Nos Partenaires

Auteur Sujet: Noix de lavage et couches réutilisables ...  (Lu 8099 fois)

26 septembre 2006 à 13:50:52
Lu 8099 fois

Wasicun


Je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé ... je vous conseille néanmoins d'aller jeter un oeil sous :

http://www.lanoixdelavage.fr/

et :

http://www.loulidesbois.fr/index.php?page=23&lg=1

J'utilise (enfin ma copine / je viens de me faire rapeller à l'ordre !!!) les noix de lavage depuis peu et à priori c'est pas trop mal ... (plus d'infos à notre première "machine").

26 septembre 2006 à 14:00:07
Réponse #1

James


Si, ca marche, c'est pas cher, ca pollue moins. Etonnant que ca ne soit pas encore interdit!

26 septembre 2006 à 15:24:07
Réponse #2

CAMP


 :) Nous avons achete des noix de lavage mais le resultat n'a malheureusement pas ete au niveau de nos attentes en terme d'efficacite (nous avons trois garcons entres 2 et 5 ans et habitons a la campagne...).

Les taches ne partaient pas et necessitaient un deuxieme lavage,  plus souvent un detachage type Vanish ou cristaux de soude. :down:

Nous sommes revenus a Ariel, qui fait ses preuves. Dommage que pour notre utilisation les noix de lavage ne donnent pas de resultat satisfaisant. :(

26 septembre 2006 à 16:04:02
Réponse #3

James


oh, ben chez moi ca marche bien...

26 septembre 2006 à 16:11:07
Réponse #4

Wasicun


:) Nous avons achete des noix de lavage mais le resultat n'a malheureusement pas ete au niveau de nos attentes en terme d'efficacite (nous avons trois garcons entres 2 et 5 ans et habitons a la campagne...).

Les taches ne partaient pas et necessitaient un deuxieme lavage,  plus souvent un detachage type Vanish ou cristaux de soude. :down:

Nous sommes revenus a Ariel, qui fait ses preuves. Dommage que pour notre utilisation les noix de lavage ne donnent pas de resultat satisfaisant. :(

Bonjour, je suis l'amie de Wasicun, je me permet de rajouter quelques informations concernant l'efficacité du détachage et autres compléments à apporter pour une bonne utilisation des noix :

Le vinaigre agit contre le calcaire et des odeurs fortes
Le percarbonate de sodium comme blanchissant
Le carbonate de sodium contre le calcaire

Je connais des personnes qui les utilisent depuis des années, et il semble que les problèmes soient réglés si l'on applique certains produits comme le percarbonate de sodium qui est un détachant, blanchissant.
De plus les cristaux de soude ne sont pas des détachants mais utilisés pour la dureté de l'eau, c'est un détergent.

Plus d'infos ici : http://www.lanoixdelavage.fr/pages/faq.php#fac13

Ravie de vous avoir aidé ;)

Mais tout le monde ne peut pas être satisfait de ce produit selon son mode de vie... ::)

Bonne fin de journée

Madame Wasicun, experte en lessive et produits ménagers :D (c'est ça d'être une femme)
« Modifié: 26 septembre 2006 à 16:12:39 par Wasicun »

27 septembre 2006 à 01:54:48
Réponse #5

Wasicun


J'ai également oublié de préciser que l'on n'est pas obligé de ne laver que son linge avec les noix.... mais que l'on peut également faire des décoctions.

Moi j'utilise la décoction pour laver la vaiselle (activité à laquelle Monsieur Wasicun participe quelques fois... je dis bien quelques fois... :down:), mais également la voiture, on peut également l'utiliser comme shampoing ou simple savon, et le chien peut aussi y passer...  elle se conserve une dizaine de jour en y ajoutant quelques gouttes de citron ou de vinaigre afin d'éviter l'oxydation...

A très bientôt pour de nouveaux conseils...  :D

27 septembre 2006 à 21:52:39
Réponse #6

DavidManise


Salut,

Perso quand j'ai des fringues vraiment sales, je mets une bonne dizaine de noix neuves (normalement on peut les utiliser deux fois, mais la deuxième fois ça dégraisse quand-même très très peu).

Pour les taches de graisse ou d'huile de vidange, n'empêche, Ariel lave plus blanc (et le savon du pays encore mieux ;)).  Donc je dirais qu'en moyenne je fais peut-être bien 5-6 lessives par semaine, dont une par deux semaines avec de la lessive industriello-chimique.  Le reste du temps, je dose les noix en fonction de la saleté des vêtements.

J'ajoute aussi de temps à autre qques gouttes d'huiles essentielles diverses sur la petite pochette, selon les humeurs de la famille.  Quand tout le monde est trop speed je mets de la camomille, et quand il y a un rhume qui traîne, je mets carrément du thym :)  Les draps de lits, par contre, vaut mieux éviter l'odeur de thym ou de menthe, ça réveille.  Préférer la camomille, justement ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2006 à 10:45:13
Réponse #7

Wasicun


ou l'huile essentielles de Pin..... que j'aime particulièrement. Il y a le choix quant aux bienfaits des différentes plantes ou fruits...

Lavande : polyvalente, désinfectante, aseptique, antivirale, antimite, bactéricide, bonne odeur de propre
Orange : désinfectant aérien, bonne odeur de propre (attention sur la peau : photosensibilisante)
Citron : désinfectante, antiseptique, antibactérienne, antivirale, désinfectant aérien, bonne odeur de propre (attention sur la peau fragile, elle est très photosensibilisante)
Géranium : antiseptique, éloigne les moustiques, associée avec du citron et de l'eucalyptus en parfum d'ambiance
Ylang-Ylang : parfum suave, relaxante ; dans une huile corporelle sur la peau sèche et fragile, elle soulage les affections cutanées. Dans le linge avec de la lavande et du géranium.
Tea Tree (Arbre à Thé): très forte, antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, fongicide, parasiticide, désinfectante. Dans le linge associée à la lavande, partout dans le ménage
Pin : antiseptique, antivirale, bonne odeur de propre
Eucalyptus : antibactérienne, antivirale, antiseptique, bonne odeur de propre, en diffusion associée à la lavande et au pin (contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans)
Thym : antibactérienne puissante, antivirale,antiseptique
Citronnelle : antiseptique,éloigne les moustique et autres insectes (ne convient pas aux peaux sensibles)
Eucalyptus : Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Cannelle : antiseptique, antibactérienne très puissante à très larges pectre d'action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.
Girofle : Antibactérienne très puissante à large spectre d'action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++

Ce sont les principales que l'on peut trouver en magasin mais il y a un choix assez important pour satisfaire les gouts de chacun

Bonne journée à tous... ;)

09 novembre 2006 à 14:28:25
Réponse #8

Amarurtuuq


Pour reprendre ce qu'a dit Wasicun, l'idéal pour réussir sa lessive avec les noix de lavage et d'y associer le vinaigre cristal (qui remplace l'adoucissant) et le percarbonate de potassium (à ajouter directement dans le tambour avec les noix de lavage.
Les lessives écolos ne sont pas réputées pour faire disparaître les tâches rebelles.

A ce sujet, je vous recommande de visiter le lien suivant qui a transformé ma vision des produits ménagers :

http://raffa.over-blog.com/categorie-267462.html

et plus particulièrement la page sur la lessive avec noix de lavage :

http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html

09 novembre 2006 à 16:21:50
Réponse #9

Amarurtuuq


Pour reprendre ce qu'a dit Wasicun, l'idéal pour réussir sa lessive avec les noix de lavage et d'y associer le vinaigre cristal (qui remplace l'adoucissant) et le percarbonate de potassium (à ajouter directement dans le tambour avec les noix de lavage.

Mince ! J'ai fait une boulette !!!  :down: C'est pas du percarbonate de potassium mais du percarbonate de soude ! Faut que j'arrête la tisane moi !  ;D

12 avril 2007 à 12:19:11
Réponse #10

selva


Et pour les parents voici des couches lavables faites a partir de matériaux recyclés sur le site "la petiteprairie.com"
selva!!!!!!

12 avril 2007 à 16:06:10
Réponse #11

mazzeru


Une question comme ça...
Le sapindus pousse t il en France?
Mon père me disait qu'il y en avait en Algérie, et que lorsqu'il était enfant, pendant la guerre, c'était un mode de lessive utilisé avec la cendre de bois.

12 avril 2007 à 23:58:01
Réponse #12

Blue


Il ya  un sapindus dans le parc de la tête d'or à lyon dont les noix ont servi pour la lessive durant la deuxième guerre mondiale je crois...Il me semble que j'ai lu ça sur le net...

Blue

13 avril 2007 à 19:16:02
Réponse #13

Campeur


perso ça fait quelques mois maintenant que j'utilise des noix de lavage.

je trouve ça plutôt sympa pour tout ce qui lavage des fringues de tous les jours, mais effectivement sur certains type de taches, on a du mal à éviter les lessives traditionnelles et les détachants. (je vais potasser le site dont vous avez fourni le lien, merci)

mais bon si on utilisait tous des noix de lavage pour les lessives quotidiennes, on aurait moins de bile à se faire pour la qualité de nos eaux.

c'est comment la pub déjà : "y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire" ::)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

14 avril 2007 à 08:48:27
Réponse #14

Corin


J'ai testé les noix de lavage après avoir lu sur le forum ce que les uns et les autres en disaient.

Nous ne lavons plus que les affaires des enfants (tâches tenaces) avec de la lessive traditionnelle.

A+

14 avril 2007 à 09:04:35
Réponse #15

mazzeru


A part les noix de lavage, pourrions nous faire un inventaire des recettes de "lessives" autres que les lessives industrielles.
J'ai déjà lavé du linge avec du sable et de l'eau... mais je suis sûr qu'on peut faire mieux avec de la cendre m'a t 'on dit. :D

15 avril 2007 à 09:08:41
Réponse #16

Blue


Ici c'est noix de lavage + perborate de sodium+ vinaigre blanc+HE de lavandin depuis bientôt 2 ans. De temps en temps je prends un flacon de lessive écolo pour "décrasser" la machine...

On peut laver à la cendre, je vous ferai un copier/coller d'interventions d'autres forums...plus féminins...Succès mitigé...

On peut aussi laver au savon de Marseille en paillettes, éventuellement préparé en 2gel" dissous dans de l'eau pour une meilleure réaprtition dans le linge.
J'avais trouvé un truc sur le lavage avec une décoction de marron d'Inde, je rechercherai...
On peut aussi laver à l'argile...mais problème de bouchage des canalisations...
En plante riche en saponine, il y a bien sûre la saponaire.

Je tenterai de penser à faire une synthèse mais sonner moi si vous voyez que ça traîne...

Blue

15 avril 2007 à 09:55:15
Réponse #17

lepapat


J'ai déjà lavé du linge avec du sable et de l'eau... mais je suis sûr qu'on peut faire mieux avec de la cendre m'a t 'on dit. :D

Tu peut faire du savon a partir de 2 ingrédients, huile et alcali
Huile, graisses naturelles ( animale et végétale )
Alcali, cendres

Technique: Laver les cendres à l'eau. Passer et faites bouillir avec l'huile.Laissez frémir jusqu'à ce que le liquide en excès soit évaporé puis laissez refroidir. Pour que le savon soit également antiseptique, faut rajouter de la résine de pin. Tu peut te laver avec et également tes fringues ( enfin je crois  :-\ ).

Je n'est jamais , encore, mis en pratique  :(

( Merci John Wisman, que dieu bénisse cet homme  :akhbar: :akhbar: :akhbar:, pour tous les astuces de ton bouquin  ;) ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


15 avril 2007 à 21:57:50
Réponse #18

Blue


Mouhai, ben je suis pas sûre que tu le bénisses encore après un lavage de ta peau au savon fait de cette manière sans avoir d'abrod appris à maîtriser la technique au calme muni d'un rouleau de papier PH...

Il n'est déjà pas évident de faire un savon non caustique avec de la sodue titrée, des huiles définies et un calculateur...Donc prendre une solution basique sans connaître sa teneur en soude (ou en potasse), et l'utiliser avec une quntité d'huile au pif...OK pour utiliser le résultat sur des vêtements (pas ceux que tu préfères hein)...mais sur la peau...Pas question que j'essaye...

Un savon avec de la soude en excès atteint sans souci un PH dépassant 10...Même les vêtements à la longue ne doivent pas apprécier...

