Salve à tous !
Voici deux fois que notre voisin de derrière nous demande de pouvoir creuser une tranchée de 7/8m de longs sur 1m de profondeur le long du mur mitoyen dans notre jardin.
Il y aurait de l'humidité dans sa cave et il voudrait traiter et/ou enduire (ils ne sont pas bien clairs...) le mur au plus prêt des fondations.
Personnellement, je pense plutôt qu'il aménage une pièce non déclarée, mais bon...

Jusque là nous avons refusé car :
- Nous avons une dizaines de framboisiers plantés il y a peu, pile dans l'axe de la tranché et qu'il faudrait arracher.
- Notre chien est très gardien (lignée de travail) et supporte mal la présence de personnes dans le jardin surtout lorsque nous ne sommes pas là. De plus il fait ses besoins dans le dit jardin.
- Mon père, qui est très fatigué suite à une lourde opération l'année dernière, n'a pas du tout envie de voir son jardin retourné et d'avoir des travaux chez nous pendant presque une semaine.
En bref : plantations à refaire, bruit, balaie des ouvriers, chien à calmer, portes à ouvrir/fermer pour les ouvriers sans doute tôt le matin, présence de personnes étrangères... le tout pour des personnes qui on du nous adresser la parole 10 fois en 20 ans ne l'enchante guère !

Ce soir, sans doute pour jouer la carte de la séduction qui sait

, c'est la femme du voisin qui est venue sonner chez nous.
Elle me redemande la même chose en me disant que cette cave est humide depuis toujours et qu'ils ne l'utilise pas depuis 22 ans, mais qu'ils veulent s'en servir maintenant alors il faut traiter le mur. Je lui répond donc qu'on n'est pas du tout chaud pour avoir une tranchée dans le jardin pour toutes les raison évoquées plus haut.
Elle tente de me convaincre en utilisant une boucle intérative et au bout de 5 minutes de "non", elle me dit
"De toutes façons c'est obligé je crois bien, vous êtes obligé de nous laisser faire les travaux en passant par votre jardin". Je l'ai gentiment envoyé chez Plumeau en lui disant qu'on "étudiera la question et qu'on leur enverra notre réponse" mais elle me colle le doute maintenant...
Quelqu'un sait si, oui ou non, nous sommes dans l'obligation de les laisser procéder aux travaux ? Sachant que la cave n'est a priori pas sous leur habitation mais sous leur cour.
Merci !!