Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entrainement survie, comment faire ? :(  (Lu 8128 fois)

06 octobre 2010 à 18:09:40
Lu 8128 fois

Saeltek

Bonjour,

Tout d'abord, je suis pas sur que je poste dans la bonne question, dans ce cas, excusé moi et merci à un admin de déplacer mon sujet dans le coin approprié :).

Bon voilà, tout d'abord, je trouve ce site super, on peut y lire plein de choses super intéressante ... seulement, la lecture c'est bien, mais j'aimerais pratiqué le tout. alors j'ai vue qu'il y a des stages etc .. mais j'en ai pas les moyens. Alors comment faire ? J'habite Rouen , une ville bon a coter y a plein de forêt de campagne etc ... mais je suppose que j 'ai pas le droit de me ramener et d'allumer mon feu etc ... Alors ma question et toute simple, comment je peux faire pour m'exercer au différentes technique présenté ici, où aller  ?

Je demande ça car au mois de juillet je compte faire la France (~900km) à pied, je me laisse donc environ un an pour m'exercer et partir avec un petit bagage pour bien démerder. Et comme je l'ai dis je peux pas faire de stage donc si vous aviez des petites astuces pour me permettre de m'entrainer ce serait super sympa  :).

Par exemple, j'ai le droit d'aller en foret et tester mes trucs ?

Bon j'espère avoir été compréhensible  ;D, merci encore pour ceux qui me répondrons, et ceux qui pourront pas :D

A bientôt
Saeltek

06 octobre 2010 à 18:31:39
Réponse #1

jeanluc

Salut Saeltek
Je te conseillerai de commencer par...la randonnée :tu apprends à lire une carte ,t'orienter ,te servir de la boussole,ne pas te perdre ,c'est DEJA de la survie çà !Tu vas apprendre à gerer l'habillement,le materiel,les intemperies...
Si tu lis BIEN le forum,tu comprendras que la philosophie ici,sauf erreur de ma part,c'est avant tout EVITER la situation de survie par tes connaissances et experiences en SECURITE :)

06 octobre 2010 à 18:38:58
Réponse #2

Patrick

Si tu lis BIEN le forum,tu comprendras que la philosophie ici,sauf erreur de ma part,c'est avant tout EVITER la situation de survie par tes connaissances et experiences en SECURITE :)
:doubleup: :doubleup: :doubleup: Comment ne pas se mettre dans la m*rde. La survie c'est pas un loisirs extrème, ce sont des situations de mouise où il y a souvent de la casse pour soi ou autrui.

En l'occurence, ici c'est choisir ton parcours, ton matériel, faire ton apprentissage de fond avec, etc...

06 octobre 2010 à 18:48:04
Réponse #3

Saeltek

Je me suis peut être mal exprimé, par "survie" j'entends pas jouer les rambos en me voyant sous l'orage et gérant tout. J'entendai par survie, des choses de bases et pas de survie donc mais de confort plutôt.

Voilà j'espère avoir était plus clair.

Quand à la rando j'en ai déjà fait et j'en fais depuis un moi tout les week-end. Je sais lire une carte (quelque soit l'echelle, de la petite echelle (carte de la france) à la grande echelle (carte du quartier ^^).

Tout comme la boussole que je manie bien (si on peut dire ^^).

Maintenant, ce que je demandais c'était comment m'entrainer à faire (pour commencer) des choses assez simple que j'aurais a faire quand je partirais. Du coup (désolé de m'être trompé de vocabulaire), non pas de survie mais de confort (allumer un feu par exemple) Voilà, où m'entrainer à le faire ?

Merci d'avance
Saeltek :)

06 octobre 2010 à 18:55:09
Réponse #4

Patrick

non pas de survie mais de confort (allumer un feu par exemple) Voilà, où m'entrainer à le faire ?
Au mois de juillet infiniment rares seront les endroits où tu auras le droit de faire un feu et , au demeurant, besoin de faire un feu. Tu pourras préférer utiliser un réchaud avec toutes les précautions nécessaires pour te nourrir, mais pas te réchauffer. Surtout si tu disposes d'une tente et d'un sac de couchage adapté au milieu où tu te trouves.

Pour parcourir 900 km (ce qui me semble vraiment beaucoup, tu pourrais préciser ton itinéraire ?) en un mois, j'imagine que tu ne vas pas emprunter que des GR ?

06 octobre 2010 à 19:11:06
Réponse #5

StormX

Salut :)

Dans ton poste, j'ai l'impression de me revoir lorsque je partais pour l'aventure "David Manise" il y a pas si longtemps que ça.  ::)

Jean Luc a déjà répondu à ma place, le meilleur moyen reste la randonnée, en y allant crescendo en fonction de ce que tu as déjà fait. Pour ma part, au début, ce n'était que des randonnées en solitaire à la journée (6 h environ) autour de chez moi. Cela m'a permis d'apprendre à utiliser une carte et une boussole en toute sécurité (si je me plante, je connais les lieux). Ces premières sorties te permettent également de tester tes capacités physique et les besoins physiologique qui te son propre (quantité d'eau, bouffe ect) et enfin, de commencer à peaufiner ta liste de matériel "habituelle et éprouvée", en qui tu auras une total confiance en cas de merdouille...

Ensuite, tu passe à la vitesse supérieur, tu vas bivouaquer pas très loin de chez toi, et tu recommence le même principe : tu test ton matériel et toi ect.

Tu semble avoir peur concernant la législation...quand tu dis tester tes trucs de quoi parle tu ? Marcher et utiliser une carte ? Allumer un feu pour te réchauffer pendant une fraiche nuit d'automne ? Ou savoir si un bidon de kérosène est un plus efficace qu'un firesteel ?  ::)

Le feu, c'est dangereux. Mais conduire aussi, c'est par pour ça qu'on le fait pas. Pour moi, la règle, c'est juste de faire attention et de prendre toute les dispositions pour minimiser le risque (qui ne sera jamais de 0). A savoir, ne rien allumer si tout est sec et sinon, creuser un trou, entouré de pierre, 10 L d'eau a coté. Un feu, c'est beau et ça occupe, cependant, c'est quand même vachement plus pratique et rapide d'avoir un réchaud et une bombonne...aprés tu feras tes choix toi même...

Les forêts sont ouvertes à tous, bien sur, la règle d'or est d'y respecter tout ce qui y vit et en vive. Ne pas laisser de déchet, éviter de couper un arbre quand tu peux ramasser des branches déja à terre...bref, respecte ton terrain de jeu et leurs propriétaires et tu seras tranquille  ;)

Pour les autres trucs à tester que nous propose chaque jour de lecture du forum, la plupart, tu peux les faire au pied de ton logement donc...

Toujours est il, si tu veux quelques pistes, peut être que mon post, qui ressemblait fort au tient, pourra t'être utile : Un ptit tour de la Lozère ?

Amuse toi bien en sécurité !  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 octobre 2010 à 19:24:32
Réponse #6

Saeltek

Merci pour vos réponse.

Pour répondre d'abord à Patrick :

Le feu était un exemple, bien sur que j'en aurais pas besoin en juillet. Pour mon itinéraire, je ferais Rouen Orléans par je sais pas encore, il faut que je vois, et ensuite je compte (a voir) prendre le chemin de St jacque jusqu'en Ariège.

StormX :

Waou merci pour cet réponse,

En plus c'est exactement ce que je fais dans mes sortie de week-end, je visite les alentours de chez moi ^^. Bientôt (dans deux semaine je pense) je vais tester le week-end entier (donc dormir sur place). Là pareil, je peux camper où je veux ou pas ? (si c'est pour une nuit ?)

Pour le feu c'était un exemple, je suis pas pyroman.

Quand à respecter la forêt, niveau mentalité au niveau écologique ça cela va, j'ai pas de soucis la dessus, j'évite de détruire ce que j'aime :) .

Bon enfin merci pour vos réponse.

Et pour ceux qui n'aime pas ce genre de sujet "fourre-tout " ou j'y pose toute mes questions, désolé mais il faut bien commencer un jour.

A bientôt
Saeltek

p.s : Ah oui donc au sujet de la nuit, j'ai le droit de dormir où je veux (bon je suis pas débile je vais pas dormir sur l'autoroute mais je veux dire en foret, en campagne etc ... ?  je parle pas des champs privée bien sur)

Merci encore pour vos réponse

06 octobre 2010 à 19:34:40
Réponse #7

Lemuel

Salut !

Tu trouvera ici quelques fils essentiels, dont certain sont des sorties "d'entraînement", si ça peut t'inspirer.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30031.0.html
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 octobre 2010 à 06:06:27
Réponse #8

gmaz87

Les forêts sont ouvertes à tous, bien sur, la règle d'or est d'y respecter tout ce qui y vit et en vive. Ne pas laisser de déchet, éviter de couper un arbre quand tu peux ramasser des branches déja à terre...bref, respecte ton terrain de jeu et leurs propriétaires et tu seras tranquille  ;)

Bonjour,
Et désolé de passer pour le rabat joie de service, mais les forêts demeurent des espaces privés.
Au même titre que votre (le mien) jardin ou votre (mon) salon.
Même si il est toléré d'y pénétrer, encore que dans certains endroits gardés c'est niet, on ne peut dire qu'elles sont ouvertes à tous.
La Loi existe et dire ou penser que cheminer sur un sentier forestier est un libre droit est faux, on est bien souvent sur une propriété privée, exception faite des chemins ruraux (donc communaux).
La circulation ne pose généralement pas de problèmes, le stationnement ou le bivouac, parfois oui.
Il est préférable de se renseigner au préalable sur le propriétaire et de lui demander son accord pour passer la nuit.
Je sais que c'est rarement fait, pour d'évidentes raisons de timing, trouver le bon mec demande du temps, si tant est qu'il soit sur le secteur.
Donc en conclusion, si on te demande de plier le camp, tu essayes de négocier une nuit, si ça ne marche pas, tu obtempères.
Ca reste théorique je sais car croiser quelqu'un dans un bois immense est assez rare, ceci dit ça arrive, et mieux vaut savoir si on est en règle ou pas.
A+
Gérard

Edit/ ça vaut bien entendu également pour les forêts domaniales/communales etc...
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 octobre 2010 à 10:27:47
Réponse #9

Paintedhorse

Bonjour,

Plusieures questions et réponses me viennent à l'esprits.
D'après ce que je comprends, tu pars seul.
La première chose que je ferais, si j'étais à ta place, c'est de bien détailler mon parcours avec une carte à jours.
Petite question, tu habites en appartement ou en maison avec jardin?
Si tu as un jardin, un petit truc, entraine toi là d'abord. Que ce soit pour la tente ou allumer un feu ou changer la cartouche de gaz du réchaud.
D'après la distance, tu vas passer par des villes et villages. Pense à ton ravitaillement.
900 km en 1 mois = 30 km par jour de moyenne. Perso, je trouve que c'est beaucoup. Surtout avec ton barda. Es tu certain de vouloir commencer si long?
Je vise rarement au dessus de 20 km/jour. Sur du plat par bon temps, OK mais quand on commence avec les belles côtes sous la pluie ou en plein soleil ardent...
Pour les forêts, le bivouac est autorisé SI IL N'Y PAS DE CAMPING A PROXIMITE! Attention.
Pour les feux, il n'est pas toujours autorisé de ramasser du bois mort sans autorisation du garde.
Prévoit des pommades ant inflammatoire, le chemin de St Jacques n'est pas des plus tendre pour les chevilles.
N'hésite pas sur l'un ou l'autre camping, c'est très agréable une bonne douche de temps en temps ou une nuit sans bestiole autour de la tente.
2 paires de chaussures. Une pour la marche, une pour le repos le soir au bivouac.
Pour le bivouac, j'aime bien avoir d'autres vêtement parfois que ceux que j'ai eu tout la journée et à ce sujet, ce que j'utilise c'est un ensemble 2 pièce de peintre/tapissier. C'est léger, agréable et on peut l'abimer sans problème.

Quelques idées pour te permettre de faire un bon périple et recommencer un autre ensuite

A+

07 octobre 2010 à 10:58:06
Réponse #10

sharky

Pour les forêts, le bivouac est autorisé SI IL N'Y PAS DE CAMPING A PROXIMITE! Attention.

Tu as lu les posts et les liens cités au dessus?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 octobre 2010 à 11:03:04
Réponse #11

Paintedhorse

Tu as lu les posts et les liens cités au dessus?

J'avoue non, c'est mon expérience personnelle et les engueulades des gardes et des policiers que je me suis pris.
« Modifié: 07 octobre 2010 à 16:19:10 par Paintedhorse »

07 octobre 2010 à 17:25:06
Réponse #12

Saeltek

Merci pour ses infos supplémentaire. Après je dis que je pars en juillet, mais si j'ai pas fini en Aout, ça me dérange pas :).

Sinon, je vis en appartement et pas en maison :(. Oui je pars seul sauf si quelqu'un dans mes amis et dans mes connaissances (ou autre ^^) veut venir avec moi. Mais pour l'instant oui je part seul.

Pour dormir dehors sinon, je pense avoir compris. Merci pour ses conseils :)

07 octobre 2010 à 21:01:27
Réponse #13

Loriot

Viens en Suisse! La forêt est accessible a tout le monde et partout! Bon par contre reste en France, en Suisse le camping sauvage est interdit!

(mais je suis parfois hors la loi...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 octobre 2010 à 21:03:53
Réponse #14

Saeltek

Alors je viens en suis ou je reste ne france lol ?

07 octobre 2010 à 23:15:54
Réponse #15

Corin

Comment faire pour débuter? Pour progresser?

Pour apprendre à marcher, on a commencé par faire un pas. C'est celui qui coûte le plus, dit-on.
Pour commencer à appréhender la survie en milieu naturel, il faut commencer par sortir.
Si ce week-end, tu vas faire le tour de la forêt à côté de chez toi, tu peux commencer à ressentir l'hypothermie (sensation de froid) et la manière de lutter contre (se réchauffer par l'effort physique notamment). Tu peux essayer de reconnaître les plantes qui t'entourent (tu verras que tu feras 100 mètres en une heure, même si pour les fleurs ce n'est plus la saison). Tu peux viser un point sur la carte et essayer d'y aller en ligne droite (les prises d'azimut multiples sur 1km ou 2, ça sensibilise à l'intérêt de la boussole). Tu peux simplement te poser dans un coin sans bruit, sans téléphone ou autre distraction, pour essayer de prendre conscience de l'environnement (écouter, sentir, regarder), etc. Et puis, si tu es curieux et chanceux, y'a peut-être des champignons...

Bref, il y a 1000 manières de profiter de la nature mais il n'y en a qu'une seule qui permet de mieux l'apréhender: faut sortir ;)... à la hauteur de ses moyens.

En espérant t'avoir décidé.

A+

08 octobre 2010 à 08:38:49
Réponse #16

jbc

salut
je suis a côté de dieppe, si tu veut un de ses 4 on se fait une petite ballade !

08 octobre 2010 à 12:08:09
Réponse #17

Saeltek

Corin : Merci pour tes indications, je crois que oui je vais commencer par là.

Jbc : Et bien si ça ne te poses pas de problème moi non plus donc pourquoi pas :)

08 octobre 2010 à 12:25:23
Réponse #18

Paintedhorse

.... Et puis, si tu es curieux et chanceux, y'a peut-être des champignons...

A+
Un petit truc avant de les cueillir, cherche aussi les cueilleurs et demande leurs comment les reconnaitre.
Parce que les champignons, c'est booooooon, mais même si rare sont les mortels, nombreux sont ... indigestes.

Un excellent exercice avec une carte et une boussole: demande à quelqu'un de te déposer en voiture à cinq ou dix (pas plus) bornes de chez toi ou d'un point de ralliement que tu connais, sans te dire où il t'emmène. Et ensuite essaye de le retrouver. N'oublie pas ton GSM au cas où...
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //