Bonjour,
Je peux peut être t’apporter un petit éclairage sur les Salomon du fait de mon expérience perso avec cette marque.
Tout comme toi, les chaussures sont bien un des seul points ou je ne suis pas trop regardant sur les tarifs.
Il y a quelque temps je me suis enfin décidé à changer mes vieille chaussure Salomon
qui commençaient vraiment à tirer la gueule au bout de quelques année de bon et loyaux services… Il s’agissait d’un modèle semblable aux XA Pro.
Après avoir bien réfléchit et mettre bien renseigné, j’ai opté pour les XA Pro 4d
qui sont donc des tiges basse non doublé gore tex.
Rien à redire, il s’agit de très très bonnes chaussures. Je les avais achetés pour me suivre lors d’épreuve de trail dans le beaujolais (25 bornes mini et 1500m de dénivelé en moyenne).
Le chausson est vraiment très agréable. J’ai le pied large et bien plat
donc pas toujours facile de trouver chaussure a mon pied mais dans celle-ci, je suis bien tenu sur l’ensemble du pied et n’ais donc pas de problèmes d’orteils tapant au fond des chaussures
ou autres du même genre, j’avais choisit ces chaussures non goretex du fait de la taille basse, en cas de nécessité, (départ au matin, pluie) un simple coup de bombe imperméabilisante et une paire de guêtre légère évite d’avoir les pied mouillé dans une certaine mesure.
Avec des chaussures aussi souple et l’utilisation en course a pied, le goretex n’aurais pas bien vieillit car soumit a de trop grands efforts et l’eau est bien trop susceptible de rentrée par le haut pour justifier de faire une croix sur la bonne respirabilité de la chaussure.
Pour finir sur ce modèle, il existe aussi en tige moyenne (+ doublure goretex si je ne me trompe pas
), pour l’utilisation course celui-ci ne convenait pas mais pour l’avoir essayé il c’est montré très confortable et plus sécuritaire pour la cheville que bien des modèles équivalent.
Pour ton utilisation en moyenne montagne je me suis poser cette question il y a un mois de cela. Préparant mon voyage pour l’Australie et la nouvelle Zélande la question des chaussures est revenu au gout du jour.
J’ai donc opté pour la solution suivante : 2 paires de chaussure : 1 paire tige basse non goretex pour les périodes chaudes sur des terrains type VTC (Sur des chemins « carrossables » il est bien plus agréable de ne pas se sentir prisonnier de ses chaussures, une paire légère et respirante est, de mon choix, le plus agréable a porté.).
Pour la nouvelle Zélande et les parties « alpines » de l’Australie, le choix d’une paire de chaussures montantes et étanche est devenu indispensable.
Toujours autant adepte de la marque SALOMON je me suis intéressé a leur gamme de chaussure montante et en suis venue à opter pour le modèle suivant :
Les QUEST 4D GTX, il s’agit de chaussures montantes doublées goretex.
Tout comme toi j’ai toujours eu un petit problème avec les chaussure montante sur le long cour…. Le poids et le manque de mobilité venant en tête des charges retenues, je voulais trouver des chaussures étant un bon compromit entre chaussure de trail et chaussure d’alpinisme. C’est d’ailleurs a ce moment la que j’ai essayé les XA pro a tige moyenne ! Si je ne les ai pas retenue a l’époque c’est du fait de leur solidité ; je m’explique, pour avoir éprouvé les XA pro tige basse, celle-ci ce sont montré plus que résistantes mais l’aspect « filet » de l’extérieur de la chaussure n’est pas très résistant a l’abrasion sur les roches, un problème souvent rencontré en montagne et palier par le revêtement en cuir des chaussures dite « de haute montagne ». C’est en réponse à ce problème que j’ai découvert les QUEST. Cette chaussure a tout pour plaire ! (mis a part sont prix
) Le chausson et pratiquement le même que sur les XA Pro, donc ultra confortable, le revêtement cuir a l’extérieur donne un aspect finit soigné et résistant.
La grosse différence avec des chaussures de montagne standard réside dans la semelle. Celle ci est assez fine ce qui permet un gain de poids non négligeable et une souplesse impressionnante pour un confort de marche décuplé et en toute sécurité. Seul bémol au tableau, elles ne sont pas resemellable et du fait d’une semelle plus fine une durée de vie peut être un peu plus faible.
Je les tests depuis un mois et demi et elle ne m’ont pas encore déçue ! Après un tour du mont blanc, une utilisation sans chichi tout les weekends elles sont encore comme neuve (faut quand même dire que je les bichonne au retour ).
Je pense que pour ton utilisation un des trois modèle cité ci-dessus pourrais te convenir sans problème :
- Les XA Pro tige basse, si tu opte pour des balades avec tes enfants en saisons estival et par beau temps. Ou si tu souhaite une chaussure polyvalente qui puisse te servir dans d’autres sports.
- Les XA Pro tige moyenne, si tu opte pour des trajets sur des chemins accessibles (je pense à tes enfants), pour des trajets de quelques jours en montagne sur 3 (modèle non goretex) ou 4 (modèle goretex) saisons avec un maintient agréable et sécurisant de la cheville.
- Les QUEST pour des trajets en haute montagne voir peut être même quelques glaciers (à mon humble avis, autant la semelle souple et un avantage pour la marche autant cela risque d’être un inconvénient pour une utilisation avec crampon.) ou en tout les cas pour avoir des chaussures ultra safe pour tes chevilles et un grand confort a terme.
J’espère avoir pu t’aider dans ton choix de chaussure.
Amicalement
Nico