Bonjour,
J'ai trouvé ceci aux éditions "Cicerone" (UK) :
Pocket First Aid and Wilderness MedecinePremière lecture en diagonale : pas mal du tout, juste ce que je cherchais pour aller au delà du PSC1 quand les secours ne sont pas à portée de GSM ...
Edit :
Après relecture et moult surlignages, et pour répondre à un membre :
J'ai bien aimé, entre autre :
1. Dans l'introduction
One definition of wilderness is ‘more than two hours from medical help’, so even backcountry travellers in developed countries may find themselves put to the test.
Clairement, on part sur des bases réalistes ... correspondant à nos pratiques.
2. Le premier chapitre, sur la prévention : c'est pratiquement une synthèse du Forum ...
3. Le chapitre sur les médicaments en général - je traduis un passage :
Médicament sous prescription
Nombre de médicaments mentionnés dans cet ouvrage ne sont pas en vente libre.
Ne les utilisez que si :
- une assistance médicale n'est pas disponible
- un médecin vous a briefé sur l'usage de ce médicament, ou bien un docteur vous conseille par radio, téléphone ou message)
- vous avez le consentement de la victime, qui sait que vous n'êtes pas médecin
- vous avez procédé à une analyse posée de la situation, vous êtes arrivés à un diagnostic vraisemblable, et la victime se trouve dans une situation telle que ne pas lui administrer le remède augmente sérieusement les risques pour elle.
Pas un mot trop peu, pas un mot de trop ...
4. Le chapitre sur les antalgiques
5. ... Et tout le reste, entrant dans le vif du sujet : une liste raisonnable de problèmes que nous risquons de rencontrer. Description, CAT, médoc.
Supporté par une annexe justement sur les principaux médicament utilisables : leurs indication, actions spécifiques, principales contre-indications, complémentarité ou exclusions.
J'ai déjà feuilleté, eu en main quelques bouquin sur le secours en montagne. J'ai bien potassé déjà le site de l'Ifremont. J'ai suivi, au delà du PSC1, la formation au secourisme donnée par le Club Alpin Belge ... mais j'étais resté sur ma faim.
Ici, jai "senti" le pragmatisme anglo-saxon.
À de nombreux indices, on voit bien que les auteurs sont des hommes de terrain.
Deux cent cinquante pages format A6 pour dire l'essentiel et bien le dire : ce livret se laisse lire, l'information - dense - est présentée très clairement.