Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dakin  (Lu 22724 fois)

08 octobre 2010 à 10:28:51
Lu 22724 fois

juli1

Un petit retour sur ce produit efficace à la maison, mais pas forcement en situation extérieure.
Je pose la situation : camp de gamins, un chargé des soins, moi; centre-sud de la France grand beau temps. j'avais prévu le Dakin en désinfectant de premier abord (pas de jeunes allergiques au chlore dans les fiches sanitaires). Après 4 jours de camps, les premiers bobos apparaissent donc désinfection puis pansement, et là deux gamines qui réagissent au niveau cutané (rougeurs, démangeaisons) en un quart d'heures (la bouteille était neuve, non périmée). Résultat lavage immédiat puis re-désinfection à la Biseptine en spray de ma trousse perso.
Je pense que le Dakin a "viré" à cause de la chaleur, c'est décidé,je n'en prendrais plus dans des situations de conservation non-optimale.
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

08 octobre 2010 à 10:36:43
Réponse #1

Paintedhorse

Bonjour,

Est ce la chaleur ou la lumière? La bouteille était déjà ouverte?
Le problème avec la Dakin, c'est qu'elle se décompose rapidement.
Comme désinfectant, je préfère toujours le déthol ou l'iso béthadine.

A+

PS Z ô fait:Bienvenu  :)

08 octobre 2010 à 10:58:06
Réponse #2

aquinatis

??? étonnant je trouve: le Dakin ce n'est jamais que de la javel, c'est plutôt stable, super efficace, en revanche cela peut -comme la javel- brûler la peau, particulièrement en bains.

08 octobre 2010 à 11:05:55
Réponse #3

Paintedhorse

C'est de la Javel (très diluée) et du potassium. Elle ne brule pas mais sa durée de vie (à la lumière) n'est pas très longue.
Ce n'est pas le genre de produit qui une fois ouvert et laissé sur une étagère va durer plusieurs semaine.
A+

08 octobre 2010 à 11:07:56
Réponse #4

juli1

Plutôt la chaleur car la "trousse" infirmerie est une boite C*rver en plastique rouge et la bouteille est opaque, elle était neuve, jamais ouverte (conditionnement hospitalier hum, merci chérie ). Et il faisait relativement chaud à vue de nez 27, 30° la journée. Cela dit ça m'a surpris moi aussi.

@Paintedhorse :
Merci

08 octobre 2010 à 11:43:24
Réponse #5

aquinatis

C'est de la Javel (très diluée) et du potassium. Elle ne brule pas mais sa durée de vie (à la lumière) n'est pas très longue.
Ce n'est pas le genre de produit qui une fois ouvert et laissé sur une étagère va durer plusieurs semaine.
A+

Fais le test: en bains, particulièrement pour tout ce qui est panaris où elle remplace avantageusement l'hexomédine transcutanée, si tu ne la dilues pas ça brûle assez vite, et parfois sérieusement.

08 octobre 2010 à 11:49:19
Réponse #6

Paintedhorse

Fais le test: en bains, particulièrement pour tout ce qui est panaris où elle remplace avantageusement l'hexomédine transcutanée, si tu ne la dilues pas ça brûle assez vite, et parfois sérieusement.

La Dakin ou la javel?

Qu'est ce que tu appeles "bruler"?
Parce que, j'entends aussi des gens me dire que le dethol brule mais je l'utilise toujours pur et je t'avoue, je ne sens rien.

A+

08 octobre 2010 à 12:26:58
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Selon ma propre expérience la solution de Dakin est, en effet, assez instable à la lumière et à la chaleur et dans tous les cas sa conservation est de maximum 2 à 3 semaines, ce qui n'en fait pas du tout un antiseptique de terrain acceptable.

La solution de Dakin, c'est simplement une solution aqueuse à 0,5% d'hypochlorite de sodium et je viens d'aller vérifier dans la littérature (j'ai la chance d'avoir un accès informatique à la bibliothèque de mon hôpital), un effet secondaire fréquent est justement : "possibilité d'irritation en cas d'application sur peau lésée" ... CQFD

Perso, le soluté de Dakin je l'utilise uniquement pour des bains dans le cas d'abcès naissant et localisé (le panaris est un bon exemple).

@ +

Fred
« Modifié: 08 octobre 2010 à 23:54:20 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 octobre 2010 à 13:28:08
Réponse #8

juli1

Moralité, ne pas en emmener dans une trousse pharmacie. :)

08 octobre 2010 à 14:19:21
Réponse #9

paccif

08 octobre 2010 à 14:31:43
Réponse #10

Adonf

Pour moi la désinfection c'est à la bétadine (et autres teintures d'iode) qui est sûrement le plus utilisé dans le domaine médical.

L'allergie à l'iode n'existe pas (par contre peut entrainer des problèmes chez les personnes souffrant de problèmes de thyroïde).

08 octobre 2010 à 16:23:19
Réponse #11

Loriot

Moi sur la bouteille de dakun que j'ai dans le frigo pour les lapins... C'est écrit, conserver au frais.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 octobre 2010 à 16:08:06
Réponse #12

aquinatis

Le dakin brûle oui en bains prolongés: deuxième degré superficiel sur un pied en dix minutes de bain (en gros équivalent gros coup de soleil), même si ce n'est pas si fréquent.

Le dakin est un des meilleurs antiseptiques du marché, pas mieux, pas moins bien que la beta. Tout antiseptique ouvert ne se conserve pas très longtemps, le Dakin lui se conserve nickel à moins de 30° et longtemps tant qu'il n'est pas ouvert. (C'est une solution stabilisée).

Donc oui c'est un bon antiseptique de terrain :-) D'autant plus qu'on peut l'utiliser sur les muqueuses par exemple, en bains avec une meilleure efficacité que la béta sur les panaris par exemple. Ce n'est pas mieux que la bétadine, mais pas moins bien.

Enfin l'allergie à l'iode existe bien sûr: c'est pas pour rien qu'on pose la question à tout malade avant chirurgie, ou avant un scanner injecté par exemple.

09 octobre 2010 à 16:47:28
Réponse #13

Adonf

Enfin l'allergie à l'iode existe bien sûr: c'est pas pour rien qu'on pose la question à tout malade avant chirurgie, ou avant un scanner injecté par exemple.
Oui sauf qu'en fait non.

09 octobre 2010 à 17:20:56
Réponse #14

dedenimes

Oui sauf qu'en fait non.

Merci, ça aide beaucoup...
Pour en savoir +

10 octobre 2010 à 13:29:46
Réponse #15

aquinatis

Oui sauf qu'en fait non.

ben ouaih sauf qu'en fait si :-) Peu importe les mots, ce qui compte c'est le résultat. Il y a des allergies au produits type bétadine, souvent simples allergies de contact, parfois vraies réactions anaphylactiques. Certes il ne s'agit pas d'allergie à l'iode pur, mais à l'un des constituants de la béta. Dans le cadre de cette discussion, il suffit de savoir ça.

10 octobre 2010 à 13:47:23
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Pour moi la désinfection c'est à la bétadine (et autres teintures d'iode) qui est sûrement le plus utilisé dans le domaine médical.

FAUX!

L'Iso-bétadine dermique est effectivement utilisée pour "préparer" un champ opératoire et est donc présente en "domaine médical" mais n'est absolument PAS utilisée pour désinfecter une plaie existante et "fraiche"...

La bétadyne, teinture d'iode et autres ont des capacités de coloration trop importantes pour permettre l'exploration efficace d'une plaie. (C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle est utilisée pour délimiter un champ op)

Les désinfectants utilisés principalement dans les services d'urgence sont : (Hors champ op)
1: Non alcoolisé (aqueux)
2: Non colorant.

Hacdil : http://www.abtechnics.be/online-catalogus-paramedisch-materiaal/ontsmetting/hacdil/hacdil-s/?tx_productcatalogue_pi1[pointer]=0&cHash=a1a5c60579

Hibidil: http://www.abtechnics.be/online-catalogus-paramedisch-materiaal/ontsmetting/hibidil/hibidil/?tx_productcatalogue_pi1[pointer]=0&cHash=a6c054421e

Vincent
« Modifié: 10 octobre 2010 à 14:01:12 par Pics (Vincent.D) »
KISS

10 octobre 2010 à 14:56:29
Réponse #17

fry

Salut,

Très franchement, dans la pratique et en tout cas dans les services d'urgence de grandes villes en France, la bétadine est plus que très largement utilisée pour les désinfections de plaies ou brûlures ( c'est et de loin le premier désinfectant utilisé dans au moins deux services d'urgence des deux plus grands hopitaux de chez moi - et j'habite dans une très grande ville ^^ - mais il est vrai que les habitudes changent parfois de services en services ).
Là dessus je ne peux donc que fortement m'opposer à ceci:

L'Iso-bétadine dermique est effectivement utilisée pour "préparer" un champ opératoire et est donc présente en "domaine médical" mais n'est absolument PAS utilisée pour désinfecter une plaie existante et "fraiche"...

Indications des polyvidones iodées et PVPI ( les bétadines entre autres ):

- Antisepsie de la peau saine et lésée
- Antisepsie des muqueuses buccales, oculaires et génitales
- Brûlures superficielles et peu étendues

Sources:
* Guide des désinfectants hospitaliers du CLIN - Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales
* VIDAL

Antiseptiques:
- Le même antiseptique doit être employé du début à la fin du traitement.
- Spectres couverts par Bétadine et Biseptine sensiblement équivalents.
- La Biseptine© Contre-indication : allergie connue, plaie très profonde ou muqueuses (relatif).
- La Bétadine© Contre-indication : allergie au PVPI, femmes enceintes, pathologie thyroîdienne, enfants (relatif).
- Bétadine© Verte est particulièrement indiquée en cas de plaie très profonde ou muqueuse ou pour les soins de bouche
( Source: " Désinfection des plaies " service d'accueil des urgences Hotel-Dieu - Paris / Mis à jour octobre 2010 )

Attention cependant à ne pas mélanger les antiseptiques ( notamment bétadine avec les mercures ).

Cette idée de coloration empêchant l'exploration correcte était certes très largement enseignée en secourisme ( CFAPSE ) elle ne l'est plus maintenant dans le nouveau programme ( PSE1 et PSE2 ), la coloration part d'un simple lavage a l'eau stérile en cas de nécessité de voir la coloration des berges et n'est pas franchement un argument suffisant pour empêcher les gens d'utiliser de la bétadine. Le problème étant surtout que la bétadine est un excellent antiseptique, et il est dommage de s'en priver parce qu'on pense qu'on va rendre la prise en charge médicale impossible alors que ce n'est pas du tout le cas ( déjà vécu, des plaies arrivées aux urgences non désinfectées parce que la personne n'avait que de la bétadine et pensait donc mal faire en l'appliquant sur une plaie pas encore examinée par un médecin ).

10 octobre 2010 à 15:52:28
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Whouaip. Autres pays autres habitudes... Et autres négociants médicaux ;#

Je ne vois toujours pas d'utilité à utiliser la bétadine sur une plaie fraiche quand des désinfectants aqueux non colorés sont facilement disponibles...
Et sur une brulure, encore moins!

Certes la possibilité de virer la coloration existe, mais c'est encore plus pratique de ne pas colorer du tout.

Maitenant, si on a que ça sous la main, je te rejoins complètement Fry. Bien entendu il est préférable de désinfecter à la bétadine que pas de désinfection du tout!! :up:

Ce n'est simplement pas MON choix dans une trousse itinérante*, mais j'ai de l'Iso-betadine dans la pharmacie familiale.
Ce n'est pas le choix non plus ni des SMUR, ni des ambulances de Réa en Belgique

*Hé oui, je sais on sait l'utiliser pour préparer l'eau de boisson... Mais c'est pas super bon au gout hein!!

@++ ;)

KISS

11 octobre 2010 à 18:25:09
Réponse #19

Jocelyn

Pics, les deux produits que tu as cités sont de la chlorhexidine (je précise, pour s'y retrouver).

Mais contrairement à la bétadine, la chlorexidine est peu active sur les spores (tétanos, gangrène gazeuse...).
C'est pourquoi la bétadine est pour moi un meilleur antiseptique de terrain (outdoor).

Je ne critique pas la chlorhexidine en tant que telle, mais il existe une différence entre le cahier des charges d'un service d'urgence et le cahier des charges d'une activité outdoor.

Spectre d'activité de la Chlorhexidine:

- Bactéricide sur Gram positif et gram négatif
- Peu actif sur les mycobactéries, seules les solutions alcooliques ont une action sur les mycobactéries.
- Non sporicide
- Non virucide
- Une résistance acquise a été décrite

(Source: guide Antiseptiques et Désinfectants, tableau p.17, Spectre d'activité p.29, CCLIN Paris-Nord )

12 octobre 2010 à 00:41:11
Réponse #20

SurvivalFred

Salut,

J'ai toujours le même débat aussi bien avec Pic's qu'avec la Manitou ...  :lol:

Pour moi c'est BETADINE (Iso-Bétadine en Belgique) pour 99% des soins qu'ils soient d'urgence ou non et j'ai TOUJOURS eu de bons résultats même sur des plaies moches voire contaminées ou même en traitement par irigation dans de belles cavités nécrosées (solution diluée au physio ou non )...

Bref, je suis un inconditionnel et pourtant je n'ai pas d'action chez Méda-Facturing  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 juin 2024 à 11:24:15
Réponse #21

Khee Nok

Petit retour d'expérience

Je suis parti randonner quelques jours et suite à une longue descente avec une chaussure dont la semelle interne avait glissé, je me suis retrouvé avec un ongle abimé et l'orteil a ensuite commencé de s'infecter (gonflé, rouge, chaud, douloureux etc)

Idéalement j'aurais fait baigner l'orteil dans de l'hexomédine mais je n'avais qu'une unique dosette de biseptine pour tout désinfectant, et loin de toute pharmacie etc.

J'ai tenté un truc, en préparant une sorte de Dakin, avec deux aquatabs 3.5 mg pour 5-10 cl d'eau. J'en avais laissé dans le "kit survie" au find du sac, bien m'en a pris. Dosage pifométrique* mais ça sentait le chlore sans être agressif sur la peau.

J'ai imprégné un morceau de mouchoir en papier autour de l'orteil en guise de "bain" pendant quelques minutes deux soirs de suite. J'aurais dû le faire plus souvent mais je n'avais rien pour transporter mon "Dakin" et je n'avais pas beaucoup d'aquatabs. Et ça a fonctionné.

A postériori: 2 x 3.5mg dans 10 cl donne 70 ppm de chlore et ça semble un dosage suffisant pour avoir une action bactéricide:
"Le DCCNa à demi-dose (62,5 ppm) présente souvent une activité bac téricide égale à celle de NaOCl à dose entière (125 ppm)"
https://sovedisaquatabs.com/pdf-presse/Medecine-Tropicale.pdf

Mais on doit pouvoir utiliser une solution bien plus concentrée puisque le vrai Dakin c'est 5000 ppm (donc 150 aquatabs dans un demi verre d'eau...)
« Modifié: 10 juin 2024 à 11:36:23 par Khee Nok »

10 juin 2024 à 12:02:22
Réponse #22

Chris-C

Salut Khee Nok,

J'aime beaucoup ce type d'adaptation et de faire avec ce que l'on a  :doubleup:

Un nettoyage au savon (Alep, Marseille) aurait aider aussi...

10 juin 2024 à 12:56:18
Réponse #23

Khee Nok

Salut Khee Nok,

J'aime beaucoup ce type d'adaptation et de faire avec ce que l'on a  :doubleup:

Un nettoyage au savon (Alep, Marseille) aurait aider aussi...

Salut,

Oui, j'aurais du préciser que c'était après nettoyage, quand même ;-)

J'ai l'impression que pour ce genre d'infections (sans plaie visible, a priori c'est parti du traumatisme de l'ongle) le nettoyage n'est pas très efficace, même s'il permet au moins de ne pas en remettre une couche ?

Du coup je me dis qu'emporter un gramme d'aquatabs (ou autre produit du même genre) dans un flacon vide serait peut-être une bonne solution pour pouvoir disposer d'une bonne quantité d'antiseptique pour un poids modique, et avec une très longue durée de conservation ? En complément d'une petite quantité d'antiseptique "prêt à l'usage" (unidoses).

C'était en partie pour faire un antiseptique que j'avais laissé des aquatabs dans mon "kit" mais je ne pensais pas que j'en aurais besoin si vite (et tant qu'à faire j'aurais du calculer le dosage avant, pas après).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //