Et hop je relance le sujet en ces temps de confinement!
Je partage mon expérience, un peu simplifiée, je ne me suis vraiment pas pris la tête sur des process exacts, j'y suis allé au feeling et ça a très bien fonctionné.
Le levain50% farine, 50% eau
J'ai commencé petit, avec 10 g de chaque, au bout de 24h, j'en ai remis un peu, puis encore après 24h. Il y avait quelques bulles, mais c'était pas fou. Alors je l'ai mis sur un poêle et là c'est bien monté. Quand ça a un peu plus que doublé, j'ai rajouté farine et eau, puis rebelotte, jusqu'à avoir ma quantité désirée.
Avant
Après
Clés de réussite- Commencer petit, ça permet de monter le levain en puissance tranquillement, sans avoir à jeter. Et si ça marche pas y a moins de gâchis.
- Mettre bien au chaud pendant les phases de croissance (mais pas trop non plus, sinon ça commence à cuire, j'ai faillit me faire avoir
). Quand on veut stopper la croissance mettre au frais. Idées chaud : box, console de jeu, PC, poêle, chaudière, radiateur, etc.
- Lorsque le levain a bien gonflé, il faut l'utiliser, ou le rafraîchir (lui donner à manger), car après l'apogée vient le déclin> en gros on tend petit à petit vers le compost
Ne pas se prendre la tête sur les quantités, les durées, etc. Se faire confiance
Nourrir et chauffer pour faire croître, mettre au frais pour conserver. Faire confiance à son odorat et à ce qu'on voit. C'est simple, facile, et ... fragile, c'est vivant.
Le painJ'en ai fait pour environ 500g de farine, j'ai mis au début 250 ml d'eau et puis j'ai merdé avec ma balance, donc j'ai mis la moitié du levain que j'avais sans connaitre la quantité réelle. Et puis foutu pour foutu, j'ai rajouté l'eau au pif, parce que ça semblait trop sec.
J'ai regardé une vidéo pour me rendre compte de la consistance, et j'ai géré l'eau pour avoir à peu près la même. Au fait j'ai triché, j'ai utilisé un robot pour mélanger la pâte
J'ai fait deux boules. Au bout de quelques temps je les ai étalées repliées un certain nombre de fois, il parait que ça améliore la pâte et c'est assez cool à faire
Et puis ça levait pas trop. Alors j'ai tout remis sur le poêle et là ça a bien doublé, peut être triplé. J'ai fait quelques incisions sur le dessus du pain.
J'ai fait chauffer le four au max, j'ai enfourné et au bout de 5 minutes, j'ai abaissé la température à 220. 45 minutes après environ j'avais deux magnifiques pains.
Clés de réussiteRegarder une ou deux vidéos pour comprendre l'esprit et observer la consistance de la pâte, les gestes de pétrissage.
Ne pas se prendre la tête sur des quantités au gramme et des protocoles à la lettre.
C'est incroyable, ce qu'on peut faire avec de la farine de l'eau, une pincée de sel ... et un peu de compréhension de la nature.