Nos Partenaires

Auteur Sujet: Avis sur plusieurs sacs de couchage  (Lu 1543 fois)

03 août 2010 à 15:07:47
Lu 1543 fois

ThibaultM


Bonjour à tous
Je prevois un voyage de 3 mois au canada( arrivée à montreal vers le 1er septembre pour ensuite finir a new york aux environs du 1er décembre)
Je vais faire du couchsurfing, du wwoofing et si possible de la rando pendant quelques jours.
Je prevois de m'acheter un hamac en toile de parachute et surement une bache pour la pluie que je trouverais certainement dans un magasin de bricolage pour pas cher.
Le climat devrait donc etre un petit peu humide ( je crois bien), et je pense qu'il serait preferable de prendre un duvet en synthetique, ou bien alors de prendre un duvet veritable et d'y rajouter un sursac impermeable (sauf que j'ai vu que pour un bon il faut compter au moins 70 euros....)
j'ai donc trouvé quelques duvets dont ceux ci que je pourrais acheter directement au quebec:
http://www.mec.ca/...1&bmLocale=fr_CA
sac hybrid -12°C à 92 euros

http://www.mec.ca/...9&bmLocale=fr_CA
sac en duvet - 12°C à 98 euros

http://www.mec.ca/...8&bmLocale=fr_CA
sac en duvet - 7°C à 93euros

Les deux sacs en duvet ont une très faible difference sur le prix donc si la qualité est la meme ca serait evident que je prendrais le - 12°C
Par contre je sais que ce genre de temperatures n'est pas réelle et qu'il faut au moins enlever 5 degrés

Et sinon il ya ces deux sacs achetables en france et de marque millet:

http://www.auvieuxcampeur.fr/...-5a-a-10a/hiker.html
hiker en duvet :0 à -6 °C à 154

http://www.auvieuxcampeur.fr/...kampchatka-1600.html
kampchatka en synthetique: -1 à -7°C à 149 euros

Il me reste aussi le choix de prendre un des duvets au quebec qui sont surement de moins bonne qualité et d'y rajouter un sac en soie à l'interieur

parceque je suis sûr que le meilleur choix est le millet hiker mais avec lhumidité il me faudrait prendre un sursac et j'en aurai donc pour plus de 200 euros...

Donc si vous pouvez m'aider à choisir merci =)
« Modifié: 05 août 2010 à 14:23:28 par ThibaultM »

03 août 2010 à 15:15:54
Réponse #1

Pierr


Bonjour,

as-tu déjà dormi en hamac par température basses? L'exposition au vent eu la compression de l'isolant compliquent les choses. Beaucoup abandonnent le hamac dés que les températures deviennent négatives.

Tu devrais utiliser un site comme http://www.accuweather.com pour avoir une estimation des températures de nuit (en "real feel") aux endroits où tu comptes dormir.

P.


EDIT: pas de moyennes sur Accuweather, désolé; regarde ici par exemple: http://weather.uk.msn.com/monthly_averages.aspx?wealocations=wc:USNY0629&q=Harriman,+USA+forecast:averagesm  Harriman, pas trop loin de NY a entre 4°C et -5°C en décembre. En forêt, avec vent et humidité le ressenti peut être notablement plus bas. Et ils ont quand même eu -26°C en 1989   :ohmy: Juste un exemple hein, pour bien cadrer la gamme de température. En hamac, même avec un -15°C confort tu peux avoir froid à 0°C.
« Modifié: 03 août 2010 à 15:23:07 par Pierr »

04 août 2010 à 10:13:42
Réponse #2

ThibaultM


ah oué quand meme....

le truc c'est que j'ai pas envie de m'encombrer avec une tente et un matelas, c'est surtout ca
après je pense l'utiliser surtout en septembre et octobre et puis lorsque je redescendrai du cote de new york, je pense faire essentiellement du couchsurfing et du wwoofing au moins je serais sûr de dormir au sec.

Et les sacs de couchage tu en pense quoi?

04 août 2010 à 10:22:29
Réponse #3

Pierr


En fait un setup hamac pour la saison froide est plus encombrant qu'un classique matelas, sac de couchage et tarp. Avec le hamac tu as aussi besoin d'un tarp, souvent plus grand que si tu dormais au sol et tu as besoin soit d'un matelas pour t'isoler le dos soit d'un "underquilt", une sorte de duvet attaché sous le hamac.

Dormir en hamac par temps froid ne s'improvise pas.

Une solution Defence 4 (http://www.heinnie.com/Survival/Sleeping-Bags/Carinthia/Carinthia-Defence-4/p-484-518-552-3804/), thermarest Ridge Rest Deluxe (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=414035) et un grand tarp (http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_tarp_2363223.html, ne prendre que la toile, 700gr environ) me semble plus sûre. En plus ces éléments sont bien connus sur le forum et auront une meilleure valeur de revente si tu ne dois pas les utiliser après.

Les liens que tu donnent ne fonctionnent pas. Mais en gros, et en l'absence de détails sur les endroits où tu comptes bivouaquer et sur ton expérience je viserais quand même du -15°C confort et plutôt du synthétique. Si tu as plus d'expérience et de budget tu peux éventuellement t'orienter en connaissance de cause vers du duvet et un matelas auto-gonflant pour réduire poids et volume.

EDIT: tu mentionnes un sac de soie dans ton post initial: le gain en température est plus que minime: 1-2°C. C'est pour éviter de salir le sac de couchage. Essaye de déterminer avec plus de précision où tu dormiras en septembre - octobre et cherche les températures possibles. Sur cette base tu pourras recueillir de meilleurs conseils. Et dis-nous en plus sur ton expérience.

05 août 2010 à 20:04:25
Réponse #4

ThibaultM


Il a l'air top ce duvet, sauf qu'il est un peu gros et lourd...
Tu sais si on peut commander sur ce site et en combien de temps ca arrive?

Un quebecois m'a confirmé que je naurais pas de temperatures negatives jusqu'a la mi octobre du cote de montreal
L'ideal serait un defence 4 en un peu moins encombrant pour avoir du -5,-7

Sinon moi je compte faire de la rando mais ca sera en verifiant la meteo avant
Pas forcemment besoin de matos trop sophistiqué je pense

Je pensais mettre une couverture de survie au fond du hamac pour pas perdre trop de chaleur

Sinon si je prends pas de hamac jai un matelas en mousse avec un coté en alu

Du coup je sais toujours pas quoi prendre, jme tate meme a ne pas prendre de tarp

Des que je peux jessaie de remettre les liens

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //