Juste une petite anecdote au passage, je ne sais pas si vous avez vu "l'enfant lion" (très beau film au passage)mais au début du film le gamin se prend une balle, la plaie est vraiment moche et empire, il va alors récupérer des fleurs et les mettres sur sa plaie, des centaines d'abeilles vont venir butiner sur son dos, et aprés plusieur heures il est cicatrisé. Je suppose que c'est moins rapide en réalité, mais ça doit marcher non?
Bonne journée
Salut
J'avoue que je suis sceptique.
Les abeilles récupèrent le nectar des fleurs puis le traitent dans la ruche pour en faire du miel. Donc en supposant que l'on place des fleurs sur une plaie, aucune goutte de miel ne viendra s'y déposer grace aux abeilles.
Peut-on imaginer que du pollen se dépose sur la plaie? En tirant un peu l'hypothèse par les cheveux, on peut imaginer que cela soit possible. La question est maintenant de savoir si le pollen frais aurait des vertus désinfectantes. je n'ai rien trouvé de sérieux qui aille dans ce sens (mais peut-être que le pollen de certaines fleurs ont cette propriété en particulier?).
Est-ce que les abeilles, en frôlant une plaie infectée peuvent y déposer une substance antiseptique (en quantité suffisante)? Je n'en sais rien mais cela me semble douteux.
Bref, l'anectode est jolie mais elle me semble relever de la fiction, à moins que quelqu'un ait une autre idée?
l'Humain
Édit: certaines fleurs comme le souci officinal ont des propriètés antibiotiques/anti-inflammatoire/etc. Une "purée" d'une telle fleur appliquée sur la plaie pourrait avoir une certaine efficacité je suppose.