Nos Partenaires

Auteur Sujet: camouflage militaire  (Lu 13201 fois)

19 octobre 2010 à 23:24:02
Lu 13201 fois

humungus


Bonsoir a tous
je suis randonneur occasionnel mais,quand on va camper avec les potes on ésseye de partir plusieurs jours et très loin histoire de bien se dépayser
notre lieux de prédilection est le Mercantour
on aime ce parc naturel,
on se demande si on devait acheter une tenue de camouflage type centre-europe ou tiger stripe (car sont look dechire) pour eviter de faire peur au bestiole et leur tirer le portrait de très près
on se demande si on ne fera pas peur aux randonneur qui traverse le parc
ou si c'est tout simplement interdit
merci...

20 octobre 2010 à 00:05:02
Réponse #1

DavidManise


Pour les bestioles, le camouflage ne sert pas à grand chose...

Un peu de lecture : Comment voir des animaux...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2010 à 08:59:00
Réponse #2

Nathan-Brithless


et pour le look:bof
"comment passer pour un facho"
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 octobre 2010 à 09:31:26
Réponse #3

ACORN


Moi je suis plutôt pour des vêtements dans des tons brun/marron/OD
Si je veux vraiment me dissimuler, le plus important est de rester immobile. Tu peux renforcer ton camouflage en te couvrant d'un "filet de sniper".
J'utilise la version italienne dit "Vegetato" qui est vraiment pas mal en automne, hiver et début printemps.
C'est ceci


J'ai fait quelques test l'année passée avec photos mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un post
Voici qques exemples...





Et ici ma fille (à mois de 10m) avec son pull rose avec le filet par dessus...


Et ici mon sac (à  5m)


Et moi derrière l'arbre à - de 10 m




20 octobre 2010 à 09:46:31
Réponse #4

Kilbith


Moi je suis plutôt pour des vêtements dans des tons brun/marron/OD
+ 1000
En plus d'être "connoté", le camouflage militaire est adapté à la vision humaine et éventuellement aux moyens modernes de détection, pas obligatoirement à la vision des animaux.

Citer
Si je veux vraiment me dissimuler, le plus important est de rester immobile.
+1000
Le confort et donc le confort thermique est prépondérant (mais aussi le confort vis à vis des bêbêtes qui grattent et piquent dans certaines circonstances). Les vêtements doivent aussi être discrets pour les micro mouvements.

Citer
Tu peux renforcer ton camouflage en te couvrant d'un "filet de sniper"
+1000
J'ai toujours une écharpe filet a motif destructurant dans mon sac de chasse (ou une moustiquaire tagué en été). Cela ne sert à rien d'être camo, si ton visage de prédateur bipède est clairement identifiable.


Mais surtout, c'est plus le "savoir faire" (patience, déplacement silencieux arythmique, aux bonnes heures, pas rasé, contre le vent, avec le soleil et au bon endroit...) qui permettent l'observation. Le matos est secondaire.




« Modifié: 20 octobre 2010 à 10:03:16 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2010 à 10:02:05
Réponse #5

Clemstout


Citer
Mais surtout, c'est plus le "savoir faire" (patience, déplacement silencieux arythmique, aux bonnes heures, contre le vent, avec le soleil et au bon endroit...) qui permettent l'observation. Le matos est secondaire.

 :doubleup:Que oui! Je me souviens de quelques moments de post à la chasse, un "petit jeune" (comme moi quoi  ;#) qui avait ramené tout son matos tip top camo de-la-morkitue et qui avait fait la réfléxion à un des habitués que niveau discrétion il était pas fortiche (il était en couleurs unies rien de particulier)!  Sauf que pendant le post, ben notre vénérable chasseur il était invisible une fois installé (ou presque!) en ayant arrangé un peu son coin de post. Quant au jeunot, il arrêtait pas de changer de position et ça faisait un boucan monstre! C'est la que je me suis rendu compte de la prépondérance des attitudes sur le matos....
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

20 octobre 2010 à 13:13:35
Réponse #6

Patrick


on se demande si on devait acheter une tenue de camouflage type centre-europe ou tiger stripe (car sont look dechire)
Pour les animaux ça sert à peanuts. Tu feras peur à personne, mais tu vas surtout passer pour un con et grossir les effectifs de mytholand.

20 octobre 2010 à 13:41:15
Réponse #7

Chris-C


Citer
quand on va camper avec les potes on ésseye de partir plusieurs jours et très loin histoire de bien se dépayser
notre lieux de prédilection est le Mercantour

La réglementation pour le bivouac est trés stict dans le parc, j'espère que la question de base
n'était pas: pouvons nous nous camoufler efficacement pour échapper aux gardes?

http://www.mercantour.eu/index.php/Reglement-je-peux.html

 ;)

20 octobre 2010 à 13:46:58
Réponse #8

ACORN


Je suis assez d'accord avec Patrick.
J'ai en effet laissé les tenues militaires (c'est mon métier)  pour des tenues civiles plus adaptées dans des nuances de bruns.
Ça passe plus inaperçu lorsqu'on croise qqu'un en rando/bushcraft. Tandis que les tenues camo, ça attire l'attention. Du genre "Tiens des militaires! Qu'est-ce qui foutent dans ce bois?"

De plus, la couleur du gibier varie dans une gamme brun clair, brun foncé, marron non? J'ai déjà remarqué du côté de St Hubert que si le gibier ne bouge pas ou peu, c'est pas évident de le repérer.

28 octobre 2010 à 13:25:38
Réponse #9

humungus


merci pour vos reponse un jet de bon conseil c'est cool je tien a preciser que l'ont respecte les règles du parc a la lettres!!!

09 juin 2014 à 14:55:11
Réponse #10

Pier13


    Pour étoffer le test "in situ" d'Acorn (voir plus haut dans le post) j'ai expérimenté la même écharpe filet "vegetato" sur mon sac (Berghaus Munro) dans la forêt des Landes début Juin. (Distance inférieure à 10m)
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

09 juin 2014 à 20:42:05
Réponse #11

Ulf


Sur les smocks par exemple, certains modèles à des prix très compétitifs n'existent qu'en motif camo (fameuse british windproof). Entre 30€ la version camo et 175 la version unie... On peut s'en foutre des regards en coin des hoplophobes.

Il est vraiment pénible que les gens aient une perception négative des personnes habillées camouflage... Et ce sans aucune raison objective.

Mis à part ça, on peut opter pour des vêtements civils puis rajouter une surcouche ultra légère "camo" (on parle de poncho camo 3D à 300g). Ces surcouches orientées chasse sont ultra silencieuses et annulent les bruits de frottements des vêtements synthétiques techniques (y compris lors de la marche en cas de tenue près du corps). Et ça, c'est vraiment important.

Bien entendu, ça casse la forme bipède. Il faudra penser à masquer les mains et le visage.

En contrepartie, c'est fragile et je soupçonne un traitement réfléchissant aux IR fait exprès histoire de vous baiser en douce en cas de mauvaises intentions (vérifié avec lampe led IR et caméra numérique. >:( ).

Sur les mammifère (affut comme approche) on porte le poncho comme un poncho... Avec éventuellement un pantalon assorti (étouffement des bruits de frottement).
Sur les oiseaux, on monte un abri sommaire avec ce poncho en face avant (semi transparent, le trou du cou servant à laisser passer une longue vue) quelques jours avant afin que la faune s'y habitue puis on affute.

Dans tous les cas, une connaissance des sens et des habitudes de son sujet sont les clefs de la réussite.

Edit: j'ai trouvé l'illustration "idéale" ::) du produit dont je parle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 09 juin 2014 à 21:27:10 par Ulf »

11 juin 2014 à 16:29:05
Réponse #12

musher


J'ai remarqué un truc "marrant".

Le public réagit en fonction de ses références ciné;

Il y a quelques jours, avec un copain, on est parti faire une reco d'itinéraire sur une après midi et un peu de formation topo pour le copain.

J'avais un pantalon D4 vert gris premier prix et une veste Guerilla F3 CE. Le copain avait le pantalon F3 et un Tshirt de couleur clair.

Lorsque on rencontrait des gens, le regard était différent sur le copain et moi.

Visiblement, un pantalon camo, ça fait jeunss ou homme de terrain. La veste camo, ça fait myto milouf.

Par contre, pantalon camo avec Tshirt noir moulant et gros bras, ça fait contractor, mercenaire, rambo. Le copain a testé pour vous  ;D .

C'est ch***t car la différence de prix entre une tenue CE et son homologue couleur unie est de 2 ou 3.

Bon, ça date pas d'aujourd'hui. Dans les années 80, le léopard, ça faisait nostalgique de l'Algérie Française ou Jeunesse Nationale. C'est pour ça que je gardais précieusement ma veste de para Mle 46/57 métropolitain en kaki.

11 juin 2014 à 20:11:27
Réponse #13

paquito


Je trouve dommage que les tenues Cam CE provoquent ces réactions car les tenues Felin T3 ou T4, notamment en version "été" correspondent très bien aux activité nature en ce qui concerne la fonctionnalité, le tissu (léger qui ne craint pas le feu).
De même, le passage des bonnes vielles Rangers (BMJA) au nouveau modèle construit par MEINDL sera à suivre lors de son arrivée en surplus.

Est-ce que la qualité et la fonctionnalité des nouvelles tenues règlementaires, qui viendront tot ou tard en surplus (donc "pas cher") prendra le pas sur la représentation qu'elles véhiculent ? A suivre.
« Modifié: 11 juin 2014 à 20:20:41 par paquito »

12 juin 2014 à 10:59:37
Réponse #14

kovaks


« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:48:34 par kovaks »

12 juin 2014 à 17:34:16
Réponse #15

musher


De même, le passage des bonnes vielles Rangers (BMJA) au nouveau modèle construit par MEINDL sera à suivre lors de son arrivée en surplus.
Sur le boncoin, tu trouves déjà des tenues F3 et des chaussures Felin (les modèles Ayguerolles, les Meindl, quand ils ont la chance d'en toucher, ils les gardent pour eux).

Est-ce que la qualité et la fonctionnalité des nouvelles tenues réglementaires, qui viendront tot ou tard en surplus (donc "pas cher") prendra le pas sur la représentation qu'elles véhiculent ? A suivre.

Il y a peu de chance que tu trouves ces tenues d'occas en surplus. L'époque du fourrier et du domaine est révolu. Le militaire ne va plus rendre au fourrier son treillis usé pour en percevoir un neuf.

Les surplus pourront plus acheter des stocks de treillis d'occas au domaine.

C'est un système de point. L'engagé gagne des points d'habillement en fonction de ses missions (Opex, terrain,stages = + de points, bureau, caserne = - de points) et du "risque" de bousiller son matos.
Ensuite, l'engagé va au magasin et va échanger ses points contre du matos qu'il ramène chez lui. S'il récupère une nouvelle veste alors que la précédente est encore bonne, ben, il va la vendre sur le bon coin ou la donner aux cops. Pareil pour les chaussures, les Ullfrotté... Il peut aussi acheter du matos en le payant en €.
Il y a juste le matériel technique qu'il perçoit et qu'il doit rendre à la fin du stage ou de l'OPEX.
Et encore, j'ai un copain para qui a récupéré avec ses points un DEF Troppen, un DEF4 et un DEF6.

Donc quand les domaines auront vendu leur lot de F2, fini les treillis à 5 € en surplus.

Pour la représentation, c'est malheureusement pas ceux qui achètent des treillis qui nous regardent de travers.

12 juin 2014 à 18:04:27
Réponse #16

Phil67


ça me rappelle un post intéressant de David concernant les gens qui "catégorisent", et oh combien c'est chiant. Et je confirme, correspondant peu ou prou à ta description, tee-shirt noir (pourquoi? Parce que j'aime bien, que ça date d'une époque où le mot contractor n'existait même pas, parce que c'est pas salissant), gros bras (parce que c'est comme ça...) et falzar pas cam, mais ou brun ou vert (parce que yabon les multipoches, parce que c'est pas trop salissant). Et comme tu dis, ça fait rambo. Surtout si on y ajoute un sac à dos un peu tech. Et c'est chiant d'être regardé comme ça, à fortiori vu que c'est absolument pas mon style, le mythorambo.
Pro-tip ;) : remplacer le tee-shirt noir (et les lunettes Oakley ;#) par du gris, de l'ocre, du brun qui seront moins connotés, moins chauds et moins salissants dans la nature que le noir (idem avec d'autres marques de lunettes au même niveau qu'Oakley mais moins chères).


Citer
Donc je lance un appel à tous les mercenaires de France et d'Erythrée, de Navarre et d'Ukraine, à tous les experts en sécurité dans les zones qui puent : messieurs, vous seriez gentils de désormais vous habiller en tutu rose, ça m'arrangerait; outre que ça dérouterait surement vos adversaires, un PC tout peint en rose avec des cerbères en moule-burnes fuschia
Ce jour là il sera difficile de trouver des pantalons camo et des tee-shirts noirs : toutes les boutiques tacticool n'auront plus que des tutus et collants en rose ou fuchsia (éventuellement en camo rose) qui se vendront mieux que le kaki + noir ! ;#


(Le manitou insiste également sur l'adéquation de la tenue par rapport au contexte : les regards de travers sont tout à fait normaux. Quelle serait votre réaction devant un gars allant faire ses courses en tutu rose ou un autre en costard-cravate dans les bois (coucou Magic Manu ;)) ?)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 juin 2014 à 22:08:14
Réponse #17

Magic Manu


(Le manitou insiste également sur l'adéquation de la tenue par rapport au contexte : les regards de travers sont tout à fait normaux. Quelle serait votre réaction devant un gars allant faire ses courses en tutu rose ou un autre en costard-cravate dans les bois (coucou Magic Manu ;)) ?)
C'est vrai que ça ne facilitait pas le camouflage!
http://stages-survie-ceets.org/fait-stage-de-survie-niveau-3-au-sud-du-vercors/
Mais que des bons souvenirs!!
Hope for the best, expect the worst...

13 juin 2014 à 00:48:57
Réponse #18

max65871


Salut Pierre, je me demandais si toi même ou l'un d'entre vous pouvait me dire où je pourrais chopper un filet sniper ? (tout en sachant que je suis belge ! )

Ou mieux !! avec quel tissu en faire un et avec quoi pour le colorer sans sentir le pétrochimique à Trois bornes pour le chevreuil et la faune en general ^^

Puis aussi comment le colorer ? Genre quel motif ??

Bref, tout quoi ^^
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

13 juin 2014 à 01:37:10
Réponse #19

Pier13


je me demandais si toi même ou l'un d'entre vous pouvait me dire où je pourrais chopper un filet sniper ? (tout en sachant que je suis belge ! )

Pour l'écharpe filet regarde sur ASMC.de , large choix de pattern camouflage.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

13 juin 2014 à 03:18:30
Réponse #20

psydomos


Salut Pierre, je me demandais si toi même ou l'un d'entre vous pouvait me dire où je pourrais chopper un filet sniper ? (tout en sachant que je suis belge ! )

Ou mieux !! avec quel tissu en faire un et avec quoi pour le colorer sans sentir le pétrochimique à Trois bornes pour le chevreuil et la faune en general ^^

Puis aussi comment le colorer ? Genre quel motif ??

Bref, tout quoi ^^
[demi bruit à vie courte]
SALUT!
le must pour la foret humide, c'est le filet canadien, difficile a trouver  et cher. il te reste plus qu'a te faire copain avec une canadienne qui voudra bien séduire un golgot du contingent pour qu'elle lui en soudoie un lol.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

13 juin 2014 à 08:10:37
Réponse #21

camoléon


Salut,

Franchement, pour ce genre d'"expédition" pas besoin de perdre son temps et son argent, ni de se "déguiser" en sniper SAS.
Je partage le point de vue de personnes comme Patrick et Kilbith and co qui pronent la modération au niveau de l'équipement mais de renforcer sa discrétion, l'apprentissage et le savoir-faire.

Une ou deux écharpes filet sont bien utile autour d'un zoom, d'un trépied ou sur la tête, mais pas miraculeuses.
J'utilise aussi un simple filet "salade", avec motif découpé pour casser les formes.
Utile au camp comme en affut.

http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage
/Filets-camouflage/Filet-de-camouflage-version-lgre-3-x-24-m-p.html


 Pour ce genre d'aventure "mixte", ça devrait le faire. Maintenant, si c'est vraiment l'observation animaliére qui vous tente, autant investir dans une chaise-affut ou un fantôme des bois que dans le mili.

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/fantb-mes-des-bois-182

cordialement,

Arnaud

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 juin 2014 à 10:16:25
Réponse #22

max65871


Je pensais plutot a un filet sans frous frous et rubans a moitie solidarises avec le filet en soi. Donc plutot a une toile en tissu genre coton ou linn comme celle que pierre presentait.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

13 juin 2014 à 10:25:52
Réponse #23

Bomby



[MODERATION: pas de place pour les commentaires inappropriés qui contreviennent aux règles de bienséances exigées sur ce forum. ]
Désolé aux modos, fallait que je me défoule après un peu de stress boulot, c'est tombé ici. ;#

Bon, je profite de l'occasion pour faire passer un petit message général pour le compte de la modération :

Nävis est intervenue, à juste titre, pour retirer un passage du post de Kovaks qui pouvait être interprété comme effectuant une ou plusieurs catégorisations grossières et injurieuses...

Ici, nous sommes quelques uns à connaître suffisamment Kovaks pour savoir que ce n'était évidemment nullement son intention. Le problème, c'est que le nouveau lecteur qui débarque sur le forum, ou qui y passe au hasard, n'aura pas forcément les mêmes clés de lecture et pourra interpréter ça complètement différemment, voire être tenté d'en rajouter plusieurs couches en partant sur une mauvaise interprétation.

Alors, avis à la population : même, et surtout, quand vous ressentez un certain besoin de vous défouler d'une mauvaise journée, attention à tenir compte de la façon dont quelqu'un qui ne vous connaît pas pourrait interpréter ce que vous écrivez ! A fortiori si vous vous lancez dans le second degré sur un sujet sensible !

Ceci rappelé, on peut en revenir au sujet du fil, à savoir l'intérêt limité du camouflage militaire pour l'observation des animaux sauvages en milieu naturel.

Cordialement,

Bomby

13 juin 2014 à 10:51:06
Réponse #24

musher


Je pensais plutot a un filet sans frous frous et rubans a moitie solidarises avec le filet en soi. Donc plutot a une toile en tissu genre coton ou linn comme celle que pierre presentait.

Pour l'observation animalière, allez sur les forums de photo animalière, il y a pleins de conseils, de bricolage ou de matos (mais le matos de camouflage pour l'observation animalière n'est pas donnée). Il y a le blog de Cédric un photographe animalier sur la Foret d'Orient près de Troyes qui est vraiment complet.

Si c'est pour de l'observation occasionnelle, un simple filet de surplus suffit, même kaki/marron. Il casse les formes (de la longue vue, du Big One, du bonhomme...).
C'est un investissement très modique. On trouve des écharpes kaki à 5 € dans les surplus et des baches/filets de 2*3 m à moins de 50 € en assez bonne état. Ca fait une bonne base.

Si c'est pour cacher du matos, un campement à la vue des promeneurs, on ramasse des feuilles, des débris végétaux autour de son poste et on les met sur le filet pour se fondre dans les couleurs du terrain.

Investir dans une Ghillie de sniper est exagérée (une bonne ghillie avec tous ses accessoires coûte aussi cher qu'un affut photo), pas adaptée à cette usage (camouflage vision humaine vs camouflage vision animale) et pas trop low profil.

Et pis les snipers SAS ou du RAF regiment font pareil  ;D. Ils ramassent des débris végétaux autour d'eux qu'ils attachent sur la ghillie ou qu'ils mettent sur les filets. (Enfin c'est ce qu'ils enseignent dans leur école de sniper dans le Pays de Galles)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //