Bonjour Fredou,
Tu soulèves un point important. Il ne faudrait pas sur le forum tomber dans le travers de "Bear Gylls"...l'équipe de tournage en moins.
Mais ici c'est justement l'inverse qui est conseillé ET appliqué.
J'imagine vos sorties entre forumeurs : celui qui est le plus "conforteux" (désolé du néologisme) se prend la honte, c'est bien ça ?
Ben non justement, l'objectif c'est au contraire d'être confortable. Parce que si on est confortable dans des conditions pas terrible, on a une chance de survivre à une condition "de survie".
Si on prends la sortie dans le Cantal avec une météo médiocre. On était pas très loin (moins d'une heure) de la civilisation. Deux cabanes se trouvaient à 5 minutes. Mais surtout nous étions en groupe, Diesel connaissait parfaitement le terrain, et certain avaient un peu d'expérience. Cela n'a pas empêché Diesel de vérifier le contenu des sacs en éléments principaux (isolant, couchage) et d'amener du matériel supplémentaire.
Au final deux personnes ayant une expérience limitée de la randonnée ont passé confortablement une première nuit sous la neige et sous tarp (mais à 5 mètres de Guillaume...). En cas de besoin elles auraient pu se réfugier sous de nombreux autres tarps suffisamment vastes et avoir en plus des affaires chaudes. Risques quasi nuls, même pas eu besoin de leur donner la tablette de chocolat Lindt 80% cacao que j'avais acheté en prévision si elles avaient un coup de "moins bien au moral".
"Cotton kill" les gars
Raison de plus pour s'y habituer. Tu peux faire comme Pierrot : avoir un jean....mais aussi une veste Goretex, un collant, des guètres, un poncho. Et surtout faire l'effort de sortir le poncho dès que la pluie se faisait insistante, et ce malgré sa veste Goretex coupe guide.
Bien sûr que son jean n'était pas l'idéal pour la pluie, mais c'était très adapté au feu et au "bushcraft", plus qu'un pantalon Goretex qui aurait été limite overkil en moyenne montagne et dangereux près du feu.
Sachant cela, et connaissant les limites du coton, il a fait très attention de ne pas le mouiller, et si cela était arrivé il avait des alternatives sur ce terrain de moyenne montagne. Je suis certain que pour la haute montagne, il aurait fait un autre choix ou se serait abstenu de participer.
Le coton mouillé laisse passer 240 fois plus vite la chaleur que lorsque il est sec. C'est ça le problème du coton.
C'est vrai (peut être pas 240 fois je crois que c'est 24 fois). Mais c'est surtout dangereux en plein "wilderness" ou quand tu es seul blessé sur un GR sans rien avoir d'autre à te mettre.
Et puis cela dépend du coton. J'avais une veste en coton en ventile_like (mais aussi des capes synthé en back up si vraiment les conditions avaient été semblable à celles rencontrées par Karto) et cela a été très adapté aux conditions de la sortie.
Si encore il pouvait isoler même mouillé comme la laine... Mais ce n'est pas le cas.
Au moins deux participants avaient des hauts en laine (Busshirt swandri et Ranger shirt). Je crois qu'il ont été très confortables et même très étonnés de l'être autant.
Ce n'est pas un problème de vitesse de séchage, mais d'isolation.
Parfaitement :
"Cotton Kill", surtout si c'est ta seule couche isolante.
En ce sens pour nos conditions (je ne dis pas en forêt boréale en Janvier) : il faut prévoir autre chose qu'un jean pour la chaleur (ou une protection sérieuse de celui-ci), avoir du change si on est en sous vêtement coton et ne
jamais avoir un "sweat shirt coton épais" comme unique couche coupe vent et d'isolation, même si on a unimperméable.