Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Traitement des plaies et brûlures par le miel  (Lu 51997 fois)

13 septembre 2009 à 13:16:07
Réponse #25

Humain

Juste une petite anecdote au passage, je ne sais pas si vous avez vu "l'enfant lion" (très beau film au passage)mais au début du film le gamin se prend une balle, la plaie est vraiment moche et empire, il va alors récupérer des fleurs et les mettres sur sa plaie, des centaines d'abeilles vont venir butiner sur son dos, et aprés plusieur heures il est cicatrisé. Je suppose que c'est moins rapide en réalité, mais ça doit marcher non?

Bonne journée

Salut  :)

J'avoue que je suis sceptique.

Les abeilles récupèrent le nectar des fleurs puis le traitent dans la ruche pour en faire du miel. Donc en supposant que l'on place des fleurs sur une plaie, aucune goutte de miel ne viendra s'y déposer grace aux abeilles. 

Peut-on imaginer que du pollen se dépose sur la plaie? En tirant un peu l'hypothèse par les cheveux, on peut imaginer que cela soit possible. La question est maintenant de savoir si le pollen frais aurait des vertus désinfectantes. je n'ai rien trouvé de sérieux qui aille dans ce sens (mais peut-être que le pollen de certaines fleurs ont cette propriété en particulier?).

Est-ce que les abeilles, en frôlant une plaie infectée peuvent y déposer une substance antiseptique (en quantité suffisante)? Je n'en sais rien mais cela me semble douteux.

Bref, l'anectode est jolie mais elle me semble relever de la fiction, à moins que quelqu'un ait une autre idée?

l'Humain

Édit: certaines fleurs comme le souci officinal ont des propriètés antibiotiques/anti-inflammatoire/etc. Une "purée" d'une telle fleur appliquée sur la plaie pourrait avoir une certaine efficacité je suppose.
« Modifié: 13 septembre 2009 à 13:25:19 par Humain »

20 avril 2010 à 19:53:53
Réponse #26

gahús

Un complément d'info du vendredi, 16 Avril 2010 sur le site eurekasanté :

Depuis des siècles, nos grands-mères vantent les vertus du miel pour soulager le mal de gorge. Des médecins allemands et africains ont également montré l'intérêt du miel pour la cicatrisation des plaies  infectées. Mais comment le miel agit-il ? Deux substances contenues dans le miel sont déjà connues pour leurs propriétés anti-infectieuses, dont le peroxyde d'hydrogène (oui, la bonne vieille eau oxygénée !). Des chercheurs néerlandais ont voulu percer les derniers secrets du miel.

Pour cela, les chercheurs ont introduit du miel dans des cultures de bactéries réputées particulièrement résistantes aux antibiotiques (le staphylocoque doré, par exemple). Après avoir bloqué l’action des deux substances actives déjà connues, ils ont constaté que le miel restait efficace contre ces bactéries. Cette activité résiduelle serait due à une troisième substance présente dans le miel : la défensine-1 d’abeille.

Pour les scientifiques néerlandais, l’activité du miel contre les bactéries dépendrait du sucre (sa très forte concentration en sucre permet de limiter le développement des bactéries, un peu comme dans les confitures) et de ces trois substances présentes dans le miel. La découverte de la défensine-1 d’abeille pourra peut-être permettre un regain d'intérêt des équipes médicales pour le traitement par le miel des plaies ou des brûlures, lorsque les antibiotiques habituels sont inefficaces. En France, cette méthode est utilisée au Centre hospitalo-universitaire de Limoges. Attention : le miel utilisé à des fins médicales est préalablement traité dans des conditions particulières. Gardez le vôtre pour les tartines !

Source : Paulus H. S. Kwakman et al.: How honey kills bacteria. The FASEB Journal.

http://www.eurekasante.fr/actualites/actualites-sante/50128-miel-defensine-antibacterien-plaie.html

20 juillet 2010 à 15:44:26
Réponse #27

uvson

le miel sur les blessures:  :-[ aucune idee.

Par contre pour les brulures  :up:

Le miel peut contenir jusqu'à 20% d'eau. Cette eau est "propre" et exempt de contagion.
Mettre du miel sur une plaie revient à mettre un gel aqueux à 20% sur une brulure.
Lorsque l'on a pas de robinet sous la main, c'est une solution. Maintenant tout le monde ne s'appel pas Winnie l'ourson et ne se balade pas avec un pot de miel dans le sac a dos!!

Maintenant, sur une brulure, rien de mieux qu'un filet d'eau froide pour refroidir les tissus.

20 juillet 2010 à 15:55:52
Réponse #28

DavidManise

Salut...

Le miel peut, faute d'un truc plus adapté, remplacer un onguent antibiotique sur les plaies, y compris sur les brûlures...  mais la marche à suivre, sur une brûlure, est toujours de la refroidir d'abord : on fait ce qu'on appelle un cooling : on fait couler de l'eau froide (15°C) sur la plaie pendant plusieurs minutes pour refroidir la zone en profondeur.  Si c'est fait vite et bien, en général on gagne 1 degré de brûlure, autrement dit si on a une brûlure suffisante pour causer des cloques (2e degré) on va se retrouver avec une brûlure un premier degré (rougeur douloureuse sans cloques)...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2010 à 18:41:27
Réponse #29

gmaz87

Bonjour,
HS mais bon pour rebondir sur l'eau et les brulures..
Ma grand mère "soufflait le feu", on venait la voir de loin et enfant je me souvient qu'elle collectait de la neige dans des bouteilles et elle donnait ce qu'elle nommait "l'eau de neige" aux gens qu'elle traitait.
Après on croit ou pas, placebo ou pas, perso j'ai été traité une fois, et ce fût probant.
Est ce que cette eau avait des propriétés autres que celle de l'eau du ciel?,pas d'explications.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 juillet 2010 à 18:48:17
Réponse #30

sharky

Pour continuer dans le HS, mon arrière grand-mère aussi repoussait le feu.
Elle faisait le signe de croix au-dessus de la brûlure en repétant 7 fois:: Feu, feu perds ta chaleur comme autrefois Judas perdit sa foi.
J'étais tout minot quand le fils de son voisin avait mis les mains sur la cuisinière à bois, je me rapelle ses cris quand il est arrivé, ma mémé faire ses incantations et le petiot repartir avec un sourire. Bref, celà m'a marqué.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 juillet 2010 à 18:58:37
Réponse #31

gmaz87

Pour continuer dans le HS, mon arrière grand-mère aussi repoussait le feu.
Elle faisait le signe de croix au-dessus de la brûlure en repétant 7 fois:: Feu, feu perds ta chaleur comme autrefois Judas perdit sa foi.
J'étais tout minot quand le fils de son voisin avait mis les mains sur la cuisinière à bois, je me rapelle ses cris quand il est arrivé, ma mémé faire ses incantations et le petiot repartir avec un sourire. Bref, celà m'a marqué.

Salut Sharky,
Etonnant car en fait c'est assez poche de l'incantation utilisée par ma grand-mère.
Elle  soufflait en faisant le signe de croix  avec son souffle sur la brûlure.7 fois en effet.
Et elle evoquait le reniement de Pierre et non la trahison de judas.
(ça va virer à la discution théologique  ;#)
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

20 juillet 2010 à 19:26:26
Réponse #32

sharky

Chronologiquement, entre la trahison de Judas et le reniement de Pierre, il y a pas non plus des lustres ;#. Mon arrière grand-mère était issue d'une très vieille famille normande.
Du côté de mon père, c'était plutôt sourcier et des trucs un peu plus obscurs qui m'ont toujours mis les miquettes.
Bref, je hors sujette à fond ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 juillet 2010 à 20:56:42
Réponse #33

gmaz87

on passe en MP sharky si tu veux, je suis aussi issu d'une très vieille famille Normande....
Et j'étais proche, très proche de ma grand mère
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //