Nos Partenaires

Auteur Sujet: KATADYN POCKET - Filtre à eau - www.katadyn.fr [TEST DM]  (Lu 49029 fois)

29 octobre 2010 à 18:31:46
Réponse #25

Ghjallone


c'est pour ca que Francois avait conseillé la brosse a dents, a la place du scotch brite.
de temps a autres il faut utiliser le tampon 3M fourni, mais quand il s'agit d'enlever du gros sédiment, le brosse a dents est bien suffisante.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 octobre 2010 à 18:37:18
Réponse #26

lambda


Merci pour vos réponse. :)

Les particules bouchent la cartouche céramique en surface et donc on est obligé de la poncer pour éliminer la couche bouchée. Si bien qu'au bout d'un certain temps l'épaisseur restante n'est plus à même de garantir une filtration sécurisée car c'est la distance de céramique à franchir qui garantit une bonne filtration - si j'ai bien compris.

Si on part de l'idée que la pollution de la cartouche se fait surtout en surface, ne pourrait on pas imaginer de pouvoir la nettoyer sans abrasion par exemple en la trempant dans un bain à ultra-son?

(au passage, je serai curieux de voir une coupe de céramique "usée" et polluée)...

Ca reste plus des reflexions à voix haute qu'autre choses... ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2010 à 22:08:27
Réponse #27

** Mathieu **


  On voit bien l'épaisseur de la céramique sur cette vue en coupe du Katadyn Pocket.

29 octobre 2010 à 22:16:40
Réponse #28

Ghjallone


Merci pour vos réponse. :)

Si on part de l'idée que la pollution de la cartouche se fait surtout en surface, ne pourrait on pas imaginer de pouvoir la nettoyer sans abrasion par exemple en la trempant dans un bain à ultra-son?

(au passage, je serai curieux de voir une coupe de céramique "usée" et polluée)...

Ca reste plus des reflexions à voix haute qu'autre choses... ;)

a+,
Lambda

en fait, il n'y a pas de pollution de la cartouche, en tout cas pas par ce que c'est sensé filtrer. la maille de la céramique est de 0,2 microns, c'est a dire largement plus petit que n'importe quelle bactérie. elles ne rentrent pas dans la céramique, elles font partie de ce qui finit par boucher les pores et colmater le filtre, c'est pour ca qu'un brossage léger suffit a nettoyer la cartouche la plupart du temps.
le gabarit est juste la pour prévenir du fait qu'il n'y a presque plus de céramique, et qu'il est donc temps d'en changer, avant de passer a travers.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 octobre 2010 à 23:45:27
Réponse #29

François



(au passage, je serai curieux de voir une coupe de céramique "usée" et polluée)...


Je crains qu'on ne voie pas grand chose : Au pif - c'est un ordre de grandeur - la différence entre le diamètre d'une cartouche neuve et le gabarit est de 5mm, soit 2.5mm sur l'épaisseur, 2500 microns si je ne me trompe pas. Pour 50000 litres. Cà fait qu'on a droit à une couche polluée de 0.5 microns à gratter tous les dix litres. Me goure-je ?
C'est cohérent avec les pores de 0.2 microns en tous cas.

Sinon, j'ai tenté le rétrolavage. Mais :
- Il faut de l'eau parfaitement propre, ce serai dommage de polluer l'intérieur du filtre, qui en plus est inaccessible.
- je n'ose pas mettre trop de pression. Autant une surpression extérieure ne me fait pas trop peur car la céramique est en compression, autant la "gonfler" par l'intérieur me parait hasardeux.
- ce n'est pas très efficace, parce que dès qu'il a un endroit décolmaté, toute l'eau passe par là et le reste n'est jamais nettoyé.
- et puis, c'est ch*ant :) C'est tellement plus facile de donner un coup de brosse ou de gratouille sur la cartouche.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 octobre 2010 à 23:59:19
Réponse #30

dan11


je profite du fil pour poser une chtite question

j'ai acheté mon filtre Katadyn, il y a 7 ans, utilisé une fois, démonté pour sécher la céramique, bref je le range
nous voila en 2010, je le sors, je filtre de l'eau plutot claire, et j'essaye de la boire direct,
ben elle était INBUVABLE , un gout indescriptible, j'ai cru vomir, j'aurais du d'ailleurs

KK1 aurait une idée pk ??? :'(
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

29 octobre 2010 à 23:59:56
Réponse #31

François


De fait, il ne faut pas trop se casser la tête. Quand le débit ralenti, on nettoie vite fait. Si cela ne marche pas, on nettoie mieux, et c'est reparti.
Ces filtres sont robustes et faciles d'emploi. Ils peuvent en encaisser pas mal.
Leur seul ennemi fatal c'est le grand froid.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2010 à 00:04:19
Réponse #32

François


je profite du fil pour poser une chtite question

j'ai acheté mon filtre Katadyn, il y a 7 ans, utilisé une fois, démonté pour sécher la céramique, bref je le range
nous voila en 2010, je le sors, je filtre de l'eau plutot claire, et j'essaye de la boire direct,
ben elle était INBUVABLE , un gout indescriptible, j'ai cru vomir, j'aurais du d'ailleurs

KK1 aurait une idée pk ??? :'(

Même après seulement une semaine d'inutilisation, il faut filtrer un demi litre pour rincer le filtre.
Si cela ne suffit pas, je crois qu'il est conseillé de faire passer de l'eau fortement traitée au Micropur ou équivalent et de laissé le filtre mouillé avec cette solution une bonne journée avant de rincer à nouveau.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2010 à 00:05:47
Réponse #33

Ghjallone


ben, c'est ce qu'ils disent: si tu t'en sers pas pendant un moment, laisses filer un peu d'eau...
apres, c'est peut etre l'intérieur de la cartouche qui a moisi, ce qui reste possible si des saletés sont rentrées.
perso pour etre sur, quand je sais que je ne vais pas m'en servir pendant un moment, je pompe de l'eau avec du Micropur: un cachet de Micropur fort dans un verre d'eau chaude, je mets le tube d'entrée et le tube de sortie dedans, je pompe pendant quelques minutes, et je laisse pendant une demi heure. ensuite je vide le filtre, et je laisse secher. :)
edit: Grillé par Francois ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 octobre 2010 à 00:08:59
Réponse #34

Ghjallone



Leur seul ennemi fatal c'est le grand froid.

a propos de ca, je me posais une question: a partir de quelle quantité d'eau dans la céramique le gel pose probleme?
si on pompe a vide pendant un bon moment, au point qu'il n'y a meme plus cette brume fine qui en sort, ca peut encore fissurer le filtre?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 octobre 2010 à 00:24:10
Réponse #35

François


Il y en a qui ont essayé ;# et qui ont du racheter une cartouche de céramique :'(
Depuis je ne prends plus de risque. Dès que le gel menace, le cher filtre reste au chaud, que je le pense sec ou pas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2010 à 08:30:35
Réponse #36

umfyz


je profite du fil pour poser une chtite question

j'ai acheté mon filtre Katadyn, il y a 7 ans, utilisé une fois, démonté pour sécher la céramique, bref je le range
nous voila en 2010, je le sors, je filtre de l'eau plutot claire, et j'essaye de la boire direct,
ben elle était INBUVABLE , un gout indescriptible, j'ai cru vomir, j'aurais du d'ailleurs

KK1 aurait une idée pk ??? :'(

j'ai eu un probleme avec un katadyn acheté d'occaz avec son "eau croupie"  :bheurk:
la cartouche entièrement démontée (attention c'est super fragile a propos l'es joints sont vraiments crades) du micropur forte + jus de citron pendant 12H on teste et on recommence au besoin (conseil katadyn sav)... moi j'ai fait 72h au cumul
on nettoie bien le reste et on remonte et c'est parfait plus aucuns gouts apres quelques 5 litres de rincages

++

 

17 novembre 2010 à 20:34:35
Réponse #37

Gotio


bha dit donc... j'en ai un qui appartenais a mon père (expat en afrique a l'epoque) qui date des années 75-80 et ben... il marche toujours tres bien, je l'utilise encore... (le plastique a un peu vieilli quand même...)  et je vois que les "nouveaux" models sont exactement les même (tout tout tout pareil sauf les dessins sur le plastique !) comme quoi ca tien bien la route comme matos... et ca marche aussi tres bien... (un peu lourd cependant) je ne savais pas que la cartouche petait au gel, c'est bon a savoir....

08 décembre 2010 à 23:25:16
Réponse #38

Kro


Remarquable produit! :o

J'ai tout de même une petite question.
Puisque le rayon atomique, par exemple, des métaux dits lourds est généralement comprit entre 150 et 190pm, le filtre serait inefficace dans le cas des eaux polluées par ce type d'éléments (qu'on puisse ou non rencontrer ce type d'étendue d'eau)?
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

08 décembre 2010 à 23:45:09
Réponse #39

Ghjallone


tout a fait.
ca ne filtre pas les métaux lourds, ni les éléments chimiques.
pour ca, il faut utiliser un filtre a charbons actifs, que tu peut brancher en sortie de celui ci. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 décembre 2010 à 14:06:13
Réponse #40

Kro


Voila qui est bon à savoir, merci pour l'info. ;)
Je m'en vais chercher des info là dessus.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

09 décembre 2010 à 18:44:41
Réponse #41

Jocelyn


tout a fait.
ca ne filtre pas les métaux lourds, ni les éléments chimiques.
pour ca, il faut utiliser un filtre a charbons actifs, que tu peut brancher en sortie de celui ci. ;)

Avec des réserves quand même.
Selon wikipedia:
"Activated carbon does not bind well to certain chemicals, including alcohols, glycols, strong acids and bases, metals and most inorganics, such as lithium, sodium, iron, lead, arsenic, fluorine, and boric acid." (source)
(Le charbon activé ne filtre pas non plus les nitrates et fluorures.)

01 février 2011 à 12:58:01
Réponse #42

hook


Bonjour,

je possède un modele MINI

pour revenir au sujet de l'encrassement de la cartouche,

me vient l'idée de mettre la ceramique dans un bac à ultrasons pour bijoux afin de décrasser les pores.

Opération à risque ? efficacité ?

réalisable à domicile uniquement

02 février 2011 à 09:17:53
Réponse #43

François


Tu essaye et tu nous dis s'il reste quelque chose de la cartouche ? :)

Sérieusement, c'est Katadyn qui parait le seul compétent pour répondre à cette question intéressante : http://www.katadyn.com/fr/informations/kontakt0/
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 février 2011 à 09:19:47
Réponse #44

hook


ils sont réactifs chez  katadyn  cela traduit bien la qualité du materiel

De : Müller Sibylle [mailto:sibylle.mueller@katadyn.ch]
Envoyé : mercredi 2 février 2011 15:01
À : Annick Maritano
Objet : WG: Message de katadyn.com

 

 

Nous conseillons de nettoyer la ceramique avec l’éponge incluse dans la livraison. Normalement ça suffit et c’est assez facile. Cependent, j’ai essayé de nettoyer un élément Mini dans un bac à ultrason dans notre laboratoire. ça marche, mais il me semble que le nettoyage reste plus superficiel. J’ai aussi nettoyé avec l’éponge après l’ultrason et il y avait toujours de la boue qui a disparu avec l’éponge. On peut certainement essayer ça mais nous ne le conseillons pas.

 

Cordialement,

Sibylle


05 février 2011 à 06:58:55
Réponse #45

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 novembre 2012 à 20:16:32
Réponse #46

humain 10 Gofor


Bonjour,

Je trouve cet article interréssant et la céramique de ce genre de filtre bien pratique.
J'ai utilisé un katadyn hike pro, durant une quinzaine de jours en randonnée et il s'est trés vite bouché. Les sédiments contenus dans l'eau, même en rivière en sont venu à bout en moins de 5 jours.
Résultat un filtre bouché en pleine montagne sans eau...
Et pour le nettoyer il à fallu y aller à coup de micro pure forte et de brosse à dent sans le rentre propre. Ce filtre n'étant pas en céramique mais en espèce de matière synthétique.

14 mars 2020 à 15:32:51
Réponse #47

zetaz


Bonjour à tous.
j'envisage d'acheter ce filtre.
cependant, le prix me freine un peu.
J'ai vu qu'il existe des filtres sawyer mini qui ont grosso modo les mèmes caractéristiques en terme de finesse de filtre et de longévitée ( mis à part l'aspect "argent" anti bactérien) et qui sont 10 fois moins chères.
du coup est ce que ce filtre vaut encore le coup ?
Merci bien.


21 mars 2020 à 19:51:21
Réponse #48

Ghjallone


La fiche technique du Sawyer fait envie... Une cartouche plus fine que celle du Katadyn, qui filtre quasiment 4 fois plus d'eau avant de devoir en changer, et utilisable comme paille! Pour 10% du prix du Pocket...
Je ne connais pas ce filtre, mais vu la pression nécessaire pour faire fonctionner le Katadyn Pocket quand il est propre, à mon avis c'est de la flûte.
Je veut dire, il faut pomper comme un bourrin pour espérer faire passer moins d'un litre à la minute, et la pression fait se déformer le corps du filtre qui est pourtant épais... Quand il est propre! (pas longtemps, donc...). Pour ce qui est de s'en servir en aspirant à travers, c'est impossible.
Partant de ces constats, vu qu'on sait que le Katadyn pocket fonctionne, je pense que soit le mec qui a rédigé la fiche du Sawyer est très optimiste, soit il y a une embrouille.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2020 à 00:04:07
Réponse #49

Chill


Citer
Je ne connais pas ce filtre, mais vu la pression nécessaire pour faire fonctionner le Katadyn Pocket quand il est propre, à mon avis c'est de la flûte.
-
soit le mec qui a rédigé la fiche du Sawyer est très optimiste, soit il y a une embrouille.

Je ne comprends pas le raisonnement.
La technologie de l'élément filtrant est de première importance : une "bougie céramique" de quelques centimètres d'épaisseur ou bien un empilage de membranes de plusieurs dm2 ou m2 développés n'auront pas le même comportement.
La pression nécessaire n'est donc pas la grandeur discriminante tant qu'elle n'est pas associée à un débit. (exemple : X litres par heure pour une pression d'entrée de Y hectopascal)
Pour le Sawyer, toutes les boutiques qui ont un bandeau sur ce forum le proposent et en disent du bien, comme nombre de structures internationales : tout ce monde ne peut pas être unanimement "très optimiste".
J'ai utilisé un modèle vaguement concurrent du Sawyer (l'Aquamira), capable de filtrer par gravité, et dont le débit pour un peu plus d'environ 1013 hPa en entrée me suffisait.   ;)

    Chill.

Edit : ortograf !
« Modifié: 22 mars 2020 à 19:28:04 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //