Réaction émotionelle prévisible et prévu.
Je vais laisser de coté l’agressivité et le ton insultant pour répondre par des faits et des sources.Mais tout d’abord deux précisions :
1 Je ne suis pas riche ( a mon grand regret

), l’opinion que je vous donne je me la suis faite en lisant des livres , ce n‘est pas franchement celle de mon milieu mais je pense qu’elle se rapproche de la vérité.C’est a une discussion factuelle que je veux participer, pas a un concours d’invectives.
2 Je ne suis pas raciste ni islamophobe. ( bien que fréquentant occasionellement les bistrots,et je ne vois pas ce que ca a de méprisant).Je crois qu’on peux utiliser la nuance non ? Si on peux critiquer le systéme capitaliste, on peux aussi critiquer le systéme Islamiste non ? Ou c’est un tabou pour vous ?
Et on peux aussi penser que tout n’est pas bon ou mauvais dans ces systémes.
Vous voulez des sources , vous allez en avoir .
Tout d’abord sur le capitalisme je vous recommande de lire " Des lions menés par des anes" de Charles Gave. Il explique les bases du systémes capitaliste et c’est un discours différent de 98 % de ce que j’ai entendu la dessus.
Lisez le les gens, en honnéte homme, juste pour vous faire une opinion.
L'efficacité pour assouvir des peuples ? on parle de quelle efficacité là ? Sur tous les autres systèmes ? tous ceux qu'il a réussi à corrompre tu veux dire
L’efficacité dans un sens Darwinien, je ne veux pas dire qu’il est « bon »,pour moi aucun ne l’est et surtout pas ceux qui prétendent l’étre.
Les corrompres ? Tu estime qu’avant que les systémes étaient "purs" ?
N'importe quoi Heureusement que la connaissance n'a pas attendu les modèles économiques capitalistes pour se répandre
L’information c’est du pouvoir, toute élite cherche a la controler et a répandre l’information qui l’arrange par l’endoctrinement des masses (aussi appellé éducation).
La liberté de la presse, de penser de publier les opinions les plus controversées vient historiquement des pays de types capitaliste a culture protestante car l' information la plus libre et diverse (traduisez pas chére )est un prérequis indispensable a ce type de systéme.La liberté individuelle la plus grande possible aussi d'ailleurs.
C'est en angleterre et en hollande que les philosophes des lumiéres étaient publiés, pas en france.
Maintenant tu peux toujours essayer de publier un pamphlet a la gloire de l'homosexualité a Téhéran ,ou une apologie de Reagan en Corée du Nord…
En quoi ? l'URSS avait developpé aussi des ordinateurs et pourtant n'avait rien du capitalisme. Et puis, est-ce necéssairement une bonne chose ?
Je ne sais pas si c’est une bonne chose, en tout cas moi j’ai un PC et toi aussi, nous semblons donc lui trouver un intérét.
Le degré d’innovation de l’Ouest était sans commune mesure avec celui de l’Est. Et pourtant les deux camps savaient que c’est de la que viendrait la suprématie.
Qui a dit ça ? le mot immoral n'apparaît nul part.
Le principe de l’intérét est au cœur du docu que beaucoup ici semblent prendre pour le saint Graal( l’argent dette) et méme si personne ne dit qu’il est immoral, peu semblent le trouver « bon » ;
Autant pour moi.Ce n’est pas l’usure qui est interdit en Islam mais le principe de l’intérét tout court .
Source :
http://www.55a.net/firas/french/?page=show_det&id=70 Quant à la "stagnation de la culture islamique", que certains pourraient appeler conservation ou bien aussi non-corruption, les corrélations évoquées ci-dessus sont du même ordre que la discussion de comptoir d'un bistrot.
Chaque année la Belgique imprime plus de livres que l’ensemble du monde Islamique.
Moi ,assis au bistrot, ce genre de faits me parlent.
L’état économique, social et politique du monde Islamique ne me tente personellement pas et je ne pense pas qu’il ont été « corrompus « par les méchants capitalistes.
Ce n'est pas parcequ'il existe pire que le capitalisme est un bon modèle. De plus, le capitalisme asseoit son pouvoir de la même façon que le communisme.
Ah oui ? Les banquiers coupent les tétes, envoient les contestataires dans les mines de plomb de Sibérie ?
Peux tu développer, ce n’est pas très clair .
mai 68 n'a pas été une utopie mais un mouvement de révolution populaire. C'est que certains ont tentés d'en faire qui est idéologiquement chargé et que l'on peut qualifier d'utopie suivant sa conception de la chose. Ecrire "les utopies type mai 68" revient à faire encore une fois de l'idéologie de comptoir. Il faut préciser de quoi on parle exactement, tous les courants de pensés se sont affrontés à cette periode.
Et oui, ils se sont affrontés et l’on peut voir maintenant ce qu’il en reste.

Le capitalisme ce n’est pas une utopie, il s’est formé par l’histoire, pas parcque machin ou truc a définnit ce qu’était le bien pour tous.
Magnifique !!! Réflexion de tout 1er ordre !!!
Déjà confondre Islam et Islamisme... ensuite faire des liens de cause à effet plus que contestables sinon ridicules... Juste pour info si aujourd'hui de jeunes couples musulmans arrivent encore à s'acheter un appartement ou une maison, c'est aussi grâce à ses prêts à taux réduits voir nuls dont tu parles... Bref comme le dit Maximil c'est de l'argumentation façon discussion au comptoir du bistrot d'en face...
Si le niveau des vie des pays musulmans est si enviable, il va falloir m’expliquer pourquoi les flux migratoires se font dans un sens et pas dans l’autre.
Si tu lis le livre d’on j’ai parlé, tu verras que la pratique banquaire est une necessité et a un impact énorme sur la société qui l’a pratique.En interdisant les intéréts l’islam rend impossible l’émérgence d’une économie performante et et par la méme occasion, les progrés qu’elle générre.Ceux qui ont l’argent ont plus d’intérét a le garder pour eux plutot que de financer des entrepreneurs.
Et il ne faut pas confondre la situation actuelle qui a plus a voir avec l'histoire de la décolonisation et l'émérgence de régimes fortement teintés de marxisme et l'histoire de l'islam sur le long terme.Les pratiques banquaires ont bien sur évoluées depuis.
En inventant le capitalisme, l’Europe a découvert un mode de contrôle des prédateurs plus performant et s’est donné les moyens de financer une armée puissante L’histoire du déclin économique musulman est l’histoire d’un modèle de gouvernement qui étouffe l’initiative entrepreneuriale, flatte l’égoïsme des prédateurs, s’épuise dans l’extension militaire et limite ainsi ses conditions de survie dés qu’une autre aire découvre un système institutionnel plus performant (Zywicki 2000, p.87) . Ce déclin est en ce sens une nouvelle illustration du principe selon lequel une civilisation placée sous l’égide d’un gouvernement peut réussir à s’épandre mais jamais à se développer (Hayek 1994, p.46) . Il est un exemple d’une société où les dépenses improductives étaient supérieures aux dépenses productives , où la rente l’a emporté sur le profit (Buchanan 1980) .
Source
http://observatoiredesreligions.fr/spip.php?article136&artsuite=0Voila
vous avez remarqué, il n'ya pas de haine ou de colére la dedans, je n'insulte personne, je ne méprise personne.
Ce n'est pas de la désescalade verbale, c'est du respect.