J'ai dans mes projets de faire brûler un bois précis (sans doute du hêtre, essence courante ici), de faire de la lessive de cendre en notant les modalités (tant de litres d'eau pour X grammes de cendres, tant de temps de macération, combien de fois on répète l'opération) et ensuite de faire des tests avec une huile (plutôt l'huile de noix, celle qui serait susceptible d'être produite dans ma région en cas de retour à l'autarcie) de manière à savoir exactement comment procéder pour faire un savon non caustique en cas de besoin...

Je fabrique mon propre savon mais avec de la soude achetée en magasin de bricolage et il faut être bien précis si on veut un savon correct...Pour la lessive, on peut utiliser directement la lessive de cendres mais je ne le ferais pas pour péserver la longévité de mon linge...

Blue

15 avril 2007 à 22:32:56
Réponse #19

Blue


VOilà un extrait du blog du Grand ménage, en cliquant sur el lien, vous trovuerez également la méthode plus traditionnelle de la elssive de savonde Marseille...Je ets juste là les trucs plus "ésotériques" :

"La lessive à la cendre (potasse) (c'est la plus écologique à l'heure actuelle)

Les cendres contiennent de la potasse. Cet alcali permet d'éliminer la graisse et de détacher. Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre de bois dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse.

Sinon, méthode de Corpse Grinder 666

2 verres à cendre de bois dans un litre (je le fait dans une bouteille de 5 Litres). Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fins : dans un entonoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus etant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du reussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres (j'ai les boulles de lavage: cela fait un travail supplementaire au linge) du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive : au choix

Il semblerait que les cendres de fougères soient les plus efficaces. On peut aussi mettre des herbes avec les cendres (laurier, lavande etc.). Attention la potasse peut brûler la peau (mettre du vinaigre  ou du jus de citron dessus en cas de projection).

La lessive à l'argile verte (pas testée car impossible à faire pour moi)

Lancez votre machine sans produit, puis arrêtez là une fois qu'elle est en eau [ça ma machine me l'interdit]. Versez 1 tasse à café d'argile concassée, laissez trempez quelques heures (pas le temps) puis remettez la en route. En plus de nettoyer votre linge, cela le désodorisera. [source : les forums d'onpeutlefaire] Argiletz vend d'ailleurs de l'argile pour la lessive.

Attention cependant, l'argile peut boucher les canalisations. Je la conseille donc uniquement si la machine n'est pas reliée aux canalisations.
Lavage à la main

Lessive à la saponaire, à la luzerne, aux marrons d'inde, aux feuilles de lierre, aux coques de noix de lavage, à l'argile, au bois de panama, au Yucca Schidigera, à la cendre ... Voir Plantarium. Je n'ai rien testé je fais très rarement de la lessive à la main et dans ce cas j'utilise du savon de Marseille"


Source : Blog de raffa

Autres infos reprises apr Raffa sur un forum :

pour 1000 parties de bois :
        cendres potasse
Sapin    3,40     0,47
Hêtre    5,80     1,27
Frêne    12,20    0,74
Chêne   13,50   1,50
Orme   25,50   3,90
Saule    28,00    2,85
Vigne    34,00    5,50
Fougère   36,40   4,25
http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=389

" sur ce site vous verrez une méthode de bains successif pour retirer le meilleur de vos cendres si vous en avez le courage."


Diverses recettes également sur Ekopédia : http://fr.ekopedia.org/Lessive

Blue

23 avril 2007 à 13:30:28
Réponse #20

Amarurtuuq


Chez moi, c'est savon de marseille et vinaigre blanc.

J'achète des pains de savon de marseille que je râpe (bien plus économique que la savon en paillette tout prêt). Quand je fais une lessive, je mets 2 cuillères à soupe de savon de marseille que je dilue dans l'eau chaude. Je mets le vinaigre à la place de l'assouplissant (pas trop, sinon ça sent le vinaigre et ça attaque les élastiques). Je ne mets plus de HE : elles sont chères et elles n'apportent rien au linge (même pas l'odeur).

Quand je lave du blanc je rajoute du percarbonate.

A la base, les premiers savons étaient fait à base de cendre. On peut également tester la saponaire qui comme son nom l'indique, contient de la saponine.

http://fr.ekopedia.org/Saponaire

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //