Edit: De tout façon l'histoire des trois petits cochons est biaisée à la base. Trouvez moi un eleveur de porcs qui a des problèmes avec les loups, hein, hein! hein?!? Alors!
On parle de choses différentes dans ce fil...mais ce n'est pas bien grave en fait.
La réalité c'est que la confusion est toujours présente dans la réalité d'une situation politico historique. C'est l'histoire (écrite par les vainqueurs) qui désigne et simplifie.
Je vais prendre l'exemple du "démembrement de la Tchécoslovaquie" en 1938. On pourra se rapporter à l'article du wiki sur sujet (je conseille aussi la lecture en anglais, espagnol et autre pour avoir des avis différents).
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_MunichSi on regarde la carte du démembrement attentivement, on constate que l'Allemagne occupe les sudètes (qui étaient des germanophones incorporés après 1GM sans respecter l'exigence d'un référendum), que les hongrois occupent tranquillement le Sud et la Ruhénie (les hongrois vont être les alliés des allemands dans la 2GM), moins connu que l'URSS occupe tranquillement la Ruthénie à l'est depuis 1945 (ils sont d'ailleurs alliés des allemands au début de la 2GM) et que les polonais envahissent le petit territoire au nord (Teschen n°5). Dans ce dernier cas, cette action conjointe des polonais et des allemands ne va pas empêcher l'Allemagne et la Pologne de se déchirer un an après...

La vraie réalité est toujours confuse, complexe accompagnée de moult retournement d'alliance. Donc, c'est pour cela qu'il faut être prêt et suivre son instinct avant qu'il ne soit trop tard.
Celui qui survit c'est celui qui prends la décision avant les autres et accepte de ne pas prendre la BONNE décision mais la MOINS MAUVAISE.
Vous remarquerez que la carte de la région après le traité de Munich est d'une troublante actualité en 2010 (Tchéquie et Slovaquie sont séparées depuis la chute du rideau de fer) si on fait l'impasse sur la région des Sudètes dont les 3 millions d'habitants germanophone ont été ""déplacé"" à la fin de la guerre.
Si cela sent la m*rde, c'est qu'il y en a....
PS : sur la Silésie de Teschen, le Podhale et autres gourmandises, les amateurs pourront se référer à :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1921_num_30_163_9046