mais je ne pense pas que ça va devenir le Kosovo, non plus.
+1
De plus il ne faut pas perdre de vue que les événements actuels (émeutes, pogroms, etc.) ne sont pour la plupart
pas spontanés. Le conflit civil en cours n'a premièrement rien à voir avec la religion et est avant tout politique plus qu'inter-ethnique:
“L’opération est savamment planifiée et orchestrée [par les partisans du président déchu Bakiev] pour déstabiliser le sud du pays [à deux semaines du référendum sur la Constitution, prévu le 27 juin].”Source:
Website Courrier International propos tirés du webzine
ferghana.ruQue feriez vous dans le cas d'un représentant de la minorité ?
Prendriez vous la fuite ? pour aller ou ? comment ? par quels moyens ? avec quel matériel ? un EDC particulier ?
Si je faisais partie de la minorité ouzbèk et que je résidais dans la vallée du Ferghana (Province d’Osh) au pire du pire, si ça craint vraiment j’irais me réfugier en Ouzbékistan à quelques dizaines de bornes avec ma bagnole ou en covoiturage avec des voisins ou en bus en prenant quelques effets auxquels je tiens, comme quelques 75 000 ouzbeks à l’heure actuelle… Pas d’EDC, pas de BOB, pas de plan E&E…
Comme le souligne Rod le contexte culturel est très particulier. Les Ouzbèks vivant au Kirghizistan forment une communauté assez soudée d’après ce que j’ai pu en voir et pratiquement tous sont encore en lien étroit avec l’Ouzbékistan voisin (familles, amis, commerce, etc.), de plus les tensions interethniques dans cette zone étant une vieille tradition je ne pense pas qu’ils soient tombés des nues….
Honnêtement je ne vois pas non plus ce qu’une discussion portant sur la stratégie E&E d’un ouzbèk au Kirghizistan peut apporter au forum… Trop contextuel pour pouvoir être transposé.
Après si c’est pour étendre la réflexion au cas des expats présents au Kirghizistan, on revient à une discussion générique sur l’E&E d’un civil (humanitaire, expat, etc.) et il existe déjà des fils spécifiques sur le forum. Donc l’intérêt est aussi limité
Bon après ce n'est mon avis et il n’engage que moi