Salut,
en ce qui concerne ce souci de portable toujours a plat quand il faudrait pas, et bien sur sans avoir acces a une prise electrique, j ai utilise ce gadget, il y a quelque temps.
en finlande, lors de ma derniere vireee, evidemment pas de jus et pas tant de soleil que ca, et gros froid alterant les batteries classiques (si on peut, utiliser des lithium dans ces conditions...), donc
je me suis rabattu sur ce truc
http://www.bever.nl/orientatie-en-electronica/opladers/1588.b-powered-powerstickdesole, c est en neerlandais...
c est une recharge de secours qui consiste a mettre juste une pile de type AA, 1.5 V, (idealement lithium si on se trouve dans des conditions froide). le truc (ca a la forme d une cartouche) se branche sur la prise d alimentation du portable et recharge celui-ci en lui offrant une autonomie supplementaire de l ordre de 2 heures de communication(plus realiste a mon avis: 1 heure de communication).
Bref de quoi se donner une marge de securite: appel du 112, secours, proches...
je l ai teste la haut, et ca marche bien, la charge se refait completement en acceptant de vider d une traite la pile.
on peut utiliser son portable directement dessus aussi, sans attendre d avoir vider la pile.
on peut le charger partiellement, utiliser son portable et recommencer a charger ce dernier, etc... jusqu a vidage de pile...
D apres moi, il y a une petite electronique integree (visible a une extremite) permettant de convertir la tension de la pile (1.5 V continu) en une tension de valeur plus elevee, compatible avec la valeur fournie par le chargeur standart du mobile.
donc c est un dispositif elevateur de tension qui simule un chargeur classique branche sur reseau.
je pense aussi que la tension delivree doit etre pulsee ou sous forme de creneau... l idee etant finalement plus de raffraichir, ou charger partiellement la batterie pour assurer les urgences... juste une hypothese de ma part...
mais ca marche.
une alternative au panneau solaire pour les endroits peu ensoleilles (Europe du nord en hiver), les periodes pluvieuses...
pas encombrant.
un gadget, mais qui m a convaincu...
a+,
Lambda