Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 321435 fois)

15 décembre 2021 à 11:20:26
Réponse #1475

Jean

Désolé Merlin06, pas de réponse à ta question. Je n'y connais rien en voitures, je sais uniquement les conduire.

Mais je profite que tu as posé cette question, ce qui m'a fait (re)découvrir ce sujet, pour poster non pas une question mais une remarque que j'hésitais à faire (mais le titre ici propose aussi les hésitations).

Je ne voulais pas faire de bruit sur les sujets concernés alors j'écris ici: je tenais à remercier sincèrement toutes les personnes qui contribuent à la qualité de cet endroit. J'ai parcouru récemment les sujets comme celui sur le loup, de même que celui sur le covid. Et je suis "scié" (comme on dit dans mon coin) par la qualité de l'échange et la capacité que les intervenants ont de rester courtois et de simplement accepter le fait que quelqu'un puisse avoir un avis différent. Le fait de réussir à faire coexister tant d'avis contraire dans un même sujet est  juste exceptionnel. Et c'est très utile si on veut entraîner et augmenter ses capacités à survivre au sens large, ce qui paraît le but du forum. Pour cela, il faut accepter de se remettre en questions, ne rien considérer comme acquis pour toujours. Et se botter les miches en acceptant aussi de se coller dans des situations inconfortables, comme quand on est confronté à un argument qui nous énerve ... ou qui nous frappe parce qu'on n'y avait pas pensé. Donc tout autant de choses que l'on peut développer avec de tels sujets.

Donc merci au taulier, merci aux modérateurs et merci aux participants.

04 février 2022 à 23:43:20
Réponse #1476

promeneur4d

Salut,
j'ai une petite question sur la vision des oiseaux:

Je crois me rappeler que les oiseaux (dans ce cas les poules) ne voient pas une certaine longueur d'ondes de lumière. Donc qu'on peut aller dans le poulailler es que les poules ne nous voient pas. Quelle est cette lumière?

Et est-ce que cela marche aussi pour des canards?

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

05 février 2022 à 00:15:39
Réponse #1477

François

Bonjour,
J'avais pas vu la question, donc je réponds avec retard  :-[
Habitué aux 4x4, je suis passé à un VW T5 de 2014.
En comparaison :
- A dimensions extérieures équivalentes, il y a beaucoup, beaucoup plus d'espace à l'intérieur.
- Moins quand même que dans un camping-car ou un gros fourgon.
- Sur route le 140 ch se conduit comme une voiture "normale".
- Sur chemins, malgré une bonne garde au sol, il faut être très vigilant pour ne pas se faire piéger par une saignée ou une bosse. La peinture est sensible aux rayures.

Salut à tous,

question "véhicule utilitaire/loisir de famille".
Je chercher à remplacer mon Terrano2+tente de toit vendu il y a quelques temps par quelque chose d'un peu moins baroudeur et surtout plus capable de transporter du matériel/personnel(vie à la campagne, side business...).
Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé un Ford Transit Custom ou VW T5 datant d'entre 2011 et 2015 ces dernières années et quel est votre avis à ce sujet SVP?

A vous les studios.  8)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 février 2022 à 00:54:08
Réponse #1478

Goglu

Salut promeneur4D,

je ne suis pas physicien donc je ne vais pas m'étendre sur la définition de la longueur d'onde (mais j'ai un background de biologiste, donc on n'a qu'à dire qu'au pire je ne vais te raconter que des moitiés de conneries), mais il n'y a pas à ma connaissance d'organismes capables de percevoir toutes les longueurs d'ondes: certains en perçoivent plus que d'autres, par contre. En gros ça veut dire que ces organismes ont une plus grande palette de couleurs à leur disposition, ce qui peut aider dans certains cas à bien discerner les choses importantes (genre les abeilles qui voient les UVs, ce qui leur permet de bien distinguer les fleurs à polliniser). A l'inverse c'est pas parce que tu as peu de couleurs disponibles que tu es complètement perdu: les chiens et les félins sont assez nazes en reconnaissance de couleurs comparés à nous autres Homo sapiens, par contre ils ont une vision très sensible au mouvement et à la lumière, ce qui se traduit par une meilleure vision nocturne (dans les yeux il y a deux composants qui réagissent à la lumiere, les cones et les batonnets, et ça se traduit par un compromis entre la vision des couleurs et la vision du mouvement).

Pour en revenir à ta question de base concernant les poules, je ne connais pas la proportion de cones/batonnets de leurs yeux, mais comme ce sont des oiseaux diurnes granivores/insectivores je m'attendrais à une couverture des longueurs d'onde visible assez étendue histoire de bien distinguer petits insectes à bouffer et autres bouts de prédateur à moitié dissimulé dans la végétation environnante (selon ce lien https://www.livescience.com/8099-chickens-color-humans.html les poules nous explosent en terme de vision des couleurs). Par contre je ne comprends pas trop ce qui t'amène à penser que les poulettes (ou les canards) ne te verraient pas assis en plein milieu de leur poulailler?

Voilà, j'espère que j'ai au moins en partie répondu à ta question, des bisous!

05 février 2022 à 23:53:58
Réponse #1479

promeneur4d

Merci pour ta réponse.
En fait je croyais qu'on pouvait utiliser un type de lumière (genre les lumières noires qui sont utilisées dans les discos) qui sont utilisées dans le abattoirs avec les poules pour qu'elles restent calmes en y voyant rien. Mais comme les poules voient les UV's, cela ne doit pas être cela.

Chaque animal voit une certaine gamme de rayons, peut-être que nous on a une partie qui ne recoupe pas celle des canards?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 février 2022 à 09:30:28
Réponse #1480

Rantanplan

Salut,
j'ai une petite question sur la vision des oiseaux:

Je crois me rappeler que les oiseaux (dans ce cas les poules) ne voient pas une certaine longueur d'ondes de lumière. Donc qu'on peut aller dans le poulailler es que les poules ne nous voient pas. Quelle est cette lumière?

Et est-ce que cela marche aussi pour des canards?

J'ai cherché une superposition du spectre visible canards*/homme pour le fun. Pas trouvé. Ça ressemble à ça ->

Si on avait ce spectre, la réponse à ta question apparaitrait dans les zones où la sensibilité de l'animal à une certaine longueur d'onde est faible tandis que celle de l'homme serait plus forte. (t'as des graphiques qui décomposent par photorécepteur, aussi).

Tu sais quoi chercher (dont faire toi même à la main ta superposition. ;#)

Vas sur le Futura sciences, c'est le genre de truc qui les amusent.

*Je ne sais pas si il y a une différence de spectre visible entre les espèces de canards. Faudrait vérifier si on peut rester au niveau du genre ou si il faut affiner par espèce.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 février 2022 à 18:40:46
Réponse #1481

promeneur4d

J'avais pas vu ton message Rantanplan, merci! C'est exactement ce que je cherche, dommage que ce soient pas déja les vrais graphiques  ;#

07 février 2022 à 19:23:24
Réponse #1482

Kilbith

Faudrait vérifier si on peut rester au niveau du genre ou si il faut affiner par espèce.

Personnellement je ne suis pas spéciste, mais je suis prêt à discuter sur le genre. Même celui des canards.

;#

(PAVC)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //