de la même façon.
Majoritairement, les militaires utilisent des armes longues à grande vitesse initiale.
Soit ce sont des armes de vieilles génération et d'un diamètre de projectile de l'ordre de 7mm ou plus et dans ce cas les projectiles très stables se déforment peu à l'impact et percent le plus souvent une cible humaine. Les blessures sont alors semblables à celles des armes de poing (mais systématiquement traversantes). Soit ce sont des armes "modernes" en dotation depuis les années 70 qui utilisent des diamètres de projectiles de l'ordre de (5,5mm) ayant une grande vitesse initiale et tirés dans des armes à grande cadence de feu. Ces projectiles sont instables, pivotent ou se désintègrent à l'impact et adoptent des trajectoires erratiques. Souvent, du fait des grandes cadences de tir, il y a des impacts multiples. Autant dire que dans ce dernier cas les dégâts sont beaucoup plus importants et moins propres. Je doute qu'il soit possible de faire grand chose sauf si on est parfaitement formé.

* Enfin il reste une troisième catégorie de blessure par arme "courante". En fait la plus "courante" pour nous les "pékins moyens" qui n'évoluent pas dans des zones de guerre ou qui n'exerçons pas un métier de policier/gendarme. Je veux parler des armes de chasses et plus précisément des dégâts occasionnés par des armes rayés (sinon on revient au premier cas).

Les carabines de chasse modernes tirent des balles d'un diamètre allant de 5,5 mm à 9,5mm. Soit, le plus souvent, des balles d'un diamètre équivalent aux munitions militaires allant des années 1900 à 1970. Mais il y a deux différences importantes.
-D'une part les munitions de chasses, contrairement à ce que pensent 95% des gens (y compris de nombreux chasseurs), sont beaucoup beaucoup plus puissantes que les équivalents militaires. Quand je dis plus puissantes cela ne veut pas dire qu'elle "vont plus loin" c'est même souvent l'inverse (la distance atteignable est surtout fonction de l'aérodynamique du projectile). Cela veut dire que l'énergie cinétique (0.5m*V²) est très supérieure.  Les munitions de chasses ont "plus de poudre"à diamètre de projectile égal que les munitions militaires. Elles envoient donc des projectiles plus lourds ET plus rapides que les équivalents militaires.

Par exemple:
La munition standard allemande des deux GM faisait un diamètre de 8mm et la douille de la cartouche faisait une longueur de 57mm à 60mm. L'équivalent en chasse "normal" pour carabines à verrous est de 64mm. Mais on trouve fréquemment des cartouches de chasse faisant une longueur de douille de 68mm de long!


- D'autre part les projectiles (balles) de chasse sont construites pour occasionner beaucoup beaucoup plus de dégâts que les armes de guerre. Leur construction est très complexe (les munitions sont très onéreuses). Le but est d'assurer une mort rapide au gibier. Elles vont donc à la fois se déformer (et donc augmenter énormément leur diamètre) tout en traversant à grande vitesse la cible. Ce faisant elles vont occasionner des blessures bien plus importantes que des armes de poing, le canal de la blessure sera d'un diamètre bien supérieur au diamètre du projectile. Si le projectile rencontre un os, il va le pulvériser et continuer sa route, les morceaux d'os arrachés seront autant de projectiles secondaires. Un exemple classique et ancien de ce type de projectile est la Nosler Partition : http://www.nosler.com/Bullets/Partition.aspx

Bref, tout ça pour dire qu'en cas de blessures par munitions de chasse, les blessures n'auront, le plus souvent, pas l'aspect que vous voyez sur des cibles de papier ou dans les films. Le trou d'entrée sera semblable, les dégâts internes bien plus graves et si un os est traversé présence de "polycriblage interne" et le trou de sortie du diamètre allant de celui d'un verre à celui d'une petite assiette. autant vous dire que "compresser la plaie" va être problématique.

J'ai conscience de "frôler" un sujet interdit sur le forum  :-[

Mais il m'a semblé que l'on pouvait éviter de parler de calibre, tout en parlant de différents types de blessures. Je précise que les informations sont issues de lecture d'articles scientifiques, de statistiques, du Malfatti mais surtout de mes observations sur des centaines de blessures occasionnées au gros gibier. Plein de gens tirent sur des cibles, les chasseurs tuent.
« Modifié: 13 novembre 2010 à 12:22:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2010 à 12:03:21
Réponse #3

Jas


Salut à toutes et à tous.

Un DVD c'est bien, mais rien ne remplacera les mains dans le cambouis!

Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux "Premiers Secours Tactiques"

Une seule adresse:

http://www.sgtt.ch/node/39

Premiers Secours Tactiques, niveau individuel (PST i)

Durée: 1 jour (8 heures)
Langue: Français (autres langues sur demande)
Prix: 250 CHF (200 EUR)
Instruction préalable requise: IBP
Armement: Airsoft ou Redgun
Résumé du cours

Tous professionnels armés (policiers, militaires, agents de sécurité privé, instructeurs de tir) doit être en mesure d’apporter les premiers soins, suite aux blessures d’un projectile, d’une explosion et d’une arme blanche, en tenant compte de la situation tactique. Ce cours est instruit par une équipe d’instruction sous le contrôle d’un médecin-répondant.
Matières instruites

    * Présentation du concept de Premiers secours tactiques (PST ou Tactical Combat Casualty Care (TCCC)
    * Épidémiologie des décès au combat et conséquence tactique
    * Présentation de la trousse PST (incluse dans le prix du stage) :doubleup:
    * Techniques de Premiers secours tactique
          o Schémas HARCH/MARCH versus ABCDE
          o Rappel PLS
          o Hémorragies massives
          o Points de compression
          o Obstruction des voies respiratoires
          o Pneumothorax
    * Savoir utiliser l'équipement de la trousse PST
          o Gants
          o Garrot CAT
          o Pansement compressif
          o Pansement occlusif
          o Compresse de gaze (Wound packing)
          o Couverture de survie
    * Pratique et drill Soins "contact" (Care under Fire)
    * Pratique et drill Soins "engagement " (Tactical Field Care)
    * Présentation Soins "évacuation" (TACEVAC)
    * Briefing de sécurité
    * Exercice de mise en situation ou exercice de tir (selon possibilité)
    * Debriefing

Matériel

    * Vêtements et chaussures confortables pour le plein air (habits de pluie)
    * Casquette ou chapeau
    * Lunettes de protection
    * Ceinture, holster et porte-magasin


L'autre jours on parlais des pansement israéliens, des garrots tourniquets etc.. et là, c'est juste un stage pile poil comme j'en rêvais!

A déplacer si nécessaire ou j'ouvre un autre fil de discutions.

13 novembre 2010 à 21:25:22
Réponse #4

Galileo


 @ kilbith : je suis cartographe pour Encana (une grande compagnie d exploration/exploitation gazière ) , et je bosse pratiquement tout le temps dehors dans la foret boreal, on deal jamais avec les blessures par balles mais l an dernier il y a eu au 2 cas (Canada et USA) ou des personnels on été confrontes avec des gens ayant eu des blessures par projectiles (des chasseurs) et n ont pas été en mesure de répondre 'correctement' a la situation donc la cie dans sa grande générosité (et surtout pour éviter d éventuelles poursuites a mon avis) a instaurée cette formation, de plus de Mai a Octobre/Novembre, je sors jamais sans mon arme (shotgun + slugs) au cas ou je rencontre un ursidé et pour Encana qui dit arme dit risque majeur (bien que je considère que si qql un reçoit un slug c est pas la peine de dépenser son énergie a le soigner).

Comme tous les ans je peux choisir 4 cours ou formations de mon choix en plus de celles obligatoires, j en ai profite : pour cette année j ai eu droit a la conduite défensive hivernale, le stage de survie en milieu boreal d'ete (je vais essayer de faire celui d hiver en 2011), le cours de wildfire firefghter (épuisant) et puis celle la .
Le catalogue étant très fourni, je peux aussi apprendre la cuisine, le tricot, la peinture, la photographie, .... :D ; Le moto de la cie etant safety first elle considere que si tu as des un comportement safe au travail tu l as dans la vie courante et vice versa donc son catalogue est aussi bien oriente travail que vie de tous les jours.

@ Jas : La formation totale a durée 3 jours (3x8heure), ce DVD était juste un support pour 2 jours sur le traitement des blessures par balles principalement celles infligées par les armes des chasseurs avec beaucoup de pratiques (ca m as beaucoup rappeler mon cours SFA premiers secours, peu de blabla beaucoup d’exercices), ce cours etait donne par 2 docteurs l un de l université d Alberta et l autre du Royal Alexandra, les 2 docs ont utiliser le DVD surtout pour la partie triage, savoir si ca vaut la peine de passer du temps a stabiliser le blesse ou pas sachant que l on travaille souvent a plu de 1 a2 heures d helicos du plus proche hôpital ;On a eu aussi droit a une journée de visite au bureau Coroner de Alberta et Edmonton dans l éventualité ou l on découvre un cadavre lors de nos 'promenades' dans les bois.

@ lamenature : oui dispo pour 25$ + FDD sur le site que j ai donne mais je le rappelle ( https://www.4americansafety.com/asi_store.html )
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

28 novembre 2010 à 20:28:28
Réponse #5

guillaume


(compression indirecte ou garrot)

 :blink:

Je crois que je vais aller faire un tour...

a+

29 novembre 2010 à 17:57:53
Réponse #6

guillaume


Préconiser le garrot sur un forum publique où, par définition n'importe qu'elle personne non informée et/ou formée peut lire, est une connerie AMHA.
Peut-être que toi tu connais bien les implication que génèrent l'application d'un garrot, que tu sais que tu condamnes probablement le membre et dans ce cas tu le feras en dernier recours lorsque tu n'as pas le choix parce que tu es dans le truc du cul du monde sans moyen de joindre les secours mais tout le monde n'est pas dans ce cas
Donc en France pour un civil, non. Et le mec qui lit ça sur un forum sérieux tel que celui-ci, après avoir Rambo va poser un garrot à un mec qui saigne un peu fort :'(.
Je ne souhaite pas relancer le débat du garrot, on en a déjà bien discuter, notamment avec des militaires formés à ça, avec des docs, etc. Mais on ne peut pas dire "ou on fait un garrot".

a+

30 novembre 2010 à 11:44:09
Réponse #7

gurdil


Si chaque utilisateur du forum doit s'entourer de 1000 précautions oratoires avant de parler de ficelle (avec laquelle on pourrait s'étrangler) ou de gourde en plastique (posant un risque d'ingestion de BPA à haute toxicité) je crois que toute communication deviendrait rapidement impossible.

Qui dit forum dit publique: donc responsabilité de ce qui y est dis (ou plus précisément écris... ).
Si demain un quidam (qui n'as aucune formation au premiers secours) fait un garrot a un mec pour X(puissances mille) raisons et que ce même mec perd un membre (ou la vie si mal enlever pour les même x raison), et que le quidam se décharge (et oui ont rejette facilement la faute aux autres) en disant qu'il a lus ca sur le forum, ben quiqui va être emmerder grave........ben c'est tonton david et les modo.......
Alors oui ont a (nous autre simple membres) une responsabilité envers david et les monos ainsi que les lecteurs de faire gaffe a ce que l'on dis,de vérifié les sources etc etc.......car les gars qui nous lisent ne sont pas forcement formé aux 1° secours, a la SP, Sd etc etc.....et le jours ou ca merdera pour eux au lieu de se demander si une formation mini aurai était de bon aloi ils vont rejeter la fautes aux autres.......   

02 décembre 2010 à 13:26:51
Réponse #8

Patrick


Donc en France pour un civil, non.
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs rare.

Il m'est arrivé une fois en tant que secouriste bénévole d'avoir à faire en même temps une point de compression à distance et un massage + insufflations. Heureusement nous étions deux et j'ai pou montrer à mon camarade coimment faire le point de compression pendant que je massais et insufflais (pas récuperré toutefois la victime).

Si j'avais été seul, j'aurais fait un garrôt sur l'un et massé l'autre.

02 décembre 2010 à 16:47:03
Réponse #9

guillaume


Hahem oui, j'oubliais ce type de cas, comme le cas où il y a plusieurs victimes...

Heureusement que ces cas restent rares puisque dans le PSC1 est maintenant oublié la compression à distance mais tu à raisons, ce n'est pas parce qu'il y a 99% que ça ne se produise pas, qu'on ne tombera pas de le 1% restant...

Mais là par exemple tu cites le pourquoi du comment tu aurais appliqué un garrot et pas juste dit "au pire je fais un garrot", c'était plus là-dessus ma remarque ;).

a+

02 décembre 2010 à 17:30:30
Réponse #10

Kilbith


Hahem oui, j'oubliais ce type de cas, comme le cas où il y a plusieurs victimes...

Heureusement que ces cas restent rares puisque dans le PSC1 est maintenant oublié la compression à distance mais tu à raisons, ce n'est pas parce qu'il y a 99% que ça ne se produise pas, qu'on ne tombera pas de le 1% restant...

Mais là par exemple tu cites le pourquoi du comment tu aurais appliqué un garrot et pas juste dit "au pire je fais un garrot", c'était plus là-dessus ma remarque ;).

a+


Il ne faut pas écarter ce qui est possible. Jusque dans les années 50 certains chasseurs utilisaient encore les "cartouches à broche" :



A cette époque le petit gibier abondait et souvent les chasseurs portaient une cartouchière pleine autour du vente. J'ai entendu jeune le récit de chasseurs étant tombé et ayant eu plusieurs cartouches ayant percuté. Autant te dire que les cuisses et la fémorale étaient en lambeau.

Dans ce cas (polycriblage) j'imagine que le garrot (dans les années 50 pas de portable, peu de téléphone, pas beaucoup de voitures) était la solution plus que les points de compression ?


Les cartouches à broches n'existent plus, les portables et le 112 fonctionnent : on peut donc "oublier" le garrot...mais pas trop quand même.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //