Nos Partenaires

Auteur Sujet: KATADYN POCKET - Filtre à eau - www.katadyn.fr [TEST DM]  (Lu 49032 fois)

26 octobre 2010 à 10:40:24
Lu 49032 fois

Pics (Vincent.D)


KATADYN POCKET  ENDURANCE SERIES


Website Fabricant : Katadyn - http://www.katadyn.fr
Page produit : http://shop.katadyn.com/product/175716/2010000/_/Katadyn_Pocket
Manuel d'utilisation : http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Manual_Katadyn_Pocket_FR.pdf





DONNÉES CONSTRUCTEUR

  • Capacité (durée de vie) : 50.000 litres
    *Données constructeur, valeurs variables en fonction de l'état de l'eau
  • Débit : 1L / min
  • Dimensions : 24 x 6cm
  • Poids : 550 g (annoncés)
  • Technologie : Filtre à pompe, Cartouche filtre céramique de 0,2 micron (nettoyable)
  • Action : Élimine les bactéries*, protozoaires, kystes*, algues, spores, sédiments ; Virus associés à des particules à partir de 0,2 microns. Réduit la teneur en particules radioactives.
    *99,9999% Klebsiella terrienga, 99,9% Guardia/Cryptosporidium (données constructeur)
  • Matériaux : Aluminium, acier inoxydable, silicone, céramique
  • Accessoires : Sac protecteur, tuyau d'écoulement, set petites pièces (incl.)
  • Usage prévu : 1 à 4 personnes / expéditions, camps de base, utilisations professionnelles.
  • Fabrication : Swiss Made
  • Garantie : Le Katadyn Pocket est le seul filtre bénéficiant d’une garantie à vie. (Dans la pratique : 20 ans de garantie :o  :o )
  • Quelques références : Forces Armées États-Unis, Suisse, Portugal, Indonésie. U.S. National Park Service, U.S. Border Patrol - Mike Horn, aventurier de l'extrême (Tour du monde en solitaire) et de nombreuses ONG font confiance à KATADYN
  • Prix : Filtre complet : 299 € (http://shop.katadyn.com/product/175716/2010000/_/Katadyn_Pocket) - Cartouche de remplacement :170 € (http://shop.katadyn.com/product/175715/8013619/_/Cartouche_c%26%23233%3Bramique_pour_filtre_Katadyn_Pocket)


Quelques mots sur la série Endurance :

INFORMATION KATADYN
« Produits Endurance Series
La ligne Endurance de Katadyn : une gamme de filtres testés dans les conditions les plus extrêmes. Intégrant des normes de constructions très sévères, ces filtres sont destinés aux adeptes de l’extrême. Ils permettent de filtrer un maximum d’eau (plus de 100 fois la capacité d’un filtre «standard»).


  • Expéditions, camps de base, utilisations professionnelles.
  • Conçus pour une utilisation intensive, ces produits constituent «LA» référence en matière de filtration portable en particulier lorsque l’on a à faire à des eaux particulièrement troubles.
  • Convient pour de petits groupes.
  • Sans équivalent en matière de qualité de filtration.
»

En résumé :
La série « Endurance » est le pendant professionnel de la marque.
Ce matériel est prévu et adapté pour une utilisation intensive et/ou de groupe, il est clairement « OVERKILL » pour une utilisation en solo occasionnelle.
Par contre, avant qu'il ne vous lâche, il en faudra... ;#


CONSTRUCTION

Là, on est clairement dans le haut de gamme fait pour durer !
Les matériaux et la qualité d'ajustage sont au rendez-vous : Aluminium usiné, clapet anti-retour démontable (ressorts, vis et billes inox)
Le tout démontable pour entretient sans outils...
Possibilité de démontage complet (clapets) avec des outils habituellement compris sur une pince multifonctions !
Pas de petits bidules en plastique cassant.
Le cahier des charges est parfaitement respecté pour l'usage.
Il n'y a pas à dire, dès que c'est pour faire du bel ouvrage en mécanique, ils sont forts ces Suisses !
C'est le genre d'objet que l'on se surprend à démonter pour le plaisir de le montrer aux copains :lol:
VERDICT : Sans aucune hésitation  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

La qualité de l'usinage mérite quelques gros plans :


Les différentes parties du Katadyn Pocket démonté



La tête du filtre céramique en aluminium



L'embase du Katadyn Pocket en aluminium également



La poignée de pompe


Petit schéma d'explication :




L'UTILISATION

L'utilisation est un peu déroutante au début.
On se retrouve avec la pompe, les tuyaux, la gourde... Et pas assez de mains pour tenir tout ça ;D
Le problème a été vite résolu par une drisse en paracorde fixée à la gourde et passée autour du cou. Ce qui permet de retrouver ses deux mains libres pour utiliser la pompe.

Drisse de maintien de la gourde visible ici

Ce petit (mais très embêtant) problème résolu, l'utilisation du KATADYN POCKET est un vrai plaisir !



Que ce soit dans un « petit trou d'eau » ou dans un beau ruisseau, le résultat est toujours parfait.



L'utilisation est simple, instinctive, rapide et facile (Même pour des bras d'enfant :love:)


Facilité, simplicité, efficacité : Verdict : :doubleup: :doubleup: :doubleup:


Trop beau pour être vrai, il ne faut pas passer à coté du gros point noir du KATADYN POCKET
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous vous retrouvez quasi d'office de corvée d'eau pour tout le monde dès que vous en êtes équipé :glare: :glare: :D




CONCLUSIONS

Le KATADYN POCKET remplit parfaitement le rôle qui lui est dédié par son cahier des charges.
C'est à dire rendre un groupe, une famille par exemple autonome en eau pendant un temps certain.

3 jours d'autonomie familiale


C'est clairement un très bon choix pour ce genre d'activité, mais également pour un « BOB ».
Pour cet usage, sa qualité de fabrication, sa fiabilité et son « litrage disponible » permettront de placer une famille complète à l'abri du manque d'eau potable aussi bien en déplacement qu'en cas de simple rupture de la chaine d'alimentation d'eau classique.
Il est en effet possible par exemple de rendre l'eau d'une citerne de récupération d'eau de pluie parfaitement consommable.

En revanche je ne prendrai pas le KATADYN POCKET pour une randonnée en solo, car sa construction le rend à mon sens overkill pour cet usage.


Je placerai bientôt à cette suite quelques petites modifications qui facilitent la vie pour une utilisation dans le cadre d'un BOB.


@++

Vincent


 

PS
Juste pour le plaisir des yeux... C'est une histoire d'eau après tout











« Modifié: 26 octobre 2010 à 10:56:59 par Mathieu »
KISS

26 octobre 2010 à 10:47:49
Réponse #1

PUBLICITÉ



26 octobre 2010 à 10:52:36
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


KISS

26 octobre 2010 à 11:07:17
Réponse #3

** Mathieu **


Je signale deux vidéos de présentation du Katadyn Pocket trouvées sur YouTube : (en anglais)


http://www.youtube.com/watch?v=C0hGPPKUzCc

et également : Katadyn Pocket Water Filter http://www.youtube.com/watch?v=4YDxr8qzsHo

26 octobre 2010 à 11:24:43
Réponse #4

DA


Citer
Capacité (durée de vie) : 50.000 litres

C'est la durée de vie de la pompe, ou de la cartouche/filtre ?


26 octobre 2010 à 11:27:16
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


KISS

26 octobre 2010 à 11:30:10
Réponse #6

DA


Salut Pics,
Merci.

50.000 litres, en effet, ça commence à valoir l'investissement...

La valeur d'un filtre comme cela à Haïti en ce moment !

26 octobre 2010 à 11:41:01
Réponse #7

Pics (Vincent.D)


Tafdak...
Mais il ne faut même pas aller aussi loin.
Une coupure d'eau de trois jours pour tout le village j'en ai connu une après la tornade d'Haumont. (j'habite à 10km à vol d'oiseau)





http://meteo.region-nord.com/tornade-hautmont/tornade-hautmont.html

Bein avec ma citerne enterrée de 10.000l et ce filtre... Il y a de quoi être plus zen.

ça ne se passe pas toujours de l'autre coté du globe. :closedeyes:

@++

« Modifié: 26 octobre 2010 à 13:22:46 par Pics (Vincent.D) »
KISS

26 octobre 2010 à 11:46:01
Réponse #8

cedx69


comment sait on que la cartouche n'est plus utilisable?
il faut compter les 50000 litres?....

26 octobre 2010 à 11:48:30
Réponse #9

Pics (Vincent.D)


comment sait on que la cartouche n'est plus utilisable?
il faut compter les 50000 litres?....

Non, non... (Mais très bonne question :up:)


La petite pièce en plastique orange ci dessus est calibrée. Quand la cartouche passe dedans, elle est à changer..

C'est bien foutu je vous dis ;) ;D
KISS

26 octobre 2010 à 13:33:30
Réponse #10

managarm


j'en possède un et je l'ai payé 258 euros il y a 2 mois.
La cartouche tient 50 m3 avec une eau pas trop chargée et un filtre soigneusement nettoyé après chaque utilisation.
Il est indiqué que c'est un volume maximal, qui doit être revu à la baisse si on lui fait avaler de la boue en permanence  ;)

27 octobre 2010 à 19:04:21
Réponse #11

bob48


J'ai un ami qui en possède et j'ai pu la regarder sous toutes les contures. C'est du très très matériel, de qualité chirurgicale rien ne dépasse tout est parfait  ;#

Du bon matis pas donne mais qui le vaut largement !!!!

Au passage, le test a eu lieu dans quel coin ? Les cascades sont magnifiques ! :up:

27 octobre 2010 à 19:22:35
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


KISS

27 octobre 2010 à 19:24:34
Réponse #13

bob48



27 octobre 2010 à 20:13:40
Réponse #14

Ghjallone


j'en possède un et je l'ai payé 258 euros il y a 2 mois.
La cartouche tient 50 m3 avec une eau pas trop chargée et un filtre soigneusement nettoyé après chaque utilisation.
Il est indiqué que c'est un volume maximal, qui doit être revu à la baisse si on lui fait avaler de la boue en permanence  ;)
la solution a été donnée dans le sujet sur les filtres a eau d'ajouter un filtre a sédiments en céramique ;)
sinon il n'est pas bien difficile d'en bricoler un avec du coton et de la moustiquaire, hein :D
ce genre de bricolage est un vrai plus pour ce filtre (j'en ai un depuis un moment), on le nettoie 10 fois moins souvent.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 octobre 2010 à 20:33:53
Réponse #15

cedx69


Salut,
tu as trouvé le filtre MSR Sweetwater Siltstopper, et si oui où, sinon tu peux montrer ton bricolage?

Merci

27 octobre 2010 à 20:54:31
Réponse #16

Ghjallone


j'en ai pas trouvé en France, et je ne voulais pas évoquer une marque concurente sur le fil d'un produit Katadyn...
sinon pour le bricolage, pas de photos, mais: un tube d'aspirine, avec 2 trous bien ronds a la perceuse, on passe 2 bouts de de stylo et on soude a l'araldite, apres avoir rapé au papier de verre, pour que ca adhere. ensuite on bourre d'ouate jusqu'en haut. on met plusieurs couches de moustiquaire dans le capuchon, juste pour que l'ouate aille pas dans le tube, et on insere ca entre le préfiltre en grillage et le filtre lui meme. on change l'ouate a chaque sortie, ou avant si besoin.
on peut la laisser secher, et on s'en sert comme allume feu ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 octobre 2010 à 20:56:36
Réponse #17

Jas


Salut à tous.

Le Swiss Made à encore frappé, quand tu vois les finitions de la bête  :doubleup:


27 octobre 2010 à 20:59:27
Réponse #18

cedx69



29 octobre 2010 à 09:09:19
Réponse #19

François


/.../ et un filtre soigneusement nettoyé après chaque utilisation. /.../
Pas trop d'accord avec çà :)

Le filtre ne s'use que lorsqu'on le nettoie, et il n'y a pas de nécessité de le nettoyer après chaque usage.

En usage intensif, je le nettoie :
  • succinctement quand il est sale au point que le pompage devient difficile. Cela peut arriver tous les tiers de litre, ou seulement tous les trois jours
  • soigneusement (avec en plus séchage et graissage) environ toutes les semaines d'utilisation, et avant de le ranger pour plusieurs semaines ou mois

Je n'ai pas un Katadyn Pocket mais un Combi, c'est toutefois le même type de filtre céramique et nulle part dans le mode d'emploi de Katadyn je n'ai vu la directive de le nettoyer après chaque usage.

EDIT : correction, le Combi c'est le même type de filtre que le Pocket, et non le même filtre.
« Modifié: 29 octobre 2010 à 23:48:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 octobre 2010 à 15:49:48
Réponse #20

managarm


simple précaution : qui peut le plus peut le moins...  ;)

29 octobre 2010 à 16:19:52
Réponse #21

Ghjallone


sale ou pas, la filtration reste la meme...
la seule chose qui change, c'est l'usure de la céramique...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 octobre 2010 à 17:52:33
Réponse #22

3Dayspack


Bonjour,

cela fait maintenant 6 ans que j'utilise ce modèle bien qu'il est changé de couleur depuis. j'en suis particulièrement content.

attention cependant, même s'il s'agit d'un matériel de qualité, la cartouche filtrante est très très fragile ( bougie en céramique porreuse). Cette fragilité n'est pas liée à cette marque mais bien à toute pompe filtrante avec cartouche céramique.

Elle doit toujours être stockée dans le tube,( attention aux chocs).
elle ne doit pas être stockée encore humide après utilisation (risque de moisissures), perso lorsque je ne m'en sert pas les embouts sont mis en place mais non visés pour permettre l'aération et le tout rangé / calé dans la trousse.
on doit impérativement stopper le pompage en cas de resistance anormale (risque de casser la cartouche par surpression du fait qu'elle serait bouchée par les micro particules: d'où le tampn jex pour le nettoyage et le contrôle d'usure. Donc, ll faut éviter les eaux chargées ou alors prefiltrer mêmes si la pompe est equipée d'un pré filtre en mousse celui-ci ne que relativement efficace.

une cartouche fissurée et le filtrage n'est plus sûr donc du doigté et de l'entretien sont nécessaires.

un seul défaut: le prix des cartouches mais bon avec 50 m3 et un minimum d'entretien y quoi de voir venir.
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

29 octobre 2010 à 18:08:28
Réponse #23

lambda


Compte tenu de la remarque de François, sur l'usure due uniquement au nettoyage et le gabarit présenté par Pics, peut on en déduire que la durée de vie de la cartouche est limitée par:

- le fait que les micro-pores de la céramique se bouchent progressivement?
et
- des nettoyages "abrasifs" successifs de la cartouche qui en diminue le diamètre, la rendant inapte à l'utilisation dans le filtre?

du coup, si on suppose un nettoyage en profondeur "non abrasif" de ladite céramique, pourrait on imaginer de prolonger la vie de la cartouche bien au delà des 50 m3 prévus?

a+,
Lambda
« Modifié: 29 octobre 2010 à 18:23:35 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2010 à 18:30:50
Réponse #24

** Mathieu **


du coup, si on suppose un nettoyage en profondeur "non abrasif" de ladite céramique, pourrait on imaginer de prolonger la vie de la cartouche bien au delà des 50 m3 prévus?

Je ne vois pas comment on pourrait nettoyer la céramique en profondeur, mais si c'était faisable sans provoquer d'usure par abrasion comme c'est le cas actuellement effectivement la durée de vie du filtre serait quasi-infinie...

Les particules bouchent la cartouche céramique en surface et donc on est obligé de la poncer pour éliminer la couche bouchée. Si bien qu'au bout d'un certain temps l'épaisseur restante n'est plus à même de garantir une filtration sécurisée car c'est la distance de céramique à franchir qui garantit une bonne filtration - si j'ai bien compris.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //