Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix Arktis smock windproof ou arktis smock basic plus traitement maison ?  (Lu 18171 fois)

30 octobre 2010 à 00:00:31
Lu 18171 fois

bushiben


Salut a vous, je sais, pour avoir lu de long en large le forum, que vous êtes quelques-un à utiliser ou avoir utilisé des smocks arktis.
Je n ai plus de doute sur la qualité et la conception pratique du vêtement, mais étant donné que je m apprête a investir un dernier doute, en lien directe avec mon porte-monnaie, m'assaille.
Puis je traiter au nikwax une smock basic neuve:
"(Reference 1010D)
The B110 BASIC SMOCK works well in extremely warm conditions. It is unlined, but can be effectivaly combined with the 1021 RAINSHIELD to form the outer element of an exceptionally flexible system."

 et obtenir un effet déperlant très satisfaisant, ou tout au moins equivalent a une smock déja winproof  qui elle est traitée d origine.
 "(Reference 1011D)
The 1011 WINDPROOF utilises the water repellent Arktis 50/50 Ripstop. It deploys a lightweight ripstop nylon lining with a Teflon coating that renders it windproof."

La différence de prix étant de 35€, compte tenu du prix d achat du nikwax pour le traitement direct avant la première utilisation, pensez vous que cela vaille le coup?
Merci d avance de me faire bénéficier de votre expérience, A+
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

30 octobre 2010 à 02:01:50
Réponse #1

tokala


salut buschiden.

regarde sur ce site
http://www.genuinearmysurplus.co.uk/produts/detail/ruwid=687
avec mon binome ,nous en avons acheté 2 pour 70euros fdi+5 euros pour la teinture chocolat ,plus discret est moins salissante.
testé sur 3 jours pas de probleme ,dommage  pas de pluie
nous avions des petites patagonia pour mettre dessous 230 grammes
poids de la smock 1 kilos. je pense que pour une petie pluie ça le fait sans problème.
mais nous investirons dans un bivanorack de chez hilleberg cette hiver.
petite photo pour la couleur .
 a +
tokala
« Modifié: 30 octobre 2010 à 09:09:02 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

30 octobre 2010 à 08:10:39
Réponse #2

Norzh


Salut buschiden
La basic est déjà déperlante mais elle ne résistera pas à une bonne pluie (pas la mienne en tout cas).

30 octobre 2010 à 12:33:01
Réponse #3

Yves


Bonjour,

Je porte très régulièrement la "basic smock".
Je la traite deux fois par an au Nikwax (2 trempages à chaque fois).
Elle est très bien, mais elle est juste légèrement imperméable.
Lors des grosses pluies, je la double avec la veste "rainshield" de Arktis.

La force de cette bonne veste est sa modularité et sa solidité.

Je pense que la "basic smock" est suffisante.

Bon vent.

Yves.

30 octobre 2010 à 20:17:22
Réponse #4

bushiben


Merci pour vos conseils, je crois que je vais opter pour la teinture chocolat également, plus passe partout et moins mili (bien que je n ai rien contre les milis...)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 novembre 2010 à 17:27:54
Réponse #5

jeanoO


salut,
je compte me procurer une  Basic Smock je fais 1m80 pour 70kg pouriez vous me conseiller pour la taille?
ca serait cool
merci
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

20 novembre 2010 à 18:04:00
Réponse #6

bushiben


J'ai commandé la mienne sur
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/1011D
j'ai pris une XXL(52-54 inch) car je suis épais comme un triple burger.
Des que je l'ai recu, je te tiens au courant....
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

20 novembre 2010 à 18:06:49
Réponse #7

bloodyfrog


Salut,

Si tu choisis un modèle Arktis, tu peux prendre du Large. La coupe sera suffisament ample pour l'éventuelle couche intermédiaire.
Sur un modèle réglo MOD, du 180/96, ça devrait le faire. Elles sont très amples, plus que les Arktis. Si tu fais du 100cm en tdp, mieux vaut prendre le 96 que le 104, amha.

