Nos Partenaires

Auteur Sujet: Groupes de Survie  (Lu 9353 fois)

24 octobre 2010 à 20:22:58
Réponse #25

managarm


L'idée c'est pas de traiter l'eau gaspiller mais de la garder pour boire et se laver, savez vous que la moitié de votre eau passe dans les chiotes
dans mon cas, depuis que j'ai arrêté de balancer de l'eau potable dans les chiottes (j'y vide des seaux d'eau de pluie + eau de rinçage de la cuisine), j'économise environ 35 % sur la facture annuelle, c'est bon à prendre, non ?

24 octobre 2010 à 23:20:42
Réponse #26

Mezig


Constituer un refuge à plusieurs pour se prémunire des effects de l'éfondrement de notre société, ça peut etre une solution effectivement mais j'y crois pas trop personellement.

Outre les moyens qu'il faut mêtre en eouvre pour créé et entretenir ce refuge dans le plus grand secret , il faut etre un groupe particulierement soudé pour avoir une chance de survivre. Pui-je vraiment etre sure des personnes avec qui je vais monter se projet dans 10 ans .....dans 30 ans ? suis-je moi même sufisament fiable pour un tel projet ?

Se pose également les problemes de sécurité du lieu pour pas se le faire dépouille ou squaté par des BGs ou de braves fuillards plus rapide avant d'en avoir besoin.

Le jour du grand soir, quand je vais rejoindre le refuge, que faire des personnes que je vais éventulement avoir à secourir sur ma route ou pire qui vont m'aider à le rejoindre car je serrai moi même bléssé ou malade. Un inconnu dans un groupe constitué peut etre une veritable bombe à retardement mais en meme temps lui fermer la porte risque trop facilement de me couter mon humanité.

Le fait même de devoir rejoindre un endroit préci peut etre une entrave à ma survie

L'endroit ou se situe le refuge vas se retrouver en peine zonne d'afrontement pour des raisons impossible à prévoir avant.

Une foi les premieres vagues de  panique passé, un tel endroit, s'il devient tant soit peut connu, va etre un véritable aimant à parasites et à prédateurs qu'il faudra défendre d'autent plus aprement au vu des efforts consacrer à le faire exister.


Pour ma part en cas de clash brutal, je prefere m'en remetre a ma bonne étoile et inproviser en restant mobile jusqu'a ce que les choses se calme; aprés rejoindre une comunauté qui irrai dans mon sens, ou participer a la création de cette comunauté.

Mais surtout je pris chaque jours mes Dieux de preserver l'humanité de tel catastrophe.
Les moyens sont la fin.

25 octobre 2010 à 19:31:09
Réponse #27

QUIDAM


@ MEZIG

Je suis à 95% d'accord avec toi sur les points que tu soulèves (le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est la bonne étoile, je crois plutôt en la loi de Murphy (pas Eddie hein....  :lol: )

Tu dis des choses interressantes qui méritent que l'on en parle :
- Etre sûr des gens avec qui l'on pourrait créer un refuge sur 10 20 30 ans ? non bien sûr... ce serait une utopie, mais en choisissant bien les gens, en les connaissant déjà avant on limite les risques.
- Pour éviter les intrus on l'a déjà évoqué plus haut à savoir un bon réseau social (merci Gurdil  :up: ) et quelqu'un vivant en permanence sur le site.
- Que faire des gens qui pourraient avoir besoin de notre aide ? les aider c'est incontournable selon moi ou l'on perdra une partie de notre âme en se fermant aux autres, j'aime croire que j'ai des valeurs morales, elles résisteront je l'espère à un clash de la société. Par contre les aider dans une certaine mesure, savoir ce que l'on peut faire sans mettre sa famille en danger.
- rejoindre un endroit précis peut être dangereux en effet, c'est pourquoi il est nécessaire de s'adapter quand les circonstances l'exigent.
- je crois que les pillards attaqueront d'abord les cibles faciles, les personnes isolées et pas les groupes unis et solidaire prêt à se défendre.  ;#
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

26 octobre 2010 à 10:42:51
Réponse #28

Campeur


Constituer un refuge à plusieurs pour se prémunire des effects de l'éfondrement de notre société, ça peut etre une solution effectivement mais j'y crois pas trop personellement.

Outre les moyens qu'il faut mêtre en eouvre pour créé et entretenir ce refuge dans le plus grand secret , il faut etre un groupe particulierement soudé pour avoir une chance de survivre. Pui-je vraiment etre sure des personnes avec qui je vais monter se projet dans 10 ans .....dans 30 ans ? suis-je moi même sufisament fiable pour un tel projet ?

Se pose également les problemes de sécurité du lieu pour pas se le faire dépouille ou squaté par des BGs ou de braves fuillards plus rapide avant d'en avoir besoin.

Le jour du grand soir, quand je vais rejoindre le refuge, que faire des personnes que je vais éventulement avoir à secourir sur ma route ou pire qui vont m'aider à le rejoindre car je serrai moi même bléssé ou malade. Un inconnu dans un groupe constitué peut etre une veritable bombe à retardement mais en meme temps lui fermer la porte risque trop facilement de me couter mon humanité.

Le fait même de devoir rejoindre un endroit préci peut etre une entrave à ma survie

L'endroit ou se situe le refuge vas se retrouver en peine zonne d'afrontement pour des raisons impossible à prévoir avant.

Une foi les premieres vagues de  panique passé, un tel endroit, s'il devient tant soit peut connu, va etre un véritable aimant à parasites et à prédateurs qu'il faudra défendre d'autent plus aprement au vu des efforts consacrer à le faire exister.


+ 1

Je ne pense pas non plus que ce type de groupe puisse tenir réellement la route, aussi minutieuse qu’en ait été la préparation :

-   Comme il est dit plus haut, rien ne dit que le refuge envisagé ne soit pas en pleine zone sinistrée (quelque en soit la raison).
-   Sur la notion d’intrus, j’ai bien peur que les intrus principaux soit des proches (connaissances professionnelles ou personnelles) qui au courant de mon « dada » viennent frapper à ma porte pour me réclamer une aide que je ne saurais leur refuser. Du même coup, mon refuge prévu pour 10 personnes se voit accueillir 10 fois plus de bouches à nourrir.

Le clash, si il arrive, te met en situation de survie des le saut de ton lit. Ce n’est pas le pote qui habite à 5 bornes qui va venir te donner un coup de main pour te dégager de sous les gravats, c’est le voisin, qui par miracle a échappé à la cata.
Ce n’est pas ce même pote qui va te donner de quoi te restaurer dans les premières heures suivant la cata, mais le voisin d’en face qui a encore accès à son placard, alors que ton BOB est coincé sous les éboulements d’un mur de ton appart.
C’est encore la femme du voisin que tu détestes habituellement parce que son chien pisse régulièrement sur les jantes alliage de ta BM qui va soigner ta jambe cassée… ben oui elle est infirmière…

Bon j’arrête les exemples qui frisent la caricature pour certains, mais ce que je veux dire, c’est qu’en cas de clash, c’est ton voisinage qui va être ta 1ère bouée de secours et que si tu veux vraiment te préparer à une éventualité, c’est en te rapprochant de tes voisins que tu te prépareras au mieux. On apprend à les connaitre à savoir ce qu’on peut leur demander, à savoir ce qu’on peut leur offrir (je pense particulièrement aux personnes âgées ou dépendantes)…

C’est pour ça que dans les villages, c’est un peu plus facile, on se connait mieux, on s’est déjà rencontré à la sortie de l’école ou à l’occasion de la fête du village, on s’est déjà dépanné lors de la dernière tempête de neige …

Je ne pense pas que ce soit impossible en milieu urbain, mais pour ça, il faut recréer du lien social… un ptit apéro à l’occasion du nouvel an avec les voisins de pallier, une boîte de chocolat à 2 balles aux gamins d’à coté pour pâques, la mise en place d’une fête de quartier ou la participation au repas des voisins qui a lieu dans la rue tous les été…

Après sur le long terme, la cabane au fond des bois avec de quoi vivre en autarcie, c’est peut être possible dans des pays comme les états unis ou le canada, mais en France, les zones sauvages ou le gibier pullule et ou les ressources naturelles te permettent de te nourrir, sont malheureusement quasi inexistantes. Je pense que ton groupe isolé va rapidement, pour sa propre survie, devenir le prédateur que tu redoutes à ton encontre.

Comme toi l’idée du groupe soudé face à l’adversité, recréant autour de lui un petit microcosme m’a séduit (pour le coté lecture : Ravage de Barjavel, Malevil de Robert Merle…) Je trouvais même que c’était une forme d’aventure à tenter en amont d’une situation catastrophique… mais quand tu approfondis un peu l’idée, techniquement, ça devient très rapidement compliqué et au niveau « éthique », ça peut rapidement devenir glauque.

Salut

 
« Modifié: 26 octobre 2010 à 17:27:56 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 octobre 2010 à 18:27:27
Réponse #29

gurdil


Je ne sait pas mais pour ma part certains exemple cité au dessus me font autant peur que sourire......
Le clash total, l'anéantissement quasi total de la population humaine, l'invasion de rat géant mutant aidé de leurs suppôt de Satan de pigeon mutant, ou encore l'invasion d'extraterrestre sodomite me laisse perplexe......
Même si les média nous gavent d'images de banlieue en feu et inhospitalière, je ne pense pas que les plus grand risque que nous risquons vienne réellement de la, mais plus simplement d'un arrêt d'un max d'infrastructure du a des intempéries non prévus par l'humain :tiens une mini tempête de neige qui bloque ceci ou cela, ou encore une petite canicule etc etc.........!
Tous ceci en général ne durant pas plus d'une semaine, car les autorité ou les services de secours remettent 90% des infrastructures rapidement...
Alors pour moi (je me trompe peut-être?), mais la priorité dans la survie c'est 1° les bases des premiers secours,2° les réseaux social, et 3° l'adaptation, et après vous mettez ce que vous voulez derrière ( formation self décence, matos de malade etc etc.......). 

26 octobre 2010 à 20:00:54
Réponse #30

QUIDAM


@ GURDIL

 :akhbar:

ou encore l'invasion d'extraterrestre sodomite me laisse perplexe......  :lol:

Même pas mal  :-\

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

26 octobre 2010 à 20:33:24
Réponse #31

camoléon


en laissant de côté l'aspect "apocalypse parano", voilà un sujet intéressant à plus d'un titre.
Entre autre choses, il nous fait réfléchir à notre propre dépendance à tout ce que nous apporte notre société actuelle de consommation (excusez moi de ce terme tant galvaudé) et du "tout jetable". Et si demain, tout ce que nous semble normal d'avoir facilement et en abondance pour la plupart d'entre nous (eaux, nourriture, énergie, transports...) disparaissaient, que pourrions nous faire?
Mais c'est aussi un peu le sujet du forum. ;#

Aussi intéressant, vos interventions mettent en valeur l'importance primordiales des valeurs humaines et du savoir, plus que du matos. :up:
Cela pose aussi la question de nos limites propres entre entraide/survie.

Bref, j'essayais de m'imaginer en situation et cela m'à bien fait cogité et fait prendre conscience de mes contradictions.

Plus terre à terre, on parlait de l'éloignement entre les différents "clans" et de réserve d'eaux et de nourriture:
Il me semble primordial de choisir des lieux proches de cours d'eaux navigables et avec une faune et une flore riche.
Si le besoin se fait sentir, on peut aussi construire des barrages pour irriguer les cultures, pour alimenter des moulins, des turbines, voir construire des tours de guets ou des fortins pour défendre ou surveiller les environs etc...

ça y est, vous m'avez contaminé avec vos délires! :crazy: :D


 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 octobre 2010 à 20:41:01
Réponse #32

camoléon


Il y a peut être des idées à piquer ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Findhorn_Ecovillage

http://www.ecovillagefindhorn.org/

(C'est juste à titre d'information, j'ai pas d'actions dans la fondation! ;#)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //