À propos de mon attente sous terre...
C'est assez comique quand même.
Dans un groupe de vacancier en ardèche.organisation sortie spéléo.
À ce moment là,milieu adolescence,je suis en plein dans mes années sous terre.Tout le groupe devant le guide qui demande qui à déja fait de la spéléologie.
-"moi m'sieur.Moi . jconnais bien...blabla,blabla..."
-"Ok.Tu fermera la marche".
C'est un boyau super simple,pas de puits,tout à l'horizontal.
On arrive dans une salle,c'est beau.Tout le monde est émerveillé par le décor.Stalagmites(monte) stalagtites(tombe) orgues(les minéraux s'accumulents depuis de milliers d'année en forme d'ondulation verticales font des sons quand on tape dessus...
Bref.
Au moment où tout le monde quitte la salle,ma flamme s'éteint.PLus d'eau dans le réservoir.Les derniers spéléologues que j'ai rencontrés la semaine dernière utilisaient des lampes électriques mais nous utilisions les lampes à acétylène
http://speleoclpa.free.fr/doccarbur9/doccarbur9.htm#_Toc529547135Tout le monde quitte la salle donc et avant que je pense à dire au groupe de m'attendre,le noir complet.
J'était excenté du groupe et les appels que j'ai lancés n'ont alertés personne.
Je suis dans le noir total donc impossible de courrir pour les rattraper.Je relance un appel qui reste sans réponse.
Le noir et le silence complet...
Je me souvient que je n'était pas affolé,une très légère angoisse.En tatant le sol pour tenetrer de trouver de l'eau pour remette la lumière je pensait à ce que nous étions dans une grotte facile par rapport à ce que j'ai déja pu connaitre et que la sortie était prévu pour deux heures sous terre.
Pas de quoi paniquer.S'il je ne dort pas dans mon lit ce soir,c'est qu'ils l'ont fait exprès ...

Pas d'eau.Mais par fièreté,j'aimerais quand même pouvoir les ratrapper pour leur rappeler qu'avant d'entrer je leur avait bien préciser de T
OUJOURS PENSER À CELUI QUI SE TROUVE DERRIÈRE......nON mais.
Pour cela il me faut de la lumière et donc de l'eau,un liquide.Je n'est pas de gourde,le sol juste humide.
Le noir commence à faire sentir sa "pression" sur moi et mon rythme cardiaque s'accélère.
Une envie d'uriner...Dans le réservoir et la lumière fû...

Je met en marche.La sortie de la salle est un boyau en accordéon.cela explique en partie que mes appels soient restés sans réponse en plus du fait des cerveaux encore émerveillés...
Je me trouve devant des patte d'oie que j'explore,beaucoup des cul des sac et pour le reste,que des incertitudes.Le sol est surtout fait de roche et les quelques traces dans le sable ne me rassurent pas car c'est une grotte très fréquenté et il y a des boyaux partout.
La tension remonte d'un cran mais je reste confiant.ils ont dû déja sortir et s'appercevoir qu'il manque une personne.
Je suis retourné sur mes pas car je ne savait absolument pas si je me trouvais sur le bon itinéraire.
Je me souvient que mon cerveau avait très bien cartographié mon parcourt et sur le retour (je comptait retourné dans la salle),j'entend des voix...Je me dirige vers elles et retrouve le groupe à qui je lance:
-"c'est maintenant que vous arrivez?!"....C'était pour cacher mon IMMENSE joie de les retrouver..
Dans une grotte plus difficile et moins fréquentée,je ne me serait pas déplacé.
Trop sûr de moi avant et pendant le parcourt et trop sûr de m'être bien fait comprendre sur la nécéssité de toujours veillé sur celui qui se trouve derrière.
Un ado quoi...