KATADYN VARIO

Website Fabricant : Katadyn - http://www.katadyn.fr
Page produit : Katadyn Vario - http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-backcountry/katadyn-vario/
Manuel d'utilisation : Manual Katadyn Vario FR - http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Manual_Katadyn_Vario_FR.pdfDONNÉES CONSTRUCTEURCapacité (durée de vie) : ~ 2000L* pour la fibre de verre, ~ 400L* charbon actif (rechargeable)
*Données constructeur, valeurs variables en fonction de l'état de l'eauDébit : 2 L/min en débit rapide "Faster Flow" (sans pré-filtrage céramique)
1L/min en mode "Longer Life" rallonge la durée de vie du filtre en fibre de verre.
Dimensions : 18,5 x 7,5cm
Poids : 460g environ
Technologie : Filtre à pompe, pré-filtre céramique (nettoyable), membrane en fibre de verre 0,3 microns, granulés de charbon remplaçable
Action : Élimine les bactéries*, protozoaires*, kystes, algues, spores et sédiments. Améliore le goût et l'odeur, réduit la teneur en produits chimiques.
*99,9999% Klebsiella terrienga, 99,9% Guardia/Cryptosporidium (données constructeur)Matériaux : Matières synthétiques, céramique, fibre de verre, charbon actif, silicone.
Accessoires : Pré-filtre plombé plus flotteur coulissant sur le tuyau en silicone, clip de bouteille (63mm type nalgène ou poche à eau), tuyau de sortie, joints de rechange plus petit tube d'huile, un morceau de grattoir d'éponge (le vert) pour le nettoyage du pré-filtre, un cache en caoutchouc pour la sortie du filtre, housse de transport, notice.
Usage prévu : Alimentation en eau potable d'un groupe de 1 à 4 personnes en randonnée ou trek.
Fabriqué en Suisse : Le Katadyn VARIO est «
Swiss Made »
Garantie : 2 ans
Prix moyen : environ 100€ (Prix constaté sur la toile)
http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_Vario_FR.pdf
Illustration © Katadyn FranceLa filtration mécaniqueLe filtre Katadyn Vario comporte trois systèmes combinés. Chacun à sa spécificité et une action différente.
La céramique (Le disque blanc, voir schéma et photos)
Les filtres céramiques ont une structure micro-poreuse imprégnée de particules d’argent qui retardent ainsi la prolifération bactérienne. Dans une céramique, la taille des pores est essentielle. C’est en cela que la céramique Katadyn se différencie des autres : en effet, chaque pore est de 0,2 micron (0.0002 mm). La taille des bactéries variant de 0.2 à 5 microns et celle d’un protozoaire de 1 à 15 microns, vous aurez toujours la garantie d’une filtration parfaite. Par ailleurs, un filtre céramique se régénère mécaniquement et sa capacité de filtration est mesurable. En cas de pollution virale, nous recommandons de compléter l’action du filtre avec Micropur Forte.
Le charbon actifLe charbon actif est utilisé pour sa capacité de retenue des substances organiques et inertes, dangereuses dans l’eau, ainsi que les métaux lourds comme le mercure. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs, les mauvais goûts éventuels. Il élimine également les pesticides (lindane-DDT), les trihalomethanes (THMs), les nitrates etc. L’ensemble de ces substances se fixe sur les particules de charbon actif. Les granulés de charbon ne peuvent se régénérer (il faut les changer).
La fibre de verreCertains filtres sont réalisés à partir d’une fibre de verre particulièrement fine couchée entre deux supports. La taille des pores est de 0,3 micron. Les bactéries et protozoaires sont retenus mécaniquement. La souplesse de la fibre de verre et la construction du filtre (en lamelles) augmentent la surface de filtration ainsi que la capacité de retenue des résidus.
Source :
http://www.katadyn.com/frfr/technical-support/filter-support/filter-technologies/Le filtre à eau pour les nulsCertains ne savent pas du tout à quoi ça ressemble, à quoi ça sert et comment ça fonctionne alors je pense qu'il est important d'introduire ce test par une explication.
Définition : Un filtre à eau est un dispositif technique permettant de purifier l'eau grâce à un filtre. Certains sont portables pour pouvoir être utilisés par les randonneurs désireux de produire de l'eau potable à partir du liquide prélevé sur les cours d'eau (et autres).
Ce procédé ne date pas d'hier : la preuve avec cette pierre poreuse creusée en forme de cône (
Couvent de Santa Catalina, Arequipa, Pérou).
Remplie d'eau, la pierre laisse lentement filtrer l'eau par son extrémité inférieure.
C'est un système de filtration par porosité. On oblige l'eau à passer à travers de tout petits trous qui vont bloquer les saletés (trop grosses pour passer).Les filtres modernes utilisent toujours ce principe mais avec de la céramique dont les pores (trous) sont calibrés et très fins (quelques microns).
Cela permet non seulement de bloquer les saletés mais aussi les bactéries et parasites. Les virus quant à eux sont trop petits, certains sont toutefois filtrés car ils se fixent très souvent sur d'autres particules plus grosses.
Sur certains filtres on trouvera un système de filtration supplémentaire voire deux ; il en existe deux sortes :
- Le charbon qui absorbe une partie des molécules responsables du goût et de l'odeur de l'eau, et même certains produits chimiques.
- L'iode qui va détruire les virus de la même manière que pour une désinfection avec des comprimés.
Les défauts de ces filtres sont qu'ils s'encrassent à la longue (d'où le fait que les fabricants annonce une estimation de la durée de vie en litres) et qu'ils sont fragiles et sensibles au gel, un filtre céramique brisé ou fendu est HS.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le
SURVIVALWIKI qui traite de la purification de l'eau par filtration mécanique =>>
ICI.
Et également l'article complet :
Eau : la purifier -
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Eau_:_la_purifierTest du Katadyn VARIOCadre du test : Trois sessions de 5 jours de randonnée dans les Cévennes ; milieux : Causses, Mont Lozère, Vallées Cévenoles.
Testeur : Nico alias Mrod
J'ai l'habitude de ces filtres car j'en utilise déjà un. Je me suis beaucoup intéressé à ces filtres et aux autres moyens de purifier l'eau car cette denrée reste une des priorités en terme de survie (cf:
Règle des trois).
Pour moi c'est très important lors de longues sorties en itinérance, surtout dans ma région car ici l'eau est rare.
Activités : Vie sauvage et randonnées
Premières impressions : (déballage et mise en fonction)
- Plus petit que ce que je pensais. Je m'attendais à un monstre de la taille d'une Nalgène mais c'est beaucoup plus fin avec une allure robuste, ça inspire confiance.
- Notice claire (schémas + explications), j'ai noté une différence quant à la durée de vie de la cartouche de charbon donnée pour 200 Litres sur la notice (contre 400L sur le site), nous attendons les explications de KATADYN.
- Prise en main rapide du fait d'un fonctionnement très simple, presque enfantin.
- Facile à démonter et remonter entièrement.
- Mise en route facile : il suffit de filtrer deux litres d'eau claire afin de rincer le filtre et évacuer les poussières de charbon (l'eau sort blanchâtre au début puis devient progressivement limpide).
Premier test : l'eau du robinetPompage aisé et débit continu. Il ne faut pas pomper trop vite sinon le pression au niveau du filtre à céramique augmente trop et il y a alors des fuites au niveau du joint central (pré-filtre). Cela n'engendre pas de contamination du circuit d'eau filtrée.
Résultat : une eau sans goût ni odeur de quoi que ce soit ; déroutant, mais plus agréable que le goût de chlore.
Première semaine de testCausse Méjan : plateau calcaire, points d'eau rares, zones de pâtures nombreuses. Temps sec et chaud.
Prélèvements :
- Dans des lavognes : mares d'eau de pluie stagnantes, argileuses et riches en algues ; lieux fréquentés par divers troupeaux et animaux sauvages pour boire, se laver et même pour certains se reproduire
- De rares fois dans des sources sur les versants du Causse.
En Bref une eau que je ne boirais pas sans filtration et désinfection.
Une lavogneGroupe de 17 personnes mais le Katadyn Vario n'a servi à alimenter que 4 « utilisateurs-cobayes » tous volontaires.
J'ai pris le parti de faire utiliser le filtre à d'autres personnes qui ne connaissent pas ce type de produit.
Leurs retours ont été très positifs, ils ont tous su l'utiliser sans explication autre que : « tu mets l'embout dans l'eau, tu branches ta poche à eau de l'autre coté et tu pompes ».
Bémol soulevé par une demoiselle quant à la fatigue engendrée par la répétition du mouvement de pompage, après huit minutes d'utilisation tout de même.
Et quelques fuites dû à un pompage trop rapide par les deux messieurs (trop bourrins).
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir fixer directement la Nalgène sur le Katadyn Vario.
Ça évite de devoir la poser par terre de façon précaire, on ne dispose pas toujours d'une surface plane et à niveau.
Il m'est déjà arrivé de la renverser en court de remplissage avec un autre modèle de filtre.
Je pense que ce filtre peut largement alimenter un groupe plus important, la vitesse de débit étant suffisante pour ne pas passer deux heures à faire le plein sur un point d'eau. Il faudrait seulement prévoir des recharges en granules de charbon en fonction de la durée de la randonnée et de la qualité des points d'eau.
Le filtre à céramique a bien fonctionné, un très léger ralentissement du débit constaté après une vingtaine de litres (un ravitaillement). Il a été couvert d'algues microscopiques et de particules d'argile (suppositions du fait de sa couleur verdâtre tirant au beige), un petit coup d'éponge plus rinçage à l'eau claire et c'est reparti.
Au niveau de la qualité de l'eau rien à en redire, pas de goût particulier et personne n'a eu de problèmes gastriques.
Volume total filtré : 48 Litres, soit la consommation de quatre randonneurs durant quatre jours (hors eau pour la cuisine et les repas).
Deuxième semaine de testMont Lozère : plateau granitique, beaucoup de sources et rivières, zones de pâtures nombreuses.
Temps hivernal, neige la première nuit et tourmente le jour suivant puis temps couvert à neigeux le reste de la semaine.
Températures : -5°C la nuit et entre 0 et +5°C la journée.
Prélèvements dans les nombreuses sources et cours d'eau.
L'eau est claire, alors j'ai passé le filtre en mode gros débit, la différence est flagrante (du simple au double).
J'ai à chaque fois gouté l'eau avant et après filtration et j'ai moins retrouvé dans l'eau filtré ce goût « acide » qui est certainement dû au granit et peut-être aussi aux pâtures...
Toujours aucun problème gastrique à signaler.
Les composants du Katadyn Vario ont du mal à sécher du fait des conditions météo, le filtre étant utilisé quotidiennement ; aucun goût d'eau croupie constaté.
Je n'ai pas noté dans la notice de mise en garde contre le gel (certains y sont sensibles et peuvent se briser) alors dans le doute j'ai gardé le pré-filtre en céramique à l'abri du gel, sur moi la journée et dans le sac de couchage la nuit. Le reste a subi en partie le gel sans séquelles visibles.
Volume total filtré : 32 Litres (j'ai bu beaucoup d'eau non filtrée...)
Je vous fais un peu de pub pour ma région (la première photo fera fuir les moins courageux) :
Ambiance village fantôme
Deuxième site de menhir en France
« - Antoine, elles sont où les clés du camion ? - Cachées sous une pierre sur le bas côté... » (Y'a une congère d'un mètre...)Test troisième semaineVallées Cévenoles : zone schisteuse, peu de pâtures et de cultures. Nombreuses sources et rivières. Temps pourri mais doux.
Le filtre se comporte toujours aussi bien, aucun problème à signaler.
Photos en utilisation :Avec une Nalgène, on visse puis on pompe :

Et on boit :

Avec une bouteille PET, on branche le deuxième tuyau du Katadyn Vario dans la sortie prévue à cet effet (pour une poche à eau on branche directement le tuyau de la poche) :

Et puis on pompe, forcément :

Le pré-filtre (céramique) était en mode longer life, il aurait suffi de le faire pivoter d'un demi-tour pour passer en mode fast flow (il y a un repère écrit de l'autre coté)État du pré-filtre justement :

Hop un petit coup d'éponge et on rince, c'est tout propre :

État du filtre principal (fibre de verre contenant les granules de charbon) :

Il commence à noircir, c'est de ma faute je ne l'ai pas mis à sécher la dernière fois, un petit bain dans du micropur ne devrait pas lui faire de mal :
BilanLes plus :
- Housse de rangement bien pensée. Simple, ni trop grande ni trop petite, robuste avec deux passants qui permettent de l'attacher à l'extérieur du sac à dos.
- Pas trop d'accessoires, tout rentre dans la housse.
- Le cache en caoutchouc pour la sortie du filtre protège des saletés ce qui permet de le poser au sol de façon stable sans souiller le circuit. Il sert aussi à la fixation du tuyau en silicone pour le remplissage d'un récipient quelconque. À noter que ce tuyau (celui de sortie d'eau claire) se range dans un zip lock (de qualité) pour éviter toute contamination par transfert dû à un contact avec l'autre tuyau qui alimente le filtre
- Le Katadyn Vario est facile à utiliser même avec des gants, c'est plus la saison mais j'ai fait le test.
- Passage simple d'un mode à l'autre (avec et sans pré-filtre céramique) en dévissant la partie centrale du filtre et en faisant pivoter le pré-fitre d'un demi tour vers le repère correspondant. (voir photos)
- Double mécanisme de pompe assurant une performance et un débit continu
- Se fixe directement sur un goulot de 63mm (Nalgène et certaines poches à eau), ça c'est un gros plus
Les moins :
Après une bonne centaine de litres filtrés, aucuns. Je pense qu'il faudra attendre les retours longue durée pour statuer.
Le reste :
- Le poids
460gr, on n'est pas chez les muls ici mais ça peut être un critère important pour certains. Le fait d'avoir le filtre évite de se trimballer X litres d'eau de réserve donc l'un dans l'autre on est gagnant.
- Le prix
Environ 100€, ce n'est pas le plus cher des filtres « nomades » ; même l'un des moins chers en double filtration (charbon + céramique).
- Le volume
Raisonnable et très compact pour un filtre à double filtration et, comme pour le poids, entre X litres d'eau et le volume du filtre (environ 1L avec housse et accessoires) on est gagnant.
- L'entretien
Assez facile et très bien expliqué dans la notice, il suffit de démonter toutes les pièces et de les laisser sécher. Pour l'hygiène on peut faire passer dans le filtre un litre d'eau avec une Micropur ou faire tremper les pièces détachées directement dedans. Il est mentionné dans la notice qu'après un longue période de non-utilisation il est conseillé d'écarter le premier litre d'eau filtrée pour éviter tout goût d'eau croupie.
- Les pièces de rechange
Comptez 15 à 20€* pour deux recharges de charbon, autant pour un disque en céramique (pré-filtre), et 50€* pour le filtre en fibre de verre. Cela reste très raisonnable, je m'attendais à plus.
*Prix constaté sur internet en faisant une courte recherche.
Amicalement
Nico