Nos Partenaires

Auteur Sujet: Affûter avec une pierre à eau  (Lu 16137 fois)

22 septembre 2006 à 23:47:24
Lu 16137 fois

Corin


Je n'ai jamais connu une grande réussite, à mon goût, dans l'afûtage des couteaux (je n'y consacre pas suffisamment de temps pour que ma femme qualifie ça de toc, hein David :D).

L'autre jour, au SICAC, j'ai donc demandé à un marchand de pierre (Pierre...) comment s'y prendre pour donner le bon angle. Sa réponse a été simple: tu places ta lame à plat sur la pierre. Tu la fais glisser doucement en la relevant. Dès qu'elle "accroche" sur la pierre, tu y es. Tu bloques le poignet et tu pousses ta lame pour aller vers le fil (comme si on voulait enlever un copeau de pierre).

Je crois que l'on ne peut pas faire plus simple et plus efficace. Effectivement, on ressent une différence quand le couteau a le bon angle par rapport à la pierre. Immédiatement, cela se traduit par une légère "accroche" de la lame sur la pierre.

A+
« Modifié: 28 septembre 2006 à 17:12:42 par Maximil »

23 septembre 2006 à 08:43:20
Réponse #1

James


si, ca le fait, le probleme, c'est que petit a petit ca fait un angle plus obtu, mais pour commencer, c'est bien.
tu peux aussi verifier visuellement l'ecartement entre le tranchant et la pierre, ou donner un premier coup, et verifier visuellement les rayures sur l'acier.

25 septembre 2006 à 23:58:14
Réponse #2

Corin


tu peux aussi verifier visuellement l'ecartement entre le tranchant et la pierre, ou donner un premier coup, et verifier visuellement les rayures sur l'acier.
La difficulté est que j'ai eu des résultats très divers en essayant de maintenir un angle que j'avais déterminé visuellement. J'avoue que ce qui m'a plu, c'est le fait d'identifier le bon angle par une sensation reconnaissable. A l'oeil nu, j'ai connu des fortunes très diverses. Je suis preneur d'astuces à ce sujet.

A+

26 septembre 2006 à 12:44:55
Réponse #3

James


boah, rien que du classique:

La lame mord la pierre quand l'angle est trop fort, et il est possible de donner un coup et de verifier ou se trouvent les rayures, et de corriger en fonction. Toutes les manieres approximatives comme cela aboutissent a un tranchant plutot convexe, ce qui a mon avis est un bien dans la mesure ou il est pas trop obtu. Tu t'appervras d'ailleurs que peu de lames d'origine, industrielles ou artisanales sont symetriques voir meme bien affutees, un signe du peu d'attention que meme les professionels portent a l'affutage en general (sauf certains, bien sur).

Continue, on arrive avec un peu de pratique a des resultats etonnants.
« Modifié: 26 septembre 2006 à 12:52:07 par James »

07 novembre 2006 à 12:31:00
Réponse #4

pyro


   Salut à tous !

   Adepte jusqu'à présent des pierres à affûtage de type Fällkniven (diamant / céramique), j'ai décidé de ne pas mourir idiot et d'essayer la pierre à eau. C'est une première en ce qui me concerne, alors si vous avez des conseils d'utilisation, faites moi part de vos expériences de ce type de pierres.
   Pour infos (si ça peut donner des précisions sur ma pierre...), il s'agit d'une pierre à 2 faces de différents grains.
   Merci d'avance !

07 novembre 2006 à 12:52:29
Réponse #5

Pierre


Salut Pyro,

Personnellement j'ai une pierre de coticule grand modèle et je l'utilise essentiellement comme toutes les autres pierres, en "poussant" comme pour enlever une fine tranche de pierre tout en gardant la surface toujours humide et couverte des fins résidus d'abrasion mélangés à l'eau. Cela crée un espèce de fine boue que je laisser sécher sur la pierre après utiisation.
Je l'utilise parfois en tournant : en "poussant" avec une pression plus forte qu'en "tirant". 

Ceci dit depuis que j'ai découvert les Fallkniven je ne l'utilise quasiment plus jamais, si ce n'est pour faire de la finition sur des gros travaux de rattrapage !

Voilà pour ma maigre contribution !

A+
Pierre

07 novembre 2006 à 12:56:35
Réponse #6

pyro


   Merci Pierre,

   C'est vrai que la Fallkniven est assez "magique", et permet un boulot impeccable. J'ai essayé de me faire la main sur la lame d'un vieux Ka-Bar (mon tout premier), et il semble que la pierre à eau demande plus de temps que la fallkniven (ou alors c'est loi qui m'y prend comme un oeuf....  :-[)

07 novembre 2006 à 18:05:39
Réponse #7

James


si t'as une pierre japonaise 1000/250, faut la faire tremper 10minutes, apres, ta fallkniven, elle te semblera bien faible question enlevement de matiere (ne pas nettoyer les boues). Les autre pierres, ben ca depend de la pierre....

07 novembre 2006 à 18:14:00
Réponse #8

pyro


oui, effectivement, c'est une 1000/250 (t'as mis dans le mille...). Apparemmant, il est recommandé de la stocké dans une boîte étanche, et pleine d'eau pour éviter que les résidus ne sèchent en s'agglomérant dans les pores de la pierre. Etant habitué aux petites pierres, je crois que mon problème sera de trouver et (surtout) de garder le bon angle en passant ma lame. :-\

07 novembre 2006 à 18:23:21
Réponse #9

French Kiss


ben la, ya pas de miracle, c'est en aiguisant qu'on apprend a aiguiser, mais avec de la pratique le geste finit toujours par arriver  :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

07 novembre 2006 à 19:22:57
Réponse #10

James


tu feras gaffe, le 250 arrache vraiment tres fort, et il faut pas mal de passes de 1000 pour recuperer les rayures qu'il fait si tu a  appuye un peu fort en plus.

Sinon, laisse la secher, la maintenir humide c'est bien si tu t'en sers tous les jours, et sinon, ca va puer rapidement le moisi.
« Modifié: 07 novembre 2006 à 19:29:25 par James »

07 novembre 2006 à 20:04:37
Réponse #11

pyro


merci les gars pour les tuyaux!  :up:

07 novembre 2006 à 20:56:01
Réponse #12

the grinch


alors voici ma petite astuce perso pour les pierres à eau !
je laisse la mienne tout le temps dans l'eau, pour éviter qu'elle pourisse je mélange à l'eau une ou deux gouttes de liquide vaisselle !
pour l'affutage je pose ma pierre saturée d'eau sur un papier absorbant (sopalin) plié en trois ce qui pompe l'excedent et fait un effet de ventouse sur la pierre et le support, ensuite une goutte de liquide vaisselle sur la pierre facilite le travail et chasse les fines particules vers l'exterieur ! en fin d'affutage je nettois ma pierre sous l'eau avec une vieille brosse à dents ! nickel !

07 novembre 2006 à 23:28:12
Réponse #13

pyro


Merci Grinch!

Cool le tuyau de l'absorbant et du liquide vaisselle. Maintenant, place à l'entraînement ! Comme le dit French Kiss, la pratique doit s'aiguiser au même titre qu'un couteau...

05 janvier 2007 à 19:58:10
Réponse #14

pat35


dit moi Grinch , je me suis offert cette pierre : PIERRE à aiguiser  japonaise 

Très HAUTE QUALITE.  K45 .

  Importation du JAPON

 Grains très fins  (au toucher papier de soie).

Fixée sur socle anti dérapant.

Poids 375 grammes.

 Longueur 17.5cm

 Largeur 5.2cm

 Epaisseur 1.5cm

qu'en pense tu, puis je avoir un fil type rasoir avec une tel pierre ???

06 janvier 2007 à 09:26:05
Réponse #15

James


grains tres fin, ca veut pas dire grand chose.
certaines pierres ont un grain 10000, et ca poli bien, mais n'affute pas

pour un couteau, affutage = 1000,  polissage =3000 suffisent. (je parle ici de points de grain japonais.)

06 janvier 2007 à 10:25:16
Réponse #16

pat35


merci James, donc dès que j'aurais reçus ma pierre, je t'en dirai d'avantage...autrement as tu des conseils au sujet des pierre japonaises à me prodiguer ???

06 janvier 2007 à 18:57:50
Réponse #17

James


Beu, c'est en affutant que l'on devient affuteur.

Rien que je puisse ecrire, mais pas mal de tours de main a montrer, mais ca ne rend pas sur un forum....

06 janvier 2007 à 19:12:30
Réponse #18

pat35


ouais je m'en doute  ;) encore merci de ta réponse  :up:

06 janvier 2007 à 19:24:33
Réponse #19

Kilbith



17 mai 2007 à 16:57:18
Réponse #20

James


wa, trop fort, de la pub.  ::)   :down:  attention au grizzly!

17 mai 2007 à 17:39:30
Réponse #21

Corin


wa, trop fort, de la pub.  ::)   :down:  attention au grizzly!
Attention à Corin...
Messages effacés. Utilisateur banni.

A+

26 mars 2008 à 11:57:02
Réponse #22

Santiago


   Merci Pierre,

   C'est vrai que la Fallkniven est assez "magique", et permet un boulot impeccable. J'ai essayé de me faire la main sur la lame d'un vieux Ka-Bar (mon tout premier), et il semble que la pierre à eau demande plus de temps que la fallkniven (ou alors c'est loi qui m'y prend comme un oeuf....  :-[)

Hello, comme souvent et pour beaucoup d'entre nous, le but est de trouver un bon rapport qualité prix adapté à      l' usage que l'on pense faire et à la qualité de l'objet.
J'ai parcouru un peu les posts, et je pense que pour mon growie qui va surtout servir dans mon jardin, mais que je veux quand même entretenir, une pierre FALLKNIVEN et un affuteur bande de cuir sur un bout de bois, ça semble suffisant ? Au fait, le forgeron m'a préconisé d'entretenir la bête avec une huile d'olive de temps en temps
Bonne journée.

27 mars 2008 à 03:37:54
Réponse #23

pierauspitz


Salut!

Hors Sujet : Attention aux huiles végétales pour l'entretien des lames. Elles ont tendance à rancir (bonjour la glue, et ça flaire pas bon... :down:) et sont (ou deviennent) éventuellement acides, donc risque de corrosion. :blink:
L'huile de parafine (comestible) est nickel, car stable dans le temps, non toxique, et sans gout (le saucissson Puget, c'est pas trop mon truc ::) ;D)

Sinon, concernant la pierre à eau, j'utilise une petite pierre finnoise bien sympatique. Ca arrache pas des masses, mais on obtient un bon affutage tout en douceur, avec un tranchant poli rasoir!  :doubleup:
C'est une pierre naturelle (shiste), extarite d'une carrière à Längelmäki (les parents de ma copine ont un "kesä möki" ("cabane") là bas) Le truc cool, c'est qu'elle est "fine" sur deux faces, car débitées par clivage et "super fine" sur les cotés, car débités par sciage.
http://www.wastikivi.fi/index.html

27 mars 2008 à 10:14:41
Réponse #24

cakoo


en ce qui concerne les angles voici ma technique:

j'ai une main sur le manche qui stabilise le couteau, et une main sur la lame qui pousse le couteau.
avec cette derniere ,je laisse depasser le pouce derriere la lame en appui glissant sur la pierre, celui-ci me sert donc de guide pour conserver l'angle
 je ne sait pas si c'est tres academique, mais pour moi ça marche tres tres bien .

vala vala...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //