Hier je suis partis avec mon amie visiter Ballenberg. Situé au centre de la Suisse près de Interlaken, Ballenberg est le musée de l'habitat rural.
http://ballenberg.ch/fr/Ballenberg/Arts_et_metiers_artisanauxDrôle de musée en faite puisqu'il regroupe une centaine de maison de toute la Suisse (la plus vieille date de 1400!) disposé autour d'une colline isolé. Ces maisons étant menacées de destruction dans leurs milieu originel elles ont été démonté et reconstruite sur leurs emplacement actuel.
Toutes les habitations sont équipé comme dans le passé, de la cuisine à la chambre à couché!
Le tout semble vivant car dans la plupart un feu brûle, des lampes à huile fonctionnent, sur le parcours vallonné du musée on croise toute sorte d'animaux plus ou moins familier (les boeufs de trait et les cochons laineux ne sont plus très courant dans nos campagnes!) Du linge sèche devant les maisons, le foin est récolté,... on a vraiment l'impression que tout est vivant,... on est loin d'un musée mais sans tombé dans le parc Astérix et le Swissprimitivepark avec des animations attrape touriste.
Dans certaines la charcuterie est séché et fumé pour de vrai, on a de vrais odeurs de vécu, par exemple quand on visitait dans certaine le personnel du musée faisait de la soupe à midi, dans d'autre des dames brodaient et tricotaient! On peut dans certaines se poser au coin du feu, ou même essayer certains vieux outils. Des artisans présentent leurs métiers (bûcherons, vanniers, potiers, sculpteurs, boulangers, bouchers, scieurs...)
Les jardins potagers (un jardins des plantes médicinales est également présenté) sont entretenu on peut y flâner à souhait, divers expositions sont également présenté cela va de l'horlogerie (traditionnellement c'était les paysans du Jura qui occupaient leurs longues journées d'hivers en fabricant des montres et leurs mécanique) à la pharmacopée en passant par l'écosystème de la forêt.
Bref au fil de la ballade on se retrouve plongé dans la Suisse des années 1700 à 1900, je pense qu'une personne intéressé par l'autarcie et la survie à long terme peut trouver là bas beaucoup d'idées que cela soit au niveau construction et disposition de l'habitat que dans les outils ou le jardinage!
La rusticité et l'ingéniosité des habitats présenté est stupéfiante! Cela va de la monstrueuse et très décoré ferme d'un riche paysan à la cabane du berger en passant par le hameau montagnard Valaisan et la maison d'une famille de vannier!
http://ballenberg.ch/fr/Map/7/25Pour vous faire une idée du musée cliqué sur les maisons de la carte.
De plus la région qui entoure Ballenberg est somptueuse! Et un musée qui ne sent pas la poussière c'est assez rare pour le souligner! Le site est disponible en plusieurs langues (en haut à droite) n'hésitez pas à le parcourir!
Tout dans le musée est traduit en français, italien, anglais...
http://ballenberg.ch/fr/Info/Portrait/FilmJe mets une deux photos quand j'aurais remis la main sur mon APN.