Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acier pour une machette  (Lu 13372 fois)

30 août 2007 à 09:58:07
Lu 13372 fois

Gofannon

j'ai récupérer une lame de machine qui scie l'acier  ::)
C'est écrit, acier moucheté, molybdene. C'est très dur mais cassant.
Elle fait en dimension 580x40x2.5mm.
Je voudrait avoir votre avis avant d'en ch*er pour faire une machette.

Et une lame de tondeuse conviendrait r-elle??

Une lame de machette à quel profil?

(1)                                  (2)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 août 2007 à 10:09:34
Réponse #1

Maximil

Une machette, j'aurais plutôt dit du chisel.
Perso, ma machette, c'est du XC75 bien (très) revenu.
L'acier moybdène, garde-le pour des petits fixes: cela rouille très peu et c'est impeccable niveau tenue de tranchant.

L'acier des lames de tondeuses: trop épais, trop court.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 août 2007 à 10:13:41
Réponse #2

cardoso5fr

Je dirais tous pareil que maximil, mais vraiment exactement tout pareil :doubleup:
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 août 2007 à 10:17:54
Réponse #3

Gofannon

Une petite question: un chisel pour droitier (ou sur une machette), la pente est du quel coté?

L'acier moybdène, garde-le pour des petits fixes: cela rouille très peu et c'est impeccable niveau tenue de tranchant.
Le problème c'est que j'en ai plein, un amis usineur me donne toutes les lames usagées!
Lui en fait des machettes mais je me demandait si une machette ne devais pas être "souple" pour ne pas casser.

Je dirais tous pareil que maximil, mais vraiment exactement tout pareil :doubleup:
Comme quoi les grands esprit se rencontre!!

Merci à vous deux pour cette réponse éclait!  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

30 août 2007 à 10:18:14
Réponse #4

guillaume

Chisel pour une machette? :o
Cela ne serait pas un peu cassant? Ma Tramontina avait un tranchant en V.

a+

30 août 2007 à 10:23:35
Réponse #5

Maximil

Ma machette perso pour droitier a un chisel à droite. Guillaume: tu veux faire un essai si c'est cassant ?  ;D
Tu peux tordre la lame à 90° sans souci, j'en suis certain.
Un V régulier sur une longueur de machette, faut déjà le faire et le tenir.

Gofannon: si tu as plein d'acier, donne en ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 10:24:41
Réponse #6

Woodrunner

Pour moi la machette (ou la serpe,...) est un outil dont l'affutage doit resister dans le temps,(je l'emploi pour creuser,gratter, piquer, tirer, couper faire levier,....donc l'affutâge  ne doit pas être trop aigu ( si tu veux couper du bois! si s'est pour couper de l'herbe s'est mieux aigu,...) Le problème  du dessin numéro 1 s'est que tu vas planter ta lame très fort et profond dans le bois, donc la coincer a chaque coup, pour ma serpe comme pour mon Hache je préfère affuter a la lime en faisant l'angle 2) mais arrondie,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 août 2007 à 10:33:18
Réponse #7

Gofannon

Gofannon: si tu as plein d'acier, donne en ;)
Je ne suis pas contre (surtout que j'ai pleins d'autre choses à donner ) mais l'acier pèse lourd et encombrant et donc coute cher en fais de port.

30 août 2007 à 10:50:42
Réponse #8

James

j'ai récupérer une lame de machine qui scie l'acier  ::)
C'est écrit, acier moucheté, molybdene. C'est très dur mais cassant.
Elle fait en dimension 580x40x2.5mm.
Je voudrait avoir votre avis avant d'en ch*er pour faire une machette.

Et une lame de tondeuse conviendrait r-elle??

Une lame de machette à quel profil?

(1)                                  (2)

convexe ! plus facile a faire, coupe mieux.

30 août 2007 à 11:00:38
Réponse #9

turbovince

Salut Gofannon,

Si tu as tant d'acier que tu peux en donner, ça m'intéresse beaucoup car je suis à sec (j'attends les prochaines braderies en septembre)...
J'ai vu dans ton profil que tu étais dans le 91, étant moi-aussi en région parisienne je pourrais venir le chercher.
Si tu es d'accord avec cette idée, nous poursuivrons cette conversation par mail! ;)

A présent, une question d'ordre général sur l'acier molybdène:

est-il envisageable de le détremper (ensuite, on le travail, on le normalise, on le trempe) et à la fin d'effecuer des revenus permettant d'en diminuer la dureté, et du coup le rendre moins cassant?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

30 août 2007 à 11:13:33
Réponse #10

Maximil

Bah disons que ne pas faire ça va t'obliger à travailler très lentement, en usant beaucoup tes outils. C'est ainsi que j'ai fait ma griffe, mais bon, j'en ai chi... pour le trou
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 11:16:58
Réponse #11

turbovince

je ne me vois pas travailler sans détremper!
déjà qu'en détrempant mes vieilles limes j'en ai ch' comme un fou, alors sans...  :crazy:
en plus, je n'ai pas les moyens d'user mes outils prématurément...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

30 août 2007 à 11:43:16
Réponse #12

cardoso5fr

Ce genre de scies sont réalisées dans quelles nuances? Trempable à l'huile? Cela peut être intéressant pour faire des pliants si les lames sont pas trop épaisses :).

30 août 2007 à 11:53:52
Réponse #13

Maximil

Epaisseur moyenne constaté 2 à 2.5mm.
Nuance exacte inconnue, mais elles ne rouille presque jamais.
Trempe à l'huile mais aussi trempe à l'air.
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 13:00:04
Réponse #14

cardoso5fr

Merci :). Si elle se trempe  à l'huile et à une température raisonnable cela peut être sympa pour des lames de pliants. Par contre si elles sont autotrempantes, cela doit être comme du D2 et donc quasi impossible à détremper. La galère pour les perçages :).

30 août 2007 à 13:10:37
Réponse #15

French Kiss

James, si c'est simple, tu pourrais nous faire un tuto sur la realisation d'emouture convexe? je suis sur que ca en interesserait plus d'un (moi compris), je crois me rappeler qu'il y en a deja un sur OMF, mais il est en anglais et tu peux peut-etre nous le condenser?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 août 2007 à 13:50:57
Réponse #16

Maximil

Emouture convexe: euh aiguisage au papier de verre et tapis de mousse ?  ::)
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 13:58:23
Réponse #17

French Kiss

l'aiguisage est une chose, mais convexer une emouture en est une autre  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 août 2007 à 14:15:22
Réponse #18

Maximil

non
L'aiguisage au papier de verre te fait automatiquement une émouture convexe. La taille de l'émouture et sa convexité vont dépendre de ta façon d'aiguiser et de l'épaisseur du tapis utilisé.
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 14:33:48
Réponse #19

French Kiss

Reste qu'avec du papier de verre et un tapis de mousse tu vas passer un temps certains pour obtenir ton emouture convexe, il y a peut-etre mieux non?

30 août 2007 à 14:37:43
Réponse #20

Maximil

Ces jeunes à qui il faut tout, tout de suite  et sans effort ::)
Une émouture convexe, ca se mérite  ;D
Le tapis de souris, ca le fait bien quand même, il ne faut pas longtemps tout de même pour en faire une, cela dépend du grain utilisé.
Un backstand avec une bande non tendue devrait aussi faire l'affaire mais bon...
Photographies de Maximil

30 août 2007 à 14:44:22
Réponse #21

French Kiss

J'en connais qui s'eclatent a la disqueuse pour faire ce genre de chose, surtout sur un truc aussi long qu'une machette  ;D

En fait la vraie question est: quels sont vos trucs pour garder le meme convexe tout le long du fil quand on realise une emouture de ce style?

30 août 2007 à 14:45:50
Réponse #22

cardoso5fr

Si tu veux gagner du temps, backstand et bande libre ou ponceuse à bande dont tu sers en ponceuse à bande. (c'est à dire par coincer dans l'étau à l'envers, mais dans les mains comme si tu  ponçais un volet). Les bandes des ponceuses du commerce ne sont pas trés trés tendu en règle générale et les plaques métallique en dessous sont assez "souple".
Sinon il y a aussi le plateau de ponçage souple sur perceuse tu prends des disques plus grands que le plateau et tu te sers de la partie qui dépasse pour faire ton émouture. Tu auras un truc convexe à la fin :). Enfin c'est ce que j'ai remarqué. Maintenant c'est du bidouillage, mais je dirais que cela donne un truc convexe à la fin :).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //