Salut

Dans ton poste, j'ai l'impression de me revoir lorsque je partais pour l'aventure "David Manise" il y a pas si longtemps que ça.

Jean Luc a déjà répondu à ma place, le meilleur moyen reste la randonnée, en y allant crescendo en fonction de ce que tu as déjà fait. Pour ma part, au début, ce n'était que des randonnées en solitaire à la journée (6 h environ) autour de chez moi. Cela m'a permis d'apprendre à utiliser une carte et une boussole en toute sécurité (si je me plante, je connais les lieux). Ces premières sorties te permettent également de tester tes capacités physique et les besoins physiologique qui te son propre (quantité d'eau, bouffe ect) et enfin, de commencer à peaufiner ta liste de matériel "habituelle et éprouvée", en qui tu auras une total confiance en cas de merdouille...
Ensuite, tu passe à la vitesse supérieur, tu vas bivouaquer pas très loin de chez toi, et tu recommence le même principe : tu test ton matériel et toi ect.
Tu semble avoir peur concernant la législation...quand tu dis tester tes trucs de quoi parle tu ? Marcher et utiliser une carte ? Allumer un feu pour te réchauffer pendant une fraiche nuit d'automne ? Ou savoir si un bidon de kérosène est un plus efficace qu'un firesteel ?

Le feu, c'est dangereux. Mais conduire aussi, c'est par pour ça qu'on le fait pas. Pour moi, la règle, c'est juste de faire attention et de prendre toute les dispositions pour minimiser le risque (qui ne sera jamais de 0). A savoir, ne rien allumer si tout est sec et sinon, creuser un trou, entouré de pierre, 10 L d'eau a coté. Un feu, c'est beau et ça occupe, cependant, c'est quand même vachement plus pratique et rapide d'avoir un réchaud et une bombonne...aprés tu feras tes choix toi même...
Les forêts sont ouvertes à tous, bien sur, la règle d'or est d'y respecter tout ce qui y vit et en vive. Ne pas laisser de déchet, éviter de couper un arbre quand tu peux ramasser des branches déja à terre...bref, respecte ton terrain de jeu et leurs propriétaires et tu seras tranquille

Pour les autres trucs à tester que nous propose chaque jour de lecture du forum, la plupart, tu peux les faire au pied de ton logement donc...
Toujours est il, si tu veux quelques pistes, peut être que mon post, qui ressemblait fort au tient, pourra t'être utile :
Un ptit tour de la Lozère ?Amuse toi bien en sécurité !