Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SurvivaQuiZZ !!!  (Lu 27285 fois)

19 février 2024 à 10:00:41
Réponse #75

Khee Nok

Je joue aussi :

A 23H, HEURE SOLAIRE en HIVER, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ?  Est, sud, nord ?  Combien de degrés exactement ?

Si on prend un modèle simple où le Soleil tourne autour de la Terre en 24 heures, et en se plaçant en France :
En azimut le Soleil est à environ 15 degrés Ouest
En élévation, je dirais qu’il est à -150 degrés (en supposant qu’à midi il serait à +30 degrés)

A 23H, HEURE SOLAIRE en ETE, le soleil il est où dans le ciel, en degrés ? Est, sud, nord ?  Combien de degrés exactement ?
En azimut le Soleil serait toujours à environ 15 degrés Ouest
En élévation, je dirais qu’il est à -120 degrés (en supposant qu’à midi il serait à +60 degrés)

Pourquoi le micropur ne fonctionne pas aussi bien sur de l'eau trouble ?
Une partie du principe actif réagit sur les impuretés organiques (et n’est donc plus libre pour réagir sur les microbes). Et des microbes peuvent se planquer dans les impuretés et être ainsi protégés.

Debut septembre, en France, à 1600m d'altitude, à 6h du mat il fait quelle température en moyenne ?
Je dirais qu’on doit se rapprocher de zéro, disons +2 degrés (selon qu’on est plus ou moins au nord, aussi)

Le plantain, ça sert à quoi pour un bipède ???
Ca se mange. [PS: après lectures des diverses réponses: je pensais aux bananes (certes rares sous nos climats), pas à la salade (je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec)...]

C'est quoi, en deux mots, le VO2MAX et pourquoi est-ce important d'avoir un bon VO2Max en survie ?
La quantité maximale d’oxygène qu’on peut utiliser dans notre organisme. Indicateur de l’intensité de l’effort qu’on peut fournir. Le VO2Max peut baisser si notre état se dégrade donc autant avoir de la réserve.

Un mec normal, il a combien de litres de sang, et il peut fonctionner avec combien ?  Pourquoi ?
5 litres et en perdre 1 commence à causer de sérieux problèmes et je pense qu’à 2 litres on est inconscient. Pas de sang => pas d’oxygénation des organes, avec au final syncope et décès.

C'est quoi l'effet chimpanzé ?
Ensemble de réactions sous l’effet d’un fort stress, qui se traduit notamment par une baisse des capacités de réflexion, de la coordination et de la motricité fine.

Comment faire pour retirer une tique sans chopper la maladie de Lyme ?
L’arraper au ras de la peau avec un tire-tique ou à défaut une pince à épiler (en faisant alors attention de ne pas appuyer sur le corps).

Le miel, ca NOUS sert à quoi à part pour les tartines ?
Pour les crêpes. Et comme antiseptique.
« Modifié: 20 février 2024 à 15:37:31 par Khee Nok »

23 février 2024 à 09:36:29
Réponse #76

DavidManise

Pas mal :)

Deux broutilles ::

Le plantain est aussi un antihistaminique local très puissant (le jus extrait des feuilles).

Le miel a aussi des vertus cicatrisantes : sur une plaie infectée il sert à la fois d'onguent antibiotique de fortune et de pommade facilitiant la cicatrisation. Evidemment, cette phrase ne remplace pas une formation en soins infirmiers...  le soin des plaies infectées ne s'improvise pas (ça serait intéressant de faire un sujet là-dessus, d'ailleurs).

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 février 2024 à 12:05:31
Réponse #77

fall7stand-up8

Je joue aussi :

Debut septembre, en France, à 1600m d'altitude, à 6h du mat il fait quelle température en moyenne ?
Je dirais qu’on doit se rapprocher de zéro, disons +2 degrés (selon qu’on est plus ou moins au nord, aussi)

C'est quoi, en deux mots, le VO2MAX et pourquoi est-ce important d'avoir un bon VO2Max en survie ?
La quantité maximale d’oxygène qu’on peut utiliser dans notre organisme. Indicateur de l’intensité de l’effort qu’on peut fournir. Le VO2Max peut baisser si notre état se dégrade donc autant avoir de la réserve.

Un mec normal, il a combien de litres de sang, et il peut fonctionner avec combien ?  Pourquoi ?
5 litres et en perdre 1 commence à causer de sérieux problèmes et je pense qu’à 2 litres on est inconscient. Pas de sang => pas d’oxygénation des organes, avec au final syncope et décès.

Pour apporter quelques précisions :

A 1600m d'altitude, il fait mécaniquement 10 degrés de moins qu'au niveau de la mer (sans tenir compte du climat local).
En effet dans les basses couches de l'atmosphère la température baisse en moyenne de 1 degré Celcius tous les 160 mètres.
Au passage on peut rajouter que dans ces mêmes basses couches la pression atmosphérique diminue de 1 hectopascal (millibar pour les anciens) tous les 8.32 mètres. ça peut toujours servir si le gps tombe en panne et qu'on n'a plus que le baromètre pour calculer un dénivelé.

Le VO2max est un des indicateurs de performance pour les efforts de type aérobie (sports d'endurance). Il n'a que peu d'intérêt pour ce qui concerne la force ou la vitesse max qui n'utilisent pas l'oxygène pour reconstituer les molécules qui fournissent l'énergie nécessaire à la contraction musculaire.

En effet le volume moyen de sang pour un être humain est d'environ 5 litres. Les autres valeurs sont sous évaluées.

La perte de connaissance est fréquente  à partir de 500 ml et le décès peut survenir à partir d'un litre par "désamorçage" de la pompe cardiaque.

Bon dimanche à tous

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //