Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Swanndri Ranger shirt VS Bison Bushcraft Guide Shirt  (Lu 6503 fois)

28 octobre 2010 à 19:43:52
Lu 6503 fois

Robin C

Le choix entre ces deux articles peut porter à moultes hésitations et arrachages de cheveux.
Lien vers les sites des marques respectives Bison Bushcraft Guide Shirt et Swanndri Ranger shirt
Il y a déjà des sujets concernant ces deux vêtements sur le forum:
Swanndri Ranger shirt ici et
Bison Bushcraft Guide Shirt ici
Il en ressort que ces vestes en laine sont toutes deux de bonne factures et que la palette d'utilisation est proche pour les deux modèles dans des performances qui semblent équivalentes.
Seulement il n'y as pas d'avis d'utilisateur ayant pût tester les deux modèles. C'est justement cet avis qui m'intéresserai et je pense ne pas être le seul.
Ceci est donc un appel aux personnes qui ont eu l'occasion de porter ces deux vêtement et qui se sont ainsi fait une idée de leur qualité, l'un par rapport à l'autre, tant au niveau de l'"aspect" du tissu (coutures, finition, épaisseur, densité...) que des performances à proprement parler durant l'utilisation en situation. Pourriez-vous nous donner votre avis sur ces shirt?
Merci d'avance  :D
ADAPTABILITÉ

29 octobre 2010 à 12:18:45
Réponse #1

Robin C

Voici un début de réponse trouvé sur le forum outre-manche, lien vers le post ici.

Extrait de l'article écrit par le membre Snufkin, sur bushcraftuk, dans lequel il compare les deux veste:

"I shall have to compare the Guide shirt to the Swanndri Ranger as that will be the item most of you will be familiar with and, as Bisons website states, the guide shirt was made to replace it.
The Guide shirt is made of a much denser wool in a very nice greeny grey and brown check, that is not as overtly "lumberjack" as some of the Swanndri patterns. It has a grandad style collar with buttons rather than the zip of a Ranger. I'm not fond of zips as they are usually the first thing to fail on clothing. Having said that, I've not had a problem with any zip on a Swanndri product. Still, I like the buttons . It has one unflapped pocket on the left breast with a nice subtle leather patch bearing the Bison Bushcraft logo.[...]
The denser weave of the Guide definitely blocks the wind better than a Swanndri, making it suitable as a mid/outer layer. When worn under a ventile wind shirt it is as efficient as the Ranger. However the more open weave of the Ranger means that it insulates as well but for less weight and bulk, something to consider if you are packing for a trip.
The Guide shirt is comfortable to work in when sawing and axeing. I would prefer double buttoned cuffs, as this would make it easier to roll the sleeves up. A minor niggle for me but if you have Popeye forearms this could be an issue.
It hasn't rained, so I am unsure how the Guide will fair but I intend to update this thread when I've had more use out of the shirt.
For now though, I can say I'm impressed."

ADAPTABILITÉ

03 novembre 2010 à 17:36:48
Réponse #2

John J.

The denser weave of the Guide definitely blocks the wind better than a Swanndri, making it suitable as a mid/outer layer. When worn under a ventile wind shirt it is as efficient as the Ranger.
Je crois comprendre ici que le tissage de la "guide" est plus serré, donc plus coupe-vent que la "Ranger". Dire alors que portée sous une veste en ventile la guide est aussi efficace que la Ranger me semble contradictoire non? (ou alors j'ai mal traduit)

03 novembre 2010 à 17:48:01
Réponse #3

John J.

Petite question H.S.
Pour un vêtement en laine tissée, un tissage plus serré est synonyme de + coupe-vent, jusque là OK. Mais si le tissage est plus serré, il y a moins de "place" pour la couche d'air isolante, vrai ou faux? A épaisseur de tissu égale, en comparant deux vêtements, l'un au tissage plus serré que l'autre, sans vent, lequel des deux tiens le plus chaud?

03 novembre 2010 à 17:49:33
Réponse #4

Pierr

Pour ce qui est de couper le vent, le ventile fait sans doute 90% du boulot donc entre la ranger et la guide il n'y aurait pas de différence perceptible. D'où le "as efficient".

Comme coupe-vent:
Guide seule > Ranger seule
Guide + ventile = Ranger + ventile

03 novembre 2010 à 17:51:56
Réponse #5

Pierr

Petite question H.S.
Pour un vêtement en laine tissée, un tissage plus serré est synonyme de + coupe-vent, jusque là OK. Mais si le tissage est plus serré, il y a moins de "place" pour la couche d'air isolante, vrai ou faux? A épaisseur de tissu égale, en comparant deux vêtements, l'un au tissage plus serré que l'autre, sans vent, lequel des deux tiens le plus chaud?

Même sans vent il y a de la perte par convection. Mais sous un bon coupe vent j'imagine qu'il serait logique que le tissage plus lâche soit plus chaud. MAIS de toutes façons je ne pense pas qu'acheter la ranger ou la guide shirt pour l'aspect thermique soit une bonne idée. Si c'est la seule isolation thermique qui t'intéresse va plutôt vers de la polaire ou du pile.

Cf http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25504.0.html

25 juin 2012 à 13:56:04
Réponse #6

soldmac

J'ai une question, je me demande ce qu'on réellement de plus ces chemises/vestes en laine par rapport à des chemises en laine classique?

26 juin 2012 à 12:11:40
Réponse #7

guillaume

J'ai une question, je me demande ce qu'on réellement de plus ces chemises/vestes en laine par rapport à des chemises en laine classique?

Je me demande aussi... Parce que j'ai une chemise en laine du système ECWCS américain et ça ressemble trait pour trait à la bison shirt qui est au moins 5 fois plus chère... En revanche, j'ai trouvé le tissage des swandri plus serré.

a+

26 juin 2012 à 12:23:31
Réponse #8

soldmac

Je me demande aussi... Parce que j'ai une chemise en laine du système ECWCS américain et ça ressemble trait pour trait à la bison shirt qui est au moins 5 fois plus chère... En revanche, j'ai trouvé le tissage des swandri plus serré.

a+

Je me dis la même chose, je ne trouve pas ce qui justifie 4- 5 fois le prix.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //