Nos Partenaires

Auteur Sujet: Groupes de Survie  (Lu 9352 fois)

08 octobre 2010 à 18:18:51
Lu 9352 fois

QUIDAM


Salut,
L'idée principal de ce fil est de transformer une idée américaine en une idée plus... européenne voir plus française (il faut bien avouer que nous n'avons pas la même culture, ni la même façon d'appréhender les choses que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique).

Donc l'idée américaine qui me travaille la voici : un groupe (des "survivalistes") mettent en commun une partie de leurs biens, de leurs ressources (financières entre autres) pour acheter et équiper une propriété et en faire un lieu de refuge en cas de problèmes majeurs.
Dans la pensée américaine évidemment il s'agit quasiment d'en faire un bunker bien armé et avec un stock de munitions conséquent  :blink: , l'idéal étant une propriété assez loin des grandes villes mais pas trop (pour pouvoir la rejoindre dans un délai raisonnable), pouvant subvenir au moins en partie aux besoins des résidents (donc jardin conséquent, réserve de carburant, profondeur stratégique).
Il faut évidemment que ces gens se connaissent très bien, qu'ils possèdent des idéaux politiques, religieuses, ou autres... similaires, ou qu'ils soient membres d'une même famille pour que l'entente et la confiance perdure dans le long terme.

Maintenant nous ne sommes pas aux USA mais l'idée n'est peut-être pas à rejeter intégralement, il y a comme souvent une base intéressante. Comment voyez vous la chose pour que cela soit envisageable chez nous ? Serait-ce même utile ?

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

08 octobre 2010 à 18:43:30
Réponse #1

lambda


Normalement, si on est pas un associal psychotique et qu'on aime raisonnablement son prochain, qu'on est modérément pas trop con et apte à utiliser ses 2 mains aux pouces préhensibles et le truc gris un peu graisseux coincé entre nos 2 oreilles, ben c'est tout bon déjà...
Parce que on vit déjà dans un quartier, que ce soit en ville, ou à la campagne, ou même à l'échelle du village ou on suppose que on a de bonnes relations avec ses voisins, ou chacun avec son domaine de compétence peut aider l'autre et aussi s'appuyer sur lui...
en fait, voilà le pendant européen réaliste de ce type de courant... il existe déjà depuis la nuit des temps... et en plus, on a même pas de tous s'entasser dans une unique villa bunkerisée...

Salut :)

Comme toi, je conçois l'autarcie d'un petit groupe possible...  disons à l'échelle d'un village.  L'autarcie d'une famille je n'y crois pas, sauf à court terme.

Concrètement, ici à Barnave, si demain on devait subitement se priver de toute chaîne logistique, ça serait dur mais en coopérant entre les habitants on pourrait soigner, chauffer, hydrater, nourrir et divertir tout le monde...  les gamins continueraient d'aller à l'école, qui serait encore chauffée même sans électricité (il y a encore les conduits de cheminée).  Paradoxalement, pendant le premier hiver, ce sont ceux qui sont considérés comme inactifs aujourd'hui (retraités qui savent encore faire un jardine et tresser des paniers et recoudre un futal) qui seraient les mieux lotis, les plus enviés, et qui auraient le plus gros statut social.  Seuls eux et les quelques paysans qui savent encore faire les choses "de base" pourraient assurer la survie de la communauté.  Et si ce genre de crise hypothétique arrivait dans disons 50 ans, quand tous les anciens seront morts et que plus personne ne saura faire les choses à la main...  ben on serait mal.

Au sein d'un village, aussi, on a une structure politique simple et claire, qui permet d'éviter les embrouilles et de gérer les litiges.  On a un maire et un conseil municipal qui peuvent et doivent prendre les décisions pour gérer les crises, gérer les redistributions ou éviter les "redistributions forcées", avoir une vue d'ensemble et faire en sorte que personne ne soit oublié, et que personne n'écrase ou ne profite par la force, etc.

Ciao ;)

David

a+,
Lambda

« Modifié: 08 octobre 2010 à 18:50:53 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 octobre 2010 à 19:15:10
Réponse #2

QUIDAM


Nous ne vivons pas tous dans un village...

Mais en ville comme 85% de la population, s'il y a un problème majeur cela risquerait fort de devenir la loi de la jungle.
Ce que dit David est juste, pour son village... pour une grande ville avec les désordres qui surviendront cela risque d'être un brin plus difficile à gérer.
Rien qu'un exemple (que je prends souvent car il est évocateur) que se passerait-il dans une grande ville si pour une raison ou une autre il n'y avait plus d'électricité pendant disons... une semaine ?
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

16 octobre 2010 à 19:14:52
Réponse #3

mirmidon


ou l'eau courant ? voir les ordures comme en Italie :-[
depuis fort longtemps je connais des gens qui sont parer pour + de 6 mois de victuailles et autonomes puits creusé (3 sources différentes)des animaux domestiques et sauvages dans une propriété de 650 Ha . 
Cela depuis plus de 25ans sans être passer par le forum juste l'air du temps car pour être complet c'était pas encore le web  :-\
le principe en bon mais a très petite échelle pour moi - de 10 personnes +c'est déjà sources de conflit  :o 

très bon sujet  :doubleup:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

16 octobre 2010 à 19:43:54
Réponse #4

QUIDAM


ou l'eau courant ?

le principe en bon mais a très petite échelle pour moi - de 10 personnes +c'est déjà sources de conflit  :o 

très bon sujet  :doubleup:

Sans électricité plus d'eau courante (car plus de pompes pour monter l'eau dans les chateaux d'eau) donc plus de wc  :o

Le nombre de personnes est variables à mon avis mais tu as raison environ 10.

Qualité du sujet : BOF... tu n'es que la 2e personne à répondre et la 1ere à le trouver bien  :love:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

17 octobre 2010 à 05:04:18
Réponse #5

gmaz87


bonjour,
Réflexion intéressante mais qui bute sur un obstacle du moins dans la présentation initiale.
Tu dis "propriété avec jardin conséquent", qui dit jardin dit production assez rapide pour subvenir en partie (ou totalité) aux besoins des résidents.
Hors, une production maraîchère c'est un cycle assez long, il faudrait donc une propriété avec sur place en permanence une ou plusieurs personnes pour que le cycle soit déja démarré au moment du repli.
Quitte à augmenter la production en fonction de l'arrivée d'un plus grand nombre de personnes.
Ou alors avoir des stocks de bouffe en conserve ou sur "pattes" en nombre suffisant pour attendre la fin du cycle de production.
Ceci dit Lambda met le doigt sur ce qui existe déja, même si je suis d'accord que tout le monde ne vit pas en campagne.
On en revient un peu à ce qui a déja été évoqué par ailleurs: une maison avec terrain dans un coin de verdure et un stock dans la cave pour faire la jonction.
Ensuite la synergie des compétences avec les voisins ça doit se réaliser naturellement et l'entraide suivra.
Ceci dit, tout dépend également de la raison qui pousse à aller se mettre au vert.
Si c'est du temporaire, un point de chute avec bouffe suffit, si ça doit durer la faut raisonner sur que produire, avec quoi etc....
Un truc tout con, un jardin ce sont des graines et les graines mieux vaut en avoir un stock de départ etc...
Ah oui, un autre truc bête, un jardin en hiver ce n'est pas top  ;)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 octobre 2010 à 18:08:50
Réponse #6

QUIDAM


@ Gérard

TAFDAK

S"il n'y a pas d'occupants permanents le stock de nourriture doit faire au minimum la liaison jusqu'à la première récolte.
Il vaudrait mieux d'ailleurs des occupants permanents pour entretenir le site, le terraint et éviter les vols.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

17 octobre 2010 à 18:20:45
Réponse #7

gmaz87


@ Gérard
TAFDAK
S"il n'y a pas d'occupants permanents le stock de nourriture doit faire au minimum la liaison jusqu'à la première récolte.
Il vaudrait mieux d'ailleurs des occupants permanents pour entretenir le site, le terraint et éviter les vols.

Salut,
Oui, d'ailleurs c'est aussi vrai pour une meilleure immersion dans l'environnement de venir en un lieu déjà habité à l'année.
Si tu considères un hameau ou autre endroit peu peuplé, les relations se font en fait dans l'entraide réciproque et dans la confiance , un peu comme le forum  ;).
Il est certain qu'il y aura une différence entre un nouvel arrivant et un habitant en place, et ça en cas de coup dur c'est au moins autant primordial que le stock de bouffe.
De mémoire on avait déja débattu pas mal autour de ce sujet ici et les conclusions étaient en gros toujours les mêmes.
Après se posent les question d'ordre financier, un coin de repli à distance raisonnable d'une grande ville, ça coûte un max, pas à la portée de toutes les bourses. :(
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 octobre 2010 à 18:31:57
Réponse #8

Nävis


Sans électricité plus d'eau courante (car plus de pompes pour monter l'eau dans les chateaux d'eau) donc plus de wc  :o

Les WC "mouillés" à l'eau potable, c'est une hérésie moderne, qui gaspille les ressources (eau et excréments), et pas si répandue que cela à l'échelle de la population humaine.
Pour ton projet, n'oublies pas de sortir des limites imposées par un mode de pensée "citadin gaspilleur".

17 octobre 2010 à 19:09:33
Réponse #9

Loriot


Un jardin en hiver il produit... Ce qu'on y a planté en été!
Mais il produit des légumes frais en quantité. Sans parler des choucroutes et cie. Le plus dur au jardin c'est le début du printemps
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2010 à 19:12:34
Réponse #10

QUIDAM


@ NAVIS

Oui les WC utilisant de l'eau sont... je ne trouve pas le terme adéquat lorsque l'on prend en considération ceux qui meurent tous les jours par manque d'eau potable, tandis que nous, nous utilisons des litres d'eau parfaitement potable pour nous débarrasser de nos "besoins". Alors qu'un système récupérant les eaux grises de la maison suffirait largement à éliminer ces déchets.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

18 octobre 2010 à 04:51:17
Réponse #11

gmaz87


Un jardin en hiver il produit... Ce qu'on y a planté en été!
Mais il produit des légumes frais en quantité. Sans parler des choucroutes et cie. Le plus dur au jardin c'est le début du printemps

Bjr,

Oui c'est juste,je me suis mal exprimé, en effet un jardin produit aussi en hiver,simplement la production est moindre et bien plus ciblé (choux, salades d'hiver, poireaux et qq autres).
Ce que je voulais dire c'est qu'en hiver plus qu'aux autres saisons il est plus complexe de démarrer un potager en particulier pour des productions de masse telles que les pommes de terre par exemple.
Par ailleurs, la quasi totalité des légumes d'hiver sont issus de semis d'été sauf et si la récolte intervient durant les mois froids, l'essentiel de la pousse a eu lieu à des périodes plus clémentes.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 octobre 2010 à 20:16:13
Réponse #12

ptitviking


Salut a tous

Ma solutions a2 francs sa serait de constituer plusieurs groupes en réseau exemple 5 groupes de 10personnes éloigné de quelque kilomètres sa permets d'avoir de grand terrain et donc plus de ressources et stock de graines et de nourriture

P.S pour les déchets le jour ou notre système de consommations sera anéantie et bien les déchets on n'en produira peu(plus d'emballages,de plastique etc)

désole je poste peu mais je lit beaucoup le forum
si vi pacem para bellum


La nature aura toujours le dernier mot

19 octobre 2010 à 21:59:03
Réponse #13

QUIDAM


Salut ptitviking et bienvenue

Idée très intéressante mais :
- trouver 10 personnes avec qui on s'entendra bien est déjà dur, alors 5x10...
- système de consommation anéantie ? je ne vais pas jusque la, mais troubles importants, émeutes, accidents majeurs, serait plus plausible.

sinon tu as tout a fait raison, ensemble on peut davantage, on a davantage de ressources...
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

20 octobre 2010 à 19:23:23
Réponse #14

ptitviking


Salut
Je pense que le degré de gravité détermine la situation ou la constitution du groupe.
L'idéal selon moi ça serais de constituer des groupes avant le crash, des "clans" avec une vision commune.
Peu éloigné les uns  des autres(200KM). Et ainsi de se préparer chacun dans son coin à sa façon. Et si par la suite la situation venait à dégénérer, on sait où trouver du soutien à proximité, et réunir nos forces, moyen etc en commun pour reconstruire autre chose.
L'union fait la force parait-il...
La situation générale déterminera le point de chute.



Quand à la rupture de la consommation, je vous propose une réflexion : "demain plus de carburant et le gouvernement nous annonce une pénurie de 6mois!" L'arrêt de la chaine se fera rapidement; plus de carburant donc plus de transport, donc plus de supermarché approvisionné donc rupture de la consommation.
si vi pacem para bellum


La nature aura toujours le dernier mot

20 octobre 2010 à 20:16:50
Réponse #15

QUIDAM


Salut
Je pense que le degré de gravité détermine la situation ou la constitution du groupe.
L'idéal selon moi ça serais de constituer des groupes avant le crash, des "clans" avec une vision commune.

 :up: tu as tout a fait compris le sens de ce fil, c'est exactement ça l'idée.

Peu éloigné les uns  des autres(200KM). Et ainsi de se préparer chacun dans son coin à sa façon. Et si par la suite la situation venait à dégénérer, on sait où trouver du soutien à proximité, et réunir nos forces, moyen etc en commun pour reconstruire autre chose.

200 KM en cas de troubles majeurs nécessitant de se regrouper à l'abri... ça fait une trotte... perso je trouve que c'est trop loin pour obtenir de l'aide d'un autre groupe

Quand à la rupture de la consommation, je vous propose une réflexion : "demain plus de carburant et le gouvernement nous annonce une pénurie de 6mois!" L'arrêt de la chaine se fera rapidement; plus de carburant donc plus de transport, donc plus de supermarché approvisionné donc rupture de la consommation.

Oui... mais non je ne crois pas... l'Etat réquisitionnera la main d'oeuvre et obligera les grèvistes à laisser le passage aux camions et aux travailleurs.


Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

21 octobre 2010 à 11:11:01
Réponse #16

mirmidon


:up: tu as tout a fait compris le sens de ce fil, c'est exactement ça l'idée.

200 KM en cas de troubles majeurs nécessitant de se regrouper à l'abri... ça fait une trotte... perso je trouve que c'est trop loin pour obtenir de l'aide d'un autre groupe

Oui... mais non je ne crois pas... l'Etat réquisitionnera la main d'oeuvre et obligera les grèvistes à laisser le passage aux camions et aux travailleurs.




les allemands avaient essayer avec le sto  :-[

cela a pas été joli  :o

la distance est importante pour un repli rapide  ^-^

je vois pas les représentants de l'état bien dans leurs peaux car cela toucheras toutes les couches sociales et donc pas viable cette solution d'urgence  :o

quand aux gens qui doivent s'investir dans une communauté c'est pas gagné  ;#

faut un lieu sure ,un responsable de gestion de crise  :'(

qui parmi vous a subi une crise national  :-[ et la gérer  :o

et qui va s'occuper du jardin, de la diffusion d'infos,de l'eau ,de l'énergie,du médicale ,de la sécurité,des taxes foncières,etc....

c'est pas gagner

et aussi les intrus  >:(

bon je sors A+ et BJ a tous

     
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 octobre 2010 à 19:09:58
Réponse #17

QUIDAM


@ MIRMIDON

Tu dis des choses intéressantes, mais un peu en désordre non ?

Par contre la réquisition et le STO ça n'a rien à voir du tout !

et qui va s'occuper du jardin, de la diffusion d'infos,de l'eau ,de l'énergie,du médicale ,de la sécurité,des taxes foncières,etc....
là tu as raison et il faudrait développer ce point à mon sens

A+
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

21 octobre 2010 à 19:54:03
Réponse #18

ptitviking


On a pas dut se comprendre quand je disais refonder autre chose, je ne parlais pas d'une nation mais plus d'un village alors les taxes infos etc je n'y pense pas.Si je devais reconstruire un modèle social je le ferais aussi différent que possible du notre.


Quand au chef qui gère et décide, je crois que ça se décide selon la situation. Vercingétorix  ,Jeanne D'arc, De Gaulle ou autre type de leur carrure ne sont pas nés avec l'idée "un jour je serai chef"! .C'est l'instant ,l'époque ,la situation de crise qui a fait d'eux les Hommes qu'ils sont devenu.

Celui qui se présente a moi en me disant "depuis toujours je veux être chef", et bien je lui tourne les talons et m'en éloigne.Les trop grands ambitieux sont dangereux car sans limites.

Pour finir 200km c'est loin mais assez éloigné pour éviter de vivre en communauté survivaliste à l'Américaine et ne vivre et penser que à la catastrophe.
si vi pacem para bellum


La nature aura toujours le dernier mot

22 octobre 2010 à 12:50:37
Réponse #19

mirmidon


@ MIRMIDON

Tu dis des choses intéressantes, mais un peu en désordre non ?

Par contre la réquisition et le STO ça n'a rien à voir du tout !
là tu as raison et il faudrait développer ce point à mon sens

A+

Hier après-midi le 20 octobre 2010 sur une radio que j'ai pris en court de route dans le département Bretagne  :love:
la réquisition du personnel d'un centre de raffinage a été faite dans la plus pure rigueur totalitaire :o
obligation de signer pour les membres de la raffinerie une interdiction de faire grève et d'arrêter le raffinage sous peine de 5 ans de prison et amende de plusieurs milliers d'€ cela s'applique a tout les personnels du haut en bas  :'(

Je pense que vous aller en entendre parler sous peu  :(

Les taxes je pense que aucuns systèmes ne peux survivre sans une part soit numéraire ou autres pour la constitution d'une société viable  8)

Quand au chef il en faudra 1 de toutes façon car sinon c'est le désordre assurer  ^-^

Pour la distance il n'y a pas grand possibilité de lieu en France car 200 km c'est a coté de pleins de mégapole  ;#

aller BJ   
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 octobre 2010 à 18:33:32
Réponse #20

gurdil


Es que une petite maison type maison de chasseur dans une petite foret, ou bien cabane du pécheur(nan je ne suis pas fan de cabrel.....) pourrait être deja une première approche: tu y laisse environ une semaine de vivre en sec ou conserve pour deux ou trois personnes, et tu passe régulièrement des week end avec ta famille ou des potes a cet endroit tu fait le roulement des vivres et du nécessaire (allume feu,tas de bois,1° secours...) régulièrement.
Bien entendu cette cabane ne sera pas trop loin pour être rejoint en cas de nécessite urgente.
Et bien sur tu auras fait le tour des voisins pour tissé un réseau social avant une éventuel urgence.....
Un truc simple que beaucoup de Français adapté de la chasse ou de la pèche fond déjà avec les plombières ou autre cabane de chasse etc etc.....je ne fait que reprendre un systeme existant, car une partie de nos compatriote chasseur vivent eux aussi en ville et s'achète un petit bout de terrain pour y vivre leurs passion.......

22 octobre 2010 à 19:31:55
Réponse #21

QUIDAM


Salut gurdil,  :doubleup:

en effet c'est une possibilité, après tout pourquoi pas ? mieux vaut faire simple que de vouloir faire un gros truc compliqué qui n'aboutira pas au final...
la seule chose qui pourrait être génante ce sont les visiteurs indésirables qui auront tôt fait de remarquer l'absence d'occupants permanents...
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

22 octobre 2010 à 20:47:12
Réponse #22

madenn23


Citer
Les WC "mouillés" à l'eau potable, c'est une hérésie moderne, qui gaspille les ressources (eau et excréments), et pas si répandue que cela à l'échelle de la population humaine.
Pour ton projet, n'oublies pas de sortir des limites imposées par un mode de pensée "citadin gaspilleur".

L'idée c'est pas de traiter l'eau gaspiller mais de la garder pour boire et se laver, savez vous que la moitié de votre eau passe dans les chiotes (qui puent en plus)

Après pour les proches, il faut se rapprocher de mecs pas trop profiteurs, la difficulté s'occuperas de rapprocher des gens (et les individualistes seront vite démasqué)

22 octobre 2010 à 22:30:41
Réponse #23

gurdil


Salut gurdil,  :doubleup:
la seule chose qui pourrait être génante ce sont les visiteurs indésirables qui auront tôt fait de remarquer l'absence d'occupants permanents...

D'où l'importance d'un réseau social solide: si tu invite quelques chasseurs ou autres a boire un café dans ta cabane, des voisins etc ...déjà tu sera prévenu si des indélicats passe par la et voir peut-être surveillerons afin que les dit indélicats de récidive pas........(ha l'importance du social......même dans nos campagnes.....) 

23 octobre 2010 à 11:38:03
Réponse #24

QUIDAM


D'où l'importance d'un réseau social solide: si tu invite quelques chasseurs ou autres a boire un café dans ta cabane, des voisins etc ...déjà tu sera prévenu si des indélicats passe par la et voir peut-être surveillerons afin que les dit indélicats de récidive pas........(ha l'importance du social......même dans nos campagnes.....) 

 :doubleup: TAFDAK  :doubleup:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //