Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kirghizstan  (Lu 3711 fois)

13 juin 2010 à 23:55:57
Lu 3711 fois

33as

Bonsoir à tous,

Actuellement le Kirghizstan est en proie à des tensions religieuses entre la majorité Kirghize et la minorité Ousbek, plus de 100 morts déjà !
Bref nous sommes sur un forum de survie, alors parlons-en ?

Que feriez vous dans le cas d'un représentant de la minorité ?

Prendriez vous la fuite ? pour aller ou ? comment ? par quels moyens ? avec quel matériel ? un EDC particulier ?

Merci de votre participation et de faire avancez le fil

Bonne soirée à tous, et espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement

p.s: J'ai fais une recherche pour voir si le fil existe, n'existant pas, je me suis permis de le créer

14 juin 2010 à 00:04:04
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 juin 2010 à 00:15:56
Réponse #2

33as

En quoi est-ce un danger ? ce fil n'est pas la pour aborder le fond de la question, mais la forme que faire en cas de conflit civil,

Une petite argumentation Serge ? :)

14 juin 2010 à 00:23:25
Réponse #3

Rod

Tu te sens concerné parce que tu as peur que les Flamands de la périphérie ne se mettent à chasser les Francophones? ;) ;D

Plus sérieusement en Europe de l'Ouest on est tellement dans l'improbabilité que ce genre de discussion n'éveille que le fantasme.
Ou se pose la question d'une préparation globale depuis des années ou on subira selon moi...

Bien à toi,

Rod

14 juin 2010 à 01:01:25
Réponse #4

** Serge **

Tu trouveras sur le forum une quantité de sujets sur l'EDC, les BoB's, le matériel médical de survie & d'urgence ainsi que sur certaines auto-suffisances.

Ainsi que sur les matériels et comportements de survie en différents milieux, contextes et moments.

Les stratégies d'E & E sont par contre très peu évoquées par volonté de beaucoup de participants de conserver certaines choses hors de l'open source.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 juin 2010 à 01:15:16
Réponse #5

33as

Tu te sens concerné parce que tu as peur que les Flamands de la périphérie ne se mettent à chasser les Francophones? ;) ;D

Merci de ta réponse et de ton humour Rod, effectivement une insurrection de cette ampleur et improbable pour le moment

Certes, Serge je trouve également que le forum est très complet, mais pourquoi pas tenir compte de l'actualité pour faire des "cas pratique" un peu comme à l'unif ^^ et il me semblait avoir lu dans la description du feu de camps qu'on pouvait traiter de tout, même du HS, tout respectant la charte

Je sais que par exemple, en cote d'ivoire, la majorité des ressortissants français ont pu se réfugier sur les toits et attendre des secours via hélicoptère (de nuits)

p.s: E&E: Exfiltration&Extraction ?
      Open Source ??

14 juin 2010 à 01:37:10
Réponse #6

Rod

Merci de ta réponse et de ton humour Rod, effectivement une insurrection de cette ampleur et improbable pour le moment
C'est pour ça qu'il est bon de garder le sourire... ;) Comme Bart de Wever ce soir! ;D

Certes, Serge je trouve également que le forum est très complet, mais pourquoi pas tenir compte de l'actualité pour faire des "cas pratique" un peu comme à l'unif ^^ et il me semblait avoir lu dans la description du feu de camps qu'on pouvait traiter de tout, même du HS, tout respectant la charte
Le problème c'est que nous ne sommes pas au Kirghizstan avec ses ressources et sa culture...

Dans ce genre de situation extrême se pose aussi la question du lien social... Et d'avoir un groupe de personnes sur lesquels on peut compter parce que même bien équipé, seul ou avec une famille, on est quand même relativement vulnérable.

Je sais que par exemple, en cote d'ivoire, la majorité des ressortissants français ont pu se réfugier sur les toits et attendre des secours via hélicoptère (de nuits)
Pour des ressortissants étrangers le plus utiles c'est en effet souvent de se rendre à son ambassade ou de se barricader lorsque cela est possible (pour peu qu'on soit enregistré auprès de cette même ambassade), prendre la route dans un pays qu'on connaît mal est toujours hasardeux.

p.s: E&E: Exfiltration&Extraction ?
      Open Source ??
E&E: Escape and evade
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Evade_&_Escape
Open source c'est le fait de discuter de certains sujets "sensibles" sur des espaces ouverts à tous.

Bien à toi,

Rod

14 juin 2010 à 01:48:33
Réponse #7

33as

D'accord, merci Rod de tes précisions :)

bonne soirée 'fin bonne nuit ou ce qu'il en reste !
 :)

14 juin 2010 à 09:37:53
Réponse #8

lepapat

Qu 'elles sont les démarches pour demander asile à  la Confédération Helvétique ?  ;# ( " On ' rigole mais .... )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 juin 2010 à 11:32:34
Réponse #9

Patrick

Qu 'elles sont les démarches pour demander asile à  la Confédération Helvétique ?  ;# ( " On ' rigole mais .... )
Toi t'as pas intéret à être obligé de devenir Français parce que tu me trouveras ce jour là à la frontière.  :lol:  :lol:  :lol:

Les autres, mi casa è su casa (Rico, je ne parles pas du pastis).

Plus sérieusement, je suis désolé qu'au moment ou on fasse l'Europe les états qui la compose éclatent les uns après les autres.

Nous on s'en fout on est citoyens de la République libre du Diois.

14 juin 2010 à 11:36:28
Réponse #10

** Serge **

Entendons-nous bien. J'ai placé un signe de danger qui souligne le risque potentiel d'un tel  sujet, mais ne signifie pas une interdiction ( que je ne suis d'ailleurs ni en droit ni en mesure d'établir ).

Et, tu le dis toi-même excessivement bien : le forum devient très complet. Des sujets concernant les mesures à suivre dans des contextes quasi similaires à celui présenté existent et ont été développés de manière extensive.

Des rappels peuvent être élaborés; cependant, il faudrait vraiment faire appel aux ressources déjà très riches du forum avant de lancer un sujet redondant.

Ceci n'est qu'une opinion discutable. Sens-toi libre de suivre tes envies et ton instinct.
Malgré tout, je trouve la démarche sentant un peu l'intérêt mais guère la volonté de soi-même aller au charbon pour dénicher l'information.

14 juin 2010 à 11:37:06
Réponse #11

LAURENT-COQ

Oui c'est vrai que cela sent de moins en moins bon pour nous ...   :-\

14 juin 2010 à 13:26:46
Réponse #12

lepapat

Bon pour les Belges:

Acheter des denrées alimentaires et des produits d' entretiens non périssables
Achat de petites quantités d' or
Pour la question des armes à feux pour la défense.... S 'est selon votre " bonne conscience " Messieurs , Dames  :lol:
Achat et stockage d' essence pour vos voitures et groupes électrogènes
Achats du robuste vélo

Préparation de BOB
Choisir un " point de replis " au choix ( La Suisse  :lol:, La République Libre de Diois, La République française, le Québec libre, les USA, ect ect )

Bref on ne sais pas faire grand chose pour l' instant, sauf attendre et voir  :glare: NO PANIC  ;D

( P.S: Quelqu' un a des munitions 7,62 r en rabe pour mon Mosin Nagant ?  :lol: )

14 juin 2010 à 17:30:46
Réponse #13

Patrick

Je n'exclue pas quelques bastons pour les zones mixtes ou ça peut ferrailler, mais je ne pense pas que ça va devenir le Kosovo, non plus.

14 juin 2010 à 18:07:42
Réponse #14

Criss Kenton

mais je ne pense pas que ça va devenir le Kosovo, non plus.
+1
De plus il ne faut pas perdre de vue que les événements actuels (émeutes, pogroms, etc.) ne sont pour la plupart pas spontanés. Le conflit civil en cours n'a premièrement rien à voir avec la religion et est avant tout politique plus qu'inter-ethnique: “L’opération est savamment planifiée et orchestrée [par les partisans du président déchu Bakiev] pour déstabiliser le sud du pays [à deux semaines du référendum sur la Constitution, prévu le 27 juin].”
Source: Website Courrier International propos tirés du webzine ferghana.ru

Que feriez vous dans le cas d'un représentant de la minorité ?
Prendriez vous la fuite ? pour aller ou ? comment ? par quels moyens ? avec quel matériel ? un EDC particulier ?

Si je faisais partie de la minorité ouzbèk et que je résidais dans la vallée du Ferghana (Province d’Osh) au pire du pire, si ça craint vraiment j’irais me réfugier en Ouzbékistan à quelques dizaines de bornes avec ma bagnole ou en covoiturage avec des voisins ou en bus en prenant quelques effets auxquels je tiens, comme quelques 75 000 ouzbeks à l’heure actuelle… Pas d’EDC, pas de BOB, pas de plan E&E…

Comme le souligne Rod le contexte culturel est très particulier. Les Ouzbèks vivant au Kirghizistan forment une communauté assez soudée d’après ce que j’ai pu en voir et pratiquement tous sont encore en lien étroit avec l’Ouzbékistan voisin (familles, amis, commerce, etc.), de plus les tensions interethniques dans cette zone étant une vieille tradition je ne pense pas qu’ils soient tombés des nues….

Honnêtement je ne vois pas non plus ce qu’une discussion portant sur la stratégie E&E d’un ouzbèk au Kirghizistan peut apporter au forum… Trop contextuel pour pouvoir être transposé.

Après si c’est pour étendre la réflexion au cas des expats présents au Kirghizistan, on revient à une discussion générique sur l’E&E d’un civil (humanitaire, expat, etc.) et il existe déjà des fils spécifiques sur le forum. Donc l’intérêt est aussi limité ;)

Bon après ce n'est mon avis et il n’engage que moi ;D

14 juin 2010 à 18:50:12
Réponse #15

jeanoO

lepapat j'ai des 7,62 pour toi mais alors je viens habité dans ton terrier  ;D
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

14 juin 2010 à 19:09:22
Réponse #16

Aerazur

....a pu, la frontière ouzbèque est fermée...

14 juin 2010 à 19:15:38
Réponse #17

Criss Kenton

....a pu, la frontière ouzbèque est fermée...
Effectivement: L'Ouzbékistan ferme ses frontières aux réfugiés du Kirghizistan  ;)

Pas encore eu le temps de lire les news aujourd'hui  ;#

Edit: AMHA à certains endroits il est encore possible pour certains réfugiés de passer la frontière clandestinement (par exple voir photo 3 du portfolio). Pas sûr que l'Ouzbékistan ait suffisamment de forces mobilisables pour contrôler toute la frontière... Mais bon ça reste des spéculations avec tout ce que ça charrie d'incertitudes...  ;)

Néanmoins je maintient que ces évenements dépendent beaucoup trop du contexte pour pouvoir être transposés ici.
« Modifié: 14 juin 2010 à 19:28:49 par Criss Kenton »

14 juin 2010 à 20:12:02
Réponse #18

Karto

Hé ouais Serge, y'en a qui ont toujours pas pigé qu'en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais qu'en pratique il y en a (sic)... Que ces conflits sont un bordel multiculturel, politique, ethnique, religieux, géographique et historique bien spéficique qui ne se résume pas à "moi je prends le petit cochon qui a un bob et des munitions pour buter le loup qui arrive" (cf les quatre petits cochons), et que chaque fois qu'on joue à ce jeu sur le forum on a l'air un peu plus cons que la fois d'avant. Y'a qu'à demander aux grands-parents déportés en 44 ce qu'ils en pensent...

14 juin 2010 à 20:19:01
Réponse #19

Criss Kenton

moi je prends le petit cochon
:o
Hors contexte Infidèle!!! Les Kirghizs et Ouzbeks sont majoritairement Musulmans.  

"Moi je prends le petit mouton à fesses grasses" serait beaucoup plus approprié. :closedeyes:

;#

Edit: De tout façon l'histoire des trois petits cochons est biaisée à la base. Trouvez moi un eleveur de porcs qui a des problèmes avec les loups, hein, hein! hein?!? Alors!
« Modifié: 14 juin 2010 à 20:27:16 par Criss Kenton »

14 juin 2010 à 20:19:51
Réponse #20

Karto

Ouais mais l'histoire intitulée "les quatres petits moutons" sur le forum, personne l'aurait lue.

14 juin 2010 à 23:01:15
Réponse #21

Rod

En même temps, sans rentrer dans une discussion belgo-politico-politicienne, je pense qu'on est toujourss très, très loin d'un conflit ouvert... Heureusement pour nous, nos Hommes politiques sont trop occupés à piller nos ressources pour faire couler le bateau. Qu'il y ait du changement et des négociations sans doute, qu'on (les petites gens) y perde des plumes peut-être... Mais je ne pense pas que la guerre civile au niveau national soit au programme bientôt... ;)

Et au pire... Vive la Suisse... :doubleup:

Bien à toi,

Rod

15 juin 2010 à 11:38:48
Réponse #22

lepapat

Tiens  :blink:, Je fait des émules pour la Suisse  :lol:

15 juin 2010 à 22:58:24
Réponse #23

Rod

Tiens  :blink:, Je fait des émules pour la Suisse  :lol:
Tu sais il y a déjà pas mal de coins en Suisse où je me sens plus chez moi qu'en Belgique. ;) :up:

16 juin 2010 à 02:22:50
Réponse #24

33as

Tu sais il y a déjà pas mal de coins en Suisse où je me sens plus chez moi qu'en Belgique. ;) :up:

c'pas faux

bon bah heureusement que j'avais mis le sujet au feu de camps hein !

Et vous pensez  que ca va changer quoi ? y a vraiment un risque pour que demain (dans un an ou deux) la wallonie et la flandre soit séparé ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //