ESS PROFILE NVG

Website Fabricant : ESS - http://www.esseyepro.com/
Fiche fournisseur : TERRANG - http://www.terrang.fr/ProductInfo?i=ESS-7400129&s=S30PRÉSENTATIONNos yeux sont certainement l'un de nos biens les plus précieux, leur protection lors de la vie de tous les jours, en entraînement ou en opération doit être une priorité !
Les masques de protection sont devenus incontournables autant dans le civil que dans les domaines professionnels.
Beaucoup de sports nécessitent ce genre de protection : moto, airsoft, paintball, sports de combat, ski/snowboard, etc.
Et dans la vie quotidienne du soldat, ce genre de protection est devenu obligatoire !
Pas mal d’institutions laissent pourtant ce problème en suspens ou fournissent des protections inadaptées.
Pour le soldat, il y a des moments durant lesquels ces protections sont indispensables, voici quelques exemples :
- En patrouille motorisée :

Voici le résultat de quelques heures de patrouille sur des routes peu praticables...- Lors de transport héliporté :

- Lors de l’utilisation de certaines armes (grenades étourdissantes, mitrailleuses, armes antichar, armes particulières, etc.) ;
- Lors des entraînements « force on force » (un pouce, un couteau d’entraînement ou une bille percutant les abords immédiats de l’œil ou l’œil lui-même peuvent avoir des conséquences dramatiques !).
Toutes ces situations et bien d’autres nécessitent une protection des yeux. On peut jouer au dur et s’en passer, mais les risques de blessures fortement invalidantes sont là ! Le port de protection apporte un confort indéniable et rassurant, l’angoisse de la perte de la vision étant je pense un réflexe de base de l’être humain.
Quand la poussière, les éclats ou les douilles volent, être sûr d’être bien protégé permet au soldat de se concentrer sur son environnement au lieu d’essayer de se protéger les yeux…
Ceux qui ont déjà pris une douille chaude dans l’œil me comprendront !

Les masques de la marque ESS sont pour moi une référence dans le domaine militaire. Le sérieux de la marque n’est plus à prouver !
Les avantages des masques militaires sur les masques prévus pour le ski, la moto, etc. tiennent en plusieurs points :
- protection balistique légère (voir plus bas)
- profil adapté au port d’un casque (c’est vraiment un plus !)
- couleurs adaptées
- traitement anti-rayures
- pièces de rechanges (souvent absentes ou difficilement trouvables sur les modèles standards)
Le masque
ESS Profile NVG est fourni avec plusieurs compléments :
- le masque et son bandeau de maintien
- une protection anti-reflets
- un verre neutre
- un verre fumé
- une sacoche de transport (malheureusement en tissu noir : quand est-ce qu'ils vont arrêter de mettre du noir pour du matériel à vocation militaire ? Une jolie housse brune ou verte voire grise mais pas noire...
)
TESTSJ’ai utilisé le masque ESS Profile NVG pendant 3 mois, autant dans mes loisirs qu’au travail.
Je n’ai noté aucun défaut et aucune usure prématurée du produit malgré une utilisation peu soigneuse.
J’ai pour sale manie de toujours modifier mon matériel pour l’adapter à mes besoins et ce masque n’échappera pas à la règle.
J’ai donc peint la protection anti-reflets ainsi que la housse de transport.
J’ai également bricolé trois attaches pour la fixation sur le casque balistique.
TESTS BALISTIQUESLa marque ESS garantit une protection efficace contre les éclats :
http://www.esseyepro.com/uploads/ProfileNVG_Specs.pdfMais étant par nature très joueur, j’ai quand même voulu tester par moi-même :
J’ai donc tiré quatre coups de calibre 12/70 à une distance de 30 m sur les verres du ESS Profile NVG fixés à une cible.
Deux étaient des cartouches pour le gibier à plume et deux étaient des cartouches destinées aux gibiers moyens, les plombs ayant un diamètre de 5-6mm.
Aucun des plombs n’a traversé. J’ai également testé le verre avec de la 22.lr et malheureusement la balle traverse le verre, de justesse mais cela traverse…

On remarque les impacts autour du verre balistique.Donc au niveau balistique, ce verre assure quand même un bon niveau de protection.
La marque ESS promettait la résistance au 22.lr mais je n’ai pas trouvé de spécifications sur la distance du test, la charge et le type de projectile…
De plus, lors du test le verre avait déjà encaissé 4 coups de calibre 12, on ne peut donc pas prendre en compte ce résultat !
Je pense qu’on peut vraiment compter sur cette protection, j’ai d’ailleurs un jour retrouvé un éclat de grenade offensive planté dans le verre de mes anciennes lunettes ESS suite à un exercice…
Même si c’était un éclat léger, il était vraiment bien centré sur la trajectoire de mon œil.
Cet incident m’a conforté dans la pertinence du port permanent de lunettes de protection dans les exercices et surtout dans la recherche prompte et automatique d’un vrai couvert lors de l’engagement des grenades.
POINTS POSITIFSLe port de ce masque est très confortable, aucune aspérité qui blesse le contour de l’œil.
La qualité du verre est impressionnante !
Aucune déformation du champs de vision.
Je n’ai pas eu de sensation de reflet parasite lors du port, même dans les situations limites tel que soleil couchant, utilisation de lampe torche de nuit, etc.
La bande élastique assure une excellente stabilité du masque sans être trop rigide, offrant ainsi un confort inégalé quand on les porte à même la tête ;
l’utilisation conjointe avec un casque balistique ne pose aucun problème.
La forme du masque ESS Profile NVG est compacte et presque parfaite, elle permet un port sans gêne avec les équipements pourtant souvent difficilement inter-compatibles que sont le casque, les protèges ouïes et le masque !
Pour se donner une idée de l'épaisseur du masque.POINTS NÉGATIFSJe trouve par contre dommage que le fabricant ne fournisse pas d’office des fixations pour solidariser le masque au casque.
Autre point un peu négatif : c’est le système du verre fumé et clair interchangeable ;
je trouve cela peu pratique, car si pour un skieur le fait de porter des verres fumés va de soi, pour le soldat, le fait de rentrer dans une maison avec un verre teinté peu franchement être dangereux !
Bien qu’une lampe surpuissante puisse atténuer ce problème, je trouve que cela n’est pas très viable et recommandé.
Je préfèrerais avoir deux verres blancs (malgré l’anti-rayures les verres s’usent !) et un paquet de papier collant teinté qui tout en assurant une protection UVA/UVB sérieuse peuvent s’arracher dans la seconde ! Et par la suite être remplacés au besoin.
Ce que je regrette toujours avec ces masques, c’est que malgré tous les traitements et les produits anti-buée que j’ai testé il y a toujours un moment où l’on se retrouve le souffle court, le cœur qui cogne à tout rompre et les verres totalement opaques à cause d’une trop grande différence de température entre le porteur et son environnement ! (ESS produit un modèle avec un petit ventilateur qui semble bien protéger de ce genre de mésaventure.)
Le matériel fourni pour le nettoyage et le traitement du masque.CONCLUSIONL’essai du masque ESS Profile NVG confirme la confiance que j’ai pour les produits ESS.
Je ne peux que vous les conseiller.
Si vos activités professionnelles ou de loisir exposent vos yeux à des risques d’éclats, de poussières, de projections, etc. le masque ESS Profile NVG est vraiment une solution à étudier !