Ce qui vaut pour les grandes aventurières vaut aussi pour les simples baroudeuses qui témoignent également que ressembler à un homme est un des moyens de protection les plus efficaces quand on est une femme seule.
Voilà bien une assertion avec laquelle je ne suis... absolument pas d'accord!
Nous sommes au XXIème siècle. L'effet de surprise qui a bénéficié à ces grandes aventurières qui pour la plupart ont mené leurs aventures il y a plus d'un siècle n'a plus cours aujourd'hui.
Quel que soit l'endroit du monde où vous pourrez vous rendre aujourd'hui (à quelques exceptions près): les gens du coin auront déjà vu des étrangers, des voyageurs, des occidentaux, si ce n'est en chair et en os, au moins.... à la télé, ou sur internet!
Alors oui, à l'époque, s'habiller en homme pouvait permettre de se faire accepter parmi les hommes. Aujourd'hui je doute sérieusement.
J'ai beaucoup bourlingué ces dernières années, principalement au Moyen-orient, en Asie Centrale, un peu en Afrique. Seule, ou avec une copine principalement. Une ou deux "jeune(s)" nana(s) blonde(s) pas bien épaisse(s) ni impressionnante(s) physiquement.
Je ne prétends pas que mon expérience me permettrait de me tirer sans problème sur d'autres continents comme l'Amérique du Sud par exemple. Même en Afrique, je ne suis pas trop à l'aise.
Par contre, dans les pays musulmans, je dois immodestement dire que je m'en sors bien!
Quelques principes élémentaires quand on débarque dans un endroit qu'on ne connait pas...
Une tenue modeste, évidemment. Pas une tenue de mec, juste qui n'attire pas l'attention. Pas de bijoux, ou du toc. Un petit sac à main en tissus, où tout est rangé et non repérable, et tenu bien fermement.
Un visage serein, détendu autant que possible. Pas souriant tout azimuts.
Se placer à des postes d'observation (terrasse d'un café, restaurant, parc) pour apprendre les manières de faire des gens du coin.
Faire penser qu'on sait où on va quand il n'y a pas grand monde. On retient ses regards émerveillés et ses yeux écarquillés hors lieux touristiques bien définis.
En ville, en milieu fréquenté, ne pas hésiter à demander de l'aide, un conseil, de préférence aux femmes (ou aux couples) quand il y en a. Si quelqu'un a un comportement qui ne nous inspire pas, ne pas hésiter à se placer sous la protection d'un homme un peu âgé (même si notre ego en prend un coup en faisant ça, le simple fait de demander un pseudo-conseil à un bonhomme peut éloigner un emmerdeur potentiel. Et si on a peur, le dire, le gars se démènera généralement pour trouver une solution au problème).
Et surtout, toujours, TOUJOURS, écouter sa petite voix qui nous glisse que "là, ça craint", "lui, on le sent pas", "là, le groupe de mecs, vaut mieux éviter", "hum, je n'aime pas son regard". Bref, la vigilance, tout le temps, sans devenir parano, mais analyser son environnement et se faire confiance.
Vaut mieux avoir changé de chemin pour rien que de ne pas s'être écouté et le regretter ensuite (fait, c'est bon, j'en ai tiré des leçons). Et bien sûr, et malheureusement, ce principe est valable... tout le temps. Pas uniquement en voyage!