Je me lance....
1.
A 23H, HEURE SOLAIRE en HIVER, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ? Est, sud, nord ? Combien de degrés exactement ?AMHA : A midi heure solaire le soleil est au sud, à 23 h il fait nuit le soleil est au nord, 165°. Il ya quand même la planète entre nous deux...
2.
A 23H, HEURE SOLAIRE en ETE, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ? Est, sud, nord ? Combien de degrés exactement ?Je dirais....Idem.
3.
Pourquoi le micropur ne fonctionne pas aussi bien sur de l'eau trouble ?Il existe trois sorte de micropur qui utilisent des molécules différentes : Ions argent, DCCNa, Dyoxide de chlore. Les modes d'actions sont différents. En revanche ces molécules agissent par contact.
Dans une eau trouble (matière en suspension), les contaminants riquent d'être aggrégés, donc protégés, par des particules en suspension. Cette "Armure" empêche un bon contact entre le produit actif et le contaminant.
De plus, comme il s'agit d'ions, la nature des particules en suspension (Ca++, Mg+....) peut inhiber le fonctionnement des substances actives CL-.
Enfin, s'agissant de rédaction s'oxydation, le pH à un rôle à jouer certainement....
Pour pallier ces problèmes on pourra augmenter les temps d'action, ajouter une agitation mécanique, réchauffer l'eau (loi
approximative du "Q10", doublement des vitesses de réaction tout les 10°C.
Et surtout filtrer l'eau après décantation par exemple !
4.
Debut septembre, en France, à 1600m d'altitude, à 6h du mat il fait quelle température en moyenne ?La France comprends des territoires aussi différent que les Kerguelen, Saint Pierre et Miquelon ou bien la Guadeloupe. Même si on se contente du territoire métropolitain, le climat des Vosges est très différent de celui des alpes du Sud. Cela a plus d'influence que l'altitude, l'heure ou le mois.
De plus pour un randonneur une température moyenne n'a aucun sens....c'est même une notion dangereuse. A la limite il est plus intéressant de connaître les températures extrêmes. Et encore on fait l'hypothèse que le futur sera semblable au passé, c'est pas écrit ça.....(quid des évolutions climatiques)
5.
Le plantain, ça sert à quoi pour un bipède ???Cela se mange, mais c'est pas gras (mais oligo éléments et évite occlusions).... Cela sert à calmer les irritations (piqures d'orties par exemple). Certainement d'autres possibilitées, mais celles là sont validées par l'usage traditionnel chez moi.
6.
C'est quoi, en deux mots, le VO2MAX et pourquoi est-ce important d'avoir un bon VO2Max en survie ?Cette valeur détermine notre consommation max d'oxygène possible, spécifique à chacun mais améliorable par l'entraînement (20 à 30%) détermine notre endurance. L'endurance est évidemment utile en survie (effort aérobie).
Notre premier outil en survie, celui que l'in est certainement d'emmener, c'est notre corps....autant qu'il soit affuté.
7.
Un mec normal, il a combien de litres de sang, et il peut fonctionner avec combien ? Pourquoi ?Un mec autour de 70 kg...je dirais 5 à 6l (l'équilibre hydrique doit intervenir me semble-t-il, avec la déshydratation le sang s'épaissit). La deuxième partie de la question est difficile à compléter :
En réa, j'imagine que l'on peut fonctionner avec pas beaucoup....en revanche dans la vraie vie, c'est plutôt la pression dans la tubulure qui compte : un saignement à la carotide même léger, et on tombe dans les pommes....
8.
C'est quoi l'effet chimpanzé ?Sous stress et sous l'effet de la liberation d'hormones on perd beaucoup de notre motricité fine et de nos capacités de réflexions....Cela plaide dans le sens du développment d'automatismes simples (entraînement), des techniques de relaxation, et de maximiser le capital de départ...
9.
Comment faire pour retirer une tique sans chopper la maladie de Lyme ?D'abord faire vite, la tique ne régurgite pas immédiatement. D'où l'importance de s'observer PARTOUT à court interval (disons 8h)....Après pince désinfectée avec rotation anti horaire si dispo. Puis désinfection. Sinon on improvise.
10.
Le miel, ca NOUS sert à quoi à part pour les tartines ?On peut protéger une pièce de métal de l'oxydation.Cela peut permettre d'attirer des fourmis (sources de protéines) utilisé sur un batôn. Après il peut protéger une plaie, éviter la contamination et le développement de bactéries. Le léger effet antibactérien et adoucissant du miel peut être utilisé contre les maux de gorge. On doit pouvoir aussi conserver des aliments un peu comme avec le sucre....
Comme le miel est compact, énergétique, rare, universellement connu, cher et se conserve très bien : c'est une bonne réserve et une bonne monnaie d'échange.
Sinon avec du jus de citron et du sucre + chauffage....on peut confectionner de la cire dépilatoire à la mode orientale.
[/quote]