Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment transporter son EDC ?  (Lu 58152 fois)

13 avril 2015 à 12:05:53
Réponse #125

DavidManise

Salut,

Tu trimballes du sucre sur toi en permanence comme un junkie ? ;)

Je ne vais pas me prononcer sur le reste du contenu.  C'est généralement mécanique : on apprend des techniques, on aime bien trimballer les outils qui vont avec pendant un temps.  Après on se rend compte que ça sert tous les 36 du mois, et on fait migrer ces trucs là vers les couches externes du système de strates.

Perso, dans les poches, c'est les trucs que j'utilise quasiment quotidiennement :

- téléphone
- larfeuille avec carte de crédit, permis de conduire, biffetons...
- douk douk
- leatherman sideclip
- duct tape sur une carte de crédit (5-6m)
- stylo
- carnet moleskin
- lampe
- briquet bic

Et ensuite dans mon sac "strate 2", que j'ai avec moi dès que je suis dehors :

- kit 1ers secours assez complet (pansement compressif, tourniquet, gants, masque RCR rigide, etc.)
- ordi + chargeurs, casque, et autre merdier technologique
- gants en cuir petzl (pour le froid mais aussi pour protéger mes mimines), bonnet, tour de cou, chèche...
- le reste des papiers (passeport, carte ID, etc.)

Ensuite dans la bagnole seulement j'ai de quoi bouffer, me faire un café, bivouaquer, me laver, m'habiller, me changer de pompes, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 avril 2015 à 19:45:56
Réponse #126

Troll

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai plus ou moins la même que David pour la "strate 1".

Plus ou moins car je n'ai pas le combo douk-douk / leatherman. J'ai en lieu et place un bon vieux Victorinox dans la poche du pantalon.

Je n'ai pas non plus de duct tape. Par contre, j'ai toujours un bracelet en paracorde à déploiement rapide, fait maison. De couleur noire, il est discret et n'est donc pas remarqué dans une vie de bureau.

J'ai aussi une petite lampe torche format stylo (MagLite).

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

13 avril 2015 à 20:03:29
Réponse #127

musher

Je pense qu'on a pas 1 EDC mais des EDCs avec peut être un EWC (Every Way carring)

Mon (Mes) EDC(s) varie avec le lieu (j'emmène pas mon chargeur 220V cable RJ45, cable VGA dans la verte et je monte pas à la capitale avec mon Mora et ma scie commando

En ce moment, j'ai remplacé Bonnet/gants polaire par Stowaway et Bonnie Hat et dès que la température le matin dépassera les 10 °C, mon doudoune D4 sera remplacé par une bouteille d'eau 1l.

J'ai donc plusieurs contenants EDC :
Pochette bandoulière pour la ville, un Sitka noir avec 1er secours, couche thermo, matos Geek, piles, chargeurs... quand je quiite la maison et une ceinture molle avec Banane Sungpak, Nalgene, Trousse 1er secours rando... quand je pars dans la verte blanche. 

14 avril 2015 à 12:26:51
Réponse #128

rezemika

Citation de: David Manise
Tu trimballes du sucre sur toi en permanence comme un junkie ? ;)

Je ne vais pas me prononcer sur le reste du contenu.  C'est généralement mécanique : on apprend des techniques, on aime bien trimballer les outils qui vont avec pendant un temps.  Après on se rend compte que ça sert tous les 36 du mois, et on fait migrer ces trucs là vers les couches externes du système de strates.

En effet, je m'en suis rendu compte. Mon EDC change un peu tout le temps.
Mais en même temps, j'ai un usage régulier de pas mal de trucs. Et il a aussi du matos "mono-usage" à la base pour lequel j'ai trouvé d'autres utilités.

Par exemple, le marsque RCP. Je l'ai eu en cadeau avec une commande de matériel médical (quand je voulais mettre à jour ma trousse médicale de rando). Je me suis rappellé qu'en fait, c'est juste du plastique souple avec une membrane en "tissu". Et je me suis dit que ça pouvait servir de filtre à eau basique. Je crois que je vais le déplacer dans le kit médical du sac de rando.

Les compresses, je considère ça comme des tout petits mouchoirs. C'est petit, mais ça absorbe un peu et c'est stérile. Et puis ça fait un bon allume-feu.

Je crois, comme Musher, qu'un EDC est par définition fait pour être modifié régulièrement, en fonction des situations.

Merci pour ta critique. Je déplace le filtre RCP, je vire le médikit du sac de cours, et je rajoute du sucre.  ;)
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

07 septembre 2016 à 12:20:40
Réponse #129

Juju38

Je relance un peu le sujet

Pour ma part, suite à l'usure de ma vieille sacoche QuickSilver, j'ai opté pour une nouvelle sacoche HAZARD 4 covert escape de couleur noire avec un logo orange ( ça reste très low profile ) et je n'ai pas pris un sac à dos

J'ai viré la sacoche amovible pour y mettre un portefeuille de la même marque avec pour seule petite decoration un patch velcro avec le drapeau français

Dans le portefeuille, j'y ai mis tous mes papiers, ma carte bancaire et dans l'étui prévu pour le téléphone j'y ai glissé un leatherman freestyle comme ça j'ai toujours un outil sur moi

Dans la sacoche elle-même, j'y ai mis :
-un SAK victorinox trailmaster
- un briquet BIC avec du duct tape autour
- des rilsans
- de la paracorde
- une lampe fenix LD 10
- 3 piles AA
- 1 tablette de micropur
- un stylo et 1 crayon de papier ( ça coûte rien et ça marche même à l'envers et sur du papier mouillé )
- 1 morceau de chambre à air
- 1 pierre à feu Bear Grylls
- 1 mousqueton d'escalade
- 1 pointeur laser 5mw de chez apinex ( c'est pour l'astronomie, avec ça on peut pointer les étoiles et les constellations sans être obligé de dire " suis mon doigt, regarde l'étoile qui brille puis compte 3 étoiles à gauche, 4 en dessous, et ensuite tu trouveras la constellation de la couronne boréale ....ou pas ) mais ça peut servir au boulot pour pointer sur un tableau pendant un cours ou alors se manifester à un hélico si on est paumé en montagne, etc

Je n'ai rien mis au niveau secourisme car étant sapeur-pompier professionnelle depuis 18 ans ( 5 années à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et 13 ans en tant que pompier professionnel sur le terrain, formateur incendie et autres)  j'arrive à me démerder avec ce que j'ai sous la main et j'arrive à rapidement à faire la part des choses entre l'urgent qui doit finir à l'hôpital et le non urgent qui peut attendre une consultation chez le médecin ou une cicatrisation naturelle

Je m´explique; les pansements c'est pour les mini bobos donc ça sert à rien, à la limite des compeed contre les ampoules au pied qui peuvent être, elles, très handicapantes . Pas de désinfectant, si c'est un mini bobo le corps sait se débrouiller sans et si c'est une belle plaie c'est direction l'hôpital .
Le masque pour le bouche à bouche, on peut s'en passer car plusieurs études du SAMU ( encore en cours ) tendraient à montrer qu'on peut faire sans, j'ai déjà pratiqué des massages cardiaques sans bouche à bouche au boulot sur des interventions d'accident de la route en arrivant le premier avec  l'engin de désincarcération ( pas équipé de matériel de secourisme) alors que l'ambulance n'était pas encore arrivée, pratiquer un massage cardiaque seul efficace c'est déjà pas mal . A la limite une compresse peut être utile sur une plaie ( soufflante) par balle au niveau du thorax avec les poumons touchés ( astuce tirée du monde militaire avec blessure par balle, inclus dans nos kits " damage control" pour les attentats ) mais faut savoir faire et puis en contexte attentat tu iras soigner les gens quand le milieu sera sécurisé donc les gens ont le temps de mourir....
Pour les hémorragies, je connais mes points de compression, souvent un t-shirt coton suffit et j'ai toujours une ceinture qui peut faire office de garrot
Bref en France, tu auras toujours des secours rapidement ( mais qui te sembleront toujours moins rapides quand c'est toi qui les attend .....et que tu n'es pas formé au secourisme  >:( )

Pour mon EDC strate 1, un porte monnaie en cuir, mon vieil iPhone 4 et sa coque otterbox indestructible,  ma montre SUUNTO vector, ma ceinture low profile 5.11 noire en nylon, un petit couteau pliant de très bonne qualité (Buck rangers ) dans son étui en cuir porté à la ceinture ( sauf quand je vais en ville car j'habite en pleine campagne ) et mon porte-clé Keysmart avec clé USB intégrée avec une copie cryptée de tous mes documents administratifs ( notaires, CI, permis de conduire, photos de l'intérieur de la maison ,carte de groupe sanguin mais en format non crypté) comme ça en cas d'incendie de la maison en mon absence  j'ai des justificatifs toujours sur moi . Sur ce porte clé, j'ai également une lampe Fenix E01.

J'ai choisi le port en sacoche car quand je sors pour une petite course au village d'à côté ou quand j'emmène les enfants à l'école j'ai mon EDC strate 1 sur moi et je prend juste mon porte feuille et pas la sacoche, pour des déplacements au boulot ( Grenoble ) ou plus loin que le village d'à côté je prend la sacoche avec le porte feuille que je mets dedans et pour mes sorties dans la verte ( promener le chien, pique-nique avec les petits, rando à la journée, etc ) je prend toute ma sacoche que je fous au fond de mon sac à  dos (Frost river  :love: :love:)

Bref prise de tête minimum, c'est mon credo, plus c'est simple mieux ça marche, moins j'ai de bordel à emmener moins j'en oublie, si j'avais un sac à dos en EDC il faudrait que je change de sac 3x par jour ( moto, vélo, etc) et j'en oublierais la moitié

C'est pas parfait, c'est MON edc qui ME convient et évidemment chacun équipe son EDC selon ses besoins et son expérience

Merci de m'avoir lu
« Modifié: 16 septembre 2016 à 13:40:51 par Juju38 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //