Bonjour (ou plutôt bonsoir) Filmanue,
par contre pour le ventile j ai compris pour le pole sud mais lors des expeditions actuelles vers le pole nord les vetements de type poly- etaient preferes sais tu pourquoi (en dehors de leur cout moindre ...) ?
Tout d'abord : Je n'ai aucune expérience pratique de ces contrées.
Dans mes lectures la grande différence c'est que le Pôle sud c'est super sec et que la banquise est peu importante. En revanche, le pôle nord cela peut être humide et il n'y a que de la banquise.
Dans un cas le danger c'est le froid et le vent ET l'humidité interne (le ventile c'est très respirant sec). Dans l'autre l'humidité externe existe (pluie, poudge, tomber dans l'océan arctique...).
Comme le ventile est seulement résistant à l'eau on comprend que le choix s'oriente vers du synthétique dans les expéditions : moins cher, plus facile à trouver, plus léger, plus résistant aux frottements, plus étanche et bénéficiant du "sponsoring des grandes marques" (ce dernier facteur ne doit pas être sous estimé dans les choix des "explorateurs").
mais les gars qui bossent sur la construction sont tous habilles en carhartt Arctic qui sont des vetements avec du coton pour des raisons de securites mais pas que ca ...
C'est une chose qui m'a toujours étonné aux Etats Unis : il y fait souvent (très) froid mais les gens utilisent peu de pullover en laine comme couche d'isolation. Le plus souvent ils superposent plusieurs sweat shirt ou tshirt en coton pour obtenir une isolation suffisante. La laine est seulement présente en couche externe (Woolrich, Filson...).
J'y vois plusieurs raisons :
- A l'ouest le froid est souvent vif, mais c'est relativement sec dans les "grandes plaines".
- Les USA sont un gros producteur de coton, pas de laine. A la différence de l'Europe, l'offre de coton nationale est abondante et peu onéreuse.
- Les USA ont peu d'agriculture "locale", c'est depuis longtemps un "marché intégré". Donc peu de petite production locale de laine, pas d'habitude du "pull tricoté maison" à partir des moutons locaux, à part dans les régions historiquement hispaniques et peut être (?) en nouvelle angleterre.
- Les vêtements en laine industrielle étaient souvent de mauvaise qualité (laine recyclée à fibre courte "shoddy wool") et rarement de "laine vierge locale" comme en Europe dans les régions humides ou de montagne .
- Pour les raisons précédentes (?) l'armée américaine a abandonné depuis longtemps l'uniforme en laine au profit du coton puis du synthétique.
En Europe, les armées (de conscrit) n'ont renoncées au drap de laine que contraintes et forcées du fait du ré-équipement US au cours de la 2GM.
Des millions de conscrits sur plusieurs siècles ont appréciés leurs uniformes en "drap de laine" lors de longues et douloureuses campagnes (ou détestés ceux-ci en été).
Ce ne sont que des hypothèses.
Mais c'est clair que, jusqu'à ce que la "mode US" s'impose dans la jeunesse européenne (Sweat à capuche...), il ne serait pas venu à l'idée d'un randonneur européen de ne pas prendre un chandail en laine comme couche isolante. Jusque qu'au début des années 80 c'était le pull, l'écharpe, les gants, le bonnet tricotés amoureusement par la "mamie", ou bien un héritage familial.
Ça grattait souvent horriblement (laine locale bien rustique pas du mérinos australien), c'était lourd et encombrant, une fois mouillé c'était informe (tricot, rarement du tissu), ça puait le bouc (laine désuintée artinasalement dans la rivière), il y avait souvent des trous (reprisés avec soin), les coudes perçaient (pose de patch en cuir), mais c'était chaud.
tu pourrais rajouter dans les vetements en coton le sweater hood rouge des rangers canadiens.
http://labcityrangers.ca/images/P5160019.JPG
Dans un froid sec et sans couche par dessus, un sweat shirt capuche de qualité (par nature le coton gratté intérieurement est isolant et surtout plus coupe vent que l'équivalent tricoté en laine) doit être confortable pour des activités relativement statique.
Comme il "ventile" bien, l'humidité doit être géré dans ces climats secs, j'imagine. C'est solide, durable, pratique à coté du feu, facile à laver même si on est enduit de cambouis et pas très cher à l'achat. C'est donc normal que ce soit utilisé même par les pros.
Mais il ne faut pas tomber dans l'eau, se rouler dans la poudge (slush), creuser un abris dans la neige, faire de l'exercice sous une pluie fine avec vêtement étanche par dessus, ou devoir escalader 500m/heure avec un sac 25kg pour s'arrêter en haut de la montagne par grand vent et regarder le paysage.