Manu. :)

20 novembre 2010 à 18:09:07
Réponse #8

Kilbith


Bonjour,
Je porte très régulièrement la "basic smock".
Je la traite deux fois par an au Nikwax (2 trempages à chaque fois).
Elle est très bien, mais elle est juste légèrement imperméable.

Tafdak : Une veste polyester/coton ou nylon/coton traitée avec du nikwax (ou quoi que ce soit d'autre comme trempage) est simplement déperlante et jamais complétement coupe vent. Ce n'est pas un désavantage car cela permet de la conserver sur soit même durant un effort.

En revanche, en statique ou par mauvais temps il faut absolument une couche coupe vent dessous (un pull marin est relativement coupe vent et peut venir compléter la veste, mais aussi un coupe vent pertex ou une softshell) et une couche imperméable pour le dessus ou une couche imper/respi. Si la couche imper/respi est portée sous la veste elle peut être plus fine (puisque protégée par la veste polycoton), plus simple et donc plus légère et moins encombrante. Mais si c'est du vrai mauvais temps, il faut alors une couche imper (ou imperrespi) à l'extérieur car la veste polycoton trempée est une énorme source de refroidissement . L'idée force c'est la modularité du système de vêtement.

Dans mon expérience perso (pas chez Arktis mais chez Fjallraven) l'avantage du pertex en doublure permanente coupe vent sous une veste polycoton est minime par rapport aux désavantages (vite chaud à l'effort, plus longue à sécher, plus difficile à recoudre...). Le principal intérêt c'est que les vêtements de dessous glissent très bien ce qui facilite les superpositions de couche. Au fian autant avoir un anorak pertex indépendant, ça tient dans une poche.

Ce ne sont que mes impressions, ce qui va pour l'un ne va pas obligatoirement pour l'autre....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2010 à 18:27:17
Réponse #9

jeanoO


salut,
 oui je vais prendre le model de chez artiks coupler avec ma guide shirt un polaire et mon poncho au dessu en cas de pluie.
donc du L pour le model de chez artiks ca le ferai??
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

08 décembre 2010 à 19:24:52
Réponse #10

bushiben


Ca y est je viens de recevoir ma smock  :doubleup:

http://www.thebushcraftstore.co.uk/arktis-country-covers-sas-style-waterproof-smock-1370-p.asp

Donc waterproof (mais pas gore-tex apparemment), j'ai reçu une rainshield Arktis également, mais il y a peut être double emploi, qu'en pensez vous ?
Je vais conserver la rainshield dans son emballage d'origine et je vais tester cet hiver si la smock s'avère suffisamment étanche, dans le cas ou cela fonctionne bien, je mettrais la rainshield dans la section petites annonces du forum.
Après test de la smock je vous ferais un petit retour d'expérience...
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

08 décembre 2010 à 23:32:40
Réponse #11

Rod


j'ai reçu une rainshield Arktis également, mais il y a peut être double emploi, qu'en pensez vous ?
La Rainshield est à la base conçu comme "doublure" amovible pour un Smock... Bref le truc peu encombrant que tu mets dans une poche et que tu sors quand ça crache trop...

Mais le Smock que tu as pris a déjà l'espèce de "doublure en moustiquaire" qui se retrouve dans la Rainshield qui est en fait une version plus "water resistant" de la WindShirt.

Donc oui ça fera double emploi... ;)

Bien à toi,

Rod

09 décembre 2010 à 10:51:19
Réponse #12

Chris-C


Citation de: Rod
Donc oui ça fera double emploi...

houuuuuuuu le vilain..... on dirait qu'il cherche un rainshield en XXL   ;#

09 décembre 2010 à 14:11:57
Réponse #13

bushiben


- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

09 décembre 2010 à 23:47:48
Réponse #14

Rod


houuuuuuuu le vilain..... on dirait qu'il cherche un rainshield en XXL   ;#
En plus c'est une taille XXL  ;)
;D Désolé les gars, chez Arktis, je mets du XL... ;) Et j'ai déjà une Rainshield vu que ma Smock n'est pas "waterplouf" :lol: :
http://www.dropzonetactical.com/clothing/reccesmock.html
Plumok je te laisse deviner la "couleur" ;D

Sinon chez Arktis, je viens de recevoir ça:
http://www.lansdaleltd.com/prod.php/prod/1514G
Vraiment chouette! Pas encore assez porté pour faire un retour objectif mais honnêtement pour le prix j'ai été très positivement surpris... :up:
D'aspect plus solide que je ne l'aurais pensé et avec une structure interne à bouclettes qui n'est pas sans rappeler Woolpower... Pour moins de 50 €! :blink:

10 décembre 2010 à 08:57:31
Réponse #15

bushiben


Yo Rod,
Ça m'intéresse beaucoup d'avoir des compléments d'infos sur la Woollen Antarctica Shirt que tu viens d'acheter.
Je comptais en faire l'achat et j'hésitais justement.
Bien que se soit subjectif, j'aimerais savoir si en deuxième couche (un tee shirt synthétique technique, la woollen antartica et la smock par dessus) Jusqu'à quelle température ( négative et positive), tout en restant confort,  çà pouvais fonctionner.
Pour l'instant je tourne avec des polaires Solognac de chez D4 et elles montre assez rapidement leurs limites en static et par les températures que l'on a actuellement la nuit (-5,-6°c). ^-^
Sinon il y a toujours le Woolpower Ulfrotte, mais la on ne joue pas dans la même catégorie de tarifs. :'(
Dés que tu as plus de précisions, je reste a l'affut de tes conclusions.  :up:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

10 décembre 2010 à 09:52:44
Réponse #16

Jas


Salut à tous.

Ah les vestes SMOCK  :love:

Je demande vos avis sur un cadeau que on viens de me faire:











Pour la petite histoire je vous la raconterai volontiers si ca vous intéresse. Je découvre ce type de vestes ici avec vous. J'ai bon chercher sur le net, j'en ai pas trouvé des comme la mienne.

Alors ya des poches partout c'est juste phénoménal, devant derrière, dans le dos, à l'intérieur, accessibles depuis l'extérieur via des fermetures éclaires. Dans le capuchon il y a un renfort métallique avec ce filet "pour cacher l'arme" en position de tir couché? Des cordelettes pour régler la taille à plusieurs niveaux.

C'est water proof, ou wind proof, pensez vous que je puisse l'utiliser en hiver pour mes sorties, en appliquant le principe des 3 couches?

Merci à vous tous.

10 décembre 2010 à 10:14:30
Réponse #17

Ibis


Arktis 1017 Sharpshooter ? juste windproof si c'est elle

Ma rainshield n'est pas waterproof : l'eau rentre par la tirette et les poches et l'eau s'accumule entre les 2 couches si la pluie est vmt très importante
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

10 décembre 2010 à 12:12:02
Réponse #18

Kilbith


Ça m'intéresse beaucoup d'avoir des compléments d'infos sur la Woollen Antarctica Shirt que tu viens d'acheter.

"On" en parle un peu ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2185.0.html

Sinon sur le lien indiqué, il y a une petite source de confusion. Ils indiquent dans le texte "laine/polyester" et dans le descriptif "laine/nomex". Normalement les versions "olives" sont désormais toutes en laine /nomex (les chemises noires sont encore laine/polyester).

Théoriquement le mélange laine/nomex est un peu moins isolant que laine/polyester et met peut être un poil plus de temps à sécher. c'est PEUT ÊTRE un poil moins résistant à l'usage. En revanche c'est VRAIMENT "anti feu".   ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2010 à 23:00:15
Réponse #19

Rod


Dés que tu as plus de précisions, je reste a l'affut de tes conclusions.  :up:
A première vue, je dirais que c'est entre le Woolpower 200 et 400... Bref c'est plus une base layer pour temps frais qu'un gros pull qui va te tenir chaud seul par -5°c.
Plus d'info après essai... Je l'ai depuis moins d'une semaine et je ne porte pas de manches longues quand je bosse (je suis à l'intérieur).

Ma rainshield n'est pas waterproof : l'eau rentre par la tirette et les poches et l'eau s'accumule entre les 2 couches si la pluie est vmt très importante
La Rainshield est une doublure d'appoint ce qui explique ses poches latérales inclinées qui sont des bacs à flotte si l'eau ruisselle dessus lorsqu'on la porte en dernière couche...
Et dans sa conception pour des opérations militaires, Arktis a privilégié le poids et la vitesse de séchage. Le bout de la réflexion c'est que si il pleut vraiment longtemps soit tu passes au poncho, soit tu seras de toute manière mouillé et ta Rainshield te servira surtout à te couper du vent.

Théoriquement le mélange laine/nomex est un peu moins isolant que laine/polyester et met peut être un poil plus de temps à sécher. c'est PEUT ÊTRE un poil moins résistant à l'usage. En revanche c'est VRAIMENT "anti feu".   ;)
Le mien est bien vert... Pourquoi est-ce moins isolant?

10 décembre 2010 à 23:10:41
Réponse #20

Kilbith


Le mien est bien vert... Pourquoi est-ce moins isolant?
Je pensais que la fibre de polyester est plus "isolante" que le nomex MAIS JE N'EN SUIS PAS SÛR DU TOUT (je n'ai pas trouvé d'information fiable comparant les deux fibres). La différence (si elle existe) est minime ce qui compte c'est surtout l'épaisseur du tissu pour l'isolation et la laine est majoritaire dans les deux tissus.

information sur le nomex : http://www.docstoc.com/docs/2138728/Technical-Guide-for-NOMEX-Brand-Fiber

« Modifié: 10 décembre 2010 à 23:17:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2010 à 23:14:43
Réponse #21

Rod


Je pensais que la fibre de polyester est plus "isolante" que le nomex MAIS JE N'EN SUIS PAS SÛR DU TOUT (je n'ai pas trouvé d'information fiable). La différence (si elle existe) est minime ce qui compte c'est surtout l'épaisseur du tissu pour l'isolation.
Ok Did... Je me demandais...
On verra à l'usage! :up:

10 décembre 2010 à 23:19:25
Réponse #22

Kilbith


Ok Did... Je me demandais...
On verra à l'usage! :up:

Ce qui est remarquable : c'est que c'est un des rares vêtement "non feu" accessible facilement pour pas trop cher. C'est à réfléchir pour certaines utilisations.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2014 à 17:59:57
Réponse #23

Ulf


J'ai ne British windproofd et je viens de recevoir une arktis basic B110.

(choix du changement : passer du camo à un ton neutre - marron)

Différences:

- British + lourde que B110
- British plus "windproof" que B110 (test de souffler au travers). En contre partie B110 est surement plus respirante.
- Les poches poitrines de la B110 sont + petites et + basses que sur la British. J'ai les seins qui tombent.
- Déperlance de la B110 non testé in situ mais à priori c'est du sérieux (testé sous la douche, donc bon  ::)). La Windproof étant très modérément déperlante sans traitement. Par ailleurs, je trouve que le nikwax fonctionne mieux sur du ripstop que sur un tissus tissé "normal". 
- B110 dispose d'un réglage à l'arrière de la capuche (pour éviter que le rebord ne tombe sur les yeux). La british => nazghul ou extrémité enroulée.

Quelques différences mineures concernant les zips et les velcros.

N'hésitez pas à demander.   



03 novembre 2015 à 17:49:36
Réponse #24

Kilbith


Citer
N'hésitez pas à demander.   

Un retex après utilisation (comme tu sais si bien les faire) serait très utile. On ne trouve pas beaucoup de revue sérieuse sur les Arktis je trouve. Particulièrement en cas de pluie.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //