rsa pour un célibataire, sauf erreur : 460e/mois
moins 300 euros, reste 160 euros pour l'assurance perso-voiture, la nourriture des animaux et du bonhomme, l'essence, eau-elec, les frais divers...
Déjà tu oublies l'APL. Et j'ai déjà vécu avec moins, ok j'avais pas d'animaux à ma charge mais c'est faisable (suffit de pas avoir de téléphone portable, de pas avoir de loisirs, etc...).
Par ailleurs :
* 300€ c'est un montant indicatif, en ne connaissant personne, en prenant le premier truc qui vient.
Peut être qu'il peut laisser ses animaux à son ex (qui fait de l'élevage canin, elle aura peut être moins de mal à les garder eux que lui) le temps de faire du repérage, parler avec les gens etc... pour trouver un truc moins cher. Et c'est là qu'il peut demander l'aide de sa famille et ses amis qui, s'ils ne peuvent pas les héberger tous les 7, peuvent peut être faire marcher le réseau pour lui trouver un logement à la hauteur de ses moyens.
* Il dit qu'il a des sous de côté. Même si c'est "que" 1000€, ça suffit pour voir venir quelques mois.
* Rien ne dit que la situation doit perdurer dans le temps. Il a peut être des talents exploitables (petits boulots), ou un savoir faire particulier ("vrai métier") ou peut aller bosser comme caissier à super U... Whatever : Il va pas rester au RSA toute sa vie...
Bref, je dis juste qu'il n'est pas encore à la rue, et qu'il existe sûrement une solution, même s'il faut qu'il ose quitter sa région pour ça.
C'est pas vraiment une situation de survie, mais là aussi c'est son réseau de connaissances qui va pouvoir l'aider... Le réseau existant (pour trouver une solution immédiate) et le réseau qu'il va savoir tisser dans son nouvel environnement s'il choisit de changer d'endroit (pour améliorer sa situation a moyen-long terme).