Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel liquide pour affûter?  (Lu 34481 fois)

28 août 2007 à 17:33:11
Lu 34481 fois

Pinpon

Salut à tous!

Je viens de retrouver dans un grenier, une pierre à  affûter Norton Bear Hard Arkansas Oilstone HB4... en tout cas c'est ce qui est indiqué sur son flanc! Je sais que les pierres d'Arkansas sont réputées mais je ne sais pas à quelle granulométrie correspond cette pierre!

Elle n'a apparement jamais été utilisée avec de l'huile et je me pose la question de savoir avec quel liquide je dois l'utiliser, de l'huile ou de l'eau? Et si vous me conseillez l'huile, j'ai vu sur le net qu'un mélange 50/50 huile de vaseline et pétrole était idéal, qu'en pensez-vous?

Au fait, elle semble un peu encrassée avec quoi pourrais-je la nettoyer? Il me semble que l'ammoniac est indiqué mais j'attends vos avis avant de faire une connerie!

Au plaisir de lire vos avis d'experts éclairés!  :up:

28 août 2007 à 17:35:12
Réponse #1

Maximil

Si jamais d'huile, de l'eau
Si elle a déjà eu de l'huile, bah de l'huile. Peu importe: prends de l'huile de friture ou de l'huile pour salade, on s'en moque. L'huile est là pour éviter que les copeaux ne pénètre les pores de la pierre et faciliter le glissement.
On peut tout autant aiguiser avec un galet et de l'eau de rivière...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2007 à 18:17:01
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

pour mes sciseaux a bois je met du wd 40 c'est fluide et n'encrasse pas la pierre
sinon du gasoil avec trés peu d'huile alimentaire (trés peu) pour la laver un bain d'acétone (si utiliser avec des huiles) le problème de l'huile est que ça finit plus ou moins a sécher et a boucher les pores de la pierre il faut la laver régulièrement

28 août 2007 à 23:21:10
Réponse #3

remy b

Perso c'est uniquement à l'eau (pierres japonaises ou Coticule) pour ne pas encrasser et aussi parce que ça se trouve partout.

Et finition au cuir + pâte à polir fiiiiiiine.

;)
rémy b
b-sharp

29 août 2007 à 08:37:08
Réponse #4

James

l'acide, ca affute bien et meme sans pierre :D

29 août 2007 à 08:42:25
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

29 août 2007 à 09:22:42
Réponse #6

valentin.r

on fait comment pour affuter avec un galet ???????

29 août 2007 à 09:26:56
Réponse #7

Maximil

Comme avec une pierre !!!!!!!  ;D
J'ai réaffuté mon douk douk recemment avec de la salive et une ardoise (de toit)
A noter que ces techniques mettent beaucoup plus de temps pour affuter un couteau, mais elles fonctionnent très bien dès lors que l'on a compris le principe de l'affutage.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 août 2007 à 09:32:25
Réponse #8

Sielwolf

Je sais que les pierres d'Arkansas sont réputées mais je ne sais pas à quelle granulométrie correspond cette pierre!

Dans la mesure où les pierres Arkansas sont naturelles, la granulométrie peut varier d'une pierre à l'autre en fonction de l'emplacement dans le gisement. J'en ai deux qui ne se ressemblent pas du tout. Il peut même y avoir des inégalités dans le bloc lui même. Personnellement, je n'ai jamais réussi à aiguiser avec ça, et j'ai fini par me rabattre sur les céramiques.

Si jamais d'huile, de l'eau

Idem pour moi: jamais d'huile. L'huile forme une pâte avec les éclats d'abrasif et la poudre de métal arrachés durant l'aiguisage. Ce mélange crée un film collant entre la lame et la surface de la pierre qui nuit au pouvoir abrasif de la pierre. Tu mets de l'eau, et tu rinces sous un robinet la lame et la pierre quand ça devient un peu trop noir.

Au fait, elle semble un peu encrassée avec quoi pourrais-je la nettoyer? Il me semble que l'ammoniac est indiqué mais j'attends vos avis avant de faire une connerie!

Si elle est encrassée par de la ferraille incrustée dans les pores, tu peux la mettre à rouiller. L'oxyde est beaucoup moins dur que le métal et partira tout seul. Si elle est pleine d'huile, il te faut un solvant des graisses, style Trichloréthylène, ou Acétone, voir de l'essence. Le mieux est de la laisser tremper dedans en agitant de temps en, temps, le temps que ça diffuse.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

29 août 2007 à 09:44:00
Réponse #9

Pinpon

Ok! Merci à tous pour vos réponses!

Je m'en vais donc de ce pas nettoyer ma pierre à l'acétone puis l'utiliser avec de l'eau... et non, James, désolé, j'aime trop mes lames pour les maltraiter à l'acide!  :D

Au fait, je me suis renseigné et ma pierre Arkansas HB4 correspondrait à une granulométrie de 800/900!

Bien à vous!

29 août 2007 à 10:02:04
Réponse #10

James

Je m'en vais donc de ce pas nettoyer ma pierre à l'acétone puis l'utiliser avec de l'eau... et non, James, désolé, j'aime trop mes lames pour les maltraiter à l'acide!  :D

Sur, c'est connu, J'aime bien massacrer toutes sortes de lames.
 ::) Lames "maltraitees" a l'acide:  ::)

Quand a ta pierre, de l'huile une fois, de l'huile toujours, meme le nettoyage a l'acetone ne changera pas cela.

29 août 2007 à 10:45:03
Réponse #11

Diesel

Quel liquide pour affûter?. De l'huile de coude bien sûr.  ;D

29 août 2007 à 11:02:37
Réponse #12

Pinpon

Mais non mon James, ne prends pas la mouche, je sais très bien qu'avec toi et un peu d'acide tes lames sont comme sublimées! Je parlais pour moi car je ne pense pas que ça s'improvise ce genre de manips... et je tiens à mes lames ET à mes doigts! ;D

A plus!

Ps: c'était pas du perchlo que tu avais utilisé sur ton Rat7?

03 septembre 2007 à 14:27:59
Réponse #13

bynouze

Utilise de l'eau, si ta pierre ne la pompe pas d'un seul coup c'est bon sinon de l'huile.
Pour le nettoyage il me semblait avoir entendu quelque part que l'on pouvait les passer au lave-vaisselle mais a verifier :glare:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //