FJALLRAVEN HUNTER HYDRATIC
Website Fabricant : FJALL RAVEN - http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Hunter-Hydratic-Trousers
Fiche Fournisseur : TECHNITEX - Fjall Raven Hunter Hydratic - http://www.technitex.fr/?page=nos_produits&id_produit=231&nc=103Description fabricant :
« Pantalon de chasse imperméable au vent et à l’eau pour la chasse peu intensive. Les mêmes couleurs discrètes et le même tissu que la veste Hunter. Tissu extérieur silencieux et doux, mais offrant une protection extrême contre la pluie, la neige et le vent. Des poches pour un couteau, une lampe de poche et une carte. Les genoux préformés facilitent les mouvements. Taille haute et coupe confort. Plus haut dans le dos pour garder les reins au chaud. »
Prix : 150 €
NB : C'est un pantalon « 3 couches » avec du
G1000 à l'extérieur, une membrane imper-respirante puis une doublure en polyamide.
Testeur : Nico alias Mrod1m90, 75kg, morphologie d'extraterrestre : 1m10 de jambes, torse et bras atrophiés

Activités : Vie sauvage et randonnées
Cadre du test- Une semaine de randonnée en Cévennes (La Cévenne des Cévennes : les vallées schisteuses), temps humide et tempéré, averses éparses et de courtes durées, températures entre 10 et 20° C, fort taux d'humidité.
- Une semaine de course d'orientation intensive dans le cadre de ma préparation au probatoire d'AMM.
Lieu : Causse Méjean et Sauveterre, zones de broussailles (buis, genévriers, pruneliers, ronces, etc.), zones forestières difficilement traversables et zones plus ouvertes. Temps frais le matin, chaud l'aprem, sec et grand vent.
Premières impressionsTrès bonnes. J'aurais apprécié plus de longueur, la taille est nickel mais je manque un peu de place au niveau des cuisses et des mollets, c'est fréquent pour moi.
Cela reste tout de même très agréable à porter car la coupe très bien faite compense.
Cela me limite légèrement sur certains mouvements (je chipote).
Après trois semainesImpressionné par le
G1000 pourtant très fin, ça encaisse sévère, j'ai traversé plein de bosquets d'épineux (d'habitude je les évite mais là je fonçais directement dedans sans réfléchir), ronces et autres saletés sans problème (les épines ne se plantent même pas dans le tissu, elles glissent dessus).
Mon chat peut se faire les griffes autant qu'il veut, ça ne traverse pas

.
Comme le G1000 est très fin le pantalon est assez léger et prend très peu de place une fois plié (à peine plus qu'une Nalgène d'un litre).
Petit bémol sur la doublure en polyamide (que j'ai déjà déchirée à l'entrejambe... pas fait exprès), c'est super confortable en statique et marche tranquille mais en effort je transpire beaucoup et ça colle (NB : pantalon prévu pour « la chasse peu intensive ») ; je rappelle qu'il fait doux durant les périodes de test, on est au début de l'été alors que c'est un pantalon de mi-saison.
Je ne pense pas que la déchirure soit due à un défaut de qualité mais plutôt au fait que je porte le pantalon taille basse (il est prévu pour un port taille haute) et aux nombreux passages très engagés sur mes randonnées.
Le pantalon sèche très vite après une averse, assez impressionnant.
Imperméabilité irréprochable et effet coupe vent plus que remarquable.
J'ai vécu un moment de pur plaisir, obligé de vous en parler. Pendant une course d'orientation, je tombe sur un chevreuil à 10 mètre de moi.
J'ai le vent dans le dos (m*rde), je me décale derrière un buisson pour me cacher. Il ne m'a pas senti.
Je le laisse passer et commence à le suivre à 20 mètres de distance, vent latéral (nickel). Il m'a emmené en ballade hors de la zone ouverte vers un sous bois.
Il ne m'a pas entendu une seule fois, je l'ai laissé s'éloigner au bout de dix minutes, je surveillais la montre fallait que je valide ma CO dans les temps et il m'emmenait à l'opposé de ma balise.
J'ai reçu le
Fjallraven Hunter Hydratic un peu trop tardivement par rapport à l'arrivée des journées chaudes du sud ; j'aurais adoré l'essayer pendant ma randonnée du Mont Lozère quand on a pris la neige.
Indéniablement je l'emmènerai dans toutes mes sorties de mi-saison et je ferai un retour longue durée à l'automne plus un test hivernal couplé à un collant thermique pour les sorties enneigées.
Je voulais l'emmener pour mon stage pyrénéen en septembre mais les activités prévues étaient très physiques alors j'attends mes sorties vie sauvage de cet automne pour faire des retours supplémentaires.
J'aurais aimé avoir un échantillon du tissu pour un test de résistance au feu, je vous ferai un retour maintenant que l'interdiction de feu est levée dans mon département.
Dernier point important, le prix. C'est pas donné pour un pantalon mais comme on dit ici : « on n'a pas les moyens de se payer de la m*rde ».
Je ne peux pas m'avancer quant à sa durée de vie, je laisse les personnes qui en possèdent depuis plusieurs années s'exprimer sur ce point.
Je pense néanmoins, aux vues de la qualité du tissu, qu'il n'est pas près de me lâcher.
Place aux photos :
NB : je le porte très bas car je l'ai enfilé à la va-vite pour faire les photos.
De plein pied.
Emplacement des poches cargo à bonne hauteur pour éviter toute gêne au niveau du genou.
De dos, le Fjallraven Hunter Hydratic remonte bien haut pour protéger et éviter les courants d'air désagréables au niveau des reins.
Poche Cargo gauche avec emplacement pour étui de couteau.
NB : emplacement prévu à gauche pour éviter que la crosse du fusil (portée sur l'épaule droite quand on est droitier) ne vienne taper dessus, ce qui l'abimerait et serait bruyant.
J'aurais apprécié, les chasseurs gauchers aussi, le même emplacement à droite.
Longueur utile de l'emplacement 21cm, ici une scie pliante Bahco de 23cm de long.
Poches cargo compartimentées : très utile pour que le petit bordel ne soit pas bruyant.
Velcro au-dessus des chevilles pour resserrer.Bilan⇨ Tissu extérieur
G1000 nickel et pourtant bien malmené.
⇨ Doublure polyamide déchirée à l'entrejambe mais membrane intacte.
Les points positifs- Le G1000 extraordinairement résistant et silencieux !!! sèche très vite !
- Poches cargo bien placées sur la cuisse et pas au niveau des genoux. Doublées elles aussi avec des compartiments très pratiques pour y loger un fixe avec étui et éviter que les petits bordels se mélangent et fassent du bruit en marchant. Elles sont arrondies ce qui permet de ne pas « accrocher » la végétation, comme ça c'est plus silencieux et plus solide.
- Reins couverts (le pantalon remonte haut derrière).
- La coupe très agréable à porter.
Les points mitigés- La doublure polyamide, très agréable par temps frais en statique mais désagréable en activité engagée (ça colle), je rappelle que ce n'est pas un vêtement prévu pour ça. Je pense que la membrane n'est pas très respirante mais j'attends les prochains tests pour statuer sur ce point.
- La coupe, agréable à porter au quotidien, étroite mais pas gênante. Le bémol est personnel, la carrure de mes jambes fait qu'il me limite sur certains mouvements, il me faudrait une taille de plus.
- Absence de gros soufflets sur les poches cargo ce qui limite considérablement leur contenance.
- La poche cargo gauche n'est pas « étanche » du fait de l'ouverture qui laisse dépasser le couteau.
Au Final : +++ pour le G1000 et ++ pour le modèle et la coupe très bien pensés.
Remerciements spéciaux à Kilbith qui m'a expliqué les spécificités « chasse » de ce pantalon.
Nico
Edit : Note de dernière minute.
Ce modèle a une longueur de jambe standard, qui est un peu courte
pour moi. D'autres modèles sont vendus très longs, sans ourlet afin que vous puissiez le faire vous même.