J’ai récemment lu
Finding your way without map or compass de Harold Gatty. Ce livre donne une perspective intéressante sur la manière dont nos ancêtres ont pu découvrir le monde en l’absence de cartes et d’instruments de navigation. Il ne faut cependant pas espérer y trouver beaucoup d’information utile dans le cadre de randonnées même au long cours. Beaucoup des indicateurs exposés sont excessivement « longs » à relever (vols migrateurs, vents dominants d’une région …) et donc utilisables seulement pour celui qui serait indigène à la région.
Je vois ressortir deux idées utilisables en randonnée :
a/ il est intéressant de se documenter sur les vents dominants de la région où l’on randonne. Outre l’intérêt de l’information pour disposer son abri, elle peut se révéler utile en cas de défaillance ou perte de la boussole.
b/ de même une connaissance (ou plus pratiquement un pense-bête) du parcours du soleil dans l’horizon à la latitude et la date donnée peut donner des indications précises. C’est sur ce point que je vais développer mon post.
AvertissementCe post est pour moi une manière de mettre à plat ce que j’ai lu et testé dans les derniers jours. Je ne garantis pas le sans faute. Je compte sur vous pour corriger et compléter. N’allez pas à l’aventure sans votre boussole sur base de ce qui suit
360° en 24hLe soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Il parcourt 360° en 24h, soit 15° par heure. Hélas la réalité perçue est bien plus compliquée. En fonction de votre latitude etde la période de l'année la vitesse de progression de l’angle variera grandement au fil de la journée.
Latitude et longitudeToute tentative de s’orienter avec le soleil requière une connaissance au moins de votre latitude et si possible de votre longitude.
La latitude indique combien au nord ou au sud vous êtes. Les lignes de latitude forment des parallèles dont le plan équatorial est 0°. La latitude varie de +90° (nord) à -90° (sud). La latitude influera sur la vitesse de progression perçue du soleil.
La longitude indique si vous êtes à l’est (positif) ou à l’ouest (négatif) du méridien 0, Greenwich. Votre longitude vous permettra de corriger votre heure légale en heure solaire/vraie.
Il y a des cas spéciaux : pôles, tropique de cancer … Je ne me suis pas assez penché dessus pour pouvoir commenter.
Heure vraie – heure légaleOn parle en France de la « double heure d’été ». En effet, à l’heure d’été s’ajoute une anomalie. La France est presque sur la même longitude que Greenwich. Nous devrions donc être sur la même zone horaire. Portant nous sommes, pour des raisons historiques, « une heure en avance » (CET = GTM +1).
Donc en été nous sommes en France un peu près deux heures en avance sur le soleil et en hiver une heure. En été il est midi à 14h (environ).
Pour être plus précis et sortir de France j’ai trouvé que le plus simple est de se mettre dans la peau d’un habitant de Greenwich :
- Paris est à la longitude 2°20’ Est. Le soleil parcourt une degré de longitude en 4 minutes (puisque 15° par heure). Donc, vu de Paris, le soleil apparaîtra au plus haut dans le ciel (soit le midi solaire) environ 8 minutes plus tôt que pour l’habitant de Greenwich. Il sera 11h52 à Greenwich lorsqu’il sera midi solaire à Paris.
- Mais lorsque la montre de l’habitant de Greenwich indiquera 11h52, celle du Parisien indiquera 12h52.
- Finalement nous sommes en été. Il faut donc encore ajouter une heure. Il sera midi solaire à Paris lorsque notre montre indiquera 13h52.
Prenons comme autre exemple Stockholm, latitude 18 Est :
- 18° multipliés par 4 = 72, une heure et 12 minutes. Il sera 10h48 à Greenwich lorsqu’il sera midi solaire à Stockholm
- Une heure de décalage font que 10h48 à Greenwich sont 11h48 sur une montre suédoise
- On ajoute la correction d’été : il sera 12h48 sur la montre suédoise lorsque le soleil sera à midi au-dessus de Stockholm.
Pour vérifier ces résultats, référez vous à ces tables :
http://sunposition.info/sunposition/spc/locations.php elles seront utiles aussi pour la méthode plus complète décrite plus bas.
La méthode de la montreOn dit souvent qu’on peut aligner l’aiguille des heures sur le soleil et en prendre la droite partageant en deux l’arc entre 12 et cette même aiguille. Cette droite pointerait vers le sud.
Cette méthode est très peu fiable. Sans compter les problèmes d’heure vraie vs heure légale on peut avoir une erreur allant jusqu’à 24°. Entre les latitudes 40° et 60° et selon les périodes de l’année les résultats peuvent être corrects mais ce n’est qu’aux solstices (21 mars, 23 septembre) et à midi n’importe quel jour que vous aurez une bonne précision sans correction nécessaire.
La méthode du bâton – méthode 1On plante un bâton au sol, le plus drout et perpendiculaire possible. Le soleil va de l’est à l’ouest. L’ombre du bâton ira donc d’ouest en est. Donc la perpendiculaire donnerait un nord-sud.
En pratique les petites erreurs s’accumulent vite et la méthode est très approximative.
La méthode du bâton – méthode 2On procède de la même manière mais en s’assurant de commencer avant midi et de prolonger après. On trace l’arc de cercle de l’ombre projetée. La distance entre le bâton et l’ombre de son extrémité sera la plus courte à midi et elle tracera un axe nord-sud exact.
L’angle solaireVoici finalement la méthode la plus utile. Elle requière cependant d’avoir avec soi une table du parcours solaire. Le livre de Gatty donne de telles tables pour chaque 2.5° de latitude. Vous pouvez utiliser le site mentionné plus haut pour faire une table adaptée à votre région :
http://sunposition.info/sunposition/spc/locations.phpPar exemple la table du livre de Gatty pour la latitude 47.5N (Paris est à 48°52’N) m’indique que le 10 juin, à 1 heure de midi (1 heure avant ou après midi solaire), le soleil se trouve à 149° compté du nord vers l’est avant midi et du nord vers l’ouest après midi.

Donc à 15h sur ma montre, 1 heure après midi solaire, le soleil sera à 149° du Nord en comptant vers l’ouest, donc sur le cadran d’une boussole à 360°-149°=211°. Sunposition.info me donne 215°. Sans doute plus précis puisque donné pour aujourd’hui et Paris et non le 10 juin pour 47.5N.
Si vous utilisez un bâton pour relever avec plus de précision la position du soleil, prenez bien garde que vous devez inverser votre visée (un soleil au sud fait une ombre au nord).
Et quand il y a des nuages?Le soleil est parfois bien caché. Une astuce permet de trouver sa position même avec un ciel pas mal couvert. Tenez la lame de votre couteau pointée vers le haut. touchez le dos de la lame avec l'ongle de votre pouce. Faites pivoter doucement la lame du couteau. Vous devriez voir une ombre en triangle diminuer, disparaître et croître à nouveau. A son point le plus fin cette ombre vous indique la position de la source de lumière. Évidemment si vous êtes en forêt cette source de lumière peut être une trouée dans les arbres et donc ne pas indiquer le soleil.
Voilà, cette lecture m'a aidé à tordre le cou à quelques idées reçues et trop simplistes. Elle m'a aussi forcé à tirer au clair toutes ces histoires d'heure vraie, de latitude ... En rando je prendrai une copie de la table de Gatty et je vérifierai de temps en temps l'exactitude. Cela peut permettre de vérifier une boussole par exemple. Pour peu que l'on ait confiance en sa montre