Salut
1.
A 23H, HEURE SOLAIRE en HIVER, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ? Est, sud, nord ? Combien de degrés exactement ?Donc oui, effectivement, ça change en fonction de la saison entre les deux tropiques... et c'est différent aussi dans l'hémisphère sud. Merci Olivier
Réponse : à 23h, HEURE SOLAIRE, en hiver, le soleil est à :
- 345° (par rapport à l'horizon) dans l'hémisphère nord, et il est SOUS l'horizon (couché).
- 345° (par rapport à l'horizon) entre les deux tropiques, et il est SOUS l'horizon.
- 165° (par rapport à l'horizon) dans l'hémisphère sud... au delà du cercle polaire antarctique, il est au-dessus de la ligne d'horizon si c'est l'hiver dans l'hémisphère nord bien sûr...
2.
A 23H, HEURE SOLAIRE en ETE, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ? Est, sud, nord ? Combien de degrés exactement ?Réponse : à 23h, HEURE SOLAIRE, en été, le soleil est à :
- 345° (par rapport à l'horizon) dans l'hémisphère nord, et il est SOUS l'horizon (couché). Au delà du cercle polaire, en été, le soleil ne se couche pas... donc il n'est pas couché. Vous le savez.
- 165° (par rapport à l'horizon) entre les deux tropiques, et il est SOUS l'horizon.
- 165° (par rapport à l'horizon) dans l'hémisphère sud... et il est couché.
Bon, là, pour le coup, j'avoue que je ne suis plus trop sûr de mon coup pour l'hémisphère sud et les tropiques
Je suis vraiment, mais alors vraiment prêt à entendre vos arguments si vous pensez que je me plante. Déplantez moi, j'apprécierai de me coucher moins con
Là où je voulais en venir, à l'origine, c'est que la terre tourne sur elle même (360°) en 24h. 360/24 = 15 degrés par heure.
Hémisphère nord, au-dessus des tropiques :
- Midi = 180° (sud),
- Minuit = 0° (nord),
- 6h = 90° (est),
- 18h = 270° (ouest)
En clair, l'heure solaire x 15° = la position du soleil.
23 x 15° = 345.
Maintenant, dans l'hémisphère sud, c'est différent.
- Midi = 0°
- Minuit = 180°
- 6h = 90°
- 18h = 270°
La multiplication simple ne fonctionne plus.
Dans les tropiques, selon la saison, c'est soit comme dans l'hémisphère nord, soit comme dans l'hémisphère sud.
Et bien sûr, au solstice d'été à midi c'est vachement dur de savoir où est le sud parce qu'on a le soleil grosso modo au dessus de la courge...
Donc voilà. Toutes mes confuses. Cette question était merdique. Ceci dit je suis content parce que j'ai appris des trucs et que ça a permis de discuter pas mal, et de révison notre astronomie et notre géographie de base
3.
Pourquoi le micropur ne fonctionne pas aussi bien sur de l'eau trouble ?Plusieurs bonnes réponses : le chlore réagit avec toutes les merdes qui sont dans l'eau. Il n'en reste plus assez pour tuer les bestioles. Effectivement. Ceci dit avec les micrpur forte il reste des ions d'argent qui peuvent eventuellement terminer le boulot.
Mais pour que le chlore soit efficace, il faut de l'eau claire. Donc c'est pas inutile de savoir décanter, transvaser, filtrer, etc
4.
Debut septembre, en France, à 1600m d'altitude, à 6h du mat il fait quelle température en moyenne ?D'après mes relevés perso : entre -6 et +4 (Vercors). En faisant des moyennes grossières à la louche à partir des données de météo france que j'ai pu trouver, ça tourne autour de +2 de moyenne. Mais ça peut geler... Ca gèle même souvent. Bref, ça caille. Sans un feu, ou sans vêtements chauds et sans abri, c'est vite fait de se retrouver en hypothermie au petit matin... !
5.
Le plantain, ça sert à quoi pour un bipède ???- ca se mange (les jeunes feuilles en salade, les vieilles feuilles en soupe, les graines, grillées, comme céréales pas trop mal et riches en vitamine B paraît il)
- le jus des feuilles est un excellent anti-histaminique local (met des bâtons dans les roues à l'inflammation et aux réactions allergiques locales)
- le jus contient une sorte d'anti-poison qui est efficace contre le venin de guêpe, d'abeille, et même, paraît-il, contre presque n'importe quoi... à vérifier...
6.
C'est quoi, en deux mots, le VO2MAX et pourquoi est-ce important d'avoir un bon VO2Max en survie ?Le VO2Max est notre capacité de consommation maximale d'oxygène. Plus on a un gros VO2max, plus notre "cardio" est bon. L'intérêt d'avoir un gros VO2max en survie, outre le fait que ça permet une charge de travail très élevée, et que ça permet de courir ou marcher vite, c'est qu'à intensité d'effort égale, plus on est en forme et plus on puise dans nos réserves de graisse. Si on bosse à 50% de notre VO2max ou plus, on ne peut pratiquement plus utiliser que des sucres et du glycogène (stock très limité) comme carburant. Evidemment, comme on a beaucoup plus de réserves de graisses que de réserves de glycogène, il vaut mieux utiliser plutôt ses graisses. Un VO2Max élevé permet donc, à effort égal, de puiser plus dans ses graisses, et moins dans son précieux glycogène (qui doit plutot être réservé aux urgences).
7.
Un mec normal, il a combien de litres de sang, et il peut fonctionner avec combien ? Pourquoi ?Un mec normal de 70kg a environs 6L de sang (plus pour un athlète, moins pour un mollusque de canapé). S'il perd plus d'un litre, il est déjà bien calmé. Avec deux litres en moins, il n'y a généralement plus assez de volume sanguin pour bien remplir les vaisseaux sanguins. Du coup la pression de ce sang à l'intérieur du système circulatoire diminue au point qu'il a du mal à irriguer le cerveau correctement, surtout en position debout. C'est le KO, qui ramène le corps en position allongée... pas con
Sur le dos, les pattes en l'air (position dite de tredelenburg, ou décubitus dorsal cité par cubitus, quelle coincidence
), on ramène du sang vers les organes nobles, et ça peut aider un peu. Ceci dit le truc est contesté (
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cubitus). Bon bref. Allongé, déjà, c'est pas mal... et franchement, si le mec a deux litres de sang par terre, c'est pas facile de le faire tenir debout de toute manière.
Avec l'adrénaline et en mode combat total, on doit pouvoir tenir un peu plus, bien sûr. Tant que le coeur pompe comme un fou ça maintient la tension artérielle à un niveau acceptable, mais dès que ça se calme, c'est le KO.
8.
C'est quoi l'effet chimpanzé ?La preuve que nous sommes des primates, et que sous stress nos facultés de raisonnement, notre motricité fine et nos capacités à communiquer sont dignes de grands singes de base. Idem quand on a froid. Idem quand on a chaud. En clair, sous 35°C, au-dessus de 38°C, et au-dessus de 160-180 pulsations cardiaques par minutes, nous sommes des primates. Autant le savoir et en tenir compte dans notre préparation.
9.
Comment faire pour retirer une tique sans chopper la maladie de Lyme ?La bactérie vit dans l'intestin de la tique. Il faut donc éviter de la faire vomir ses tripes dans notre peau. L'endormir ou la cramer la font rejeter le contenu de son ventre dans la plaie (semblerait-il a cause de la pression exercée par la peau de l'abdomen de la tique sur son contenu : en l'endormant, elle relâche tous ses muscles et le sang refoule vers la peau).
Le plus important reste donc de :
1) l'arracher plutôt que de la faire se déloger chimiquement ou de l'endormir
2) l'enlever avant que ton abdomen ne soit dilaté (plus grand risque de réguritation à cause de la pression)... cela prend... de 24 à 48 heures
-- donc se checker partout, y compris dans le dos et dans les parties intimes, au moins une fois par jour quand on est dans la nature.
3) bien l'attraper avec une pince à épiler ou un outil spécialisé, en pincant bien la tête et donc couper la circulation entre le rostre et l'abdomen. Plus on est près de la peau, mieux c'est.
4) tirer doucement mais fermement... la tique sécrète une sorte de colle dans la plaie. Il faut littéralement la décoller de son trou.
Personnellement, je n'ai jamais constaté qu'il soit plus ou moins difficile de les retirer en tournant dans un sens ou dans l'autre, même si elles sont là depuis longtemps. Cependant je ne nie pas que ça puisse aider dans certains cas... mais MOI, je n'ai jamais trouvé de tique assez bien accrochée pour que j'aie à me poser la question.
10.
Le miel, ca NOUS sert à quoi à part pour les tartines ?Le miel est un excellent antiseptique, et antibiotique local. Comme dans les confitures, il déshydrate complètement toute bactérie par osmose (il y a tellement de sucre hors de sa membrane que la cellule bactérienne est littéralement vidée de son eau). Le miel contient aussi des tas de composés chimiques favorisant la cicatrisation des plaies.
Faute d'un traitement médical approprié, et sans espoir de rejoindre les secours, on peut utiliser le miel directement sur une plaie, infectée ou non.
Si des erreurs se sont glissées, c'est à cause de ma débilité intermittente. Merci de m'en avertir
Félicitations à tous !!!
Il y a eu d'excellentes réponses... avec mention spéciale pour Olivier qui m'a décrotté le cerveau au sujet des questions 1 et 2. Personne ne gagne de stage gratuit pour cette fois cependant. Le seul pour lequel j'hésite c'est olivier, mais il ne va pas venir d'aussi loin pour un stage... enfin je pense pas ? Olivier ?
Ciao
David