Je sais que les pierres d'Arkansas sont réputées mais je ne sais pas à quelle granulométrie correspond cette pierre!
Dans la mesure où les pierres Arkansas sont naturelles, la granulométrie peut varier d'une pierre à l'autre en fonction de l'emplacement dans le gisement. J'en ai deux qui ne se ressemblent pas du tout. Il peut même y avoir des inégalités dans le bloc lui même. Personnellement, je n'ai jamais réussi à aiguiser avec ça, et j'ai fini par me rabattre sur les céramiques.
Si jamais d'huile, de l'eau
Idem pour moi: jamais d'huile. L'huile forme une pâte avec les éclats d'abrasif et la poudre de métal arrachés durant l'aiguisage. Ce mélange crée un film collant entre la lame et la surface de la pierre qui nuit au pouvoir abrasif de la pierre. Tu mets de l'eau, et tu rinces sous un robinet la lame et la pierre quand ça devient un peu trop noir.
Au fait, elle semble un peu encrassée avec quoi pourrais-je la nettoyer? Il me semble que l'ammoniac est indiqué mais j'attends vos avis avant de faire une connerie!
Si elle est encrassée par de la ferraille incrustée dans les pores, tu peux la mettre à rouiller. L'oxyde est beaucoup moins dur que le métal et partira tout seul. Si elle est pleine d'huile, il te faut un solvant des graisses, style Trichloréthylène, ou Acétone, voir de l'essence. Le mieux est de la laisser tremper dedans en agitant de temps en, temps, le temps que ça diffuse.