Salut,
Très franchement, dans la pratique et en tout cas dans les services d'urgence de grandes villes en France, la bétadine est plus que très largement utilisée pour les désinfections de plaies ou brûlures ( c'est et de loin le premier désinfectant utilisé dans au moins deux services d'urgence des deux plus grands hopitaux de chez moi - et j'habite dans une très grande ville ^^ - mais il est vrai que les habitudes changent parfois de services en services ).
Là dessus je ne peux donc que fortement m'opposer à ceci:
L'Iso-bétadine dermique est effectivement utilisée pour "préparer" un champ opératoire et est donc présente en "domaine médical" mais n'est absolument PAS utilisée pour désinfecter une plaie existante et "fraiche"...
Indications des polyvidones iodées et PVPI ( les bétadines entre autres ):
- Antisepsie de la peau saine et lésée
- Antisepsie des muqueuses buccales, oculaires et génitales
- Brûlures superficielles et peu étendues
Sources:
* Guide des désinfectants hospitaliers du CLIN - Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales
* VIDAL
Antiseptiques:
- Le même antiseptique doit être employé du début à la fin du traitement.
- Spectres couverts par Bétadine et Biseptine sensiblement équivalents.
- La Biseptine© Contre-indication : allergie connue, plaie très profonde ou muqueuses (relatif).
- La Bétadine© Contre-indication : allergie au PVPI, femmes enceintes, pathologie thyroîdienne, enfants (relatif).
- Bétadine© Verte est particulièrement indiquée en cas de plaie très profonde ou muqueuse ou pour les soins de bouche
( Source: " Désinfection des plaies " service d'accueil des urgences Hotel-Dieu - Paris / Mis à jour octobre 2010 )Attention cependant à ne pas mélanger les antiseptiques ( notamment bétadine avec les mercures ).
Cette idée de coloration empêchant l'exploration correcte était certes très largement enseignée en secourisme ( CFAPSE ) elle ne l'est plus maintenant dans le nouveau programme ( PSE1 et PSE2 ), la coloration part d'un simple lavage a l'eau stérile en cas de nécessité de voir la coloration des berges et n'est pas franchement un argument suffisant pour empêcher les gens d'utiliser de la bétadine. Le problème étant surtout que la bétadine est un excellent antiseptique, et il est dommage de s'en priver parce qu'on pense qu'on va rendre la prise en charge médicale impossible alors que ce n'est pas du tout le cas ( déjà vécu, des plaies arrivées aux urgences non désinfectées parce que la personne n'avait que de la bétadine et pensait donc mal faire en l'appliquant sur une plaie pas encore examinée par un médecin ).